Dans un hôtel d'Islande, réalisé par un architecte, au milieu de nulle part, très froid, très épuré, très désign, se réunit pour le week-end , la famille Snaeberg. Ils ont réservé tout l'établissement pour eux, il faut dire qu'ils en ont les moyens, c'est sûrement la famille la plus riche d'Islande. Presque chaque visage est connu du grand public, chacun occupant soit un poste dans une de leurs entreprises, soit ayant réussi " par lui-même". Petra est une décoratrice très connue, sa fille poste régulièrement sur Insta , ainsi que son cousin, il faut dire qu'entre leurs vêtements, leurs voyages, leurs soirées, il y a de quoi alimenter la machine infernale..
Mais pour l'heure, on fait leur connaissance, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont tous un problème que je vous laisse découvrir, seule une employée semble les avoir cernés. Mais peut-être , dépasse t-elle ses prérogatives, peut-être les connait-elle un peu trop bien ... Et puis, tout cet alcool, ces drogues, est-ce que cela ne va pas empirer les choses ?

Quand le roman démarre, on sait que la police est sur place, mais il faudra attendre la fin du roman pour connaître le nom de la victime.
Et Eva Björg Aegisdottir de jouer avec nous, en nous lançant sur de fausses pistes, puis en rajoute une couche avec un des membres présents qui, comme par hasard, a un rapport avec le passé de trois protagonistes... Mais si l'on passe sur ces "facilités " de narration, alors on savoure cette histoire, on découvre effarés l'étendue des problèmes de cette riche famille ( il vaut mieux être pauvres, tiens ! ) et l'on se fait délicieusement manipuler comme des bleus.
A la fin du roman , on percute que les flics , eh bien on en connait au moins un, et que tout se passe avant l'arrivée de la policière Elma ( le premier roman de l'auteure) et ça ,ce petit clin d'oeil aux "fans" : j'ai adoré.

Un huis-clos chic et froid, des personnages torturés et la nuit tout autour...

Sorte de préquel à la série avec son personnage d'Elma, l'autrice, Eve Bjorg Aegisdottir nous situe le Clan Snaeberg dans un magnifique hôtel tout techno avec des qualités architecturales exceptionnelles telles se fondre dans le paysage de montagnes, de lave et de sable noir.
Alors, on a de gros indices ici sur la forme de ce récit: hôtel isolé et famille imposante, le clan Snaeberg. On voit donc venir une espèce de huis clos. Cette famille richissime se réunit pour l'anniversaire de l'ancêtre et tout l'hôtel leur est réservé. Pout tout le weekend, c'est un événement privé de retrouvailles familiales. Excursions, repas gastronomiques et alcool seront aussi de la partie. D'ailleurs oui, l'alcool coule à flot.
Pas que l'alcool qui a son importance ici, les réseaux sociaux, leur emprise et leur influence ne sont pas à minimiser non plus.
Dès le départ, on me raconte que quelque chose de troublant se passe dans la nuit du samedi au dimanche et c'est ainsi que quelques protagonistes remonteront le fil du temps lors de cette fin de semaine en famille: Petra, entrepreneure ayant énormément de succès, sa fille Léa adolescente, Tryggvi du clan Snaeberg par alliance et Irma, une employée de l'hôtel. Saevar, inspecteur au commissariat d'Akranes commentera le récit lorsque l'enquête débutera le dimanche matin.
Alors, une partie de l'histoire familiale, complexe et intense m'est racontée en boucle par ces voix et ces points de vue.
Rythme soutenu, le récit des relations familiales est intrigant, un bon scénario écrit dans une langue claire et simple.
Pari réussi par l'autrice qui m'a lancée sur de fausses pistes, dans ce brouillard de blizzard, entre tous ces secrets familiaux plus que troubles et parfois malsains.
Opus pouvant se lire indépendamment des autres titres de l'autrice.
Péninsule de Snæfellsnes, un hôtel atypique seule habitation au milieu d'un champ de lave... C'est ici que le Clan Snaeberg a choisi de se réunir pour rendre hommage à leur aïeul fondateur de l'entreprise .

le Clan Snaeberg est au complet , quatre générations sont au rendez-vous. Petra Snæberg appréhende beaucoup cette réunion de famille. Designer d'intérieur réputée, omniprésente sur les réseaux sociaux, elle semble paumée dans sa vie personnelle son couple bat de l'aile, ses relations avec ses enfants en particulier avec sa fille Lea , jeune adolescente. sont difficiles voir inexistantes. Lea est une jeune fille solitaire qui passe sa vie sur son téléphone en quête d'un réconfort ..

Les voilà donc tous réunis, chacun semble jouer un rôle. L'alcool coule à flot, les masques tombent, les mots s'échappent , les secrets n'en sont plus.
Irma, l'une des employées de l'hôtel , semble être fascinée par tout ce petit monde .

Ambiance délétère, ambiance qui ne pouvait que conduire au drame . Nous le savons dès le départ un corps a été retrouvé au pied de la falaise...

Eva Björg Ægisdóttir nous offre un excellent polar psychologique. L'alternance des points de vue, les questionnements des uns et des autres, les réponses de ci de là, les comportements étranges de certains, confèrent un rythme soutenu à la narration. Impossible de refermer le livre avant la dernière page. Pari réussi !

Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via Netgalley
#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance !
Ayant lu récemment les romans mettant en vedette l'inspectrice Elma (Elma, Les Filles qui mentent et Les Garçons qui brûlent), c'est avec enthousiasme que j'ai sollicité NetGalley et les éditions De La Martinière, que je remercie pour l'envoi de ce livre, lorsque je l'ai vu apparaître dans la liste des nouvellement ajoutés.  Un corps est découvert au pied d'une falaise dans le champ de lave qui se trouve à proximité d'un hôtel où séjournent des membres de la famille Snæberg, rassemblés afin de souligner les cent ans qu'aurait eu Ingólfur, le patriarche et fondateur de l'entreprise qui a fait leur richesse. Qu'a-t-il bien pu se passer dans la nuit exceptionnellement froide du samedi 4 novembre au dimanche 5 novembre 2017, pour qu'un tel drame survienne ? L'intrigue est portée par quatre narrateurs - Irma, Petra, Léa et Tryggvi -, en alternance avec l'enquête policière conduite par l'inspecteur Sævar et son supérieur Hördur, du poste d'Akranes. le clan Snæberg, dont la publication française est prévue pour le 12 janvier 2024, a reçu, et ce n'est pas une surprise, deux prix du meilleur roman policier: le Prix John Creasy Dagger et le Storytell Award. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un véritable « page turner » :  un huis-clos familial, des personnages complexes qui cachent de sombres motivations, un environnement hostile, une écriture serrée et sans longueurs qui dévoile peu à peu les secrets… J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman, probablement le plus abouti d'Eva Björg Ægisdóttir.
Le clan Snaeberg est réuni au grand complet dans un hôtel moderne situé au pied d'un glacier de la péninsule islandaise Snoefellsnes, au milieu d'un paysage de champ de lave et de lichens.
L'intrigue se déroule dans un lieu particulièrement austère et mystérieux, personnage à part entière du roman. L'édifice en béton, à la décoration minimaliste et aux baies vitrées d'où l'on peut admirer les aurores boréales, constitue un décor qui concourt à rendre l'atmosphère du récit aussi froide que le climat nordique du pays.
La totalité des chambres a été réservée pour un week-end destiné à fêter le centenaire du patriarche ayant fondé et fait prospérer la fortune familiale. L'argent et l'alcool vont couler à flots pendant 3 jours.
La famille, qui dirige une entreprise de pêche devenue florissante est désormais l'une des plus riches d'Islande ; plusieurs de ses membres sont célèbres et très suivis sur les réseaux sociaux.
Trois générations vont ainsi se côtoyer à travers des excursions au milieu de paysages sauvages ou dans des diners plus qu'arrosés. Les apparences de relations familiales polies et faussement attachantes laissent peu à peu ressortir les conflits larvés et les animosités du passé et du présent.

Au fur et à mesure du récit, structuré sous la forme de chapitres courts où les personnages principaux jouent tour à tour le rôle de narrateur, le lecteur découvre peu à peu les secrets de chacun des membres de la famille. Fratries, cousins, familles recomposées, tous semblent cacher des tourments plus ou moins avouables.
Par de subtils allers-retours entre le premier jour de l'arrivée à l'hôtel jusqu'au troisième où la police locale mène l'enquête sur une mort tragique, l'autrice nous entraîne dans un huis clos à l'atmosphère de plus en plus angoissante, avec des révélations distillées à doses infinitésimales.
Le lecteur sait dès le début du récit qu'un drame a eu lieu mais ne connait pas immédiatement l'identité de la victime ce qui pique évidemment sa curiosité et le conduit vers des suppositions multiples.
Un roman choral qui nous tient en haleine et où les personnages, tous plus ambigus et torturés les uns que les autres, nous conduisent sur de nombreuses pistes avant la révélation finale.

Je tiens à préciser que la présence de l'arbre généalogique familial figurant au début du livre est fort utile, la multiplicité des personnages et les noms islandais peu familiers à nos oreilles francophones pouvant dérouter au début de la lecture sans cette aide très précieuse. C'est un point positif au regard d'autres romans islandais.

Pour ma part, cette première lecture m'a donné très envie de découvrir la trilogie de l'autrice (Elma. les filles qui mentent et les garçons qui brûlent).

Je remercie @lamartiniere.litterature et @NetGalleyFrance pour l'envoi de ce roman venu du froid aux héros au sang chaud.
#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance
Le clan Snaeberg est le cas typique d'un livre dont on sort avec une impression mitigée.

D'un côté je n'ai eu aucune difficulté à m'intéresser aux vies croisées de cette famille de richards qui décident de passer un week-end de famille dans un hôtel isolé de la presqu'île de Snaefellsnes. La lecture s'est faite toute seule entre fille et fils de famille qui se croient tout permis car ils ont de l'argent, cousins qui se retrouvent en se remémorant leurs bons (et très mauvais) souvenirs d'enfance, mère de famille mal dans sa peau abusant de l'alcool, ado socialement isolée se raccrochant aux réseaux sociaux… le fait que les parties en extérieur se déroulent dans des lieux (magnifiques) qui me parlaient a sans doute grandement contribué à la facilité de lecture. Au passage je confirme que la plage de Djúpalónssandur est un endroit exceptionnel et qu'on peut facilement se perdre dans les champs de lave près de Búðir.

De l'autre, une fois le livre fini, je dois avouer que peu de choses en ressortent : il n'y a pas d'enquête à proprement parler, le suspense est quasi-absent, la vision sociale qui s'en dégage est assez caricaturale, et le final se devine assez tôt (à un détail prés).

Du coup, Eva Björg Ægisdóttir ne m'a pas convaincu.
Les Snaeberg, famille influente d'Islande, organise sa réunion de famille dans un hôtel perdu au milieu des champs de lave. Alors que le week-end s'achève, un corps est retrouvé au pied d'une falaise.
Les chapitres alternent les narrateurs : Petra, fille du clan, Lea, sa fille adolescente, Irma, une employée de l'hôtel, Sævar, compagnon d'une fille du clan et surtout pièce rapport, et Sævar, le policier qui mène l'enquête. Il y a aussi une alternance de temporalité, l'enquête se passant au présent, les autres chapitres, dans les heures ou jours précédents. J'ai trouvé le récit prenant et l'on se laisse porté par la narration qui fait planer le mystère sur l'identité de la victime. J'ai rapidement compris le secret d'Irma et la raison de sa présence dans l'hôtel, donc pas vraiment de surprise ici. Mais le roman est riche en révélations et en secrets.
La famille Snaeberg n'est pas franchement sympathique. Difficile de s'attacher à ses membres, dont les problèmes sont quand même bien futiles. Mais on se prend au jeu de leurs mesquineries et coups bas, de leur mépris pour ceux qui ne sont pas de leur famille. On se demande le secret de chacun. Par contre, heureusement qu'il y a un arbre généalogique en début de livre, parce que certains membres sont a peine évoqués et j'ai dû m'y référer pour savoir de qui on parlait.
Le clan Snaeberg est un roman prenant à l'intrigue tortueuse qui va révéler pas mal de secrets de famille.
Les membres de la riche et influente famille Snæberg se sont réunis pour fêter le centenaire de leur patriarche, dans un hôtel isolé sur la péninsule de Snæfellsnes en Islande. Au coeur des coulées de lave figées d'un paysage lunaire va se jouer une tragédie familiale des plus sombres. Un corps va être retrouvé au pied d'une falaise, deux inspecteurs de la police d'Akranes, vont mener l'enquête sur le déroulé d'un week-end qui aurait du être festif., mais qui a viré à la catastrophe.

Plusieurs points de vue se succédent par alternance de chapitres, nous donnant à voir différents aspects sur le drame qui entâche la fête et de manière plus générale une vision d'ensemble de cette famille atypique. Celui d'Irma tout d'abord, l'employée de l'hôtel, qui est ravie de recevoir autant de célèbrités sur son lieu de travail et les observe avec beaucoup de curiosité. Il faut dire que chaque apparition des membres les plus influents de la famille déchaîne les foules: articles de presse, photographies sur les réseaux sociaux, le tout à la façon d'un clan Kardashian. Parmi eux, nous suivons Petra Snaeberg, décoratrice d'intérieur réputée qui semble s'inquiéter de ces retrouvailles et se soucie également de sa fille Lea, une adolescente fragile qui a connu des problèmes par le passé et semble s'être attirée d'inquiétantes fréquentations sur les réseaux sociaux. Seule personne à ne pas être issue de ce milieu de nantis, Tryggvi, se bat contre une addiction à l'alcool dont il commence à se libérer. Mais malheureusement, l'alcool semble être le point commun des membres de cette famille et pour l'occasion, il coule à grands flots… le mauvais temps se lève et encercle dans un huis clos pesant les protagonistes…

Un huis clos donc essentiellement centré sur le ressenti des personnages, qui, comme le veut la tradition du thriller psychologique, ont tous des choses à cacher… Il est essentiel d'accorder une grande attention aux premiers chapitres dans lesquels sont présentés tous les personnages, ils sont très nombreux, portent des noms aux consonnances islandaises auxquelles nous ne sommes pas forcément habitués, et ils ont des liens familiaux qu'ils vous faudra identifier pour que tout soit bien clair, sinon on risque de rapidement perdre le fil. J'ai fait un arbre généalogique qui m'a amusée et aidée à comprendre les liens entre les protagonistes. La construction du récit instaure la tension, intense, je dois l'avouer. J'aurais aimé pouvoir lire ce roman d'une traite, car l'autrice sait y faire en matière de suspense et j'avais hâte de comprendre. Les chapitres courts défilent donc sans que l'on y prenne garde. A noter que cette intrigue soulève une réflexion sur la question du manque de protection des adolescents sur les réseaux sociaux. le dénouement n'est pas des plus originaux mais la construction du récit, comme une intrigue en tiroir, est le point fort de ce roman.

Je remercie les Editions de la Martinière et Netgalley pour cette lecture addictive.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Le clan Snaeberg décide de se réunir pour une réunion de famille dans un hôtel de luxe. L' établissement est privatiser, le lieu est isolé dans les montagnes, la tranquillité de cette famille connue dans tout le pays est assuré. Pourtant, un des membres est tombé de la falaise en pleine tempête de neige. Que s'est-il passé ?
J'ai passé un bon moment avec ce polar.
J'ai aimé la plume fluide et agréable à lire, les chapitres sont courts et le texte se lit vite.
J'ai eu du mal à faire les liens de famille entre chaque membre de la famille. le suspense est présent tout du long car il y a une alternance de chapitres entre l'enquête policière après la découverte du corps et le déroulé du weekend.
On sent bien que nous sommes au milieu d'une famille dysfonctionnelle dont les membres ont beaucoup de secrets a cacher. Et puis, il y a cette femme de chambre qui est en arrière plan et qui observe les interactions entre les membres.
Il y a quand même un bémol car j'ai trouvé que le texte à mis beaucoup de temps à décoller et la mise en place à été longue du fait qu'il y ait beaucoup de membres de la famille.
De plus, le final ne pas tant surprise que cela.
Cela reste néanmoins un bon thriller.
Entre polar et thriller psychologique, ce roman choral original aux secrets de famille bien gardés ne vous dévoilera l'identité du cadavre qu'à la fin du récit !

A découvrir dès sa sortie le 12 janvier prochain !

Maniant le suspense d'une main de maître, Eva Björg Ægisdóttir nous immerge dans un huis clos puissant, un décor isolé où rien n'est comme il semble l'être. Les sombres secrets et le passé douloureux de la famille Snæberg remontent peu à peu au jour, jusqu'à ce que la vérité, effarante, soit révélée.

Née à Akranes en 1988, Eva Björg Ægisdóttir vit à Reykjavík avec son mari et ses trois enfants. Ses romans sont des best-sellers en Islande – et désormais en France. Son premier roman, Elma, a été récompensé du Blackbird Award de la révélation du roman policier islandais. le clan Snaeberg a reçu le Prix John Creasey Dagger du meilleur roman policier publié au Royaume-Uni, ainsi que le Storytell Award du meilleur roman policier de l'année.

Novembre 2017. le puissant et fortuné clan Snæberg s'est rassemblé dans un hôtel perdu au milieu des coulées de lave sombres de la péninsule isolée de Snæfellsnes, en Islande.

Petra Snæberg, une designer d'intérieur à succès, est inquiète de la tournure que peuvent prendre les événements. Elle se soucie également de sa fille Lea, une adolescente perturbée, dont l'activité sur les réseaux sociaux a attiré des followers peu recommandables. Tryggvi, le seul étranger au clan toléré par la famille, se bat contre l'alcool, une addiction qui lui a déjà fait commettre le pire. L'employée de l'hôtel Irma jubile à l'idée de pouvoir enfin observer de près le célèbre clan familial… D'un peu trop près, peut-être ?

Tandis que le temps se détériore et que l'alcool coule à flot, l'un des membres du clan disparaît. La menace d'un rôdeur augmente la tension. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas… à l'intérieur de la maison ?

Je remercie les @editionsdelamartiniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant en avant première.

C'est l'illustration accrocheuse qui m'a donné envie de lire ce roman car elle reflète bien toute la complexité des ramifications de cette famille Snaeberg dysfonctionnelle, obsédée par la réussite et l'argent.

Ce roman est à la fois divertissant et instructif car il traite de l'influence et de l'utilisation abusive et biaisée des réseaux sociaux par les adolescents mal dans leur peau qui se laissent manipuler facilement. Peu à peu, l'intimité des membres richissimes du clan se dévoile en laissant apparaitre leurs côtés les plus sordides.

La technique narrative bien maitrisée alterne entre passé et présent en multipliant les points de vues différents, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement. Ce récit est très vivant et bien rythmé du fait de cette alternance de récits racontés selon les différents personnages. L'intrigue complexe est vraiment addictive grâce à de nombreuses fausses pistes qui égarent le lecteur, pour son plus grand plaisir.