Dans une région désertique et hostile de cette île nordique, un hôtel high-tech et design s'apprête à accueillir une célèbre famille islandaise, qui a privatisé le lieu, ce que lui permet sans problème ses ressources, établies sur un empire financier solide ! Il s'agit de fêter le centenaire fictif du patriarche, décédé quelques années plus tôt.
Qui dit famille dit forcément conflits et potentiels secrets enfouis sous des tombereaux de convenances ! L'ambiance est explosive.
On sait rapidement que le pire est arrivé puisque les chapitres alternés donnent régulièrement la parole à l'inspecteur Saever, chargé de l'enquête. Mais si on ne connaît pas le coupable, on ne sait rien on plus de la victime !

C'est peu à peu que l'histoire familiale s'affine en précisions concentriques qui permettent de comprendre la complexité de la situation !

Le récit est très vivant, du fait de l'alternance des points de vue. Les questions résolues mènent à d'autres interrogations jusqu'à ce que la vérité soit révélée.

Un excellent polar psychologique, bien construit, à l'intrigue dense et accrocheuse, peut-être encore plus réussi que le précédent Les filles qui mentent

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Le clan Snaeberg

Il y a de jeunes écrivains dont je ne rate jamais la sortie de leur dernier livre ! C'est le cas par exemple d'Eva Björg Ægisdóttir, une auteure islandaise que j'ai découverte il y a quelques années avec sa série consacrée à l'inspectrice Elma et dont je vous conseille la lecture si vous aimez les polars nordiques.

Avec le clan Snaeberg, Eva Björg Ægisdóttir nous offre un ouvrage pouvant se lire indépendamment des autres donc, n'hésitez pas à vous y plonger sans avoir lu au préalable sa trilogie. Vous découvrirez alors un huis clos addictif se déroulant dans un hôtel perdu au milieu des champs de lave islandais où se retrouve pour le week-end le Clan Snaeberg, une famille réputée dans le milieu financier. Comme vous pouvez vous en douter, cette réunion familiale ne sera pas de tout repos, et, entre alcool, drogues et révélations, un drame n'est jamais loin...

Finalement, avec ce polar, Eva Björg Ægisdóttir nous propose quelque chose d'un peu différent de ses autres livres et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai bien aimé l'intrigue de ce roman choral où l'on apprend au début que quelque chose s'est passé sans savoir de quoi il s'agit. J'ai donc tout au long de ma lecture échafaudée de nombreuses théories dès qu'un nouvel élément entrait en jeu et , il faut dire que finalement certaines de mes idées n'étaient pas si loin de la réalité.

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière et Netgalley France pour m'avoir offert cet excellent moment de lecture. Maintenant, il me tarde de retrouver Elma dans le tome 4 de sa série, car Eva Björg Ægisdóttir avait laissé planer un gros dénouement à la fin du troisième volet.
Un hôtel high tech, isolé dans un paysage désertique de lave, dans lequel viennent de s'installer les membres de la famille Snaeborg pour fêter le centenaire fictif du l'aïeul décédé, est le cadre d'un week-end inattendu ! le blizzard se lève, l'alcool coule à flot, les langues se délient, les comptes se règlent et l'ambiance devient de plus en plus oppressante ! L'un d'eux mourra bientôt et nous ne saurons qu'à la fin du roman qui est la personne décédée !

Les chapitres alternent les narrateurs et le rythme de l'intrigue s'adapte ! L'autrice, dont j'avais beaucoup apprécié la plume, manie à la perfection l'atmosphère de plus en plus oppressante et angoissante, laissant des blancs là où l'on attendrait une réponse !

Un huis clos familial riche de non-dits et de mensonges que le décor épuré de l'hôtel exacerbe comme si les personnages se devaient de réagir à cette absence de tonalité !

Pas loin du coup de coeur, il a manqué un je ne sais quoi pour y arriver ! Une autrice à découvrir sans tarder si vous aimez les thrillers psychologiques et tortueux !

#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance

Challenge Héroïnes 2023/20243
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Si vous aimez être surpris par l'intrigue et le dénouement d'un roman policier, je vous recommande le clan Snæberg d'Eva Björg Ægisdóttir. Non seulement le scénario est parfait, mais en plus, la construction est originale et ne perd pas le lecteur. Un coup de coeur.

Au beau milieu de la nuit, une femme s'enfuit. Elle pourrait retourner d'où elle vient, rejoindre une chaleur douillette, mais l'endroit est hostile. Alors, malgré le vent glacial qui s'insinue partout, elle continue.

Sævar, inspecteur d'Akranes au commissariat d'Akranes, et son chef, Hördur, sont sur une scène de crime. Un corps a été retrouvé au pied d'une falaise.

Deux jours plus tôt, Irma, employée d'hôtel, se réjouissait du week-end qui s'annonçait. L'hôtel a été réservé par une des familles les plus connues d'Islande pour fêter le centenaire du fondateur de l'entreprise Snæberg, aujourd'hui décédé. Ils sont riches ; les réussites et le bonheur de leurs membres s'affichent sur les réseaux sociaux.

Eva Björg Ægisdóttir lance le lecteur sur de fausses pistes, les secrets familiaux sont nombreux et j'ai tourné les pages, impatiente de connaître le dénouement qui ne m'a pas déçu. le livre va un peu plus loin que la résolution de l'énigme ; la suite reste ouverte pour les personnages avec qui on a partagé les évènements.

Un des meilleurs romans policiers que j'ai lus depuis longtemps avec une intrigue aussi complexe que captivante.

Lien : https://dequoilire.com/le-cl..
La famille Snæberg au grand complet s'est donnée rendez-vous pour fêter l'anniversaire fictif du patriarche qui est décédé quelques années auparavant. Il aurait eu cent ans. Les enfants, petits-enfants, neveux, nièces, conjoints, tout le monde est là, en serrant les dents pour la plupart car les liens se sont parfois distendus, et les retrouvailles sont source d'angoisse. Bienvenue donc dans la péninsule isolée de Snæfellsnes, où tout est propice au mystère et au drame sur fond de coulées de lave, falaises, rochers, lacs…

Pour cela, ils ont privatisé un hôtel de grand luxe, bétonné au maximum, minimaliste, où tout fonctionne via une application à télécharger sur son téléphone. On peut ouvrir ou fermer les portes (et les baise vitrées) régler l'intensité de la lumière etc. La patronne est fière de son établissement, et de recevoir ce clan célébrissime, ainsi que le personnel dévoré par la curiosité, notamment Irma qui est un peu trop obsédée par la famille, pour qu'on puisse parler de fascination.

On fait ainsi la connaissance de Petra, designer d'intérieur réputée, ainsi que son époux, et ses deux enfants : Lea adolescente à fleur de peau, addict aux réseaux sociaux pour fuir sa solitude intérieure et son frère qui semble se poser moins de questions sur ses parents et la famille. On rencontre aussi un ancien alcoolique, Trygve compagnon toléré de Oddny, la tante de Petra dont l'enfance à l'ombre de ses deux frères a été très rude, violente même.

Le déroulement des festivités excursions, repas, est raconté tour à tour par un protagoniste, qui parle en son propre nom, Petra, Lea, Trygve et Irma, livrant ce qui se passe dans sa vie, son ressenti en fonction du déroulement des festivités.

On comprend très vite, qu'il y a eu une victime car l'entrée en scène de la police est rapide, avec l'inspecteur Saevar et son supérieur Hördur, l'auteure ayant choisi d'alterner les scènes entre la police et le déroulement du week-end, mais on ne saura de qui il s'agit lors du dénouement.

Eva Björg Ægisdóttir nous brosse un superbe tableau de cette famille dysfonctionnelle obsédée par la réussite et l'argent, méprisant toute personne qui n'en a pas, (prolos, vulgum pecus, comme on veut) et qui n'accorde aucune attention, même minime au personnel qui les sert. Chacun boit, à qui mieux, mieux, voire se drogue, ou se réfugie dans les anxiolytiques, on se jette au passage des remarques acerbes, sur fond de secrets plus ou moins mal gardés.

L'auteure parle très bien de l'influence des réseaux sociaux sur les adolescents mal dans leur peau, qui croient se confier à des jeunes de leur âge : quand les parents ne sont plus à l'écoute, trop obnubilés par leur vie personnelle, leur ego surdimensionné.

Ce roman m'a beaucoup plu, j'avais déjà bien aimé Les filles qui mentent et « Les garçons qui brûlent » de l'auteure, que je trouvais « un peu lents », ce qui n'est pas le cas avec le clan Snæberg où le rythme est soutenu, l'histoire entre les protagonistes beaucoup plus aboutie. Il semblerait que ce roman soit antérieur à Elma que je n'ai toujours pas lu.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions De La Martinière qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure

#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Islande, novembre 2017, un hôtel isolé dans un paysage de lave noire, le blizzard; le clan Snaeberg, très connu du public pour sa richesse et les frasques de certains de ses membres, a privatisé l'hôtel pour une réunion de famille qui tourne au drame car le corps d'un d'entre eux est retrouvé deux jours après leur arrivée au bas d'une falaise.
Chaque chapitre est dévolu à un personnage différent qui en est le narrateur, ce qui nous offre des points de vue différents et confère un rythme vivant à l'intrigue; l'enquête de l'inspecteur Saevar s'intercale entre la prise de parole des membres du clan. On ne saura qu'à la toute fin qui a été tué, l'auteure prenant un malin plaisir à nous égarer sur de mauvaises pistes.
Elle a su créer une atmosphère pesante, oppressante par l'environnement glacial, un hôtel à la décoration minimaliste en béton et surtout un huis-clos familial étouffant où les secrets vont éclater au grand jour. Tout le monde boit beaucoup et souvent, y compris les adolescentes, ce qui contribue à délier les langues.
Après une phase d'adaptation pour bien situer la pléthore de personnages (j'ai d'ailleurs dessiné un arbre généalogique pour m'y retrouver) et surtout se familiariser avec les prénoms islandais qui parfois apparaissent brusquement sous forme de diminutifs, je me suis laissé entraîner au milieu de cette famille, curieuse de découvrir les secrets de chacun jusqu'au final que je n'avais pas vu venir.
J'avais découvert l'auteure avec "Les filles qui mentent" que j'avais trouvé un petit peu lent pour mon goût mais j'ai bien fait de persévérer car ce roman est un très bon polar psychologique qui fait froid dans le dos à tous les sens du terme!
#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance
J'avais beaucoup aimé les romans de cette auteure ayant pour héroïne Elma et se passant dans la ville d'Akranes en Islande. Apparemment, ce roman a été écrit avant et peut se lire séparément.
En 2017, la famille Snaeberg décide de se réunir le temps d'un weekend pour fêter les 100 ans du patriarche de la famille. Il s'agit d'une famille richissime très connue en Islande. Pour l'événement, un hôtel très moderne et connecté a été privatisé sur l'archipel de Snaefellsness. Cet hôtel se trouve près d'un volcan et d'un glacier.
L'histoire nous est racontée par différents protagonistes qui ont tous des secrets, des blessures secrètes.
A l'issue du weekend, on retrouvera le corps de l'un d'entre eux dans un ravin.
J'ai dévoré ce roman très très rapidement. J'ai aimé le rythme, le suspense, la description des différents membres de cette famille dysfonctionnelle. Les paysages Islandais sont très bien décrits et le dépaysement est total.
L'auteure décrit très bien les préoccupations des adolescents et leurs rapports aux réseaux sociaux, les rivalités entre frères et soeurs dans une fratrie.
Elle montre bien le mépris des ultra-riches pour le reste des humains.
Un très bon moment de lecture et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un si bon polar.
La famille Snæberg, une famille riche, bien connu ce réunit dans un hôtel ultra modern, dans un cadre idyllique !
Tout aurait pu être parfait... sans cette tempête, sans ce cadavre...
Pourquoi ? Qui est ce mort ? Que lui est il arrivé ?
Le clan Snæberg est il aussi parfait qu'il y paraît ?

C'est toujours une joie pour moi de lire un livre venu du froid !

Roman psychologique intense, Eva Björg à une grande maîtrise !
Les chapitres courts donnent du rythmes.
Une tension palpable à chaques pages.
Des personnages travaillés, intéressants, complexes, intrigants.
Secrets, mensonges, trahisons sont au rendez-vous.
Des descriptions qui nous permettent de nous immerger totalement dans cet hôtel de la péninsule de Snæfellsnes.

C'est un beau coup de coeur !
Chronique de Flingueuse : le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Voici un véritable drame shakespearien.
Dans un hôtel perdu sur un champ de lave de la péninsule de Snæfellsnes, en Islande, se déroule une étrange réunion de famille : celle du clan Snæberg. Alors que le temps se détériore et que l'alcool coule à flots, l'un des membres de la puissante famille disparaît. La menace d'un rôdeur sème le doute parmi les convives. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas. à l'intérieur de l'hôtel ? Les rancours et le passé douloureux du clan Snæberg vont remonter peu à peu au jour, jusqu'à ce que la vérité, effarante, soit révélée
Eva Björg Ægisdóttir nous immerge dans un huis clos puissant.
Thriller passionnant, qui plonge dans la vie d'une riche famille islandaise , beaucoup de non-dits, de secrets, de côtes sombres, avec pour toile de fond un hôtel perdu où l'alcool coule à flot . C'était prenant, addictif.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture .
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Je remercie #NetGalleyFrance et les #editionsdelamartiniere pour l'envoi de ce roman de l'autrice, situé chronologiquement avant la série avec Elma, que j'avais bien appréciée. La parution de l'édition française est prévue le 12 janvier 2024.
La construction de l'intrigue est assez singulière : un corps a été découvert au pied d'une falaise, nous savons d'emblée qu'il s'agit d'une personne qui vient de l'hôtel où une riche famille islandaise s'est réunie pour célébrer les 100 ans d'un fondateur du clan. Mais l'identité de la victime ne sera dévoilée qu'à la fin du roman, ainsi que celle du/de la coupable. D'autre part, les chapitres alternent entre les points de vue de plusieurs personnes du clan et ceux d'Irma, l'employée de l'hôtel, AVANT le meurtre et ceux des policiers, APRES la découverte du corps.
Nous pouvons ainsi pénétrer dans l'intimité des membres du clan et creuser derrière les apparences de gens beaux, riches et talentueux, pour mettre en lumière des côtés bien moins superbes, voire sordides.
Une lecture bien intéressante et un suspense bien conduit..
#LeClanSnæberg