Matt Broersma (Illustrateur)
Bayard Presse (01/06/2009)
3.08/5   6 notes
Juin 2009

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jules est parti vivre dans la ferme de ses grands-parents.
C'est chic d'avoir des tartines de pain beurré et du lait, au petit-déjeuner, alors qu'à Paris, on meurt de faim.
Et puis dans le grenier ... Mais, chut, c'est dangereux de parler du grenier ...
Que lire après J'aime lire, n°389 : La guerre de JulesVoir plus
Excellent petit roman sur l'occupation, pour les plus jeunes.
Pas besoin de connaissances préalables, tout est expliqué de façon pédagogique, mais sans lourdeur.
Jules vit chez ses grands-parents à la campagne, parce qu'à Paris, il devient difficile de trouver à manger.
Sa mère y est restée, son père est prisonnier.
Il passe chaque jour la ligne de démarcation pour aller à l'école.
Rapidement, il s'aperçoit que ses grands -parents cachent parfois des aviateurs anglais dans leur grenier. On lui en explique les raisons, et le lecteur apprend en même temps.
Le jour où descendent du grenier aussi une fillette et sa maman, il ne s'agit plus d'aviateurs, mais de Juifs.
Mais le grand-père se blesse et il va falloir trouver une solution pour leur faire traverser la ligne.

J'ai trouvé très intéressant de proposer ce sujet, bien clair pour les enfants ne l'ayant pas encore abordé en classe.
Dommage qu'apparemment, il n'a pas été ensuite édité en livre comme nombre de J'Aime Lire.

Tout ça, c'est encore parce que nous, les Français, on a perdu la guerre. Alors les Allemands ont coupé la France en deux. Ils ont gardé une grosse part pour eux et en ont laissé une petite pour les Français. La frontière entre les deux parts s'appelle la ligne de démarcation.