Bayard (30/11/-1)
Juin 2015

C’est la bagarre générale entre les Craspouh et les Delarivière.
Les os de mammouth et les insultes volent !
Heureusement, Crapounette a une idée de génie pour arrêter ces brutes.
Que lire après J'aime lire, n°461 : Crapounette et l'art brutVoir plus
Encore un sujet sur les homo sapiens, et leur façon d'aborder l'art. En ces périodes d'ouverture de la Grotte Chauvet du Pont d'Arc, ça s'imposait.
C'est mignon, original par la présentation avec deux tribus rivales mais parentes, dont une très "chic" très apprêtée.
Assez rare aussi de présenter l'histoire par un enfant de la tribu des Craspou, les moins délicats, et non avec les plus "évolués".
Les dessins d'Anne Wilsdorf ajoutent au charme. La tante en robe à fleurs (et feuillage) talons hauts, est irrésistible. le personnage prétentieux du maître d'école n'est pas mal aussi, en dessin comme dans le texte.
Bref, une jolie petite première lecture, même si une fois de plus la bagarre semble dominer leur vie.
Et une sympathique conclusion sur le fruit d'un mariage mixte !

- N'importe quoi ! rugit Cradok. Vous êtes peut-être les rois des bonnes manières, mais vous ne savez pas plus rigoler que des hérons constipés !
- Peut-êêêtre, mais vous, vous avez des maaanières de sangliers ...