AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 282 notes
5
9 avis
4
27 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le ton faussement grincheux et régulièrement sarcastique qui emploie Mario Vargas Llosa, inspire une profonde sympathie.

Dans son style inimitable, l'auteur nous propose un roman noir au style ravageur dont les protagonistes, décalés et attachants n'ont d'égal que le franc-parler qui éclate à chaque page.

Par petites touches, avec un joli sens du rythme, Vargas Lhosa dévoile les coulisses d'un paysage qui glisse lentement vers les désillusions personnelles, amoureuses et vers la solitude.

Un roman burlesque, truculent, qui nous fait pénétrer dans un petit village péruvien des années 50, avec un clin d'oeil sur les gros bonnets qui font la pluie et le beau.

Plutôt sombre mais si bien raconté !


Commenter  J’apprécie          714
Un langage truculent, un décor plus que dépaysant (à Talara, bourgade paumée du littoral ouest du Pérou), deux flics attachants, une intrigue aussi malsaine que poignante, de l'humour presque involontaire, voici quelques uns des ingrédients qui font de ce roman policier une enquête atypique et savoureuse.

J'ai déjà eu l'occasion de saluer la plume exceptionnelle, pleine de verve, de Mario Vargas Llosa après ma lecture de "La tante Julia et le scribouillard" ; une seconde fois, le récipiendaire du Nobel de littérature 2010 me scotche par son talent.

Phénomène étrange, le présent roman est assez court - et la narration très concise - et pourtant j'ai eu l'impression de prendre mon temps, de réellement me balader physiquement dans le récit, à travers les rues de Talara, dans ses gargotes, sur son port, à sa base militaire ou encore dans ses environs arides, tout ça sans ressentir une seconde d'ennui.

Les descriptions sont rares mais le génie de l'auteur fait pourtant naître dans notre imagination une foule d'images ; par de simples suggestions, il peint avec précision ce décor abandonné de bout du monde.

Quant à Silva et Lituma, nos deux enquêteurs au charisme de personnages de BD, leurs personnalités et leur relation sont un pur régal de truculence et d'authenticité.


Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge ABC 2016 - 2017
Challenge Petits plaisirs 2016
Challenge ATOUT PRIX 2016 - 2017
Commenter  J’apprécie          5012
« Bordel de merde de vérole de cul ! balbutia en sentant qu'il allait vomir. Dans quel état il t'ont mis, petit. »

Lituma s'exprime avec ses tripes. Simple gendarme il doit avec son lieutenant démêler une affaire de meurtre, celui de la jeune recrue Palomino Molero, engagé récemment sur la base militaire de coin et chanteur amoureux, à la voix magnifique. Cela se passe au Pérou et Mario Vargas Llosa donne libre champ à son humour grinçant, à sa manière particulière de dénoncer les dérives de la société et surtout nous livre une belle démonstration des réactions de la population locale face à la grande muette et aux pouvoirs locaux, sans parler de la misère. C'est direct et plein de drôleries mais sans espoir. Une roman qui se dévore. Pas vraiment polar, mais efficace quant à la manière de décrire les réactions humaines dans une petite localité et l'importance de la corruption du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          465
Fils unique d'une mère veuve, rien n'obligeait Palomino Molero à effectuer son service militaire à la base aérienne de Talara, grand port péruvien situé le plus à l'ouest du continent sud-américain.
Ce chanteur de boléros se sentait-il menacé au point de chercher refuge dans l'enceinte de cette base militaire ? Mais alors, pourquoi ce bon petit gars de 18 ans, ce romantique incapable de faire du mal à une mouche, a-t-il déserté son poste deux mois plus tard ?

Les gendarmes de la Garde Civile, le lieutenant Silva et le sergent Lituma, se perdent en conjectures alors que débute l'enquête sur l'assassinat du joueur de guitare retrouvé trois jours après sa désertion, le corps en charpie, embroché sur un vieux caroubier.

L'antipathique colonel Mindreau, le responsable de la base aérienne, ne veut pas coopérer, il se contrefiche du meurtre de Palomino le déserteur et met en avant les procédures militaires pour éluder les questions que lui posent Silva et Lituma. Visiblement il couvre quelqu'un, sans doute un gros bonnet !

Démocraties et dictatures ont plusieurs fois alterné au siècle dernier dans un Pérou marqué par la violence des affrontements politiques. le poids écrasant des institutions militaires est palpable dans ce roman qui se situe au début des années 50 dans le nord du pays, région écrasée de chaleur où les conditions de vie des gens du peuple sont extrêmement difficiles.

Ecrit en 1986, ce court roman de Mario Vargas Llosa est d'une lecture facile. Les deux policiers sont intègres et persévérants à trouver une faille dans l'univers opaque du monde militaire. Leur franc-parler, leur proximité avec les petites gens, les rendent attachants. Heureusement pour eux, dans les cafés de Talara comme ailleurs, un militaire hors de sa base devient plus causant…

Le lecteur, obnubilé par le titre du bouquin, est au moins aussi impatient que les deux policiers de découvrir "Qui a tué Palomino Molero ?"
Commenter  J’apprécie          445
Un polar péruvien, pour découvrir sans douleur la plume du prix Nobel 2010.

Un meurtre affreux a été commis et le jeune sergent Lituma accompagne le rusé (et amoureux) lieutenant Sylva dans son enquête. Ils font de l'auto-stop, ils voyagent avec les poulets (tout un camion de poulets !!!) pour se rendre au village voisin, fréquentent les gargotes et se promènent sur la plage.

Où se cache la vérité, entre les moyens très limités des enquêteurs face aux « gros bonnets » et au silence officiel des militaires ? Comment vaincre la peur d'en dire trop des villageois ? Quelles seront les conséquences, comment seront punis les meurtriers… à moins que les policiers ne soient punis aussi ?

C'est parfois drôle, parfois intrigant, mais c'est surtout la vie d'un petit village du Pérou des années 50, coincé entre la base militaire de l'aviation et une grosse entreprise pétrolière étrangère.
Commenter  J’apprécie          400
Un roman policier? Ou un roman d'amour? Une histoire tragique? Ou une histoire comique? Qui a tué Palomino Molero est tout cela à la fois. Une investigation captivante d'un lieutenant nommé Silva avec son acolyte le sergent Lituma sur l'assassinat du pauvre jeune homme Palomino. Dès la première page, Vargas Llosa nous captive avec cette scène atroce accompagnée des jurons du sergent qui découvre le cadavre mutilé du jeune. L'enquête, pleine de suspense et de rebondissements, commence et les deux personnages passent par tous les lieux et les personnes qui peuvent leur être utiles. Mais le récit est, par intervalles, interrompu (comme une petite pause de bonne humeur dans cette affaire sérieuse et tragique) par la conquête amoureuse de Silva qui veut séduire la plantureuse Dona Adriana...

Ce roman est pour Vargas Llosa l'occasion de nous présenter un lieu rangé par la misère, l'ignorance, et la corruption.

Par ailleurs, les deux personnages nous séduisent avec leur manière de voir les choses, leurs dialogues fort réalistes et amusants et surtout l'extravagance de Silva. Qui a tué Palomino Molero (le chanteur angélique et le doux amoureux) ? est, à mon avis, un vrai succès pour l'auteur péruvien. Un vrai plaisir!
Commenter  J’apprécie          350
Difficile pour le lieutenant de gendarmerie Silva et son adjoint Lituma d'enquêter sur la mort de Palomino Molero...Le jeune homme retrouvé suspendu à un arbre, affreusement mutilé, s'était engagé volontaire dans l'armée et la grande muette n'aime pas que des étrangers à cette grande famille viennent enquêter et fourrer leur nez dans ses affaires...
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume et la verve de Mario Vargas Llosa. Qui a tué Palomino Molero? est une enquête qui, outre le suivi des évènements dans ce Pérou des années cinquante, est surtout prétexte à dépeindre des personnages tantôt truculents comme le lieutenant Silva, un enquêteur hors pair, mu principalement par ses fantasmes obsessionnels que lui inspire l'accorte Adriana - responsable de la gargote voisine, tantôt plus inquiétants comme le colonel Mindreau et sa fille au physique malingre. C'est également une peinture virulente de la société péruvienne, celle de province, prisonnière économiquement de la raffinerie voisine, de l'armée qui fait la loi et de la pauvreté des habitants, soumis et fatalistes, un microcosme villageois qui peut également colporter rumeurs et histoires imaginaires.
Un roman court, assez sombre mais surprenant grâce aux dialogues plus que fleuris et au talent de conteur toujours renouvelé de Mario Vargas Llosa.
Commenter  J’apprécie          330
Ce qui semblait être au premier abord un simple polar, se révèle être une histoire sombre et grinçante où dérision et humour racontent la vie dans les années 50 au Pérou, entre conflit de pouvoir, racisme et mépris des blancs pour les métis sur fond de corruption omniprésente.

Une jeune homme est retrouvé torturé, mutilé et assassiné. Deux gendarmes sont en charge de l'enquête ; le Lieutenant Silva, désabusé et énigmatique mais rusé et une jeune recrue, Lituma indécis quant à son engagement.

Ils vont dérouler les derniers jours de la vie de Palomino Molero, romantique et amoureux, entre la base aérienne de Talara et Amotape un hameau perdu et desséché ! Où est la vérité ? Qu'elle est la vérité ? Et la justice ? Quelle justice ?

Roman court mais dense, écrit avec verve, poésie et réalisme qui se lit avec plaisir malgré la noirceur des faits ! Brillant.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Commenter  J’apprécie          290
C'est pas le Pérou, le Pérou : la misère grille au soleil pendant que les privilégiés prennent le frais dans leurs piscines, on assassine sauvagement les beaux et doux jeunes hommes, et on se demande bien à qui profite la protection de l'effrayante base militaire adjacente à la petite ville de Talara.
Pas à Palomino Molero en tout cas, le beau gosse retrouvé empalé par ces deux flics sagaces et débonnaires dont nous suivons l'enquête et qui nous apprendront que, comme toujours, à l'ombre des puissants toute vérité n'est pas bonne à dire.
La tension est palpable dès qu'on approche ceux de la base, et l'atmosphère du roman lourde d'un climat larvé de dictature militaire. On cache, on soupçonne, on tait les passions sous la menace. Et pourtant, que de truculence, de chaleur humaine et de bon sens chez les petites gens de Talara, tous attachants ! On se sent au café de Dona Adriana comme dans celui du Marius de Pagnol, la mer est là aussi avec ses effluves fétides et vivifiantes.
Première approche pour moi de la plume pleine de vie de Vargas LLosa : expérience à renouveler !
Commenter  J’apprécie          280
Quelle surprise de tomber sur un prix nobel. Moi qui n'en lis presque pas. La surprise #Kube.
Le rythme m'a plu, l'intrigue policière aussi. C'est noir, très violent. le titre devrait être qui a massacré Palomino Molero? Beaucoup de suspense dans l'enquête du duo lieutenant Silva & sergent Lituna. Même lors du dernier rebondissement le lecteur reste accroché à l'écriture de Mario Vargas Llosa. Sa plume est saisissante et addictive.

Outre l'enquête policière, on découvre la population péruvienne du XXe siècle. Règlement de compte, pouvoir excessif de l'armée. Des habitants à l'attitude très étrange. L'auteur présente une dimension sociale et économique du pays.

Cela dit ... J'ai vraiment été dérangée dès le départ par le langage vulgaire et comble de la vulgarité si Silva est un bon enquêteur, il n'est qu'un homme grossier, rustre dont la concupiscence tourne à l'obsession.

En résumé, je ressors mi figue mi raisin de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          266




Lecteurs (619) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}