Un roman peu connu découvert dans le recueil Balkans en feu car il s'agit de la révolte des Serbes de Bosnie contre l'Autriche, puissance occupante. Une belle découverte que ce livre au charme certain, au rythme entraînant et à l'histoire intéressante, rejoignant la grande histoire. On ne s'ennuie pas et l'action rebondit d'un chapitre à l'autre, jusqu'à l'attentat de Sarajevo et la révélation finale de l'identité de Taïa.
Une bonne découverte pour ce roman d'un auteur belge peu connu, accessible à des élèves de troisième et qui permettra à chacun de mieux comprendre l'origine de la première guerre mondiale avec le conflit des Balkans et les luttes de pouvoir entre les peuples de la région.
L'histoire sert de toile de fond à une belle histoire d'amour entre un homme qui a aimé une jeune fille et recherche la femme qu'elle est devenue et qui est maintenant une aristocrate croate qui va avoir un rôle dans le conflit naissant.
C'est assez bien écrit, ça se lit vite car on est emporté dans l'histoire comme les deux personnages le sont dans le tourbillon de l'histoire.
Un bon roman plein de découvertes et de mystères.
Comment ne pas tomber amoureux de Taïa la belle rebelle...
Un manque de souffle m'a gene dans ce livre qui nous décrit des événements romances s'etant deroules au debut du vingtième siecle,l'idee de depart était interressante mais je ne suis jamais arrivé a réellement rentrer dans cette histoire.Peut etre la relirais je avec du recul pour mieux l'apprecier et la réhabiliter a mes yeux de lecteur.
Un récit complexe et passionné comme les Balkans ! Un grand style, mais je ne comprends pas pourquoi dans l'édition jeunesse, scolaire (collection Classiques et Contemporains de Magnard) on ne relève rien de cet érotisme qui pose en archétype de la séduction, du plaisir et du désir masculin... "la petite fille"... L'expression revient trop souvent pour être laissée de côté. En outre, Taïa et Guérin commencent à s'aimer quand elle a 12 à 14 ans et lui part quand il en 25 (donc entre 23 et 25 ans). La mère de Taïa est d'une beauté que toute la Création doit aimer et vénérer par sa jeunesse de "petite fille" de 18 ans, avec un homme de 30 ans. Sans vouloir rabaisser la qualité littéraire du texte, ni jouer les rabat-joie, il me semble quand même proposer l'étude de ce roman à partir de la 3e et passer sous silence cet aspect du texte et ce qu'il révèle de l'érotisme classique et de sa tendance à la pédophilie, me laisse un peu perplexe... Non vraiment, on a beau être dans le domaine de la littérature, je ne connais pas de parents qui laisseraient leur "petite fille" de 12 ans flirter ou davantage avec un homme de 23 ans. On met tant en garde contre certains textes pour tant de raisons diverses, on évite tant de textes au motif qu'ils seraient trop crus ou érotiques mais on suggère l'étude de celui-ci sans remarquer cet aspect ?
Pour le reste, je ne rejette pas ce roman que je considère comme un des plus grands romans que j'ai lus.
C'est l'histoire d'un homme, Guérin de Senonche qui entre dans la marine et vit et une vie d'ennui. Il décide donc de partir aux "quatre coins du monde" pour avoir une vie plus exaltante.
Taïa est une fille "des îles" et Éléonore une princesse pourtant elles sont liées.
Des premières pages longues à lire pour un livre très agréable.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car nous apprenons dès le début que c'est une histoire vraie et grâce aux personnages mystérieux.
Et l'on pensait à tort qu'elle serait "la der des ders" ! Face à la guerre et à la souffrance, nos âmes humaines sont déchirées par l'ombre voulue de quelques hommes. Quel engrenage maléfique s'empare du monde, quelles spirales de violence pour quels idéaux ?

Ce livre romance cet avant chaos, coulisses révolutionnaires où chacun des protagonistes trouve en lui la foi de vengeance ou de justice. Tout geste armé qu'il soit résistant ou belliqueux serait-il fondamentalement et désespérément humain ? Un personnage féminin absolverait-il la folie des Hommes et son parcours justifierait-il le meurtre ?