Éditeur : Phébus (01/12/2011)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
En 1705, un flibustier français sauve deux dames de la haute société anglaise échouées sur une plage des Antilles, puis rencontre sur les mers un autre autre navire français porteur d’une prise anglaise et de son équipage. Tous, accompagnés du bon et jovial Père Anselme, vont, alliés comme ennemis prisonniers, célébrer la fête du Roi de France sur la plage d’une île paradisiaque et déserte. Ce « boucan de cochon » mémorable sera l’occasion pour ces hommes de raconte... >Voir plus

Taraxacum
  16 mars 2016
Un petit recueil sympathique d'histoires de corsaires & de pirates, de trésors enfouis, de rhum et de belles espagnoles fatales. Ce sont de très courtes historiettes racontées entre corsaires lors d'un boucan qui sert de trame narrative et de fil conducteur, et à vrai dire certaines sont trop courtes pour qu'on en retienne plus qu'une impression.
Ce ne sont pas les pages les plus marquantes que j'ai lues sur ce thème, mais cela se lit vite et avec un certain plaisir, dans une langue précise et agréable, truffée de petits détails amusants et intéressants.
Très plaisant,mais reconnaissons que c'est loin d'être le plus marquant dans la production de cet auteur!
Pchabannes
  26 avril 2015
En 1705, dans les Îles, un boucan de cochon se rassemble une audience particulière : deux fameux capitaines corsaires, leur prisonnier anglais, les maitres d'équipage et même deux dames créoles. Chacun est prié de raconter sa meilleure histoire de flibustier rapportée ici par l'écrivain de bord de la Pomme Couronnée.
Le boucan de cochon : verser dans le ventre de l'animal chauffé par les braises le jus de 24 citrons, deux bouteilles de vin blanc et une bouillie faite de piment écrasé, de poivre et de lait de coco. Jeter dans son ventre, marmite fumante, quelques grives, perroquets et perdrix. Après quatre ou cinq heures, le chef du boucan découpera la chair fondante à même l'animal sans entamer peau car il est de règle que la couenne reste intacte au-dessus du foyer. Chacun videra son couï de vin avant que de narrer la plus belle aventure qu'il ait connue lui-même ou entendue raconter par les flibustiers.
Grands ou petits liront avec plaisir cette douzaine de courtes histoires d'abordage, de tempêtes, d'île déserte, de coquins et de sequins, de femmes, de guildive, de tafia ou de rhum et bien sur de trésors perdus ou retrouvés. Il y avait aussi qu'un secret n'est jamais bien gardé quand il y a trop de langue. Il fallait donc faire disparaître la plupart de ces gens là, sinon tout le monde. Voilà ce qu'il ruminait au lieu de penser à la belle, et à chaque noeud du loch il était un peu moins autour de ces jupes et un peu plus dans son argent à lui.

Edition Libretto, 2011, écrit en 1930 par l'auteur belge t'Serstevens (1886 – 1974), 194 pages en format poche, 8,70€.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
boubou35730
  09 septembre 2016
Je n'ai pas vraiment accroché....
TaraxacumTaraxacum   12 mars 2016
Notez, messieurs, que pendant ce même temps le roi faisait publier mainte ordonnance prescrivant l'habit uniforme aux officiers de son armée. Cela ne se fit pas sans force criailleries de la part des intéressés. Ils voulaient bien donner à leur maître leur sang, leurs membres et leurs richesses, mais demeuraient intraitables sur le chapitre de la perruque et des manchettes. A cette époque, la noblesse avait encore de la hauteur. Servir le roi signifiait tout au plus se faire tuer pour lui. Ils y consentaient de grand coeur puisqu'ils étaient nés pour cela, mais ils ne voulaient pour rien au monde se laisser asservir à des minuties.
PchabannesPchabannes   26 avril 2015
Je ne pense pas qu’il y ait de vie plus noble que celle, mobile et hasardeuse, d’un navire au large ; je suis bien sûre qu’il n’y a pas d’autre fin pour un homme comme moi qu’un bon coup de pistolet dans un abordage.
PchabannesPchabannes   26 avril 2015
Il y avait aussi qu’un secret n’est jamais bien gardé quand il y a trop de langue. Il fallait donc faire disparaître la plupart de ces gens là, sinon tout le monde. Voilà ce qu’il ruminait au lieu de penser à la belle, et à chaque noeud du loch il était un peu moins autour de ces jupes et un peu plus dans son argent à lui.