J'ai lu (28/11/2007)
3.36/5   22 notes
L'or ! Fabuleux métal, convoité depuis l'aube des temps, rêve des Conquistadors, et de tous les hommes ! Il est encore en ce mois de mai 1916 un appât pour Roméro Tovar, chef de la capitainerie de Guayaquil. Mirage doré ! De l'or ruisselant, amassé en lingots dans la soute du Cristobal, un cargo qui fait route pour Valparaiso.
Un butin magnifique ! Et Tovar n'hésite pas à s'emparer du bateau, fut-ce au prix du sang. Mais ce qui le passionne dans cette rapine,... >Voir plus
Que lire après L'or du CristobalVoir plus
Je découvre cet auteur avec ce roman d'aventure maritime. Il y a des descriptions magnifiques de la nature, de la mer, et instructive concernant le cargo et la navigation... Mais les différents protagonistes sont assez antipathiques, entre un aventurier brutal et ivrogne, une cocotte intéressée par ses soins corporels, sa soif de l'or et sa cervelle de moineau, un officier de marine, aimant son métier et son navire, mais cupide et s'associant à des malfrats pour obtenir une part de butin, et pas n'importe quel butin. La fin est assez prévisible compte tenu d'une telle association, mais j'ai apprécié ce livre et cette aventure de flibustiers du début du 20 ème siècle. Quelques jours de navigation menant l'équipage de l'Equateur jusqu'à un atoll perdu...
En 1916 en Equateur, un trio hétéroclite d'aventuriers s'empare par la force d'un navire cargo chargé d'or. Avec un équipage ignorant l'existence du trésor, le navire part vers la Polynésie. de nombreuses péripéties suivront jusqu'au drame final.
Une très belle nouvelle de flibustiers modernes, dans le contexte de la première guerre mondiale.
A lire avec "L'or" de Blaise Cendrars. A bord du cargo Cristobal...en route pour les pirateries ! Ah ! La belle Rubia aux boucles d'or...
Belle aventure que j'ai eu plaisir à lire dans mon adolescence....

Le Cristobal filait doucement six à sept noeuds à travers les bancs de Mala, dans l'estuaire du Guayas.
A l'aube, on avait hissé le pavillon de départ et commencé à virer les ancres. L'équipage s'était montré plus habile qu'on ne l'aurait cru, et même, sous la tempête blasphématoire du bosco, discipliné. Après une demi-heure de travail, William, qui commandait la manoeuvre, avait marqué lui-même la marche en avant, et le cargo, avec son or secret, s'était laissé descendre vers la mer.
Il y eut, pendant quelques secondes, un contact brûlant entre ces deux hommes si contrastés, parce qu'ils se rencontraient dans une semblable passion, celle de la mer. Mais pour William ce n'était pas seulement la mer, c'était aussi le navire, son navire, cette créature de fer, de cuivre, d'acier, la courbe de sa coque, la musculature de sa machine, la voix de sa sirène et de sa cloche de brume, l'entêtement de sa proue dans la vague et la vibration émue de tout ce grand corps à la poursuite de l'horizon. On pouvait se demander s'il n'avait pas accepté ce destin nouveau, le vol, peut-être le meurtre, pour être enfin le maître de son navire.
William s'était arrêté de parler. Il avait assez la connaissance des hommes, et surtout des hommes de mer, pour comprendre celui qu'il avait devant lui. Il concevait la grandeur de cette indolence en face de l'action et du danger, et bien qu'il ressentit à son égard une violente antipathie d'homme à homme, il ne pouvait s'empêcher d'admirer le calme presque voluptueux de celui qui devait être un chef incomparable, à l'heure de l'aventure.
Celui qui descend de Panama, parmi les îles blanches de guano de la côte équatorienne, découvre, avant le troisième degré sous la Ligne, un golfe dont les rives surbaissées multiplient l'étendue.. Une grande île basse, la Puna, en occupe le fond, ne laissant aux navires qu'un étroit passage, entre le banc de Mala et la côte de Tumbez.
C'est là qu'on prend le pilote et qu'on attend la marée haute pour franchir la barre de Guayas, fleuve limoneux dont les eaux débordent parmi les hautes racines des palétuviers. Leur forêt ogivale recouvre une province de marais. L'eau imbibe le paysage, la terre semble absente, la végétation est pareille à une floraison d'algues. L'estuaire est une immense plaine liquide où se confondent des rives et des îles submergées.
C’est là qu’on prend le pilote et qu’on attend la marée haute pour franchir la barre du Guayas, fleuve limoneux dont les eaux débordent parmi les hautes racines des palétuviers.