Albin Michel (01/01/1984)
3.64/5   11 notes
Quatrième de couverture - Ce qui fait le rare mérite de Marco Polo, parmi tant d'autres voyageurs connus ou inconnus, qui l'ont précédé, accompagné ou suivi, vient de ses qualités personneIIes, de son organisation cérébrale. Stimulé par une curiosité insatiable, il avait le don de tout voir, de tout retenir et de savoir mettre en ordre tout ce qu'il avait vu et retenu. Pendant vingt-quatre ans il a parcouru l'Asie en tous sens, et il n'a cessé de butiner… Il étudiai... >Voir plus
Que lire après Le livre de Marco PoloVoir plus
Paru pour la première fois en 1298, ce récit fut dicté par un petit homme barbu, au visage volontaire, fait prisonnier à Gênes durant la bataille navale de Curzola.
Un homme, venu entendre messer Marco Polo raconter ses voyages à travers des pays inconnus, fut ébloui par ces récits quasi fabuleux et eût l'idée d'en faire un livre.
Cet écrivain, ce Rusta, n'est pas n'importe qui, c'est un homme de lettres pisan, reconnu, à qui l'on doit, entre autres, une vaste compilation des romans de la table ronde publiée avant 1272.
Finalement, ce livre mythique, peut-être le premier récit de voyage jamais écrit, aura pour titre "le Livre des merveilles", mais aussi "le Devisement du Monde".
Les vingt premiers chapitres présentent les personnages et résument les faits. le reste de l'ouvrage décrit les pays, région par région, en allant de la mer Noire jusqu'au golfe Persique, ensuite du golfe Persique à l'extrémité de la Chine, puis à travers les îles du Pacifique et de l'océan Indien, pour finir au sud du point de départ, dans la grande Turquie.
Le texte a conservé toute la fraîcheur et les hésitations du récit oral.
Pourtant la mémoire prodigieuse de Marco Polo lui fait retrouver sans erreur les noms des villes, des rivières mais aussi les particularités des régions traversées, les tarifs du change, ceux des impôts acquittés et une multitude de détails telle qu'on ne peut, un instant, douter de l'authenticité du récit....
Brillamment préfacé par A. t'Serstevens, qui écrivit, en 1959, "les précurseurs de Marco Polo", ce "Devisement du Monde" est un tableau saisissant de l'Asie du XIII° siècle.
C'est un récit de voyage, ancien, qui n'a pourtant pas à rougir et qui a gardé sa force et son originalité. Il conserve intacte la part du rêve qu'il offre, encore aujourd'hui, à une époque où certains ont traversé le Monde à vélo.
C'est un beau voyage, une belle incitation à l'audace que nous offre, à travers le temps, un des premiers globe-trotters de l'histoire de l'humanité.
Marco Polo, marchand vénitien, a parcouru durant de longues années une grande partie de l'Asie et de l'Orient, découvrant le faste de l'empire mongol dont la description fascina l'Europe, pérégrinant au milieu des déserts et des montagnes, allant dans les contrées les plus sauvages, procédant à chaque fois à un examen attentif de tout ce qui l'entoure, bien qu'on ait le plus souvent retenu son goût pour le merveilleux, les anecdotes étonnantes qui ornent son récit. J'ai choisi l'édition de A. t'Serstevens, lui même grand voyageur et érudit.

Ici commence le récit de ce livre qui est appelé "le Devisement du Monde".
Seigneurs empereurs et rois, ducs et marquis, comtes et bourgeois, et toutes gens qui voulez connaître les diverses races des hommes, et les diversités des diverses régions du monde, prenez ce livre et le faites lire, et vous y trouverez toutes les grandissimes merveilles et les diversités de la Grande Arménie, et de la Perse, et des Tartares, et de l'Inde, et de maintes autres provinces comme notre livre vous le contera dans l'ordre, apertement, d'après le récit de messire Marco Polo, sage et noble citoyen de Venise, qui vit tout cela de ses yeux. Et ce qu'il ne vit pas, il l'entendit d'hommes sûrs en vérité. Et pour que notre livre soit droit et véritable, sans nul mensonge, nous vous donnerons les choses vues comme vues, et les entendues comme entendues....
(extrait du prologue inséré en début du volume paru dans la collection "le livre de poche/exploration" en 1960)