Je me garderai bien de critiquer ce livre, ou plutôt "ces" car "le monde du Non-A" est indissociable des "joueurs du non-A" et de de "la fin du Non-A" Je pense que pour Van Vogt la trilogie était pensée par avance globalement.

C'est une oeuvre qui s'adresse à des jeunes gens à l'esprit scientifique car qui d'autres qu'eux peut comprendre un monde "Non Aristotélicien ?"
On peut critiquer la science-fiction mais c'est de ce livre que j'ai découvert cette phrase "la carte n'est pas le territoire". Cette même pharse sera reprise sans nom d'auteur plus tar par mon professeur de psychologie en troisième année médecine. Puis plus tard feras le roman a succès que l'on connait. N'oublions pas que A.E. van Vogt était membre éminent d'un institut de sémantique à New York.
Ce livre est chroniqué sur Les Murmures d'AC de Haenne. Traduit par Vian svp !
Lien : http://a-c-de-haenne.eklablo..
Déception.

Ca démarre super bien, avec un style très affirmé, et une ambiance assez géniale (j'ai pensé à Kafka, à 1984, à Half-Life 2). Il y a de bons rebondissements.

Puis, arrivé au 2/3 du romain, changement de rythme, qui ralentit, avec des rebondissements un peu improbables. Et ce satané "A vs non-A" (Aristote), que j'ai trouvé totalement ésotérique et bidon. En gros, il y a ceux qui utilisent un esprit d'analyse et de critique, et les autres. L'auteur a voulu étaler sa prétendue science mais, en y lisant bien, c'est de la soupe, il n'y a pas le moindre début de science dans tout ça, c'est du flan (les citations de début de chapitre sont d'ailleurs assez croustillantes). Et qu'on ne me dise pas qu'on ne comprend pas car c'est trop complexe : si c'est flou, c'est qu'il y a un loup.

Les intrigues sont par ailleurs peu claires : on finit par ne pas comprendre qui veut faire quoi, pour quelles raisons. Et comme on n'est ni attaché aux personnages ni aux mondes évoqués, on s'en fiche légèrement.

Au rayon des reproches, la "characterization" est assez faible, les personnages sont globalement assez caricaturaux.
J'espère n'offusquer personne mais je trouve la traduction de Boris Vian assez moyenne... La tournure de certaines phrases sont vraiment tirés par les cheveux, voir incompréhensibles, inutilement complexes. Impossible de savoir si c'est le style original de l'auteur... du coup ça a vraiment gêné ma lecture...
Pas fan de Science-fiction, j'ai tenté avec ce classique et j'ai été un peu déçu. Tout d'abord, l'action commence dans un monde, avec des A et des (non)-A, qui n'est pas expliqué et qui ne le sera d'ailleurs jamais vraiment. En plus, le comportement, pourtant (non)-A, du héros ajoute à ce flou. Au final, l'impression générale du livre est que l'auteur a utilisé toutes ses idées philosophiques et scientifiques pour créer un monde futuriste mais cela nuit à la clarté et rend l'intrigue difficile à suivre et sans grand intérêt. A l'inverse, la fin du livre, plus centré sur les actions du héros, est plus lisible mais cela devient un livre d'aventure futuriste sans rien de plus que « la guerre des mondes » mais écrit 47 ans plus tard !! Dommage car super bien écrit et de bonnes idées, surtout pour un livre de 1945. Probablement un livre inspirant et fondateur de la science fiction mais pas un chef-d'oeuvre....
- un monde original et peint magnifiquement
- un ‘flow' agréable et poussant à dévorer les pages bien qu'avec des chapitres courts (j'aime bien)
- une dimension psycho-scientifique sur la sémantique qui donne envie de se renseigner plus avant sur le sujet
- une histoire riche
- un personage au caractère qui semble simple (en plus de son amnésie) mais qui au contraire démontre la puissance de l'approche non-A

Je viens de le relire 30 ans après et j'ai apprécié autant.
Dévoré en une soirée ! Que dire de plus ?
On peut à peu près tout lire chez cet auteur même si son style à vieilli
J éviterai les adjectifs dithyrambiques il y en aurait trop. J ai découvert la Sf en lisant Van Vogt. Avec cet écrivain j ai ouvert les portes de l éternité.la mort n est jamais une fin .la vie ou plutôt les vies sont autant de pièges à la souffrance au questionnement..... À lire absolument le cycle complet.