Ce livre m'a particulièrement plu. A. E. van Vogt est capable du pire comme du meilleur et, ici, il nous montre l'étendue de sa capacité à faire du « meilleur ». Bien que la structure du livre soit étrange (probablement en raison de sa première itération en 5 novellas), chacune de ses parties a capté mon attention.

J'ai particulièrement apprécié la première partie dans laquelle on suit l'éducation de Clane et la conséquence qu'à sa difformité dans la famille impériale. Ce passage m'a tout de suite fait remarqué la ressemblance entre Clane et Ender dans « la stratégie d'Ender ». Cette ressemblance plus qu'anecdotique c'est poursuivi tout au long du livre, alors qu'on suit les péripétie militaire de l'empire des Linn.

En outre, je me dois aussi de mentionné à quel point Lydia est un personnage bien écrit. Celle-ci est l'antagoniste parfaite pour la première moitié du livre car elle amène des tensions qui humanisent l'écriture froide de van Vogt.

Un autre point que j'ai particulièrement aimé dans ce livre est la manière dont l'on traite le côté science de ce roman de sf. L'humanité a perdu tout sens de technologie, mais des restants des civilisations passées demeurent. En réponse à ces technologies incompréhensible, les humains traite la science comme une religion munie d'un panthéon de dieux atomes. Cette inclusion est peu développé dans ce livre, ce qui amène une part de mystère dans cette univers et stimule notre imagination. La manière dont ce sujet est traité ainsi que celui de l'énergie atomique m'a rappelé « Le livre de Swa » un roman méconnu qui mérite d'être lu si vous avez aimé ce livre.

Finalement, il me faut mentionné les intrigues politiques réminiscente du cycle de Dune. Elles ne sont certes pas aussi bien employé ici, mais il reste que l'empire de l'atome semble être l'un des précurseur de Dune de ce point de vue.

C'est donc un livre que j'ai beaucoup apprécié malgré le style littéraire peu développé de son auteur. le récit en lui même, toutefois, est presque parfait. La fin un peu trop abrupte à mon gout be fait que m'enjoindre à aller lire la suite.
du bon Van Vogt::
un récit de guerre entre empires galactiques, avec un héros attachant;
un livre délassant, facile à lire

nb: ne pas chercher autre chose, sinon à éviter