L'empire de l'atome est le deuxième livre que je lis de l'auteur. Dans l'ensemble, il m'a plu davantage que le premier.

J'ai lu que le roman serait basé sur celui de Robert Graves, « Moi, Claude » (1934) transposé dans un univers de SF. Sans l'avoir lu et sans être une spécialiste de l'Empire romain, on y retrouve en effet quelques éléments.

L'empire de l'atome est d'abord paru dans la revue Astounding Science Fiction en 5 novellas entre mai 1946 et décembre 1947. Ce qui explique mon impression générale de manque de cohésion entre les chapitres (fix-up).

Une dizaine de milliers d'années dans le futur, naît Clane petit-fils de l'Empereur Linn. Il aurait dû être tué car il est difforme suite à une exposition de sa mère pendant sa grossesse aux radiations dans un temple dédié aux « Dieux de l'Atome », mais un prêtre insiste auprès de son grand-père pour l'épargner et l'élever comme quelqu'un de normal, juste pour voir.

J'avais donc imaginé suivre Clane tout au long du roman mais en fin de compte, je ne saurais en faire un portrait car il m'a semblé le voir de loin la majorité du temps. Faute de merles on mange des grives… je me suis raccrochée aux autres personnages comme Lydia (son abominable grand-mère par alliance) et son fils Tews. Ils étaient bien campés et crédibles.

Alors que le pouvoir change de mains, une menace plane sur l'Empire... Clane sera-t-il l'homme de la situation ?

D'un côté, le contexte de l'univers est fort bien décrit. Mais de l'autre, l'aspect technologique reste pour moi un peu nébuleux. C'est difficile de s'imaginer certaines choses et je reste avec un sentiment d'incompréhension. La fin laisse perplexe… faudra lire la suite pour avoir (je l'espère) les réponses à toutes mes questions.

Challenge mauvais genres 2020
Challenge trio d'auteurs SFFF 2020 – Lecture commune
C'est avec L'empire de l'atome que je découvre l'auteur A.E. van Vogt.
Je dois dire que si ma lecture fut plutôt agréable, l'ouvrage ne me paraît pas pour autant incontournable…

Nous sommes dans un futur très lointain où la Terre et ses colonies planétaires (Mars, Vénus…) sont contrôlées et dirigées par l'Empereur de Linn et sa famille. Complots, intrigues, trahisons, meurtres, c'est la lutte au sein de cette famille pour accroître leur pouvoir. Leur puissance est toutefois contre-balancée par le pouvoir de temples religieux étonnants : ils sont dirigés par des savants qui vénèrent les dieux de l'atome.

Parmi eux, Clane, petit-fils de l'Empereur, est aussi un fils des dieux : il est né avec des malformations physiques, sans doute dues à une exposition aux radiations. Perçu comme un mutant indésirable, on va suivre son évolution au coeur de ce monde hostile…

J'ai bien aimé suivre les personnages de ce roman, personnalités variées et tranchées mais surtout, à l'instar de certains d'entre-eux, mieux comprendre comment s'est façonné leur monde et leur société. On est en effet rapidement interpelé par des décalages technologiques importants . Les indices sont saupoudrés progressivement au fil de la lecture, on a envie d'en savoir plus.

Par contre je dois avouer que je me sens très frustrée à la fin de ma lecture car de nouveaux éléments, dévoilés aux derniers chapitres, retournent complètement la situation et me laissent perplexe. Cela ne me gêne pas d'habitude, mais il y en a un que je n'ai pas compris du tout. Quant à l'autre, il arrive un peu trop commodément à la fin pour relancer une nouvelle intrigue et inciter à la lecture du tome 2. J'en ressors avec une certaine confusion déplaisante.

Bon, ce ressenti m'est personnel et n'engage que moi. Et je compte bien lire la suite pour éclaircir toutes les zones d'ombre.

Challenge Trio d'auteurs SSSF : David Gemmell - Serge Brussolo - A.E. van Vogt
Alors que les intrigues font rage à la tête de l'Empire, Clane, l'enfant des dieux de l'atome est formé en marge du monde. Mais quand l'Empire vacille, Clane est sans doute le seul espoir.
J'avais bien aimé étant jeune, en le relisant j'ai été un peu déçu. On met longtemps avant d'arriver à quelque chose d'intéressant. On passe un bon moment, les intrigues rappellent celles de l'empire romain (amusant) mais ce n'est pas un texte fondamental de SF.
Il faut lire le second tome ensuite pour avoir une impression d'unité du monde: le sorcier de Linn.
Un livre qui se structure beaucoup autour des intrigues de pouvoir dans la cour de Linn. le mutant Clane essaye d'y trouver sa place. Il prendra de plus en plus d'épaisseur au fil du roman pour finalement être la seul capable de sauver l'empire.
Le roman met du temps à se lancer. Il pose des questions qui restent en partie sans réponses...le sorcier de Linn les donne peut-être !
Deuxième roman de A.E. van Vogt que je lis et deuxième déception. Décidément, nos atomes respectifs n'accrochent pas. Dans celui-ci, le grand écart entre époque féodale et vaisseaux spatiaux ne m'a pas convaincu. le roman se résume à une intrigue de pouvoir. Peu de profondeur, à part peut-être de rares réflexions sur la condition des esclaves.
Seul le personnage central, celui du seigneur Clane, m'a un tant soit peu captivé, ce mutant qui a évité de justesse l'exécution à sa naissance et qui s'avère être doté d'une intelligence exceptionnelle. Il tirera ses pouvoirs de la compréhension de l'atome et des armes associées.
Décidément, l'énorme succès de cet auteur dans le domaine de la science-fiction va rester un mystère pour moi encore longtemps. Dommage, mais ce n'est pas bien grave, car beaucoup de ses confrères ont, eux, réussi à me convaincre du premier coup.