Première lecture de van Vogt. Belle découverte car certains passages ont suscité mon intérêt notamment les aventures du jeune Cayle Clarck mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce roman assez décousu. La fin est précipitée et me laisse sur ma faim. Politiquement, rien n'a été réglé par la reine qui s'est contentée de sauvegarder son trône et rêve de trouver un père pour avoir une descendance. Je vais essayer un autre roman de l'auteur.
Un titre peu conventionnel que Les armureries d'Isher.

Comme pour A la poursuite des Slans, le fait que l'ouvrage soit un fix-up m'a donné l'impression d'un texte parfois un peu décousu, même si cette fois ça m'a moins gêné.

L'une des trois nouvelles de base est morcelée et sert de fil rouge à l'histoire, elle suit le personnage du journaliste McAllister. C'est celle qui sort le plus des sentiers battus et que j'ai trouvé la plus intéressante.

On aurait aimé en savoir un peu plus sur l'Impératrice, mais il faudra attendre le tome suivant !
Avec ce roman lu dans le cadre du challenge RVLF, j'ai eu l'impression que Van Vogt avait une idée puis une autre et qu'il n'avait pas su les articuler. McAllister fait un saut de 7000 ans dans le futur et se retrouve très largement mis de côté. Il revient dans l'épilogue qui amène à une fin qui fait réfléchir mais qui parait tellement éloignée du contenu du roman.

Le roman aborde principalement le thème de l'opposition à un pouvoir autocratique : le pouvoir est corrompu, la société est mensongère et peu respectueuse des droits des gens (la Maison d'Illusion est utilisée pour les hommes dont on veut se débarrasser et qui deviennent des esclaves sexuels pour les femmes). Les armureries règlent leurs problèmes en sous-main car la justice est inefficace et corrompue. Mais ce qui est gênant est leur slogan « Avoir une arme pour être libre », ça sent trop le conservatisme US et la NRA. J'ai une arme puissante et personne n'osera m'ennuyer car je peux l'utiliser.

Le thème du voyage dans le temps revient une fois pendant le récit et on se retrouve dans la roublardise. le personnage concerné fait e la spéculation en ayant les informations venant du futur et donc il augmente sa fortune. Trait scénaristique somme toute très classique pour un roman ayant pour thème le voyage dans le temps.