Sans aucun doute l'un des meilleurs romans de van Vogt.

La passion qu'a l'auteur pour les surdoués atteint des sommets dans ce cycle. C'est avec un vif plaisir que l'on suit les déboires de la démiurgique compagnie des fabricants d'armes ou encore des tribulations de Cayle et de sa chance incroyable. Les enjeux sont grands, l'intrigue est complexe et l'histoire ne cesse d'étonné.

On pourrait certes déploré le prologue et son entrée en matière un peu lente, mais elle est vite oubliée.

C'est à mon avis un incontournable de la sf de l'age d'or, que je conseil vivement.
Je termine "Les armureries d'Isher".
Un journaliste du nom de Chris McAllister se retrouve inopinément dans une armurerie en 4784 de la Maison d'Isher. Son passage temporel révèle une crise majeure entre l'impériale Maison et la Guilde des fabricants d'armes. L'une et l'autre s'affrontent sur le plan politique. La première par un gouvernement corrompu qui semble ne rien maitriser de son empire, la seconde pour permettre un échappatoire à tout citoyen qui s'oppose à la première, sans pour autant chercher à prendre elle-même le pouvoir. Et l'on découvre Robert Hedrock, dans les coulisses de ce monde, seul homme capable de résoudre la crise pendant qu'un autre protagoniste, Cayle Clark, utilisera sa chance providentielle pour se jouer du système politico-financier.
C'est à une critique politique que nous invite A. E. van Vogt, au delà d'un "space opera": toute forme de gouvernement est autocratique. Il exige un contrepoids sans prétention de gouverner pour que la paix règne.
Mais en fin de compte, ayons une pensée pour McAllister.
Trois débuts et trois dates.

Y a-t-il une explication logique à retrouver tout au début des traductions du livre Les armureries d'Isher de van Vogt :

11 juin 1963. – La police et la presse

11 juin 1973. – La police et la presse

alors qu'en anglais on a :

June 11, 1951—Police and newspapermen believe

Je bute toujours sur ce genre de détails.

une des oeuvres majeures de van Vogt, à ne pas rater. je l'ai lu alors que j'avais 16 ans, j'en ai maintenant 52 ans. Et j'apprecie toujours autant. Je conseille le monde des A et des non A, autre oeuvre majeure de l'auteur. Qui sont des véritables odes à la sémantique. Ici on est plutôt une ode à l'anarchie.
je suis triste que certains n'aient pas réussi à apprécier ce roman.