AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+1
AliceHooper90 30 décembre 2018

Comprendre la philosophie pour une nulle (qui en a fait en terminale pourtant)

Mon titre est très long mais explicite! J'aimerais comprendre la Philosophie, matière que j'ai étudié en Terminale et qui m'a permis d'avoir un 13 au Bac (je n'ai pas compris comment, comme pour la philosophie). Je me dis que d'apprendre les philosophes d'hier, d'aujourd'hui et de demain pourrait me permettre de mieux comprendre des sujets de la vie. Je suis étrange j'avoue, mais je ne sais pas par où commencer. Merci à tous et bonnes fêtes à tous!

Thème : philosophie
Commenter  0


Répondre


3 Réponse(s)

0
Cer45Rt le 30 décembre 2018
Il existe différents textes philosophiques, plus ou moins accessibles. Personnellement, je conseillerais le Criton , de Platon    .
Commenter  0

0
belcantoeu le 30 décembre 2018
Bonsoir Alice, et bonne année. Je dirais qu'il n'y a pas "La Philosophie". Il y a "des" philosophes, très variés, parfois ardus à lire. Ce que je vous suggérerais, c'est par exemple "Le Bonheur désespérément" de Comte-Sponville. le livre n'est pas long, il est facile à lire, et il traite d'un sujet qui nous intéresse tous, alors que certains philosophes ont tendance à couper les cheveux en quatre. J'en ai fait une critique sur Babélio, que vous retrouverez facilement, et qui vous permettra de voir si cela vous intéresse et si vous avez ou non envie de continuer. Les philosophes cités ci-dessus sont souvent assez ardus. Je pense aussi à Marc-Aurèle, à Confucius, à certains dialogues de Platon. Sur Kant, il y a des CD excellents à passer en voiture si vous avez de longs trajets, mais je crois que vous serez séduite par Comte-Sponville. En tous cas, je vous souhaite le bonheur pour 2019... et au-delà. N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez. Michel (Belcantoeu)
Commenter  0

0
mcd30 le 31 décembre 2018
Vous pouvez essayer Alexandre Jollien. Son approche est agréable. Frédéric Lenoir avec son Petit traité de vie intérieure donne une approche simple mais qui peut convaincre de s'y remettre.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}