AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
Fluffy_reader 20 août 2021

J'ai du mal à lire les vieux livres, plus précisément le vocabulaire

Je viens tout juste de commencer à lire (à lire sérieusement, d'habitude je ne lis pas, à moins que ce soit mes profs qui me le demandent.) Mais récemment on m'a offert les trois premiers tomes de Arsène Lupin le gentleman cambrioleur, c'est à cause de la série sur netflix qu'on me les a offerts et donc je me suis dis que j'allais commencer à lire sachant que cela faisait longtemps que je voulais m'y mettre mais il y a un problème... le vocabulaire. Il est bien trop compliqué et incompréhensible. Je voulais donc savoir si vous aviez quelques conseilles quelconques. Merci d'avance:)

Thème : roman , littérature française , classique
Commenter  0


Répondre


8 Réponse(s)

+6
Bill le 20 août 2021
Moi je serais plutôt d'avis d'avancer dans la lecture du livre, en ne regardant dans le dictionnaire que la définition des mots qui gênent la compréhension du récit.
Petit à petit, la lecture se fera plus souple et vous pourrez avancer plus rapidement.
Je vous conseille la lecture des contes et nouvelles de Guy de Maupassant, courts récits, très punchy et passionnants :)  Un classique simple et intemporel.
Persévérez, et vous vous régalerez !
Commenter  0

+4
JeffreyLeePierre le 09 juillet 2022
Fichtre !

Je pensais qu'on s'agitait ici de Rabelais (lequel a d'ailleurs été "traduit" en français du XXe siècle), de Montaigne ou au pire de Voltaire, et c’est ce bon vieux Maurice Leblanc qu'on trouve incompréhensible. 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne m'avait pas frappé, à part les détails vestimentaires parfois un brin surannés.

Bon, j'arrête de faire mon vieux, et je trouve que le meilleur conseil ici est de trouver des lectures contemporaines, des livres écrits depuis la seconde moitié du XXe siècle pour ne pas avoir l'impression que la lecture est une purge. 

Une fois que tu aimeras lire, tu t'attaqueras à la difficulté d'une langue plus ancienne.
Commenter  0

+4
gwendal le 20 août 2021
A part un bon dico (bon je suis un ancien, un smartphone ça marche aussi :D)  et du temps je ne vois pas. On est tous passé par là je pense, à divers ages en fonction de nos débuts de lecteur. La base de vocabulaire s'étoffe avec la lecture. Mais effectivement plus vos lectures seront datées plus elles auront un vocabulaire décalé par rapport à aujourd'hui.

Bon courage et bonnes lectures.
Commenter  0

+3
KiriHara le 20 août 2021
La lecture, c'est comme le vélo. Au début, on est mal à l'aise, on tangue, on a besoin des petites roues, on ne va pas vite et on ne prend pas forcément de plaisir.
Puis on insiste, le plaisir arrive, avec lui l'assurance, on commence à accélérer, puis à enlever les roulettes, et alors, on pédale à fond et on profite un max.
La lecture, idem.
Au début, pas certain que le plaisir soit là, mais il faut insister, faire fi des difficultés, profiter des mots, des idées que vous comprenez, profiter des personnages, vous familiariser.
Avec la pratique, l'assurance viendra, les mots qui vous semblaient incompréhensibles (à part certains), prendront sens dans le texte et peut-être même cela deviendra-t-il un plaisir d'en découvrir des nouveaux (c'est toujours mon cas).
Arsène Lupin est une bonne lecture même si le style et le vocabulaire peuvent surprendre des lecteurs n'étant confrontés qu'au style d'aujourd'hui.
Mais comme le personnage est fantasque, complexe, que ses aventures sont trépidantes, rocambolesques, rythmées (surtout les romans) alors, une fois pris par l'histoire, tout les obstacles sauteront.
Et si ce n'est pas le cas avec Arsène Lupin, persévérez avec d'autres personnages, d'autres auteurs.
La lecture élève l'esprit.
Commenter  0

+2
Denis_76 le 09 mars 2022
Commence par des BD ?
Commenter  0

+1
Bruno19 le 02 septembre 2021
Bonjour. Effectivement la connaissance du vocabulaire (hormis celui de base appris à l'école) se fait pluôt par l'écrit que via l'oral. Hors pour les non lecteurs, cest rarement via une série ou un jeu vidéo que ces mots vont être utilisés (hormis sur certins films et séries situées dans le passé et encore...). Malheureusement, il n'y a pas de "trucs" ni de techniques magiques autre que de découvrir ces mots et leur signification les uns après les autres au grès des lectures. Et cela implique de chercher à chaque fois le sens via un dico (papier ou numérique), ce qui peut gacher le plaisir de lecture si cela se reproduit trop souvent.
Alors mon seul conseil sera de choisir un livre qui soit sur un thème, un personnage qui plaise beaucoup. L'idéal étant souvent de la fantasy car située dans un contexte un peu médiéval, des termes plus choisis sont souvent employés. Pour rester dans les ouvrages à la mode en fonction des succès tv ou ciné, il y a Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu (réédition)    (the witcher en VO) qui est à la fois assez punchy, et assez bien écrit. Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l`Ecole des Sorciers  , toute la saga est bien écrite tout en étant très originale et prenante (bien sûr si on a vu les films avant on est moins surpris...). Pour un classique qui reste assez moderne dans sa forme je trouve il y a Tarzan, seigneur de la jungle  avec un vocabulaire peu daté malgré son écriture du début du vingtième siècle. Et pour de la BD à la fois littéraire mais ludique la série De Cape et de Crocs, tome 1 : Le secret du Janissaire  est un ouvrage facile avec ses animaux mais aussi une référence aux lettres françaises classiques à la Edmond Rostand.
Voilà, pas de recette magique. Mais juste un effort. Comme la musique passe par l'apprentissage du solfège, la cuisine par les notions techniques de découpe et cuisson, les arts martiaux par les katas... la lecture passe par l'acquisition d'un vocabulaire. L'avantage c'est que plus on lit plus on en acquière et plus on sait écrire sans fautes. Et aussi plus on lit plus on peut découvrir de choses diverses et riches en fonction de ses gouts. (par exemple Le trône de fer a été tout d'abord une série de romans car aucune société de prod n'aurait voulu financer une telle saga sans le succès des romans... idem pour le seigneur des anneaux)
Commenter  0

+1
docline le 21 août 2021
Vous vous retrouvez dans la situation de beaucoup d'entre nous lorsque nous voulons lire un livre en langue étrangère que nous ne maîtrisons pas vraiment, les premières pages il faut ouvrir le dico pour vérifier les mots qui bloquent; mais comme les mots nouveaux reviennent régulièrement, on s'y habitue au fil de la lecture et rapidement ils deviennent tout à fait naturels. (et quand un mot inconnu ne bloque pas la compréhension d'un paragraphe, eh bien on laisse courir)
Commenter  0

0
HORUSFONCK le 09 juillet 2022
Il y a cette bonne vieille méthode enseignée par mon instituteur voici plus de cinquante ans:
Notez les mots dont le sens vous échappe sur une feuille volante ou dans un carnet, puis vérifiez-en le sens dans le dictionnaire. On trouve des Petit Larousse pas trop anciens et d'occase à prix sympa.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}