AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

412 lectures
5 livres
3348 lectures
10 livres
209 lectures
2 livres
654 lectures
7 livres
661 lectures
4 livres
689 lectures
4 livres
315 lectures
5 livres
1014 lectures
8 livres

Dernières critiques
Deep sea aquarium Magmell, tome 8

Ce tome est dans la continuité du suivant, une grande partie de l'intrigue repose sur le dernier personnage arrivé dans l'intrigue, le personnage qu'on qualifierait de "trans". Je suis toujours un peu mitigée sur ce le fait d'avoir intégrer cette dimension avec un sujet aussi controversé à cause des intérêts économiques et des fonds d'investissements qui soutiennent ces mouvements et dont on commence à voir des effets négatifs aux États-Unis pour l'instant. Mais bon, mis à part cet aspect, je conviens que cela permet de faire un parallèle avec les espèces des abysses observées - même si, ce même argument est aussi remis en cause , mais passons - et surtout, qu'elle prend tout son sens dans une société aussi foncièrement conformiste que la société japonaise.



Mis à part cet aspect, le graphisme est toujours aussi magnifique et c'est toujours là le principal attrait de cette série. Finalement, la vie dans cet aquarium est bien plus qu'un lieu de travail : c'est un espace quasi utopiste comme on pouvait le trouver dans la littérature du XVIIIème siècle. De quoi amener le lecteur à réfléchir sur les valeurs de la société auxquelles ils se conforment et celles qui mériteraient d'être "assouplies".



Le travail et la place qu'on lui donne - au détriment de nos vies personnelles - est d'ailleurs un des thèmes principaux de ce tome développé à travers la présence d'un visiteur aveugle à l'aquarium.
Commenter  J’apprécie          70
Deep sea aquarium Magmell, tome 7

Un nouvel employé arrive à l'aquarium. Il est impertinent, bien fait de sa personne, attire l'attention et a un discours un peu brut de décoffrage. Ce n'est pas un passionné ni un curieux des créatures abyssales, mais voilà il avait besoin d'un travail donc pourquoi pas ici.



On retrouve des thèmes actuels abordés par des moyens plus ou moins détournés à travers la vie des créatures de l'aquarium. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié "la pique" avec les parents plus absorbés par leur téléphone que par leurs enfants. Si cette lecture n'a pas déplu, en revanche j'ai trouvé certains propos assez facile , trop "dans l'air du temps" pour plaire sans que cela ait pour autant un intérêt dans le récit. Reste à voir comment l'aventure continue...
Commenter  J’apprécie          100
Deep sea aquarium MagMell, tome 2

Kôtarô Tenjô commence son travail de soigneur animal dans le Deep sea aquarium Magmell grâce au directeur, Minato Osezaki. Kôtarô va découvrir en quoi consiste vraiment ce métier et il va avoir la charge de certains animaux abyssaux.

Dans le même ton que le volume 1, on apprend beaucoup de choses sur la faune des abymes en même temps que l'on suit l'évolution des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Deep sea aquarium Magmell, tome 6

Il y avait un moment qua j'avais mis cette série de côté, et finalement, j'ai cédé en voyant cette belle couverture sur les étagères.



Dans cet épisode, le personnage de Lan, le cuisinier est davantage mis en avant. Un moyen à la fois de parler de l'anatomie particulière des poissons des abysses et de donner la parole aux défenseurs de mangeurs de poissons contre le tout végétarien. Le propos n'a rien d'agressif et ouvre le débat de manière scène. En plus d'être incroyablement ingénieux cela permet aussi de relancer l'intrigue qui avait un peu perdu de son souffle dans les deux tomes précédents (à mon goût bien sûr).



Les personnages principaux sont toujours là et quelques planches sont consacrées à leur développement aussi. Et surtout, ce qui fait l'intérêt et l'originalité de cette série : on découvre de nouvelles espèces étonnantes des profondeurs marines avec des anecdotes parfois très surprenantes.

Le mangaka a aussi réussi à caser un groupe d'idols sans que ça soit lourd, et pour ça aussi on peut saluer cette pirouette.



Mais la dimension graphique reste quand même le point fort de cette série, l'intrigue devient presque secondaire.



Affaire à suivre donc !
Commenter  J’apprécie          70
Deep sea aquarium Magmell, tome 7

J'ai moins aimé ce tome que les précédents. Pourtant le procédé narratif est toujours le même. Des tranches de vie parmi les visiteurs et les employés du Magmell.



Le premier chapitre est une joli bluette entre deux étudiants. L'histoire suivante a plus de corps avec l'arrivée dans l'équipe du Magmell d'un nouvel employé. Kotaro est chargé de le former mais est mal à l'aise face à cet être humain qui n'a pas la même affinité que lui pour le monde des abysses.



Je regrette que leur compagnonnage ne soit pas abordé plus longuement. Le nouveau personnage va traverser plusieurs chapitres du tome et c'est surtout avec le vétérinaire du Magmell que l'interaction va être la plus forte.



Mais je ne sais pas, la réflexion menée sur la vie, la mort, le genre et l'hermaphrodisme ne m'a pas paru claire ni spécialement pertinente.



Un tome en demi teinte pour moi.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}