AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

209 lectures
2 livres
361 lectures
3 livres
891 lectures
5 livres
682 lectures
4 livres
945 lectures
5 livres
3237 lectures
17 livres
1088 lectures
8 livres
142 lectures
2 livres

Dernières critiques
Ken'en, Comme chien et singe, tome 8

Extrait :

Dernier tome pour cette magnifique histoire, qui parle du folklore japonais, mais dont certains thèmes peuvent aussi s’appliquer à la réalité. Il n’y a parfois qu’un pas entre la fiction et la réalité… les deux se mélangeant inlassablement avec le temps. L’aventure se termine donc pour ses deux personnages, quoi que, leur relation pourrait bien être éternelle. Une série qui a vraiment su me plaire jusqu’au bout, ce n’est pas toujours le cas !



Mashira a tenté le tout pour le tout, afin de sauver sa mère, mais aussi… le monde du crapaud maléfique contenant les remords de Shôjo. Plutôt que de juste détruire celui-ci, il l’a plutôt libéré, lui permettant de faire ses adieux à sa bien-aimée. Celle-ci pourra donc enfin avancer de son côté. C’est dommage, car leur couple aurait pu représenter un exemple indiquant qu’il est possible de vivre en harmonie. Le fait que Mashira s’assume enfin comme un Kakuen est aussi bonne chose à prendre, quant à sa réaction lorsqu’il se réveille et découvre un certain changement, elle est magique. Il a enfin compris que ce n’était pas aux autres de définir, de dire, qui il était, mais que chacune de ses rencontres l’avais aidé à se former et à faire de lui ce qu’il est. Il a bien raison, se sont nos souvenirs, nos rencontres, nos expériences qui nous aident à forger notre personnalité. On peut toutes les choisir, ou bien ne garder que les meilleurs, car même si cela nous aide à nous forger, rien ne nous empêche de changer.



In fine, Mashira retourne donc auprès des siens, mais il doit alors se séparer de Hayate qui lui retourne auprès de son maître. Une promesse entre eux verra le jour, une belle promesse certes, mais celle-ci annonce déjà la fin douce et amère de la série. Des chemins se sont croisés, pour ensuite se séparer, mais au final, aucune route n’est sans issue, et tous pourraient bien se retrouver un jour. Ce que je trouve dommage du coup, c’est que Mashira quitte à nouveau sa mère, et ce, assez rapidement au final. Une fois qu’il rentre chez lui, il lui promet de lui écrire, mais ça s’arrête là, il n’y aura plus d’interaction entre les deux jusqu’à la fin de l’histoire. Mashira sera aussi assez surpris de voir les changements au village, et prendra enfin son courage à deux mains afin de faire le premier pas qu’il aurait dû faire dès le début.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Ken'en, Comme chien et singe, tome 7

Extrait :

Avant dernier tome pour cette superbe série, qui ne m’a pas déçue pour l’instant ! L’intrigue est vraiment très prenante, jonglant entre de la comédie et du dramatique. Les personnages sont également très attachants, et l’auteur prend le temps de développer la plupart d’entre eux. Le folklore présenté est toujours aussi fascinant à découvrir, quant à Mashira, il semblerait qu’il est enfin pris une décision importante ! Quant à Hayate, qu’elle superbe action !



J’ai l’impression que dans cette série, les divinités ont toutes un petit grain… Non, mais sérieusement, y en a au moins trois dont je pense cela. Yasakatome, la femme de Takeminakata, prend Mashira pour le Kakuen qu’elle doit capturer et éliminer. Heureusement, Hayate et son époux interviennent et lui font comprendre qu’elle fait erreur. D’une certaine manière, on pourrait dire qu’elle est maladroite, mais en fait, elle ne l’est pas. Je doute qu’il y ait beaucoup de Kakuen dans les parages, il est donc normal qu’elle considère le premier qu’elle croise comme celui qu’elle recherche. Humble, elle présentera ses excuses au duo puis se présentera correctement. Visiblement, c’est à elle que Shôjô à voler l’un des « artéfacts » afin de contrôler l’eau. Il l’a utilisé afin de sauver un village de la sécheresse, mais la déesse explique que cette eau qui les a sauvés, n’est pas apparue de nulle part… Au final, Shôjô a donc asséché un autre endroit, pour desservir celui qu’il visait.



Ouverte d’esprit, elle accordera toutefois du temps à Hayate et Mashira, afin de trouver un autre moyen pour arrêter ce mononoké. Celui-ci étant fondé sur les remords d’un défunt dont la mort est liée à l’eau. Il est donc basé sur les remords de Shôjô. Ce temps, Mashira tentera de l’utiliser à bon escient, afin de trouver une alternative plus saine à cette histoire. Par ce comportement, il montre une certaine maturité, et surtout, une grande envie d’aider, tel que le ferait un dieu singe. Il en apprendra d’ailleurs plus sur cette fonction, et ce qu’elle peut impliquée. Encore et toujours testé, presque poussé dans ses retranchements, il ne s’égarera plus du droit chemin. Il nous offrira, à nous lecteur, la fin d’une histoire pleine d’espoir, mais aussi de tragédie.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Ken'en, Comme chien et singe, tome 6

Extrait :

J’approche petit à petit de la fin de l’intrigue, la série n’a pas finie de me surprendre. Il ne me reste plus que deux tomes à découvrir, et la fin promet encore quelques surprises. Mashira semble assez déterminé à retrouver sa mère, afin d’avoir des explications, mais une part de lui redoute toujours ce moment… Les personnages commencent à s’ouvrir petit à petit, comme l’esprit un peu étroit de certains. Une évolution qui fait plaisir à voir, et qui laisse surtout entrevoir une fin heureuse.



Le voyage ne fera pas du bien qu’à Mashira visiblement, puisque même Metatekai semble changer un peu. D’ailleurs, elle sera le personnage mis en avant dans ce tome, et son passé sera raconter. De quoi faire changer un peu le point de vue du lecteur à son sujet. Elle se pose des questions sur sa fonction, mais aussi sur les réactions de Hayate, qui ne lui semblent pas logique. Pour elle, un Reiken sert à éliminer les mononoké, ainsi, la sympathie de Hayate pour un Kakuen la perturbe. Je dirais qu’elle est surtout curieuse à ce sujet, il faut dire qu’elle a commencé sa carrière de Reiken en entrant directement dans le vif du sujet. Elle ne peut donc qu’avoir une mauvaise image des mononokés. Sa réaction, et ses actions envers le Tanuki et le Kappa prouvent qu’elle est curieuse et peut faire preuve de clémence, de bon sens. Par ce nouveau comportement, elle montre un léger changement, peut-être vers une nouvelle voie où elle ne tuera pas à vue les mononokés qu’elle croise. C’est une bonne chose, son rôle étant de préserver l’équilibre, pas d’éliminer à tout bout de champ.



Mashira évolue un peu également, mentalement surtout, sa détermination à revoir sa mère semble augmenter avec le temps. De plus, ce voyage lui fait le plus grand bien puisqu’il lui permet de découvrir de nouvelles personnes, avec des avis divergeant. Cela le fera réfléchir sur la relation que pourrait entretenir les humains et les Kakuen. Il tombera même sur une femme étant tombée amoureuse d’un Kakuen désormais porté disparu, et en sera grandement étonné. Visiblement elle ignorait l’existence de son espèce, et malgré les explications pour qu’elle comprenne son amour ne change pas. Elle n’a pas vraiment été victime de kidnapping, et le Kakuen semblait plein de bonnes intentions. Tous ne sont donc pas mal vus, ou même connus des humains. Cette découverte ne pouvait donc que le faire réagir, il souhaite donc également aider cette humaine à le retrouver. Sans doute, pour prouver tant à lui-même, qu’aux autres que les deux espèces peuvent vivre ensemble, si on évite les préjugés. D’une certaine manière, il est un peu devenu le représentant de son groupe, ou du moins, il souhaite tout faire pour améliorer les choses, est-ce par égoïsme ou par bonté naturelle ?



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Ken'en, Comme chien et singe, tome 5

Extrait :

Après le chamboulement du tome précédent, il est temps de voir un peu les changements qui en découlent. Les habitants semblent vouloir changer, et désormais, vénérer également les kakuen, dans l’espoir qu’ils redeviennent des divinités, et ainsi, cessent de s’en « prendre » à eux. D’une certaine manière, le village retrouve ainsi sa tranquillité, mais est-ce qu’elle va durer ? Le villageois abandonne l’idée de tuer Mashira, mais lui en veut toujours, visiblement, il va quitter le village de ce que j’ai compris.



Tant mieux qu’il parte d’ailleurs, car c’est vraiment un idiot de première. Tenir pour responsable un enfant qui n’a rien demandé si ce n’est connaître sa mère, c’est ne pas être malin. Mais bon, il part du principe que les kakuen sont des monstres, donc il ne faut pas chercher plus loin. Pour moi, il n’y a rien de plus monstrueux que les humains, quel que soit l’œuvre ou la réalité, il y a toujours des personnes dangereuses. Outre le voyage, le tome va aussi, et surtout, servir à remettre les choses à plat entre Mashira et le tueur de Shûshi. Même si Mashira ne pourra pas le pardonner, il ne peut que comprendre un minimum la situation du village de Shûshi, et du chasseur de mononoke. Au final, c’est un peu le serpent qui se mord la queue, les humains font une bêtise, mais n’assument pas, et ensuite ils s’étonnent de finir dans la mouise et pour changer cela, ils continuent de faire des bêtises… C’est un sacré cercle vicieux quand même, mais il semble changer pour ce petit village, j’espère que cela va durer.



Le voyage pour rencontrer sa mère commence, Mashira ne sera pas seul, Hayate et son bonze seront là, mais également l’autre duo de chasseur. Un événement inattendu réunira uniquement Mashira et cet humain, proposant ainsi un moment de réflexion et d’aveux entre les deux. Une certaine… compréhension naîtra de cet échange, même si pour Mashira, il est évidemment difficile de pardonner. Le voyage fera donc beaucoup de bien à Mashira, qui en profitera pour voir un peu du monde qui l’entoure. Il réfléchira également au sujet de sa mère, et essaiera de comprendre les humains non sans mal. Après tout, les humains ont tendance à être moins « francs » que ses proches. Ce voyage lui fera donc du bien, du moins, tant qu’il ne tombera pas sur la mauvaise personne ou le mauvais groupe. Les kakuen sont quand même connus, il faut donc qu’il fasse un minimum attention, même si les autres sont là pour veiller sur lui.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Ken'en, Comme chien et singe, tome 4

Extrait :

Avec ce nouveau tome, on arrive à la moitié de la série, celui-ci annonce aussi un changement majeur dans l’intrigue, reste à savoir si ce changement sera bénéfique ou non aux Kakuen. Comme dans beaucoup de conflits, il suffit parfois de parler pour arriver à se comprendre, et surtout à mieux cerner le problème. Hayate et son bonze, seront d’une grande aide afin de permettre une discussion entre les villageois et les Kakuen. Après tout, comme l’a dit le patriarche Hihi, se sont les humains qui ont commencés, ils ne récoltent que ce qu’ils ont semé.



Les deux camps sont traumatisés par leur rencontre, que ce soit les humains, notamment les femmes, qui ont peur de se faire kidnapper. Ou les Kakuen qui sont pourchassés et tués à cause de cela. L’un des camps se souvient des origines du conflit, tandis que l’autre l’a bien vite oublié, transformant la vérité pour qu’elle lui soit avantageuse. Le plus ironique dans tout cela, c’est que même les autres dieux semblent soutenir les humains, alors même qu’ils pourraient finir par subir le même sort. Grâce au bonze, les villageois apprennent une partie de la vérité, qu’avant d’être des mononoke, les Kakuen étaient des dieux singes. Que c’est à cause des humains s’ils ont changés. Toutefois, les Kakuen ne sont pas allés dans les détails, sans doute trop douloureux, après tout, encore aujourd’hui leur sang est utilisé pour la teinture, en toute impunité. Ce changement ouvre malgré tout la possibilité d’une meilleure compréhension et d’une ouverture d’esprit, même si les souffrances ne disparaîtront pas avant un moment.



Avant ce grand changement, il a fallu souffrir, une fois de plus, Mashira en sera encore, la victime. N’en pouvant plus, un des villageois est allé demander de l’aide à un autre « chasseur », afin d’éliminer les Kakuen. Lui-même traumatisé, il aura énormément de mal à ouvrir les yeux, et tentera l’impensable de lui-même. J’ignore comment tout cela va finir, après tout, le nouveau « chasseur » n’est pas ouvert d’esprit, puisqu’il est surtout à l’origine du massacre de Shûchi… Il ne cherche pas du tout à comprendre la situation, il exécute, preuve qu’il est idiot. Pour moi, quelqu’un qui exécute sans réfléchir, n’est qu’un sombre imbécile, puisqu’on pourra lui faire faire n’importe quoi. Je sais que dans les corps armés, l’obéissance est importante, mais il y a toujours des limites à respecter, sinon vous finissez lobotomiser comme les soldats nazis ! (Prouvé par diverses études).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Ken'en, Comme chien et singe, tome 3

Extrait :

La série continue d’émerveiller, même si j’avoue qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. Il sert surtout pour poser des flashbacks et développer certains personnages, ce qui n’est pas plus mal, car il faut bien prendre du temps pour cela afin d’avoir des personnages intéressants. La série avance donc doucement, en prenant le temps d’expliquer les différents points de vue, est-ce une manière d’indiquer qu’il faut plus porter attention aux autres ?



Un nouveau personnage fait son apparition dans ce tome, il s’agit du chef d’un groupe de Kakuen dont est originaire le groupe de Mashira. Celui-ci tient à rappeler, de manière un peu brute, que les humains ne souhaitent pas vivre en paix, et qu’ils n’hésitent pas à tuer les Kakuen à vue, pour se servir de leur sang comme teinture de luxe. Cette information a de quoi choquer, mais surtout elle rappelle la situation assez extrême que vivent les Kakuen. Même si le folklore japonais (Asiatique, car ils sont aussi en Chine) les considère vraiment comme des monstres, rien ne dit qu’ils le soient vraiment. D’ailleurs c’est ce que tiens à montrer la série, qu’il s’agit d’une question de point de vue. D’un côté une espèce qui n’a pas le choix pour survivre que de s’accoupler avec des humains. De l’autre des humains, aveuglés par leur cupidité qui ont transformés les Kakuen de dieux à mononoke…. Au final, c’est vraiment à se demander qui est le monstre (car les violeurs ne sont pas que des kakuen).



Le tome explique également que les Kakuen ne sont pas violents par nature, mais qu’ils le sont uniquement dans le but d’éloigner les humains (qu’ils ne soient pas considérés comme des proies faciles en gros). Les humains se réjouissent de la mort d’un Kakuen, comme si c’était la meilleure chose qui puisse être, eux qui ont totalement oublié leurs propres méfaits, et qui tuent, tout simplement, ce qui ne va pas dans leur sens. Le pire dans tout ça, c’est que les dieux soutiennent les humains sans réfléchir, et pensent aussi que les Kakuen sont mauvais, alors que bons… les humains qui commettent des crimes, il y en aussi pléthore. Le bonze a reçu sa réponse, on lui de ne pas s’inquiéter pour Hayate, qui aide toujours son prochain, malgré son caractère ronchon. Il se pourrait bien que cette fois-ci, il ne vienne pas en aide aux humains, mais bien à son ami Kakuen. Il voit bien que Mashira n’est pas intéressé par le fait de devoir kidnapper une demoiselle (qu’il le menace ou non).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Ken'en, Comme chien et singe, tome 2

Extrait :

Comme vous l’avez choisie durant le sondage (onglet communauté sur Youtube), je vais maintenant lire et finir la série Ken’en que j’avais laissée de côté, sans vraiment savoir pourquoi. Je me souviens que le premier tome m’avait déjà bien marqué, la série parle beaucoup du folklore japonais, mais aussi ses conséquences sur le quotidien des personnes qui y croient. L’acceptation de la différence est parfois difficile, certaines coutumes sont aussi égoïstes, mais au final, plusieurs en souffre.



La comédie a beau être très présente pour le moment, le titre n’en oublie pas pour autant des thèmes importants et sérieux. Le folklore japonais est quelque chose d’assez mythique, souvent repris dans différentes œuvres, quel que soit leur support. Dans le cas présent, ce folklore devient réel avec les conséquences qui en découlent. Les humains deviennent donc craintifs voire violents envers les êtres décris en mal, ou avec des pratiques que l’Humanité considère comme mauvaise. C’est le cas pour les Kakuen (aussi présent dans le folklore chinois), ils ressemblent fortement à des singes et ont tendance à kidnapper et violer des femmes. Le Kakuen est uniquement de sexe masculin, pour se reproduire, il compte donc sur les femmes humaines qu’il viol. J’imagine, que c’est une manière de déshumaniser les violeurs… qui eux, sont bien réels et encore bien présents aujourd’hui, alors qu’on est censé être « civilisé ».



Ainsi, ils ont une assez mauvaise réputation auprès des humains, qui les considère alors comme des bêtes dangereuses à éliminer rapidement. Tandis que pour les autres kakuen, leur comportement est évidemment considéré comme normal et nécessaire pour leur survie. Le mélange des deux mentalités, fait qu’il est impossible (pour l’instant) pour les deux groupes de s’entendre, alors qu’il suffirait peut-être d’apprendre à mieux se connaître pour faire diminuer la haine et les mauvais comportements. Après tout, s’ils sont obligés de violer les femmes, c’est bien parce que les humains les considèrent comme des monstres. Qui sait ce que l’homme serait capable de faire pour sa propre survie ? Déjà qu’on détruit tout… Même les divinités semblent être du côté des humains, alors que les Kakuen n’ont jamais souhaité avoir recours à de telles pratiques. Même s’il n’y a que Mashira qui semble contre celle-ci. Au final, ça pose aussi une question, est-ce que ce que l’on considère comme normal l’est forcément pour tous ? Doit-on forcer ceux qui sont contre ? Bon, pour les meurtres and co, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ce n’est pas bien, je pense à des choses plus subtiles. Par exemple, la manière de traiter nos morts et de les honorer qui change drastiquement suivant notre culture. (Au passage, je trouve honteux de continuer à déterrer des cadavres, juste parce qu’ils ont des millénaires, c’est irrespectueux !).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}