Gannibal tome 12 sur 13
Meian (13/03/2023)
4.17/5   29 notes
Perdus dans les déboires de la dernière fête de l'offrande, les Gotô ont choisi la guerre contre l'état japonais. Face à Mashiro donnée en offrande à " Lui ", le nouveau chef du clan décide enfin d'agir.

Les mots d'amour et de tendresse de son fils forceront la réincarnation du dieu Kuru à décider de son propre sort. Cependant, la folie des Gotô pourrait en cacher une autre, encore bien pire !
Que lire après Gannibal, tome 12Voir plus

Akane Torikai

3.89★ (849)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'implication dépasse tout le monde. le policier Agawa a donné un sacré coup de pied dans cette fourmillère bien huilée. Si certains sont tellement endoctrinés qu'il est impossible de leur faire entendre raison, est-ce que cela reste probable sur d'autres ?
Il y a un côté très bestial et carnassier, qui peut donner des hauts le coeur (envie de vomir).
Ils sont allés très loin dans la création de leur mythe, avec beaucoup de dégâts collatéraux au passage.
Nous retournons par moment dans le passé pour expliciter certains points et relations. Ces relations qui sont parfois aussi pieds et poings liés aux horreurs commises, même si certains n'y adhéraient pas forcément.

Allons un peu plus loin dans le tome (avoir lu le reste de préférence)

Leur Dieu Shirogane est effrayant, mais tout est soudé par là. C'est vraiment tous les mécanismes d'une secte que leur clan. Jusqu'à la façon d'avoir plein d'enfants bien formatables et dociles.
Cela tient du génie mais dans un sens totalement atroce. Tout comme cette façon de mettre certaines personnes dans la confidence, de nous montrer l'indicible et l'inimaginable.
Il y a aussi des références glaçantes, surtout qu'on ne peut pas dire que les paroles ne nous touchent pas.

Keisuke peut être une aide précieuse, mais changera-t-il d'avis ? Il n'y a aucune certitude, c'est complexe.
Le clan est allé loin, mais tout n'était pas vrai. Il y un gros conditionnement sur les gens du clan.
Nous irons également dans un pan du passé de Keisuke et Iwao, Iwao a toujours été là pour le protéger.

Il y a vraiment de quoi y perdre son latin et sa tête.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Retour dans le présent. La confrontation entre Keisuke, Daigo et Lui s'achève. L'auteur arrive encore à me surprendre car je me suis fait avoir en regardant trop rapidement la jaquette.

La fin de Lui est un véritable accomplissement. On sent qu'à travers le lien intergénérationnel qui l'unit avec Keisuke, ils arrivent à avancer avec leurs difficultés malgré l'emprise néfaste de Gin sur eux. Je suis content de voir que Lui n'est pas dupe.
Yuki fait une brève apparition avec une phrase qui peut faire raisonner. le sentiment d'impuissance est partagé.

Iwao se révèle et cela permet également de dévoiler, j'imagine, la dernière pièce manquante à la survie de Gin et à l'ostracisation ambiante de ce village.
Tout n'est que mensonge comme le dit Gin, entre l'amour et la vengeance, ce sont au final les cannibales qui tirent leur épingle du jeu ici. Et ce ne sont pas ceux qu'on imaginait au départ...
La lumière espérée n'est toujours pas pour ce tome qui continue à connaître une plongée dans la terrible spirale infernale des révélations des habitants de ce lieu. C'est violent fou et désespéré. J'adore !

Nouvelle claque que la lecture de ce tome où l'auteur fait monter et monter la pression, resserrant de plus en plus l'intrigue autour d'Agawa et Keisuke ainsi que Shirogane et la petite qu'il a kidnappé. On a beau savoir qui sont vraiment les Goto, cela n'empêche en rien la folie de se déverser. Et l'espoir que la nouvelle génération, celle de Keisuke change la donne est lettre morte. Au contraire, on nous fait réaliser qu'elle est le fruit d'un horrible et terrible métissage, peut-être encore pire que ce qu'était juste les Goto à l'origine.

La flambée du cannibalisme dans ce tome est saisissante, à l'image de ses pages à nouveau surchargées de dessins et motifs texturés de ce gris étouffant et morbide. Ça passe à l'action mais du coup, ça explose, déchire et coupe de tous les côtés. Jamais les sentiments n'auront été autant à fleur de peau et incertains. Il y a une explosion de violence rare dans cette grotte où ils sont tous concentrés et l'auteur fait preuve d'une superbe gestion de cet espace clos pour mettre en scène cette flambée. C'est saisissant.

Les dilemmes moraux sont également très présent et qu'est-ce que j'ai apprécié la mise en avant de Keisuke, cet homme qui est le déclencheur des changements avec Agawa. Il a toujours vécu là, il a tout vu, tout subit aussi, et lui contrairement à ceux qu'on lui oppose, il veut changer. L'auteur nous montre à quel point c'est dur de changer face à des mécanismes qui semblent figés et grippés. On peut être hyper résolu, on peut tout donner, parfois ça ne marche pas. Et la lutte morale à laquelle il va se livrer, regrettant et culpabilisant pour ce qu'il a fait, ayant du mal aussi à affronter sa famille et ses amis, ça nous prend aux tripes. Ce personnage est vraiment le mieux écrit de la série pour moi, celui qui en porte toutes les nuances et toutes les promesses.

Avant-dernier tome toujours aussi sombre, il n'amène pas la lumière promise mais nous enfonce encore un peu dans la folie cannibale de ces êtres en perdition, dont le cerveau a été totalement lavé pour accepter ces horreurs. C'est cru, violent et brûlant. L'auteur nous étouffe sous la mise en scène serrée de ses planches où la lumière a du mal à pénétrer. Mais les promesses sont là, dures à tenir, pour lesquelles il faut lutter âprement. Un superbe choix de mise en scène !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Gannibal est un manga d'horreur / thriller d'ambiance en treize tomes de Masaki Ninomiya.
Ce douzième volume contient les chapitres 102 à 110 de la série.

Dans ce tome, fini les flash back (bon ok, y en aura un petit peu quand même) mais contrairement aux deux tomes précédent qui étaient intégralement composés de flash back, ici, nous reprenons l'histoire principale, que nous avions laissé de côté depuis le tome 9.

Encore une fois je me répète à dire que cette série est faite pour être lu d'une traite. Car si personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir sur tous les tomes quels qu'ils soient, je peux comprendre que pour quelqu'un qui lirait les chapitres semaine après semaine, ce soit perturbant de laisser de côté l'histoire principale pour tomber sur 15 / 20 chapitres de flash back à la suite. La lecture d'une traite ne donne pas ce sentiment de longueur et c'est très agréable à suivre.
Il est vraiment temps que ce manga se termine car on tourne en rond. Il ne reste plus qu'un tome !
Plus on avance vers la conclusion, plus le dessin est de plus en plus chargé ce qui le rend parfois la scène illisible ou difficile à décrypté.

Pas de grande révélations dans cet avant dernier tome à part que les villageois et le clan Gôto sont encerclés par les forces spéciales et que tous risques de mourir dans les futurs affrontements.

La question qui se pose : restera t-il un seul survivant à la fin de ce manga ?

critiques presse (2)
Syfantasy
19 septembre 2023
Avec son rythme intense, ses personnages aux faciès marquants, et ses multiples secrets, "Gannibal" n'a pas fini de vous retourner la tête et l'estomac.
MangaNews
19 juin 2023
Shirogane, le fils de Gin Gotô érigé en véritable divinité pour le clan, est sous le joug d'Agawa. Mais Mashiro, la fille du policier, s'interpose pour éviter un drame supplémentaire. Tandis que les forces spéciales s'apprêtent à donner l'assaut sur le village de Kuge, la situation tourne au vinaigre pour Agawa, tandis que les Gotô sont déterminés à sacrifier sa fille pour la fête de l'offrande...
Souvenez-vous de qui nous sommes. Rappelez-vous l'exaltation d'attraper une proie. La chaleur qui se dégage d'un corps tout juste dépecé. Et puis, l'allégresse qui gagne la langue, la mâchoire et finalement tout le corps quand on en mastique la chair.
Quel problème y a-t-il à bouffer des humains ? NOUS SOMMES CANNIBALES.
Et notre proie est juste sous nos yeux.
- Vous n’êtes pas des soldats de l’État japonais, ce soir. Vous êtes des chasseurs. Et eux, des bêtes sauvages. (p. 25-26)
L’idée est de tendre un filet avant de le refermer sur eux, comme à la chasse. On les rassemblera ainsi au même endroit.
Rien d’autre ne compte que la chair et le sang.

Lire un extrait