Gannibal tome 11 sur 13

Vincent Marcantognini (Traducteur)
Meian (09/12/2022)
4.24/5   34 notes
Une obstination sans pareille a ressuscité Gin d'entre les morts. Sa soif de meurtres et ses machinations lui permettent de s'emparer de Kuge et d'y implanter un ordre basé sur la peur.
Que lire après Gannibal, tome 11Voir plus

Shin'ichi Sakamoto

4.39★ (455)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette montée en tension de malade ! Refermant le récit du passé de Gin et Shirogane, ce tome nous offre une plongée en enfer sans retour en arrière possible. Juste effrayant !

Depuis quelques temps, nous étions partis à la découverte des racines du clan Goto. Je pensais avoir tout compris. L'auteur me réservait encore bien des surprises dans cet ultime volume à ce sujet. J'ai adoré sa construction et déconstruction de la légende de cette famille, articulée autour du personnage maltraité de Gin, victime aussi bien que bourreau dans l'histoire, dont le récit ne peut que nous émouvoir aux tréfonds de notre chair.

Stylistiquement, pour mettre cela en scène, c'est du grand art. L'auteur fait preuve d'une narration littéralement étouffante où on croule sous un dessin rempli de crayonnés puissants et effrayants, où le texte nous envahit également de partout, renforçant le malaise et la sensation d'étouffement. Excellent ! C'est sombre, très sombre. La folie gagne littéralement chacun ici, que ce soit les membres de la famille Goto ou les habitants du village en proie à la famine. Nous sommes à un point de non retour et l'auteur fait monter et monter la pression jusqu'au point de basculement.

Qu'il fut ainsi jouissif de voir se rejoindre le désir d'une femme bafouée, violentée et niée, de se venger avec la quête de justice de villageois trop longtemps opprimés. Il était temps que la famille Goto paye et c'est ce qui se produit, mais pas de la manière dont on l'attendait et la surprise fut totalement pour moi. Je ne m'attendais pas à cette tournure dans le bain de sang annoncé entre les deux partis. Je ne m'attendais pas à une telle participation et prise de position. J'ai été scotchée et soufflée.

En revanche, quel sens de la dramatisation. J'ai vraiment eu mal tout du long pour Gin, dont le corps et l'âme ont été perdu à force de maltraitance. Son basculement dans la folie et cannibalisme sont sensationnels, aux côtés du fils du prêtre du village, deux êtres opprimés dont la rébellion va être terrifiante et terrible. L'auteur mélange à merveille ces drames très personnels et l'horreur inattendue vécue par les villageois avec cette famine soudaine qui vient tout faire basculer. C'était ainsi le terrain propice à (re)construction de ce mythe terrible, fondateur, de la famille Goto qui renaît sous nos yeux avec Shirogane. J'ai adoré y assister même si cela m'a glacée d'effroi, pour lui, pour eux, pour tous.

Tome charnière essentiel pour comprendre l'ensemble de la série. Il surprend encore dans ses tenants alors qu'on en connaît parfaitement les aboutissements. La preuve d'un auteur qui maîtrise vraiment ses effets dans ce scénario glaçant et terrifiant dénonçant crûment les tragédies engendrées par les maltraitances et leur vengeance. L'avenir semble bien sombre avec tous ces êtres malmenés par la vie. Espérons que la pointe de lumière de la jeune fille de Daigo soit suffisante pour sortir de ce marasme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome met en avant le passé de Gin Gôto, en jouant sur les apparences, victime ou manipulatrice ? (la suite et fin de cet arc)
Le tome retourne beaucoup l'estomac, les tripes, et peut mettre très mal à l'aise.
Conseillé uniquement si vous pouvez lire des thrillers et êtes prêts à vous retourner la tête et les boyaux.

Décidemment les derniers tomes ne nous donneront aucun moment de répit, sauf quelques paysages, et ce sera très bref. Ce n'est pas non plus le dernier acte qui en donnera.
Etes-vous prêt à découvrir la suite et fin du sombre passé de Gin et à comprendre certains derniers points ? le niveau d'horreur et de folie est de plus en plus élevé, j'imagine qu'on ne vivra sans doute pas cela de la même façon, mais il y quand même de sacrément bonnes idées et terrifiantes, ne trouvez-vous pas ? Nous tenons également une parfaite observation de l'ironie et cruauté que la vie peut avoir.

La famine et la maladie peuvent être terribles. Nous avions vu que dans ce passé, ils sont frappés par ce fléau et se font quelque part des idées. La famine peut pousser un humain à ses extrêmes limites, tout ne tenant à plus grand chose, n'ayant rien à perdre. Vérité ? Manipulation ? Mensonges ? Légendes ? Problèmes sociaux ? Maladie ? Famine ? Tout s'entremêle pour nous livrer une histoire sombre, cruelle, peu ragoutante, qui pourrait vous faire rendre vos tripes, le tout accentué par le travail du mangaka Masaaki Ninomiya, son trait incisif et percutant.
De plus, une couche est ajoutée en mettant par moment des tâches dans les bulles, que je soupçonne être du sang. C'est carnassier, mais les idées sont pourtant connues. Certains personnages sont allés très loin, aucun véritable retour en arrière n'est possible.

Que ne ferait-on pas par amour et pour survivre ?

Tiens au fait, vous vous rappelez de ce grand homme chez les Gotô, très effrayant, vous saurez de manière certaine qui il est !

Le dernier acte promet d'être explosif vu ce qu'on nous dit, on nous annonce une grande fête, et il sera sans doute plus que préférable d'y assister de loin.

Mini avis : Très bonne lecture. Fin de l'arc en cours, mais dans quel état va-t-on finir ? En tout cas, il y a de sacrées idées.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est l'histoire d'une vengeance. Celle d'un enfant, d'une femme et d'un misérable village.

Je ne peux pas croire en l'amour que Gin dit porter pour son fils. Tout comme Masamune, celui-ci est un instrument de sa vengeance. Elle jubile de voir le tout commencer à s'écrouler. On assiste alors à la génèse du Dieu protecteur en la personne de "Lui". Les Gotô, les villageois, tout Kuge l'a mise plus bas que terre. Elle se vengera alors de tout le monde : des Gotô en anéantissant la lignée et des villageois en les asservissant.

Bien que ce tome fût plus prévisible (logique puisqu'on rejoint le présent avec Keisuke et Daigo), cela était agréable de voir l'aboutissement de ces 3 tomes sur Gin et son enfant. J'ai adoré les planches sur Kinji. C'est assez théâtral et on peut le voir comme une tragédie grecque. Place désormais au dernier acte avec les deux prochains tomes.
Ce tome fini de nous délivrer comment Gin Gotô est devenu la matriarche de ce clan cannibale.
A chaque tome, nous pensons avoir atteint le point de non retour dans l'horreur mais à chaque nouveau tome l'abysse devient de plus en plus profond et ténébreuse.
On découvre aussi qui est Lui et son histoire. Tout se recoupe et explique bien des choses sur cette famille.

On sent que la fin est proche et, pour moi, il est temps que cette histoire trouve un terme car on est bien loin de l'enquête du début et de l'histoire de ces deux familles de policier se battant pour échapper au clan.
Gannibal est un manga d'horreur / thriller d'ambiance en treize tomes de Masaki Ninomiya.
Ce onzième volume contient les chapitres 93 à 101 de la série.

J'espère que vous avez apprécié le tome précédent composé intégralement de flash back, car pour ce tome, on remet le couvert !

Si cela pourrait en gêner plus d'un de voir l'intrigue principale mise en pause pour avoir non pas un mais deux tomes de flash back, pour ma part, bien que je trouve cela peu commun, j'ai bien apprécié ces tomes qui permettent de recoller les morceaux et de donner plus de background à la série.

critiques presse (1)
MangaNews
10 janvier 2023
Avec ce onzième volume, le long flashback autour de Gin et de Masamune touche à sa conclusion. Un retour vers le passé qui peut sembler long, mais qui s'avère pourtant essentiel pour la compréhension globale du scénario de Masaaki Ninomiya, et pour la richesse de ce thriller qui continue de nous étonner, tomes après tomes.
L'heure des générosités est terminée. La bataille déterminera quel camp survivra. Il n'y a qu'une solution à cette histoire...tuez-les.
Vous êtes toujours le cul entre deux chaises quand faut choisir qui doit vivre ou qui doit mourir ! Résultat des courses, ça fait qu’empirer la situation !
Le courroux des fous. Tu as peut-être entendu parler de cette maladie qui frappe le clan Gotô depuis la nuit des temps. On ne sait toujours pas comment elle se transmet on isolait donc ceux qui en souffraient.
Ceci est l’histoire d’un péché. Celui d’un garçon, d’une fille et d’une misérable famille.
La fête que vous aimiez tant va changer de visage. Ou plutôt, elle va retrouver sa forme initiale !

Lire un extrait