AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Culture

Série de 12 livres (En cours). Écrite par Iain M. Banks (12),
Ces romans, bien qu'utilisant la même toile de fond, ne doivent pas nécessairement être lus dans un ordre déterminé

Une forme de guerre par Banks
tome : 1
L'homme des jeux par Banks
tome : 2
L'état des arts par Banks
tome : 3
L'Usage des armes par Banks
tome : 4
Excession par Banks
Iain M. Banks
3.96★ (453)
tome : 5
Inversions par Banks
tome : 6
Le Sens du vent par Banks
tome : 7
Trames par Banks
Iain M. Banks
4.08★ (224)
tome : 8
L'essence de l'art par Banks
tome : 9
La sonate hydrogène par Banks
tome : 12

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

462 lectures
3 livres
1557 lectures
4 livres
1208 lectures
3 livres
265 lectures
2 livres
614 lectures
5 livres
124 lectures
2 livres
478 lectures
3 livres
136 lectures
3 livres

Dernières critiques
L'homme des jeux

Incipit : "Voici l'histoire d'un homme qui partit très loin et très longtemps dans le seul but de jouer à un jeu. Cet homme est un joueur-de-jeux nommé Gurgeh. Son histoire débute par une bataille qui n'en est pas une et s'achève sur un jeu qui n'en est pas un. Moi ? Je vous parlerai de moi plus tard. Ainsi commence l'histoire"



Un classique de la SF qui m'a rappelée certains aspects de "Les Dépossédés" de Ursula K. Le Guin.

Dans une société appelée Culture, rien n'est interdit ou presque. L'argent aussi bien que la notion de pouvoir ont purement et simplement disparu.

Dans l'Empire, une formation de planètes opposées à la Culture, en revanche toutes les relations sont fondées sur la notion de propriété. Le rang social est déterminé selon les résultats obtenus à un jeu. Un échiquier à taille humaine où l'on risque autant sa vie qu'une possible victoire.



Gurgeh, un joueur très talentueux, est amené à représenter la Culture lors d'une partie exceptionnelle. Il va devoir apprendre les règles et déjouer tous les pièges lancés contre lui. C'est en effet la première fois qu'un étranger est autorisé à participer et Gurgeh comprend vite que le Jeu est devenu une arme qui dépasse les frontières de la planète. Son rôle n'est plus seulement de participer, il devra gagner à tout prix.



J'ai trouvé les 100 premières pages un peu longues. Il y a beaucoup de descriptions de l'univers, du personnage et des enjeux.

Et puis enfin le jeu commence et on découvre un autre univers, une façon de faire la guerre avec l'esprit.

L'auteur fait également la part belle aux IA, dotées d'une réelle personnalité et d'une certaine sensibilité. Elles évoluent dans la Culture au même titre que les humains, forgeant des amitiés et de temps en temps de profondes rivalités. Elles sont dotées d' humour et se révèlent attachantes.

L'auteur utilise les expressions échiquier politique et guerre froide pour mettre en scène un jeu cruel et dénoncer la hiérarchie sociale et la propriété.

J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          340
Une forme de guerre

babelio_id:Banks-Une-forme-de-guerre/147607
Commenter  J’apprécie          00
L'Usage des armes

isbn:9782253071891
Commenter  J’apprécie          00
L'homme des jeux

isbn:9782253071853
Commenter  J’apprécie          00
Excession

isbn:9782253072416
Commenter  J’apprécie          00
L'homme des jeux

L’homme des jeux est le premier roman de Iain M. Banks que je lis.

Gurgeh est une sorte de maitre es jeux dans la Culture, une société dans laquelle l’argent n’existe pas, les désirs sont globalement satisfaits et la vie faite de loisirs.

C’est aussi un monde ou les humains cohabitent avec des robots.

Mais dans une société et dans une vie dans laquelle il n’y a plus vraiment d’enjeu, l’ennui guette Gurgeh qui prend une décision lourde de conséquences.

Tour à tour ennuyée, enthousiasmée, amusée (pas aussi souvent que je ne l’aurais souhaité) au fil des pages, je n’ai pas vraiment décroché de ma lecture.

Le thème du jeu ne m’emballait pas à priori et Gurgeh n’a pas une personnalité attachante ou suffisamment complexe pour embarquer le lecteur.

J’ai été beaucoup plus intéressée par les rapports entre les humains et leurs compagnons robots et les deux visions du monde présentées dans le roman.

Le style me rappelle un peu celui de Asimov. C’est bien écrit, un petit peu poussiéreux et en même temps, cela colle assez bien avec la narration.

Je ne suis donc pas emballée à 100% mais j’ai quand même passé un bon moment avec cette histoire que je recommande.

Je ne suis pas pour autant certaine de continuer la série. Il faudra pour cela que le thème central m’intéresse un peu plus.



Challenge duo d'auteurs SFFF 2024

Commenter  J’apprécie          132
Inversions

Bonne surprise trouvée dans une boîte a livre et lue rapidement car bien ficelée.



Très inspiré à mon avis du roman des frères russes Strugatsky : c'est difficile d'être un dieu que je trouve un peu meilleur.



Le dernier 1/3 est un peu gentillet mais l'ensemble tient bon, sans scifi, sans magie.

Commenter  J’apprécie          00
L'homme des jeux

Ce sont mes premiers pas dans le cycle de la Culture et cela donnent vraiment envie d'en lire plus. C'est une histoire complète. La mise en route peut paraître un peu longue (l'action véritable ne démarre qu'au tiers du roman) mais elle est importante pour créer le contraste avec le reste de l'histoire. L'univers est riche, la Culture une civilisation fantastique, et les personnages marquants, drôles, attachants. L'intrigue principale autour du jeu d'Azad est prenante. Je me suis laissé emporter.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}