AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Le Chroniqueur de la Tour (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Une très belle surprise de fantasy. L'histoire moyenâgeuse est admirablement entremêlée avec des pans de fantastique. Et franchement ce fut pour mon plus grand bonheur.



L'histoires réelle est maitrisée, et bien réelle (redondance mais j'insiste). Plusieurs fois je me suis surprise a aller faire quelques recherches sur internet et effectivement les noms, les actes, les actions ont bel et bien existés… et c'est assez jubilatoire de voir avec quelle maîtrise l'auteur a su harmoniser la littérature historique et la littérature fantastique.



J'ai tout apprécié dans cette lecture. Les personnages sont très travaillés, et voir certains personnages réels appartenir a la famille des elfes, des nains, etc.. m'a beaucoup amusé.

Le contexte , l'époque, le roi François premier avec sa salamandre se portent admirablement bien a ce jeu.

Et puis c'est sans compter sur les complots et manigances de l'époque (Alexandre Dumas n'a qu'a bien se tenir !!)





Il faut reconnaître que la plume de l'auteur est fluide , agréable et envoutante…. ce qui rend encore ce roman plus agréable.



Je présuppose une suite, il est bien évident que je vais surveiller du coin de l'œil cet auteur très talentueux.

Commenter  J’apprécie          679
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Si comme moi, de nature curieuse vous lisez un peu de tout et beaucoup de rien. Alors 1519-1519 est encore plus pour vous.

Non seulement le Chroniqueur de la Tour écrit bien, a un style très visuel et nous embarque sur trois continents : Europe, fin Moyen-Age - début Renaissance, les Amériques et les Conquistadors ainsi que que l'Afrique plus particulièrement : l'Algérie avec les pirates et l'esclavage. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de quoi s'ennuyer.

Ensuite viennent les personnages : François 1er, Charles de Habsbourg,, Léonard de Vinci, Hernan Cortès, un pape nécromancien et bien d'autres. Tous veulent le pouvoir et c'est parti pour des intrigues, des complots, des trahisons,des extorsions, du chantage...La panoplie des parfaits hommes de pouvoir. Sans oublier des combats.

C'est une grande fresque historique où dès le départ le fantastique est de la partie avec la salamandre de François 1er et les rois défunts qui viennent à son secours notamment Charlemagne.

Puis viennent des nains, des elfes qui ne sont pas sans me rappeler l'énigme de la Vierge du Mexique, un peuple d'hommes-oiseaux et une sorte de magie noire qui se rapproche du vampirisme.

Bref une histoire dense avec de jolies descriptions et pas de temps mort. Mais il y a aussi des réflexions sur le pouvoir, la religion...

Un joyeux amalgame où le Chroniqueur de la Tour nous dévoile son humour et son imagination débridée merci à lui pour ce SP via SimPLement pro
Commenter  J’apprécie          440
Le Chroniqueur de la tour - Intégrale : 1515-..

Historique, fantastique et mystique. Retrouvons ce filou de François Ier et sa salamandre, ce rusé de Charles Quint et son aigle à deux têtes ainsi que ce sanguinaire d'Henri VIII et ses effrayants rugissements.

Allons voir l'étrange jeu auquel se livrent nos rois dans la cour des grands. Et quels jeux ! Mensonge, parjure, complot, trahison, coups bas, bagarres, batailles tout y est... ou presque.

Après nous retrouvons d'anciens personnages, Cortès et les conquistadors. Les papes, l'un d'eux nous quitte mais le nouveau est peut être encore plus assoiffé de pouvoir usant lui aussi de potestas et de morts vivants.

Puis les nouveaux : Érasme, Paracelse, Luther, Soleyman et son djin Ifrit... et beaucoup d'autres ainsi que quelques roitelets, manipulables et manipulés.

Tout ce petit monde à les mêmes ambitions : plus de pouvoir, plus de terres, plus d'argent, être le maître du monde...

Nous assistons en ces périodes troubles de fin du Moyen-âge a une révolte de paysan, à la chute de Rhodes qui passe au main des musulmans, Luther menace la religion catholique, toute la fine fleur de la chevalerie française va être vaincue se retrouver prisonnière en Italie.

La magie, le merveilleux, les elfes, les nains , les vampires sont au rendez-vous... Le mysticisme aussi avec ces douze personnages immortels dont certains se font connaître mais qui cherchent le treizième : le mal absolu.

Avec Le chroniqueur de la Tour nous découvrons un monde et une histoire en marche avec de la fantasy, de l'humour, énormément de connaissances mais c'est passionnant. Seul bémol certaines scènes avec les chevaux mais il est vrai que les humains ne sont pas épargnés aussi. 1515-1526 c'est un énorme coup de cœur que je conseille à tous avant la suite car ce que je vous ai raconté est la goutte d'eau dans l'océan.

Merci au Chroniqueur de la Tour pour ce SP.

Commenter  J’apprécie          422
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

L'auteur revisite l'histoire de France dans ce roman historique dans lequel se mêle fantasy épique et forces obscures à mi chemin entre paganisme et une certaine forme de magie.

Un pari osé et une oeuvre maîtrisée.

A travers des grands faits marquants d'un pan du règne de François 1er et Charles Quint, Le chroniqueur de la Tour nous entraîne dans un roman fantastico-historique et ravit les fans d'histoire, à qui il rappelle, de manière ludique, de grands événements de la faste période de la Renaissance, tant en Europe que de l'autre coté de l'océan durant la période des grandes conquêtes espagnoles et les luttes sur les peuplades de ce qui deviendra le Mexique.

L'auteur nous fait sourire quand certains personnages fantastiques, tels que les nains, les gobelins et les elfes prennent l'apparence de certaines personnalités marquantes de l'Histoire avec un grand H, il faut le préciser. Nous y rencontrons donc, une foule de personnages comme un Léonard de Vinci des plus étonnants.

Le Chroniqueur de la Tour maîtrise son sujet et l'on peut s'en assurer en faisant un petit tour sur la toile pour nous rafraîchir la mémoire.

Sa plume fluide et le style plaisant rendent la lecture facile et l'on en vient rapidement à terme.

Cependant, j'avoue avoir un peu décroché sur les derniers chapitres, y trouvant, à la longue, moins d’intérêt qu'au début et je ne saurais pas vraiment en expliquer les raisons. Peut-être, bien que sachant qu'il existe une suite, je cherche un sens à cette histoire,alors qu'il n'y en a pas et qu'il faut se contenter de redécouvrir une période historique que l'auteur a judicieusement saupoudrée de magie et de fantastique.

Il faut reconnaître que l'auteur n'a pas on pareil pour décrire des scènes de combat épique très visuelles, présenter des protagonistes aux personnalités abouties et nous plonger dans l'âme manichéenne de nombreux personnages assoiffés de pouvoir.

Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir sa plume et son univers.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519



Attention, Perle oubliée par les grands éditeurs ! Voilà une uchronie, qui est originale. Imaginez, le monde du XVI éme siècle en pleine Renaissance donc, mais où les elfes, les nains, les lutins, les fantômes et bien d'autres côtoient les humains. Le déroulement des faits est quasiment le même mais ces créatures de fantasy et de fantastique interviennent dans les affaires humaines sans que cela ne paraisse anormale.

En effet, l'auteur suit le déroulement des faits, tel qu'il est acté par les historiens.

On sent à chaque phrase, la passion du chroniqueur pour cette période où les esprits s'échappent de la chape de plomb du Moyen-Age.

L'auteur nous fait revivre physiquement, presque sensuellement l’atmosphère régnant dans chacun des lieux de son histoire : la cour de François 1er, celle de Charles Quint bien sûr mais on se retrouve aussi à Rome ( je vous laisse la surprise des caractéristiques du Pape-), Venise, La Havane...

IL existe des passages qui se gravent dans la mémoire :

La campagne d'Italie de François 1er en est une ( notamment la première bataille dans le genre horrifique)

Les relations de François 1er et de Léonard de Vinci :; Je soupçonne l'auteur de s’être bien amusé en se payant la tête de Dan Brown.

La campagne du Mexique de Cortès qui termine en beauté l'ouvrage. On y remarquera un Cortès présenté de façon beaucoup plus nuancé que d'habitude et une relation de la marche des espagnols a travers le Mexique présenté d'une manière ne correspondant pas aux clichés habituels de conquérants cruels et avides.

La bataille de Navarre, l'une des belles surprises du roman ou je vous défie de découvrir la nature des seigneurs navarrais.



Je ne pense pas que ce procédé soit simplement du à l'irruption de la fantasy dans l'histoire. L'auteur s'est probablement appuyé sur une solide documentation et on peut remarquer qu'elle n'alourdit pas son histoire mais qu'elle l'imprègne au point que l'on se demande si on ne devrait pas classer ce livre en roman historique plutôt qu'en roman uchronique ou de fantasy.

Enfin, il faut parler du style de l'auteur clair, limpide.. il coule tout seul et nous emporte au fil des pages jusqu'au mot FIN.

Alors, peut-on trouver des références ? Les uchronies Renaissance ne sont pas nombreuses mais elles compte dans cette littérature:Keith Roberts ( l'indispensable « Pavane »), John Brunner et en France, tout récemment Laurent Binet( « Civilizations »). Ah bien Le Chroniqueur de la Tour n' a pas à rougir de la comparaison. D'emblée, il se met à la hauteur de ces grands .

Un livre à lire et à relire ( en attendant les suites déjà parues) et à classer non loin d'Alexandre Dumas ou de Michel Pagel dans vôtre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          80
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Attention coup de cœur! I Ce roman de fantastique historique se situant au début du XVI eme siècle est un vrai bijou. On y côtoie François Ier, Charles Quint , le Pape et bien d'autres... mais aussi moult créatures fantastiques ! L'intrigue est passionnante et nous entraine jusqu'aux Amériques alors nouvellement découvertes et colonisées. On y suit les aventures d'une jeune indienne dans un monde bouleversé par la colonisation violente de son pays mais aussi des conquistadors.... Entre surnaturelle, histoire et drame, ce récit très érudit, inventif addictif et passionnant est à lire d'urgence ! Vous ne serez pas déçu, j'ai vraiment adoré: on sent que l'auteur maitrise son sujet et nous embarque avec lui en plein dans un XVIeme siécle fantastique et surprenant!
Commenter  J’apprécie          60
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Lecture grâce au Service Presse de Simplement Pro



Un premier tome qui va nous parler de François 1er et de Charles de Habsbourg, du pouvoir du Pape et du Doge, en passant par la découverte de l'Amérique centrale.



Un fabuleux voyage historique où vient se mêler une part de fantasy en y introduisant des elfes, des gobelins, de la magie, des morts vivants.

Un mélange parfaitement réussi avec cette écriture toute en finesse qui nous transporte dans la Renaissance et dans cet univers fantastique qui nous semble pourtant si crédible.



On voyage dans ce roman historique imaginaire où l'auteur maîtrise si bien son sujet que tout paraît cohérent, et c'est là tout le côté irrésistible de cette histoire. On est embarqué page après page dans cette construction très fluide. Les scènes sont tellement bien décrites qu'on a l'impression d'être aux côtés des personnages.



Un travail de recherche époustouflant pour nous transmettre de façon si limpide tout ces faits historiques, où l'on découvre aussi la cupidité, le pouvoir, les magouilles, les enjeux politiques et financiers.

Un excellent travail d'historien doublé d'une imagination fertile.



J'avoue avoir fait des recherches pour mettre un visage sur un nom, pour voir ce portrait de Léon X de Raphaël.

J'avoue aussi qu'en lisant ces lignes qui décrivent Bayard regardant un crâne avoir eu la vision furtive d'une image de Hamlet, allez savoir pourquoi !?

Quant à la Joconde ... je ne dévoilerai rien.



Une lecture qui nous instruit (si besoin), qui nous transporte, et qui fait travailler notre imagination.

Une lecture palpitante et addictive.
Commenter  J’apprécie          50
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

J'ai lu

1515-1519



Mais !!! Pourquoi à l'école je n'ai pas eu de l'Histoire comme ça ? non mais parce que si ça avait été le cas, j'aurais gardé des souvenirs de mes leçons. Soyons honnête, de mes cours, je ne me souviens que des grandes guerres et la date imprimée dans le cerveau 1515 - Marignan mais en vrai je ne sais même pas à quoi ça correspondait avant que @lechroniqueurdelatour me dévoile tous les petits secrets.



Ok, ce n'est pas un récit conventionnel mais je crois que c'est ce qui m'a fait adorer ma lecture.



On passe par François 1er à Charles de Habsbourg en passant par Léon X. On découvre leur histoire dans l'Histoire. On voyage aussi en France, en Espagne et l'Italie en passant par Cuba et tous pleins d'autres endroits. Le tout soupoudré de batailles, de complots, de trahisons et de corruption.



Vraiment j'ai passé un bon moment et vous voulez savoir pourquoi ? parce que l'auteur a réussi a mélanger les faits historiques à de la Fantasy. Alors entre les châteaux et les pays prêts à être conquis, nous pouvons apercevoir d'étranges personnages comme des nains, des elfes et même des morts vivants sans parler des fantômes des Rois passés.



Si comme moi vous n'êtes pas fifou d'Histoire, je vous conseille directement ce livre. Ce mélange est vraiment génial. J'ai beaucoup aimé la façon qu'a eu l'auteur de présenter les choses même la vision originale théologique est passée formidablement bien et voir Charles de Habsbourg et François 1er en bisbille tout du long rend ça prenant.



Alors oui j'ai mis du temps à le lire mais c'est parce que j'ai pris mon temps. J'ai fait des recherches sur les personnages au fur et à mesure pour savoir si les faits étaient réels ou fantasy 😉 et j'ai tellement bien vendu l'histoire que mon ado a déjà demandé à ce que je lui fasse passer le livre une fois que je l'avais fini (je le remercie d'ailleurs de sa culture sur l'Histoire, il a été également une bonne source d'info)



Je tiens à féliciter l'auteur également car au travers de ses mots, on a senti sa passion qu'il a su me transmettre.



Je voudrais en dire plus mais honnêtement, le mieux est de découvrir le travail de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chroniqueur de la Tour, tome 2 : 1520-15..

Second tome d'une série historique, qui, pour le moment, court jusqu'à 1527 en 4 opus.



L'auteur réussi la prouesse littéraire d'allier faits historiques et fantasy, ce qui confère un côté accessible et une lecture addictive à ce récit.



Comme le veut cette période de l'histoire, on plonge ici dans les complots, les trahisons, les jalousies, les luttes de pouvoir, mais avec en plus ce petit côté magique qui nous emmène dans ce monde aussi incroyable que crédible.



Une écriture si fine et précise, une imagination si fertile, qu'il est difficile de lâcher ce pavé.

Ce n'est qu'une fois l'histoire terminée qu'on se rend compte que le livre fait plus de 500 pages et qu'à aucun moment cela n'a pesé sur la lecture.

On est tellement embarqué auprès de ces rois et conquistadors, tellement curieux de voir l'aboutissement de ces complots, que les pages se tournent toutes seules.



Encore une fois une découverte instructive et qui fait merveilleusement marcher notre imagination.



À noter cependant, ne lisez pas ce tome sans avoir lu le précédent, certains faits vous paraîtront incompréhensibles.

Commenter  J’apprécie          40
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Dans cette fantaisie historique, nous sommes en 1515 lorsque François Ier devient Roi de France. On suit ses voyages, ses aventures à travers Paris, Marignan, La Havane, Venise durant lesquelles sont destin va complètement basculer.



Tout d’abord, j’ai adoré l’aspect historique du roman, une fiction ancrée dans le contexte historique de la fin du Moyen-Âge et début de Renaissance qui allie une ambiance épique mêlée à de la fantaisie. J’ai trouvé tout cela très original et passionnant. Le roman est très bien documenté, les faits historiques sont bien travaillés. On sent la connaissance de l’auteur, sa passion pour cette époque de l’histoire et que ses recherches ont été minutieuses.



Grâce à sa plume très fluide et addictive, on est facilement immergés au milieu des combats, des complots et de la magie que l’on trouve dans ce roman. L’auteur manie à la perfection le côté réel et le côté imaginé de son histoire.



Les personnages sont attachants et très bien travaillés. Le lecteur peut se retrouver dans certaines personnalités. J’ai eu la joie de rencontrer à la fois des personnages fantastiques comme des elfes mais aussi des personnages réels Léonard de Vinci ou encore Charlemagne. Quel bonheur de les retrouver dans un tel roman. Un roman qui est à la fois très dépaysant comme très parlant. L’auteur arrive à nous faire voyager à travers le temps et l’espace.



Tout est parfaitement maîtrisé, depuis l’intrigue, les rebondissements et les retournements de situation. C’est un livre très abouti dans lequel on n’a pas de mal à s’immerger. Je remercie beaucoup l’auteur pour l’envoi et cette belle découverte.



Commenter  J’apprécie          30
Le Chroniqueur de la Tour, tome 2 : 1520-15..

« 1520-1522 » fait suite à « 1515-1519 » avec cohérence. Cette saga a définitivement tirée son épingle du jeu et m’a réconcilié avec l’Histoire, même si celle qui est proposée ici est largement teintée de fantasy et de magie.



Comme pour le premier, ce tome mêle donc l’Histoire telle qu’on l’a connaît avec de la fiction. Mais, contrairement à son prédécesseur, cette fois, la culture Aztèque occupe une bonne partie du récit. Ainsi que Charles Quint et ses conquistadors, qui occupent plus de place que le Roi de France. En plus de continuer de dérouler les évènements en cours dans les autres contrées relatées de façon approfondie dans le premier volet (dont ceux concernant François 1er, toujours bel et bien présent et revanchard !).



La question de la croyance, occupe, cette fois encore, une grande place dans le récit quel que soit le peuple représenté.



Dans la continuité, des personnages connus se voient revêtir des origines fantastiques, tandis que les emblèmes royaux personnifiés (toujours présents) interviennent selon les circonstances. Bien sûr, ce second tome comporte son lot de folklore, avec, par exemple ; monstres marins, singes-araignées, serpent à plume, dragon, banshee, sorcière, mages, métamorphe, djin, … encore une fois, la liste est longue et non exhaustive.



L’auteur propose de nouvelles contrées à peine évoquées dans « 1515-1519 » et introduit de nouveaux personnages et enjeux. C’est, bien sur, sans compter sur quelques révélations …



En conclusion, cet auteur occupera certainement une belle place dans ma bibliothèque, parmi mes coups de coeur !



Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Lorsqu’on pense à l’année 1515, la bataille de Marignan en Italie nous vient immédiatement en tête. C’est également l’année du couronnement de François Ier, autant d’évènements qui sont relatés dans ce premier tome. Cette trilogie nous offre une réinterprétation des faits historiques, en y ajoutant des divers éléments fantastiques. Ainsi le roman débute par le couronnement de François Ier, un couronnement aux rituels assez particuliers puisqu’une partie se déroule dans une mystérieuse crypte, où sont présents tous les anciens rois de France. Ils pourront donner quelques conseils à François Ier qui changeront peut-être le cours de l’histoire et celui-ci fera également la connaissance de son emblème : la salamandre qui va être réellement personnifiée.



La partie historique du roman se concentre autour des intrigues de cour et des complots politiques. Le roman met très souvent en scène François Ier lui-même ainsi que d’autres grandes figures de l’époque : le futur Charles Quint, le pape Léon X, le roi d’Angleterre Henri XVIII ou encore Léonard de Vinci. Si une grande partie du roman se déroule en Europe (en France et en Italie particulièrement), certaines scènes nous font voyager jusqu’au Mexique aux côtés d’Hernan Cortès lors de la conquête de l’Empire aztèque par les Espagnols. Ce début de la Renaissance est une période historique que j’aime beaucoup et j’ai donc beaucoup aimé découvrir la manière dont elle est revisitée dans ce roman. Le récit est abordable pour ceux qui ne connaîtraient pas forcément bien cette époque, bien qu’il soit parfois difficile de comprendre le lien entre certains éléments de l’intrigue dans ce premier tome. L’auteur semble déjà mettre en place certaines choses pour les prochains tomes. La partie du Mexique notamment est un peu déconnectée du reste et m’a personnellement moins plu. J’ai également été un peu déçue de la représentation des personnages féminins qui très sexualisés et clairement construit par œil masculin. Pour le reste, l’auteur nous emmène surtout dans les coulisses des grands évènements historiques et retranscrit bien l’ambiance de l’époque à l’aide de descriptions bien présentes sans pour autant être omniprésentes. Le récit est globalement bien écrit et fluide, on sent un travail sur le style pour s’adapter au contexte historique. Seul petit bémol, le langage dans certains dialogues ne m’a pas toujours semblé coller avec l’époque et le rang des personnages. Il y a également des petites maladresses dans le vocabulaire notamment équestre (mais, si vous me connaissez, vous savez que je suis particulièrement exigeante avec ce genre de petits détails). Enfin, pour terminer sur un point très positif, en plus des intrigues politiques, le récit propose un parti pris lié à la religion que j’ai trouvé très original et prometteur, en plus d’être rendu assez plausible dans le contexte historique !



Ce roman de fantasy historique comporte pas mal de petites touches de fantasy qui s’intègrent globalement très bien au récit. Certains éléments sont très bien trouvés et apportent vraiment un plus dans la réinterprétation des faits historiques. Je le mentionnais plus haut, mais j’ai beaucoup aimé l’idée de personnifier les emblèmes royaux. La salamandre de François Ier représente réellement un aperçu de la psyché du roi. On ressent à travers elle l’évolution du souverain, ses blessures, ses peurs, ses désirs. Des créatures fantastiques sont également présentes dans le roman : le pape possède une armée de morts-vivants, on trouve également une grande représentation du petit peuple (elfes, nains, gobelins…). Ce dernier point m’a semblé un peu moins abouti. L’auteur s’est contenté de remplacer certains personnages/peuples par des créatures fantastiques, ce qui aurait pu être une bonne idée si cela avait été plus exploité. J’ai eu l’impression que cette partie de l’intrigue était un peu factice et facile, apportant la note de fantasy sans que cela serve réellement l’intrigue. Il n’est néanmoins pas exclu que l’auteur s’en serve plus dans les prochains tomes. De manière générale, les notes de fantasy sont en petites touches, assez peu présentes dans la première moitié et plus exploitées dans la seconde. Malgré les petits bémols que j’ai mentionnés, le mélange historique et fantasy est bien pensé et équilibré. Si vous aimez cette période historique et l’intégration d’éléments fantastiques dans notre monde, n’hésitez pas à découvrir le premier tome de cette trilogie et à soutenir un auteur talentueux !


Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Déjà, merci aux editions Libranova pour ce Service Presse.



j'ai adoré lire l'histoire de François Ier en version fantastique. L'histoire est extrêmement bien documentée. Je suis une férue d'histoire et j'y ai lu beaucoup de scènes réelles, revisitées à la sauce de l'auteur avec cette touche d'univers parallèle où les salamandres accompagnent leur humain, les tableaux prennent vie et les morts conseillent les vivants pour les aider à poursuivre leur oeuvre.



Nous pouvons suivre la vie de François Ier, à partir du moment où il devient roi et en même temps, la colonisation des Amériques par les Espagnols. Ce parallèle entre les deux histoires peut paraître un peu déroutant pour ceux qui aiment suivre un seul protagoniste, mais l'histoire est fluide et montre les différents évènements qui, même s'ils se déroulent à des milliers de kilomètres, sont étroitement liés dans la lutte de pouvoir. 



Quel roi n'a pas rêvé d'étendre son empire tel Jules César ? Le César de Louise de Savoie, François Ier, lui, doit composer avec Henri VIII, la donne est politiquement beaucoup plus compliquée.



A recommander aux amateurs d'Histoire, qui aiment la lire sous un angle différent, où l'on peut laisser le surnaturel côtoyer le quotidien et découvrir des faits qui ont réellement existé sous une touche de fantastique.
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Des le debut de l’histoire, j’ai accroché. J’ai ensuite lu très rapidement ce livre. Il y a un juste mélange entre l’historique et la fantasy épique. Ce mélange est agréable à la lecture, on ne tombe pas dans une caricature du personnage de François Ier.



J’ai vraiment adoré ce livre et je le recommande vivement. A mon avis, il mérite d’être plus connue et donc plus lu. Beaucoup de personne pourrait aimer.



L’écriture est agréable et lire un roman de ce style m’a changé de mes autres romans. C’est assez atypique et cela fait un changement très apprécié.



C’est un auteur prometteur et un roman à lire absolument !
Lien : https://alohomorabooks934.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

1515-1519 est un roman qui côtoie l'histoire et la Fantasy dans lequel Chroniqueur de la tour nous fait revivre l'histoire de figures historiques tel que François 1er, Charles de Hasbourg allant jusqu'à Léonard de Vinci tout en nous faisant parcourir des batailles aussi inattendues qu'effroyables où se mêlent la magie avec des personnages féeriques.

L'auteur a réussi à me replonger dans l'histoire, à la revivre tout en me faisant ressentir les différents aspects de ses personnages. Je le félicite pour son audace et pour l'originalité de son roman.

Je recommande ce livre dont l'effet est envoûtant et saisissant.

Je remercie l'auteur le Chroniqueur de la Tour de m'avoir permise de découvrir son livre.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Graou tout le monde !



Une surprise dans ma boite à lettres avec une dédicace du chroniqueur de la Tour, cela m’a fait ma journée et je l’ai attaqué de ce pas pour découvrir ce mélange entre faits historiques et fantasy. Un duo d’enfer qui ne mérite qu'à être découverte mais c’est si bon de revivre des événements avec un côté fantastique.



On commence en 1515, François 1er devient Roi de France et va entamer une bataille bien connue par tous les écoliers de France et de Navarre : Marignan. Lors de son couronnement, François va rencontrer ses ancêtres et surtout va recevoir de nombreux cadeaux dont une célèbre épée et une petite salamandre qui va s’évérer bien utile. En parallèle, on va voyager également au-delà de l’océan avec une expédition espagnole à Cuba au milieu des hommes oiseaux qui ne comptent pas se laisser faire mais une terrible malédiction s’abat sur les populations.



J’ai adoré cette lecture, ces histoires en tant qu’amoureux de l’histoire je n’ai pu que profiter de ce voyage au cœur de l’Europe et de l’Amérique. On va revivre les batailles de ce temps avec l’ajout de géants, de nains et un pape qui maitrise la nécromancie. On va également revivre les nombreux complots au cœur de l’Europe et des différentes Empires qui ne souhaitent que plus de territoires et de pouvoir pour asseoir leurs suprématies. Un vrai plaisir de lecture avec cette plume fluide qui permet de slalomer entre les événements et de se dire qu’au fond l’auteur a parfaitement intégré les événements historiques et l'utilisation des symboles de l’époque qui nous permettent de rentrer pleinement dans ce monde fantastique tout en ayant ce fil d’Ariane qui nous relie à notre réalité. Du génie à l’état pur pour ce premier tome qui mérite d’être connu et reconnu. Merci encore pour cette découverte qui m’a fait redécouvrir l’histoire autrement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le chroniqueur de la tour, tome 4 : 1527-1529

Si vous me connaissez un peu vous savez que le féru d'histoire n'est clairement pas moi mais mon adulescent, moi j'aime le côté romance dans mes lectures. Autant vous dire que je suis moi-même épatée de ma passion pour cette série de livres. L'auteur réussit à me faire aimer l'histoire et surtout à m'y intéresser. Parce que oui les pages défilent, en quatre tomes les 2000 pages ont été bien dépassées, mais surtout je surfe sur le net pour connaître l'histoire des personnages historiques qui vont et viennent dans ses récits. Comme il y a le côté fantasy qui se rajoute, je compare, j'analyse, en fait c'est vraiment passionnant.



Je ne me lasse pas non plus de sa plume. Pas de fioritures et adaptée à l'époque, parfois crue parfois plus douce non franchement je passe toujours un bon moment et j'en suis la première surprise. A la fin de ce quatrième tome, on découvre le titre en date du prochain opus, et on pourrait croire qu'après un tome de 700 pages je sois rassasiée (rappelez-vous j'angoisse avec les gros pavés) et bien que nenni, je vais rester à l'affût.



Bon il est vrai que je me sens presque une voyeuse dans cette télé réalité historique mais apparemment je suis conquise par toutes les cachotteries et trahisons que je découvre.

Entre échecs et réussites des conquêtes, des alliances qui se font ou qui explosent sous le poids des obligations et ambitions, une église qui prend un peu de plomb dans l'aile par moment mais surtout dans ce tome ce qui ressort vraiment c'est le l'importance qu'ont les femmes dans ce jeu d'échecs vivant.



Je ne peux que vous conseiller ces livres qui auraient dû être obligatoires en guise de manuels scolaires pour nous passionner à l'Histoire. Cette période entre François 1er et l'Empereur Charles Quint et tout ce qui tourne autour que ce soit l'Espagne, l'Angleterre ou même le pouvoir Ottoman m'a vraiment plu... A quand la suite ?😉
Commenter  J’apprécie          20
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Une grande fresque historique mêlait d'uchronie voilà ce que nous propose le chroniqueur de la tour.

On voyage de Cuba à Paris, Rome, Milan ou Venise parmi les complots meurtres, trahison.

Des récits de batailles aux intrigues de la cour nous allons rencontrer de grands noms de la renaissance telle que François premier, Léonard de Vinci, Hernan Cortez, le pape Leon X, mis en scène dans des faits réels et très bien documentés mais avec une touche de Fantasy où certains personnages sont représentés par des elfes, gobelins, Orc ou autres créatures fantastiques.

Le chroniqueur de la tour maîtrise parfaitement son sujet et nous déroule l'histoire de façon fluide et imagée avec moult détails et clin d'œil.

J'ai beaucoup aimé les sitations à chacun de début de chapitre qui colle parfaitement au texte :

"Il y a deux manières de combattre : l'une par les lois, l'autre par la force : la première sorte est propre aux hommes, la seconde propre aux bêtes ;

Mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir à la seconde.

C'est pourquoi est nécessaire au Prince de savoir bien pratiquer la bête et l'homme."

Nicolas Machiavel

Petit bémol s'il devait y en avoir un je n'ai pas réussi à complètement m'immerger dans le récit car je n'ai pas eu d'attachement aux personnages.

Autant les récits de batailles et fait historiques sont d'une grande précision autant les personnages qui les font sont sous exploiter de mon point de vue.

Mais cela n'entrave en rien le récit qui est d'une grande qualité.

Merci au chroniqueur de la tour pour ce récit et sa confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519

Je suis agréablement surprise par le roman 1515-1519 du chroniquer de la Tour. J'ai adoré l'aspect historique et fantastique, de plus c'est un livre très simple et agréable à lire. Ce que je peux dire c'est que cet auteur a beaucoup d'imagination, que sa plume est légère et addictive ! Il arrive adonne une certaine poésie a des moments violents et glauques :



"Dans le vacarme ambiant, de puissantes explosions retentirent parmi les nains. Elles semèrent la mort parmi les artilleurs dont les morceaux étaient projetés à des dizaines de mètres à la ronde. C'était la salamandre qui avait enflammé les réserves de poudre et qui avait ainsi rendus muets les canons suisses. François vit son animal-emblème se sortir indemne de la projection des flammes et de leur souffle, comme s'il se promenait sous quelques rafales d'orage. C'était un fascinant spectacle."



Je suis une adepte d'histoire et j'ai été charmée par l''intrigue qui est bien ficelée et entrainante. Je félicite l'auteur pour avoir écrit un roman qui paraît si réaliste mais qui cache de nombreuses surprises !
Commenter  J’apprécie          20
Le Chroniqueur de la Tour, tome 3 : 1523-15..

Merci à l'auteur de m'avoir fait confiance en acceptant ma demande de service presse. Et je m'excuse pour le temps que j'ai pris à le lire.



J'avais déjà lu les deux précédents tomes de sa saga (1515 - 1519 et 1520 - 1522) en SP que j'avais adoré. J'ai sauté sur le tome 3 lorsqu'il l'a proposé en service presse tant j'avais hâte de le lire. Je surveillais le site juste pour ce livre.



Au début du livre, l'auteur fait un rappel des faits historiques importants des tomes précédents qu'il est préférable de lire si on ne retient pas grand chose en histoire. On trouve également un rappel des personnages selon les différents royaumes (importants quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi concernant les noms à consonances espagnol. J'y reviendrai plus tard).



Première chose qui m'a frappé, c'est la différence entre les tomes précédents et les autres. C'est beaucoup plus aéré et agréable à lire grâce à la typographie. Certes, le livre est plus épais de ce fait mais il n'en reste pas moins plus reposant pour les yeux. Concernant le style d'écriture également, j'ai trouvé un changement. J'ai longtemps cherché pourquoi je sentais un changement.



Et je l'ai compris en discutant avec ma mère. L'auteur est beaucoup plus franc dans son écriture. Il y a eu deux passages qui m'ont vraiment surpris par leur sujet que je ne m'attendais pas à trouver dans le roman. Je ne sais pas si c'est le but de l'auteur mais je pense qu'il voulait nous montrer que depuis cette époque, les choses n'ont pas franchement changé. L'auteur pousse le lecteur à réfléchir et non à seulement lire un roman de fantasy historique.



Autant vous le dire, il y a beaucoup de personnages. Certains qu'on a déjà vu dans les tomes précédents et des nouveaux. Les passages qui m'ont donné vraiment du fil à retordre concernant la nouvelle Espagne. On y retrouve les conquistador espagnol. J'étais perdue, non par rapport aux évènements passés mais par apport aux personnages. Je ne me souvenais plus lesquels étaient gentils avec les aztèques et lesquels ne l'étaient pas sans parler des trahisons. Enfin, vous voyez ou je veux en venir. J'ai donc un peu ramé sur ces passages. Mais c'est de moi que viens le problème. Certainement pas l'auteur. D'ailleurs, heureusement qu'il précise par moment le rôle d'un personnage vis-à-vis d'un autre.



En dehors de ça, tout le reste était fluide. L'histoire me fascine toujours autant. Je me demande comment il va exploiter l'idée de l'elfe échoué sur Cuba. J'ai été étonné par l'idée qu'il a exploité. On trouve Dracula et un dragon. La façon dont les idées sont utilisée est vraiment bonne. On ne s'y attend pas et ça donne un souffle à la saga.



L'auteur nous rappelle également la base de la série avec les treize grands esprits. Je les avais oublié et je suis ravie d'en découvrir de nouveaux. L'un d'entre eux est mauvais. Il semblerait qu'on connaisse son identité. On verra bien mais c'est très plausible. Les grands esprits reflètent, selon moi, les apôtres et donc la religion. D'ailleurs, la critique de la religion est très présente. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur critique plutôt l'utilisation de la religion à des fins politique ou financières qui finissent souvent en conflit militaire à quelques exceptions prêts. En effet, on voit que même les puissants restent des êtres humains pouvant faire preuve d'arrogance ou se montrer trop sûrs d'eux comme se montrer faibles. Ce roman est très dense mais l'histoire l'étant, on ne peux pas faire autrement.



En bref, j'ai passé un super moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Chroniqueur de la Tour (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}