AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Sexes Électriques

J'ai adoré. Impossible de lâcher le livre avant la fin. Bien qu'au départ j'ai été très étonné devant ce livre. J'ai lu plusieurs critiques avant de l'acheter, certaines l'aimait beaucoup, d'autres moins, c'était donc mitigés, mais jamais négatif. J'ai eu la chance de m'y retrouver en grande partie. Le fait que le personnage principale subisse les affres du monde de l'entreprise avec ses petits chefs tyran, la perte des repères suite à un divorce houleux, le fait de se sentir inutile mais tout de même bien présent, comme un spectateur du monde qui nous entoure. C'est très juste dans l'écriture, et on sent la tension qui monte au fur et à mesure des pages qui se tournent. La fin est dans un sens très particulière, mais quand on analyse bien le symbolisme de celle ci elle parait d'un coup beaucoup plus claire. Il faut y passer un peu de temps ensuite pour y réfléchir à tête reposé, pour bien la comprendre, et c'est en ça que j'ai aimé ce livre. il ne m'a pas laissé sans rien. C'est un livre à retardement, et j'ai envie de dire "Encore". Bravo à l'auteur
Commenter  J’apprécie          200
Les Sexes Électriques

impossible de décrocher du livre. C'était juste et piquant, un regard sans concessions de l'auteur sur notre société et ses travers. Je le conseille fortement à tout ceux qui aiment la littérature qui n'a pas peur de bousculer les codes.
Commenter  J’apprécie          180
Les Sexes Électriques

Un roman totalement loufoque, que j'ai moyennement apprécié.

Le début est captivant: un divorcé à la dérive trouve un boulot dans un call center où il doit passer ses journées à vendre des prestations funéraires. Autour de lui, des quadragénaires aussi perdus que lui, une belle équipe de bras cassés qui ont perdu toute confiance en eux, bernés par le système qui leur vend de l'illusion à gogo. Entre collègues désabusés, ils vont trouver le moyen de se remonter le moral et de se trouver un peu plus dignes d'intérêt... Puis l'engrenage démarre. L'équipe du narrateur devient performante et une promotion est à la clé. Mais tout va trop vite. Pour le narrateur, pour le lecteur. Qu'en est-il pour l'auteur? Je me le demande...

L'écriture posée et intelligente du début devient un charabia ponctué de grossièretés. Autant l'humour caustique des premières pages m'a fait sourire, et même rire, autant les propos malvenus de la fin m'ont agacée.

C'est vraiment dommage car la première moitié du livre est très plaisante à lire. En plus, l'expression du regard sur la société actuelle et ce que celle-ci fait des hommes est très juste; ceci raconté avec un humour percutant.

J'espère que le roman suivant de Mitch sera plus travaillé, plus abouti. A suivre...

Commenter  J’apprécie          90
Vide



Quand l'attaché de presse Marc-Aurèle des éditons Hugues Facorat m'a contactée par email pour me proposer de lire l'ouvrage "Vide" de l'auteur Mitch, j'ai tout de suite accepté.



Vous savez, je ne suis pas une grande fan de poésie, sûrement peur de m'ennuyer. Pourtant, j'ai dit oui pour tenter cette expérience nouvelle. Et j'avoue que pour le coup, l'auteur m'a bluffée. Je ne m'attendais absolument pas à être autant subjuguée par cette délicieuse plume qui m'a fait passer un bon moment.



Vide. C'est les blessures d'une âme meurtrie en passant par les sentiments, les frustrations, la peur, le surpassement de soi, les médias, la confiance etc....

Un mélange de tout ça qui te pousse dans la réflexion, au delà de ta propre réflexion. Ce qui ne va pas dans mon "moi intérieur". Alors, on sillonne à travers les différentes étapes de la vie pour en "peut-être" découvrir des solutions.



Comme une simple remise en question. Faire le nécessaire pour aller mieux quitte à le crier, à le hurler au monde entier.

Un recueil très court mais intense à la fois où les pages défilent à une vitesse folle.

Une plume délicate, raffinée, directe et parfois cruelle comme un slameur face à son public avec des mots qui peuvent toucher comme froisser, c'est à nous de voir, de le ressentir. De laisser couler. J'ai d'ailleurs mis ce jour là, un petit son d'Aretha Franklin pour m'accompagner tout au long ma lecture.



Vide. C'est ton règlement de compte. C'est la vie, ma vie, ta vie. C'est trifouiller dans l'âme humaine.



Un recueil que je vous recommande vivement.

Vraiment très ravie !
Lien : http://www.hamisoitil.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-Tula

On a ce qu'on mérite.

Ou si on est anglo-saxon careful what you wish for.

Donc, après une discussion philosophique entre Voltaire, Newton et sa nièce sur la meilleure gouvernance, chacun va goûter à sa théorie suite à une péripétie fantastico-scientifique.

Ce premier volume se concentre sur Voltaire est son gouvernement basé sur le plébiscite par le peuple par des joutes rhétoriques. L'album est avant tout du world-building mais il est "complet" puisqu'on a la résolution de la période voltairienne. Newton et sa nièce apparaissent nettement moins mais on comprend assez rapidement qu'ils auront leur développement dans les tomes suivants: Newton dans un monde fixé par la logique et sa nièce au sein d'une matriarchie. Il y a aussi un petit twist sympa.

Le dessin est très réussi et, si c'est toujours bizarre de voir des humains parmi des animaux anthropomorphisés, il ajoute une réelle plus-value à un scénario déjà bon.
Commenter  J’apprécie          20
Vide

Quelques mots sur le receuil







Surprenant, un talent certain. Des mots que l'on déguste, que l'on savoure. Un doux parfum poétique, un goût agréable qui pousse à une réflexion. Mais aussi des poèmes coups de coeur avec une vision de l'amour très présente, de la mort égalemment.







L'auteur a abordé des sujets plus originaux, plus contemporains et modenes comme dans le poème "Télécommande"" que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur a ici, exprimé son dégoût justifié de cette boîte que l'on possède tous (ou presque) : la télévision. Il y fait passer un message par des vers clairs qui marquent l'esprit.







Son originalité se fait donc aussi par les sujets choisis. Un délice ! J'en ai dévoré chaque mots.







Le recueil se conclue par un poème appelé " VIDE", logique. Je me suis demandé si le titre de ce recueil était justifié puisqu'il aborde des thèmes très différents, il parle de choses diverses et variées, mais cela justifie ses propos sur son recueil, " le vide c'est plein". Un dernier mot : Mitch, merci !



Je vous laisse l'adresse pour la suite de la critique !
Lien : http://vincentsauvageecrit.w..
Commenter  J’apprécie          20
Vide

N’étant pas une grande lectrice de poésie, j’ai quelque peu hésité avant d’accepter de découvrir ce recueil.

Finalement, je ne regrette pas du tout de m’être laissé tenter, car je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été très agréablement surprise par les textes de Mitch.

Ce recueil est rempli d’émotions, il nous pousse à la réflexion.

L’auteur réussit à tenir le lecteur en haleine et à le captiver de manières très différentes autour d’un même thème : « Vide ». Si je devais choisir un texte en particulier, j’en serais bien incapable, car je les ai tous appréciés à leur façon, certains m’ont touchée et d’autres m’ont fait sourire.

Les illustrations sont en totale adéquation avec le recueil et le noir et blanc est un très bon choix.



Bref, si vous aimez les émotions diverses et la poésie, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce recueil.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          20
Vide

L'écriture est dynamique dans une atmosphère sombre et ascendante. Le rythme est soutenu et nous tient en haleine, j'ai lu ce recueil d'une traite. Les illustrations faites à l'encre de chine sont très belles et je trouve que le fait qu'elles soient qu'en noir et blanc collent très bien avec le titre et le style de ce recueil. D'ailleurs, remarquez-vous la première de couverture, rajouter le titre du recueil enfin le titre du dernier poème, la réponse est la même VIDE. Je trouve cet aspect de l'auteur génial, il n'a rien laissé au hasard. Ce recueil s'adresse plutôt aux adultes et jeunes adultes et si vous connaissez des fans de styles musicaux comme le Rap, le Slam et les inconditionnels de Graffitis, n'hésitez pas à ajouter ce livre à votre liste de cadeaux.

Un dernier mot : DYNAMITE!!!
Lien : http://www.facebook.com/laru..
Commenter  J’apprécie          20
Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-Tula

Dans cette uchronie mise en pages comme les aventures de Sherlock Holmes dans l’animé italo-japonais, les intervenants sont tous, au départ, des animaux anthropomorphes : Voltaire est un héron cendré, Newton un chien (à priori de la race « Cavalier King Charles ») et la nièce de ce dernier… un cobra ! Tous trois ont une vision bien arrêtée sur la manière de diriger une société utopique où chaque habitant serait bien traité, gouverné et libre.



Si dans les faits, voilà quelque-chose de bien difficile à mettre en pratique, dans l’imaginaire de Mitch : l’idée est applicable grâce au coup du sort ! Accompagné de mains de maître par le graphisme de Sylvain Bauduret, qui semble féru d’histoire : notre scénariste imagine que ces deux grands noms se rencontrent pour mieux être séparés lors d’une mauvaise manipulation à bord du Forslo, une machine à remonter le temps inventée et construite de toute pièce par le scientifique.



Une explosion lumineuse et BOOM ! Sir Newton, Monsieur de Voltaire et Miss Barton sont propulsés dans un autre monde où vivent des êtres humains. Mais ils sont seuls, séparés de leurs comparses afin de les plonger, chacun de son côté, dans la vision philosophique qu’ils ont du monde comme il devrait être.



Dans ce premier tome de ce triptyque, intitulé « Pangloss-Tula », nous suivons principalement Voltaire dans une civilisation ressemblant énormément aux peuples centre-américains Aztèques et/ou Maya. Cette tribu est, comme en rêve le philosophe français, gouvernée par un Vinic Sapa, lui-même conseillé par des sages afin d’offrir une vie juste et équilibrée à chacun. Le rêve pour Voltaire qui découvre, en plus, que pour devenir ce dirigeant respecté et respectable, il suffit de participer à des joutes verbales sur des thèmes tirés au hasard.



Vous l’aurez compris : ce grand orateur n’hésitera pas à se lancer à la conquête du pouvoir, tandis que de leurs côtés, Newton sera confronté à des chiffres et sa nièce à une civilisation matriarcale !



Une façon ingénieuse, de la part de Mitch, de mettre en avant les théories de ces trois individus et ainsi en dépeindre les points forts et les points faibles de leurs conceptions tout en savourant une agréable bande-dessinée. Le graphisme de Bauduret, à l’image de la couverture, est à la fois soigné et classique. Un crayonné élégant pour les anthropomorphes et plus passe-partout, conventionnel, pour les êtres humains, afin de laisser la part belle à nos trois héros du règne « animo-civilisé ».



Une sympathique lecture philo-ludique en somme.
Lien : https://sambabd.net/2021/11/..
Commenter  J’apprécie          10
Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-Tula

La joute verbale et l'argumentation chères à Voltaire sont mises à l'honneur dans ce volume introductif d'une aventure particulière suite à la rencontre de deux savants reconnus Voltaire et Newton.

Je m'attendais à quelque chose d'historique mais ce n'est pas du tout le cas, je vous laisse la surprise.

Même si j'ai aimé le dessin, le choix de l'animalier ne me dérange pas, c'est dans le texte que l'on se régale, je pense même avoir raté des choses, je vais le relire...
Commenter  J’apprécie          10
Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-Tula

Rencontre entre Voltaire et Isaac Newton. Le premier livre de la trilogie met en en scène Voltaire qui doit utiliser l'art de la joute orale avec brio. Il peut poser va vision de ce qu'on pourrait appeler un gouvernement idéal.

Le graphisme est intéressant et accompagne bien les textes. L'idée de mêler des personnages humains et des animaux, si elle n'est pas originale, fonctionne bien et sert le récit.

Lecture agréable qui donne envie de découvrir les tomes 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          10
Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-Tula

L’ultime voyage de Newton

Corrigeant la grande Histoire, Voltaire & Newton nous conte la rencontre uchronique entre deux des esprits les plus brillants de leur siècle…



Alors qu’il est souffrant et fatigué, Newton consent à rencontrer Voltaire dont sa nièce lui a tant vanté les mérites… Le philosophe l’ignore encore mais le scientifique souhaite qu’il l’assiste pour son ultime expérience qui devra rien de moins que prouver la véracité de ses audacieuses théories… Par un malheureux concours de circonstances, rien ne se passera vraiment comme prévu, causant de graves distorsions dans l’espace-temps et confrontant chacun des voyageurs à leur plus folle aspiration…



S’inscrivant dans la lignée de Masbou, Sylvain Bauduret met en scène les personnages anthropomorphiques plein de vie imaginés par Mitch, les faisant évoluer dans des décors foisonnants pour un récit baroque et apocryphe dont le titre est un clin d’œil à un personnage emblématique de l’œuvre de Voltaire…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Vide

Appréciant la poésie, ce n'est pourtant pas un genre que vous trouverez souvent dans ma bibliothèque. Mais, peut-on vraiment dire que l'oeuvre de Mitch est un recueil de poèmes? Ce recueil alterne entre des poèmes qui n'en sont pas et des textes en prose poétiques.



Prose faite de rimes ou poèmes à la longueur décalée, chaque texte vous emmène dans un univers différent. Le seul point commun se retrouve dans le titre de l'oeuvre entière "vide". Parfois dénonçant ou vous poussant vers quelque chose, ils sont tous fait d'une réalité d'aujourd'hui avec une morale de l'auteur.



Vous aurez envie de découvrir chaque texte, se demandant ce qui suivra. Et pour atténuer cette envie de tout lire d'un coup, vous trouverez de très belles illustrations. Entre chaque passages, de la main de l'auteur, des dessins, des formes, sont faites à l'encre de chine. Ce qui vous permettra de rentrer encore plus profondément dans l'oeuvre de Mitch.
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-Tula

Le texte de Mitch jubile à transférer le génie Voltairien en milieu hostile et à confronter Newton à ses propres audaces mathématiques. [...] Mais le récit dans son ensemble séduira tout autant les amateurs d’aventures fantastiques tendance loufoque.




Lien : https://www.actuabd.com/Volt..
Commenter  J’apprécie          00
Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-Tula

Un album proposant de belles choses, sans convaincre tout à fait. Mais allez savoir si la suite ne confondra pas les sceptiques.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-Tula

Surprise bien amenée, rapide et qui ouvre de belles perspectives scénaristiques à suspense évident. Voltaire va en voir de toutes les couleurs et se servir de ses talents de jouteur oratoire, avec brio. Une belle palette de personnages le tout sur fond de philosophie très accessible, un dessin qui fonctionne bien avec l’histoire.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch (34)Voir plus

Quiz Voir plus

900ème : Spécial Julien Gracq

Julien était bel homme, on le qualifiait parfois de beau ...?...

spécimen
ténébreux
gosse
Brummel

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Julien GracqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}