AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Platon (313)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alcibiade

Sûrement l'un des plus connus des dialogues de Platon, Alcibiade nous offre une conversation entre Socrate et Alcibiade à propos des choses de la vie. Philosophie, amour, réflexion sur la vie cet ouvrage permet de penser sur nous-même et nos actes. J'en ai un bon souvenir (études de philosophie), un peu compliqué à comprendre mais tellement intéressant. A lire pour les amoureux de la Pensée et les philosophes en herbe.
Commenter  J’apprécie          10
Alcibiade

Alcibiade est un fougueux jeune homme, dévoré d'ambition, qui se flatte de parvenir à ses fins, la puissance politique, par sa richesse et sa beauté. Il a découragé tous ses admirateurs, qui voulaient nouer avec lui une amitié amoureuse, sauf Socrate qui demeure à ses côtés et pratiquera avec lui la fameuse discipline maïeutique, par laquelle, en bon amant (ou éraste), il va s'efforcer de conduire son aimé (l'éromène) à l'excellence. En effet, Eros est ici présent comme force et dynamique éducatives, menant le jeune objet d'amour à réaliser ses potentialités et ses meilleures qualités. Pour cela, par un questionnement obstiné et impitoyable, Socrate montre à Alcibiade l'étendue de son ignorance, et plus encore, l'ignorance où il est d'être à ce point ignorant, puis lui prouve que s'il veut le pouvoir politique, il lui faut un savoir qui manque à tous les politiciens professionnels, la connaissance de soi. Seule cette connaissance permet de discerner le bien du mal, le beau du laid, dit-on en grec, et de tendre vers ce qui est bien et excellent pour soi comme la cité que l'on se propose de gouverner.

*

Ce n'est pas sans tristesse qu'on lit ce manuel du parfait homme d'état, tel que Platon le conçoit par le biais de Socrate et d'Alcibiade. Il suffit de regarder autour de soi et d'examiner les personnes qui se prétendent mandatées démocratiquement pour nous gouverner, pour sentir la mélancolie nous étreindre. Platon, génialement, renverse la sentence "Connais-toi toi-même", qui rappelait à l'homme ses limites de mortel, de loin inférieur aux dieux, pour lui donner un autre sens : se connaître, à savoir connaître son âme, c'est être capable de discerner en soi une part divine, la trace en nous de la divinité : "qu'y a-t-il de plus divin que cette partie où résident la connaissance et la pensée ? ... Cette partie semble toute divine, et celui qui la regarde, qui sait y découvrir le divin dans sa totalité, un dieu et une pensée, celui-là a le plus de chance de se connaître soi-même."

*

La lecture de ce petit dialogue, prescrite dès l'antiquité comme entrée dans les études platoniciennes, est une parfaite introduction à la méthode socratique, et aux grands thèmes que l'on trouvera développés dans les autres ouvrages de Platon. J'ajoute que l'exposé initial des ambitions d'Alcibiade fait de lui une sorte de préfiguration d'Alexandre, et l'on pense d'autant plus au conquérant macédonien que la Perse, le Grand Roi, les voisins asiatiques, font plus figure de proies offertes, que d'ennemis dangereux. Enfin, on se souviendra qu'Alexandre et ses généraux devenus rois, furent divinisés, comme en écho aux paroles finales du dialogue d'Alcibiade, où l'homme qui veut se connaître lui-même trouve en lui un dieu. Nul doute que Platon, en choisissant la pire figure politique de l'histoire athénienne, l'aventurier Alcibiade, comme personnage central d'un dialogue sur l'excellence politique et ses exigences, n'ait fait preuve d'une amère ironie, peut-être présente aussi dans le quatrième poème de "Mythologie" de Georges Séféris (1934), qui commence par une citation de l'Alcibiade :

"Son âme

Quand on veut la connaître

C'est dans une âme

Qu'il faut la regarder."

L'ennemi et l'étranger,

Nous l'avons vu dans le miroir.

καὶ ψυχὴ

εἰ μέλλει γνώσεσθαι αὑτήν,

εἰς ψυχὴν

αὐτῇ βλεπτέον

Le poème évoque l'expédition des Argonautes, d'Alexandre et de tant d'autres, qui ont fui aux extrémités du monde plutôt que de se connaître.

Commenter  J’apprécie          184
Alcibiade

Je ne sais pas si on peut, comme l'affirme l'historique selon l'éditeur, affirmer que ce dialogue est une introduction à la philosophie platonicienne. On y retrouve davantage l'héritage socratique de Platon que ses principaux apports propres, qui restent d'ordre métaphysique et ontologique. Peut-être y retrouve un certain "état d'esprit". Pour moi, les deux œuvres majeures de Platon restent le Parménide et la République.

Commenter  J’apprécie          30
Apologie de Socrate

« En lisant les premières lignes de l'Apologie de Socrate, aujourd'hui encore, nous sommes projetés au sein d'un événement dont il semble qu'il ait réellement eu lieu, à Athènes, en Grèce, en 399 avant J.-C. Le lecteur sait sans doute déjà qu'il s'agit du procès d'un philosophe appelé Socrate, traduit en justice devant le peuple d'Athènes, et en connaît aussi probablement l'issue : la condamnation à mort. L'auteur de ce texte, un certain Platon, élève de Socrate qui, au moment des faits, n'avait pas trente ans, aura voulu témoigner devant la postérité du sentiment d'injustice qu'il a ressenti face à cette condamnation.

En réalité, au-delà du témoignage, Platon discrédite l'assemblée démocratique qui a cru judicieux de condamner à mort, sous un prétexte sans fondement, un citoyen valeureux et un soldat ayant fait preuve d'un courage sans faille pendant la guerre du Péloponnèse… »



Apologie de Socrate, Platon @flammarionlivres



L’œuvre est certes le discours de défense que Socrate fit lors de son procès à Athènes, rapporté par son élève Platon, mais elle est aussi un dossier d’analyse, une étude de l’époque et du contexte, une présentation des références citées lors de cette défense, une réflexion approfondie de Socrate et de ses valeurs…



C’est pourquoi j’ai souhaité commencer ma chronique non pas par le verbe de Socrate, mais par une présentation de celui-ci et de ses valeurs!



« Pour Socrate, en effet, la vertu n'est rien sans la poursuite du savoir et le désir insatiable de connaître, ce que désigne précisément le terme grec philosophia. Il n'y a pas de courage, pas de tempérance ni de justice sans amour du savoir. »



Un des points marquants, selon moi, de cette apologie est le fait que Socrate n’ait pas peur de la mort et qu’il place son devoir et sa droiture au-dessus de sa vie!



« Vous verrez bien ainsi que je n'ai fait de concession à personne au mépris de la justice, par crainte de la mort, même si, en ne cédant pas je mettais par la même occasion ma vie en péril. »



Il ne cède en rien face à ses accusateurs et revendique au contraire jusqu’au bout la défense de la vertu, envers et contre tout, contre tous…



« Car si vous vous imaginez que c'est en mettant des gens à mort que vous empêcherez qu'on vous reproche de ne pas vivre droitement, vous faites un mauvais calcul. En effet, cette manière de se débarrasser du problème n'est ni particulièrement efficace ni particulièrement honorable. En revanche, la façon la plus élégante et la plus pratique consiste non pas à supprimer les autres, mais à prendre les moyens qui s'imposent pour devenir soi-même le meilleur possible. Voilà ce que j'avais à prédire à ceux de vous qui m'ont condamné par leur vote; cela fait, je prends congé d'eux. »



Cela illustre parfaitement son enseignement, de même que sa manière de penser et d’agir au quotidien!



« C’est en vertu du savoir qu'il faut, je pense, se décider, et non en vertu du nombre, si l'on veut prendre une décision juste. »



Socrate fut un philosophe illustre mais surtout un modèle de droiture et de vertu, de sagesse et de simplicité! Des valeurs qui aujourd’hui encore méritent d’être prônées dans notre société!



« Son savoir, par ailleurs, est le fondement de sa vertu puisqu'il découle de ces deux propositions qu'il faut en toute circonstance préférer mourir à commettre l'injustice.

C'est le fondement de l'héroïsme socratique que Platon met en scène dans l'Apologie. »



Un court récit antique édifiant 🌟
Commenter  J’apprécie          50
Apologie de Socrate

C'est un livre que j'ai eu à lire en Philo' afin d'établir une fiche de lecture. Pour ma part, j'ai tout de même bien aimé ! ( Malgré que la Philo ne soit pas ma passion ! ) Il nous fait bien découvrir la philosophie en parlant de thèmes très importants comme l'argent, le mensonge, la vertu, le bien, le mal ...

Mais je ne l'aurai pas lu si on ne me l'avait pas imposé.
Commenter  J’apprécie          00
Apologie de Socrate

- Soldat, qu'est-ce que vous lisez ?

- « L'apologie de Socrate », mon lieutenant.

- Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? Magnez-vous plutôt d'aller branler vot' chien avant que je vous foute de garde pour ce week-end !



Eh oui, c'est au service militaire que j'ai découvert Socrate et Platon. Dans ce dépôt de munitions perdu au milieu de la Lorraine, entre Metz et Verdun. Maître de chien ! En dehors des gardes de nuit où avec notre chien, nous devions faire le tour du dépôt, nous avions pas mal de temps libre, utilisé souvent pour s'occuper des chiens, les entraîner, les brosser, nettoyer les courettes du chenil, etc. Pour le lieutenant, chef de ce magnifique endroit, toute cette riche occupation se résumait à « branler » nos chiens.

Alors, pour m'évader de ce lieu charmant, soit je me baladais avec mon chien, un magnifique berger allemand à poils semi-longs baptisé « Latex », je ne sait trop pourquoi. En fait il s'agissait d'un vieux chien dont j'assurais la dernière année de travail avant d'être réformé. Comprenez : euthanasié. Alors mon pépère j'en prenais soin.

La deuxième possibilité pour fuir était la lecture. J'ai choqué plusieurs fois ce brave lieutenant par mes livres mais avec Platon et Socrate, il est vrai que je dépassais un peu les bornes.

Socrate a donc été mon compagnon de service militaire pendant quelques temps. Souvenir d'une philosophie très compréhensible, pour moi qui n'était pas très doué dans ce domaine. Un grand merci à Platon donc. Je me souviens d'avoir lu une autre fois dans ce même contexte, « Tous les hommes sont frères » de Gandhi.

Critique peu passionnante d'un point de vue littéraire, j'en conviens, mais je suis assez content de partager ce souvenir d'il y a une quarantaine d'années. Merci pour votre indulgence.
Commenter  J’apprécie          394
Apologie de Socrate

Texte essentiel de la philosophie occidentale, "L'apologie de Socrate" retranscrit la parole de Socrate lors de son unique et ultime procès. Ce livre se lit comme un éloge à la philosophie ainsi qu'une réponse cinglante à ses plus violents détracteurs. La sagesse de Socrate se dévoilait dans le questionnement incessant des actes, pensées et paroles de ses concitoyens et non pas dans la diffusion orgueilleuse d'un savoir écrasant. La philosophie apparaît alors comme l'ultime poil à gratter de nos sociétés. A noter l'excellente présentation par les Piettre, qui permet à tous de saisir la portée historique de ce texte fondateur.
Commenter  J’apprécie          80
Apologie de Socrate

"Apologie de Socrate" de Platon.



Ayant lu le livre au lycée (donc il y a quelques années déjà) je vais vous donner mon avis de part mes souvenirs d'époque.

Je trouve que "l'Apologie de Socrate" de Platon est une des œuvre majeure de la philosophie. Elle est une démonstration de la pensée critique et de la capacité de Socrate à remettre en question les normes sociales et les croyances traditionnelles même lors de son procès.



La force de ce texte réside dans la manière dont Platon rend compte du procès de Socrate, en exposant les contradictions de l'accusation et en montrant la cohérence et la logique des arguments de Socrate. En examinant les fondements de la justice et de la vérité, Platon soulève des questions importantes sur la nature de la société, de la morale et de la politique.



De plus, la personnalité de Socrate, qui se montre humble, courageux et fidèle à ses convictions jusqu'à la fin, est une source d'inspiration. La manière dont il accepte sa condamnation à mort et refuse de compromettre ses valeurs est vraiment important et incroyable (qui aurait fait la même chose ?).



Dans l'ensemble, "l'Apologie de Socrate" est un texte incroyable qui témoigne de la pensée et du morale de Socrate, tout en posant de nombreuses questions sur la société Grecque, la morale et la politique d'une manière générale. En résumé, je l'ai énormément apprécié
Commenter  J’apprécie          30
Apologie de Socrate

Pas de panique! Platon, c’est cool et rien de tel que l’Apologie de Socrate pour appréhender de la plus efficace des manières la pensée socratique mais aussi la vision qu’avait Platon de son maître.



En gros, pour situer le contexte, Socrate est condamné à mort – ça ne rigolait pas à l’époque ! – pour avoir osé défier l‘existence des dieux en n’y croyant justement pas et pour avoir corrompu allègrement la jeunesse… Socrate se défend, faussement magistralement vous le lirez, avec beaucoup d’ironie et déconstruit les accusations qui lui sont portées.

Franchement, c’est plaisant, court et facile à lire !! Faites-vous plaisir, à très vite pour votre ressenti !



Finem Spicere,



Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Apologie de Socrate

Les accusations portées contre Socrate étaient largement perçues comme trompeuses par lui et ses partisans. Socrate était accusé d'impiété envers les dieux traditionnels d'Athènes et de corrompre la jeunesse par ses idées philosophiques. Cependant, Socrate considérait que ses conversations et interrogations visant à amener les gens à remettre en question leurs croyances étaient un moyen d'atteindre une compréhension plus profonde de la vérité et de la vertu. Pour lui, il s'agissait d'une mission philosophique, mais les autorités athéniennes ont interprété cela de manière négative, conduisant finalement à son procès et à sa condamnation à mort.



Vous savez les méthodes pour discréditer des gens influents n'ont pas changé. Quand tu déranges la bien-pensante, comme pour l'affaire du Professeur Didier Raoult, ses méthodes de recherche et ses déclarations ont été l'objet de critiques de la part de nombreux experts médicaux et scientifiques et médiatique. Pourtant plusieurs études ont remis en question l'efficacité de l'hydroxychloroquine comme traitement pour la COVID-19.

Ouf ! Il n'a pas été condamné à mort. 😜



Commenter  J’apprécie          20
Apologie de Socrate

Un très court texte qui présente la défense de Socrate lors de son procès en 399 avant JC (du moins selon Platon, car il existe une apologie de Socrate par Xénophon, autre disciple). On l'accusait en effet d'impiété et de corrompre la jeunesse. Socrate détruit ces accusations, en montrant que si on veut l'éliminer, c'est parce qu'il dérange.

Cette lecture est une très bonne manière de s'initier à la philosophie et de se familiariser avec les idées de Socrate et de Platon: la distinction entre dialectique et rhétorique, philosophe et orateur (celui qui recherche la vérité d'un côté et celui qui cherche à éblouir par des discours de l'autre), la définition de ce qu'est un philosophe et de ce qu'est la philosophie, la personnalité de Socrate et sa fameuse ironie, sa conception de la mort qui ne saurait être un mal, car soit elle consiste en une absence de sensation, soit elle est un passage vers un autre monde dont un homme vertueux ne peut rien avoir à craindre.

"Je sais que je ne sais rien" voilà le paradoxe qui peut résumer la position de Socrate, et qu'on trouve en substance dans l'Apologie.

L'introduction de l'édition bilingue des belles lettres (collection "classiques en poche" est très éclairante.
Commenter  J’apprécie          150
Apologie de Socrate

Discours d'un homme qui sait qu'il ne sait rien, ce qui le rend plus sage que tous les sages. Par la prise de conscience de sa propre ignorance, Socrate s'élève grâce à la philosophie. Platon nous propose de découvrir le procès de Socrate et notamment comment il s'est défendu face à des accusations d'impiété et de corruption de la jeunesse. Ce texte est riche d'enseignements et il est à la fois une fin et un commencement. Ce texte à la fin duquel Socrate est condamné à mort annonce aussi la naissance de la philosophie.

Par ses préoccupations éthiques et l'usage de la maïeutique, Socrate nous apprend que la philosophie permet à l'homme de tout affronter, d'être libre et de s'améliorer. Celui qui sait qu'il ne sait pas nous apprend à vivre en accord avec qui l'on pense être, à rechercher le beau et le vrai dans tout ce que l'on fait. La poursuite de la vertu apparaît aussi comme un élément essentiel de ce discours avec certaines valeurs qui sont mises en avant comme le courage, la justice, l'honnêteté, la tempérance, la raison et l'acceptation.
Commenter  J’apprécie          30
Apologie de Socrate

Que l'on aime ce type de lecture ou non, il est indéniable que ce texte est la base de la philosophie et même de la littérature. C'est un texte important historiquement et je suis très heureuse de l'avoir lu et compris. Socrate est un personnage primordial et un modèle à suivre de logique et de recherche de vérité. Toutefois, il ne s'agit pas d'une lecture de chevet très légère ni très fluide.
Commenter  J’apprécie          120
Apologie de Socrate

Très, très, TRÈS intéressant.

Si tout ce que nous rapporte Platon ici est vrai, alors ça veut vraiment dire que Socrate étaient un grand penseur. Pourtant, j'ai presque l'impression d'avoir lu un conte mythologique, alors que l'on parle d'un vrai événement. C'est un livre très court (même pas 100 pages) et qui est vraiment accessible. Notamment grâce à l'introduction qui analyse le procès de Socrate et replace le contexte avec des notes. J'ai donc pu parfaitement comprendre ce que je lisais et savourer les arguments de Socrate.

Ça me fait aussi extrêmement rire que les Athéniens l'ont déclaré innocent, mais on quand même voulu le condamné à mort parce qu'il faisait chier tout le monde.

Je vous le conseille grandement !
Commenter  J’apprécie          10
Apologie de Socrate



L'apologie de Socrate, est un texte que j'ai étudié au lycée, et finalement que j'ai relu dernièrement.

J'ai toujours eu un peu de mal à le lire, il faut dire ce qui est, le texte est un peu indigeste, on est dans un long monologue, les thèmes sont récurrents.



Cependant, j'ai apprécié les 3 temps du livres, j'ai apprécié les réflexions de Socrate sur le temps, la mort, la culpabilité, la philosophie...



je conseille à tous ceux qui aiment ou s'intéresse à la philosophie, c'est une oeuvre majeure.



Commenter  J’apprécie          90
Apologie de Socrate

l'apologie de Socrate est un des incontournables liés à l'immense philosophe Socrate.
Commenter  J’apprécie          10
Apologie de Socrate

Critique à la sauce Socrate :

PLATON. Alors, ça t'a plu, mon Apologie de Socrate, Cer45Rt ?

CER45RT. Plus ou moins.

PLATON. Ah ! Pourquoi ?...

CER45RT. Quel est le sujet de ce texte ?

PLATON. Le procès de Socrate.

CER45RT. Bien. Et qu'est-ce qu'un procès ?

PLATON. C'est une cérémonie où des gens jugent un accusé.

CER45RT. Et que fait l'accusé ?

PLATON. Il se défend.

CER45RT. Et comment se défend-t-il ?

PLATON. Il tente de prouver que les accusations portées contre lui sont fausses.

CER45RT. C'est donc des faits dont il s'occupe.

PLATON. Oui.

CER45RT. Est-ce que la philosophie tente de prouver des faits ?

PLATON. Non, cela à réserver aux sciences.

CER45RT. Bien. Donc, si je m'attendais à un texte philosophique, j'ai été déçu ?

PLATON. Sans aucun doute.

CER45RT. Eh bien ! C'est ce que je voulais.

PLATON. Je comprends. Donc, tu n'as pas aimé ?

CER45RT. Je n'irai pas jusque-là, car ton texte, Platon, s'il est peu intéressant philosophiquement, a une véritable puissance littéraire et je n'y reste pas insensible. C'est cela que j'ai aimé, et non la philosophie, absente de l'essentiel du texte, et convenue, pour le peu que contient ce texte : la mort n'est peut-être pas si terrible, les Dieux sont tout-puissants...
Commenter  J’apprécie          130
Apologie de Socrate

Un essai antique !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Apologie de Socrate

Combat de l'éthique et de l'honnêteté de soi même.

Convaincre jusqu'à quelle(s) limite(s), dialoguer jusqu'où? pour aboutir à quoi, où?

Penser, raisonner, croire, philosopher.

Les questions se posent et les réponses se suspendent au temps ...
Commenter  J’apprécie          50
Apologie de Socrate

Extraordinaire !

 Platon retranscrit le procès de Socrate à Athènes en -399. Ce procès a pour chefs d'accusation : corruption de jeunes gens, négation des dieux et invention d'autres dieux. Au cours de sa défense maïeutique, Socrate confond Mélétos, son accusateur.

Ce livre m'a fait aimer la philosophie.



Pourquoi est-ce extraordinaire ? Parce que c'est simple, magistral, et universel dans le temps et dans l'espace, toujours valable, partout : c'est, à mon avis, la caractéristique des grandes oeuvres.

Comme Jésus et Jeanne, Socrate entend des voix : les dieux lui demandent de trouver des savants : mais tous ceux avec qui il discute savent peu de choses sur eux mêmes, sur la vertu et la façon de bien se conduire. Socrate est le taon qui pique là où ça fait mal !

Et les hommes, fiers, orgueilleux et plus préoccupés de richesses et de réputation que de Bien, ou de vertu, sont agacés par cet homme qui dit des vérités, qui essaye d'éveiller leur conscience : il leur pose un problème !

Alors ils lui font un procès, et trouvent des chefs d'accusation.

Au procès, Socrate se bat contre des ombres, des rumeurs, des calomnies, et seul parmi ses accusateurs, Mélétos ose se nommer.

Socrate montre que Mélétos se contredit.

Bien que son sort soit peu enviable, Socrate donne des leçons de vie, toujours optimiste. La fin est superbe !



Commenter  J’apprécie          5019




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Platon Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}