AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (665)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

J'ai lu pour la première fois la série des "Celle que..." il y a un peu plus de 6 mois. Je suis retombée dessus il y a quelques jours, et depuis, j'ai dévoré le premier tome.



Je tiens d'ailleurs à parler des titres des tomes, qui sont justes magnifiques. "Celle que je ne suis pas", "Celle que je voudrais être" et "Celle que je suis". A eux seuls, ils montrent, peu à peu, la personnalité de Valentine, jeune fille de 14 ans qui se construit, sort de la bande de copine qui ne lui convient pas vraiment, devient elle à part entière.



Pourtant, et c'est peut-être parce que cette fois-ci, je ne les lit pas tous à la suite, mais le premier tome m'a un peu moins plu. Certes, il garde cette sorte d'attente, que l'on ressent durant tout le livre, mais il a un peu perdu de son intensité, de son action. J'ai eu l'impression qu'il était un peu figé.

Cela dit, ce n'est pas spécialement désagréable, juste histoire d'expliquer que ça bouge bien plus dans les autres tomes...



En bref, j'ai adoré et je file lire la suite !



Commenter  J’apprécie          140
Un million d'éléphants

Je n’ai pas réussi à vraiment m’intéressé à ce récit….. beaucoup de confusion, de séquences datées, en plus j’ai eu beaucoup de mal à m’y retrouver entre les différents personnages, leurs affiliations.



Les illustrations ne correspondent pas à ce que j’aime d’habitude et même si j’aime parfois dépasser mes limites, là rien à faire. Je suis allée jusqu’au bout car je me pensais avoir à un moment ou à un autre un déclic mais je l’ai refermé en pensant que je l’oublierai très vite
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          130
Mia et Co, tome 1

Nous suivons un groupe de copains formés de quatre garçons et une fille.



Leurs intérêts principaux sont la musique et les jeux vidéos.



Il y a un beau gosse dont les filles courent après, un autre qui a comme caractéristiques principales d'aimer manger et d'être peureux, et Gauthier qui commence à tomber amoureux.



Mais nous avons surtout le regard de Mia, l'héroïne qui semble observer pour l'instant de l'extérieur les évolutions

de ses camarades.



Un premier volume qui pose les personnages sans que l'on sache vraiment pour l'instant où l'auteur veut nous mener.



Une lecture agréable mais qui se perd un peu par le nombre de personnages pour l'instant... A suivre
Commenter  J’apprécie          130
Entre ici et ailleurs

A la fois pleine de douceur et de force cette superbe BD fait du bien... tout simplement !

Cette BD a un petit air autobiographique puisque, comme l'auteure, la jeune Coralie et franco-laotienne. Elle est à la recherche des ses racines, pas très bien dans sa vie elle décide de se mettre au sport et de rencontrer du monde, belles rencontres et révélations en perspectives !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
L'immeuble d'en face, tome 3

Bande dessinée en 3 tomes où l'on suit le quotidien des habitants d'un immeuble lillois. D'ailleurs parmi les décors, on peut repérer quelques monuments et places célèbres de la ville de Lille.

Cette trilogie nous permet de suivre les histoires d'un jeune couple étudiant, d'une maman élevant seule ses deux enfants et d'un couple plus âgé avec un chien assez imposant.

Chacun mènent leurs vies, mais leurs chemins se croisent au fil du temps dans les escaliers ou dans la rue.



D'une justesse dans les dialogues entre les personnages, cette BD est très réaliste. J'apprécie également le style artistique de l'auteur Vanyda avec ce coup de crayon élégant et simple.

A découvrir...
Commenter  J’apprécie          120
Corée : La Corée vue par 12 auteurs

Je retardais la lecture de cette bande dessinée, influencée en partie par le peu et la faible cote des lecteurs. Je me surprend à trouver beaucoup de candeur et de belles surprises dans cet album disparate, inégal mais rempli d’amour et de surprises pour ce pays.

Un album publié en 2006 suite au

120e anniversaire des relations diplomatiques franco-coréenne. L’idée de départ étant de créer une rencontre d’exception entre six auteurs français de bd qui font une résidence à Séoul et six auteurs coréens qui représentent la création coréenne actuelle en bande dessinée.



Comme mentionné, c’est inégal conne produit mais il faut voir la particularité de chacune des douze histoires pour bien apprécier le résultat final. J’avoue un coup de cœur pour les auteurs coréens, qui assument l’onirisme de leur art et le côté rituel tellement dépaysant.

L’histoire du Pin de Lee Hee-Jae remplie tous les critères d’une historiette dessinée, éducative et représentative d’un pan de vie intéressant d’un village coréen, de ses habitants, de ses rites, de sa faune et flore. Le décès d’un grand-oncle qui a de nombreux enfants amène une réflexion profonde sur le changement, la modernité, l’amour familial.



« Quand c’est le père qui est décédé, on prend une canne en bambou; quand c’est la mère, une canne en bois de paulownia.

Le père a tout donné pour élever ses enfants, il s’est vidé comme le bambou. La mère s’est remplie de soucis pour eux; c’est pourquoi on prend une canne de paulownia en bois plein. »



Les dessins en noir et blanc correspondent aux traits habituels des auteurs(trices) Les français voient la Corée avec leurs yeux de visiteurs, sans grandes surprises. Les coréens avec des yeux de rescapés de guerre, de peuple qui a vécu une croissance phénoménale depuis les dernières années et qui a su s’adapter à son voisin du nord comme à sa croissance économique.

Donc, aucun regret pour la lecture de cet album collectif qui crée une palette incroyable de plaisirs et d’émotions. Cette société créative et en pleine ébullition n’a pas fini de nous surprendre et d’attirer les auteurs étrangers.
Commenter  J’apprécie          110
Entre ici et ailleurs

C'est toujours un plaisir de lire une BD de Vanyda. J'aime bien la façon décomplexée qu'elle a de parler des liens entre les gens, des relations diverses et variées qui animent le quotidien des adultes d'aujourd'hui.

Cette fois, Vanyda semble explorer son propre vécu pour traiter des origines et de l'acceptation de celles-ci.

C'est intéressant mais j'ai trouvé ça très répétitif pour ne pas dire un peu monotone.

Je ne cacherai pas que j'ai lu certaines pages en diagonales...et j'ai l'impression de ne pas être passée à côté de quelque chose.

Côté dessin, rien de neuf mais ça fonctionne donc Vanyda a bien raison de ne pas en changer.

Commenter  J’apprécie          110
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

C'est toujours avec plaisir que je dévore les parutions de Vanyda.

Ce tome 2 d'Un petit goût de noisette ne fait pas exception. C'est doux, c'est romantique, plein de bons sentiments, assez léger mais avec de quoi nous laisser réfléchir sur les relations amoureuses et nos attentes. Ca se lit tout seul, auprès du feu ou enroulé dans un plaid avec une boisson chaude c'est très agréable.

Les petites histoires en soi ne sont pas forcément d'une grande ampleur. Avec la première par exemple on doute de l'intérêt de chacune. Mais Vanyda a su composer ce recueil avec des personnages qu'on voit et qui en croisent d'autres. Pour faire une belle fresque efficace. Bon c'est tout de même parfois très eau-de-rose. Mais parfois ça fait du bien.

J'aime les dessins assez minimalistes de Vanyda dont on reconnait tout de suite le trait. Le tout est rehaussé d'une couleur à chaque histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Un petit goût de noisette, tome 1

Un petit goût de noisette, est composé de plusieurs d'histoires, de personnages différents qui se croisent, s'entrecroisent. Ce sont des histoires d'amour, râté, manqué ou réalisé. C'est une ode aux histoires d'amour de tous les genres et dans tous les sens.

J'ai pris un énorme plaisir à lire cette bande-dessinée qui douce et poétique. On ressent l'amour au fil des pages, mais sans jamais tombée dans le trop, dans le « nian-nian ». Il y a quelques pointes de nostalgies, de tristesse aussi. C'est un concentré d'émotions, d'une justesse implacable qui m'a ému.

Les dessins sont également beaux et renforce tous les sentiments et les histoires. Je n'avais jamais lu de livre de Vanyda mais je pense aller rapidement les lire.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          110
Un petit goût de noisette, tome 1

Une succession de nouvelles dont les personnages se croisent, s'entrecroisent … une trame parfois décousue où il n'est pas toujours évident de suivre. Il est question de liens (amoureux) filles/garçons lors de l'entrée dans la vie adulte. On se cherche, on recherche une relation amoureuse, on expérimente … bref, des préoccupations d'ado ou post-adolescence aux scenari gentillets et légers.



Toutefois, je souligne le trait graphique de l'auteur fin et minutieux. J'apprécie la bichromie où le noir du trait est couplé à une couleur vive unique qui apporte esthétisme et pep's.



Une bande dessinée à destination d'un public inévitablement ado ! Trentenaires et adultes, passez votre chemin au risque de succomber à l'ennui.
Commenter  J’apprécie          110
Un million d'éléphants

J'ai été un peu déçus car il est très dur de s'y retrouver dans cette BD, il y a beaucoup de personnages, et on "saute d'une année à l'autre trop souvent. Dommage car c'est une belle histoire intéressante, avec de superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          110
Un petit goût de noisette, tome 1

(...)

Dans cet album, Vanyda nous raconte plusieurs destins, qui parfois se croisent.(...)12 nouvelles qui nous racontent des histoires d'amours. On y croise des cœurs à prendre et des cœurs déjà pris. On y croise des personnages qui y croient encore, et d'autres qui semblent avoir abandonné. On y croise des gens lambda, et des personnes que l'on aurait aimé être, ou certaines qui nous ressemble. Vanyda sait parler de la vie, et sublimer le banal, le quotidien, le normal, comme elle nous l'avait montré auparavant.



Cette fois-ci, petite nouveauté, la couleur. A chaque personnage sa couleur. (...) Ses aquarelles sont sublimes. Ses paysages, ses illustrations sans texte, et surtout le ciel en Hollande... Un vrai régal.

Plongez-vous dans la vraie vie sous le regard tendre réaliste de Vanyda.



La critique en entier, c'est par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110
L'immeuble d'en face, tome 1

Je ne suis pas une adepte des bandes dessinées, mais n'ayant pas trop le moral à lire un roman qui me plongerait dans un univers trop dense, je me suis laissée tenter par celle-ci. Mais je n'ai pas été convaincue.



Dans ce tome, on suit plusieurs habitants d'un même immeuble, ils sont de tout âge, et ont tous une situation différente. On les suit dans leur quotidien durant lequel chaque famille va être amenée à se rencontrer et à progressivement tisser des liens.



C'est une bande dessinée « tranche de vie » en somme, il ne se passe pas grand-chose. Ça aurait pu être plaisant, mais les dessins ne m'ont pas transcendé, ils manquaient de charisme. Et surtout, je trouvais certaines situations très clichées. La manière de représenter le couple d'environ quarante ans m'a par exemple déplu. Surtout le traitement du personnage féminin. Je dois avouer que j'ai par contre bien aimé la représentation de la mère célibataire avec son petit. Mis à part ça, je ne saurais quoi rajouter de plus, ce sont des récits banals du quotidien et malheureusement je me suis ennuyée. Si ça avait été traité différemment avec moins de clichés, peut-être que mon ressenti aurait été autre. En tout cas, je ne lirais pas la suite.
Commenter  J’apprécie          108
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

Exactement dans la même veine que le 1er volume, on enchaîne les chapitres courts d'histoires d'amour. On y retrouve des personnages déjà rencontrés dans le tome 1 et c'est toujours aussi perturbant de suivre tout un tas de personnages sans oublier leurs dernières apparitions dans l'histoire... pour ma part, j'oublie quand et qui ils ont pu croiser, c'est sûrement pour cela que je n'arrive pas à tant accrocher que ça. Fleur bleue, romantique dans l'âme, ce tome saura contenter tous les fans d'histoires d'amour épiques.
Commenter  J’apprécie          100
L'immeuble d'en face, tome 1

Chronique de personnages vivant dans le même immeuble sur 3 étages différents, on suit donc ces petits riens qui constituent une vie et qui nous les rend si proche tout à coup. Vanyda a un talent particulier pour écrire ce type de roman graphique allié à un graphisme doux. Elle crée une atmosphère et nous y plonge avec ravissement.
Commenter  J’apprécie          100
Un million d'éléphants

Pail ! Pail !, fait le cornac.



Chroniques du Laos... On passe des années 30 à nos jours au gré de sagas familiales qui s'entremêlent. La carte postale a subi pas mal de tourments. le pays du million d'éléphants aussi. Et des éléphants... à part sur le drapeau, sur l'ancien drapeau, on n'en voit pas beaucoup dans l'ouvrage.



En un siècle, comme pas mal de pays (et surtout dans cette partie du monde), le Laos a connu pas mal de changements radicaux. Une monarchie. La guerre. Un régime communiste dictatorial. Une fuite des populations. Des minorités brimées et massacrées. Des opposants traqués et abattus. le racisme. L'épuration ethnique. Une guerre encore et des envahisseurs. Français puis Américains. Puis le tourisme moderne.



Vanyda raconte son passé. Passé qu'elle tient de son père, laotien nationalisé français. Bien sûr, on change les noms, on passe un vernis fictionnel sur l'histoire familiale. Mais on ressent ces émotions très fortement à la lecture du livre. Et comme souvent, le fait d'être proche de ce que l'on raconte, émotionnellement proche, humainement proche... cela produit un résultat fort mitigé.



Il y a un joli travail de mise en couleur. On ressent les émotions de nouveau, on baigne dedans. C'est important, mais cela ne mène pas le lecteur fort loin. Car à côté de cela, la succession d'événements s'avère fort brouillonne. A de multiples reprises, je n'ai plus compris l'action ou la succession des situations. Il faut aussi avouer que le trait poétique de Vanyda m'a souvent fait confondre les personnages. Certains personnages principaux ne sont pas suffisamment distincts, reconnaissables, typés... ce qui m'a déstabilisé et perdu bien des fois.



Le malaise de Vanyda et Cornette est encore fort palpable à la fin du récit et pour le cahier documentaire qui clôt le livre. La période de la guerre et celle de la répression communiste avaient déjà été traitées en demi-teinte, mais pour le présent les auteurs font preuve d'une indulgence assez incroyable. Bien sûr, on évoque la dictature, on ne pourrait faire autrement. Mais c'est soft... On peut les comprendre. Ils ont envie de retourner au Laos, pays où vivent encore de nombreux membres de leur famille, pour lesquels ils craignent peut-être des représailles. Alors, on peut s'interroger sur le sens global de la démarche...



Bref, je m'attarderai simplement au ressenti, je garderai en moi l'émotion suscitée par le récit. Je laisserai de côté L Histoire et les péripéties en France, le retour au Laos. Au bout de quelques dizaines de pages, j'avais renoncé à comprendre le récit pour me laisser porté par les couleurs. Allongé dans mon howda, somnolant doucement au gré de la houle provoquée par la démarche pesante d'un éléphant, j'avance dans la jungle laotienne. Pail ! Pail ! fait le cornac.
Commenter  J’apprécie          100
Un petit goût de noisette, tome 1

Une petite BD pleine de fraicheur comme Vanyda sait les faire.

différents personnages de ceux que l'on pourrait rencontrer au bar ou au travail, différentes histoires d'amour de celles que l'on pourrait croiser au coin de la rue, différents tons de ceux qui nous ressemblent.

Ce sont des petites bluettes, des histoires superficielles... Mais pourtant qu'est ce que c'est mignon et touchant. Tous ceux qui auront une petite pétale de fleur bleue ne resisteront pas, même très atrophiée si si je vous assure.

Le dessin, un peu manga, de Vanyda est toujours aussi agréable. Il est remarquablement mis en valeur par une nuance de couleur. Une seule par personnage. Il y a de très belles planches. Quand elle peint le ciel en aquarelle monochrome c'est les sentiments et l'amour de ses personnages qui s'expriment.

J'aime, mais je suis une fille. Par conséquent, de base, j'ai la fibre fleur bleue plus développée!!
Commenter  J’apprécie          103
Un petit goût de noisette, tome 1

C'est une BD/manga aux traits purs où chaque détail a son importance, la forme d'un nuage, le choix d'une couleur. On suit des instants de vie de différentes personnes que l'on retrouve plus tard, des amours naissantes, des espoirs, des déceptions, de la joie et de la tristesse.

J'aime beaucoup cette forme de dessin à mi-chemin entre la BD et le manga. Pour la première fois, Vanyda a ajouté de la couleur, mais pas tout le temps. C'est à la fois léger et profond. A recommander!
Commenter  J’apprécie          100
Celle que..., tome 3 : Je suis

J’ai lu cette série il y a quelques années, quand elle était encore publiée en noir et blanc sous les titres suivants : Celle que … Je ne suis pas, Celle que… Je voudrais être et Celle que je suis. Aujourd’hui la série est ré-éditée en couleurs sous le titre "Valentine", ce que je trouve bien dommage, puisque pour moi le titre "Celle que…" mettait bien en évidence cette phase de l’adolescence où l’on apprend à se connaître soit-même et a s’accepter.



"Celle que" retrace l’adolescence de Valentine, une jeune fille comme les autres, qui se cherche. Valentine n’est pas la plus jolie de ses amies, pas la plus drôle, ni la plus intelligente et elle cherche sa place. Ici pas d’événement extraordinaire, le quotidien de Valentine est tout à fait classique, elle ne doit faire face à aucun traumatisme particulier, seulement réussir à traverser cette période pas simple du mieux qu’elle peut. La nonchalance et les errements de cette période sont ici croqués avec beaucoup de réalisme, et un graphisme très doux. J’ai vraiment aimé le réalisme de la série qui ne montre pas les adolescents comme des monstres capricieux et égocentriques, comme ça peut être le cas dans certains ouvrages pour cet âge.



Chaque tome correspond à une année de la vie de Valentine, et c’est un plaisir que de la voir évoluer, elle, ses amies, leurs relations. Chaque année apporte son lot de nouveautés et d’apprentissages à la jeune fille. Je dois l’avouer je me serais bien laissée tenter par un quatrième tome, même si le troisième clôture bien le cycle. En Valentine, beaucoup d’adolescentes se retrouveront et c’est pour cela que je le conseille si souvent. Il me semble que c’est aussi une bonne lecture pour les parents qui auraient un peu oublié les errements de l’adolescence.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          100
L'immeuble d'en face, tome 1

L'immeuble d'en face est une chronique de trois tomes de l’existence au jour le jour des habitants d’un petit immeuble.



Dans ce premier tome, Vanyda présente les différents habitants de l'immeuble : au premier étage, une mère célibataire et enceinte, au seconde étage, un couple d'une quarantaine vivant avec un gros chien et au troisième étage, un couple d'étudiants. Chaque existence est exposée avec son quotidien, son entourage, son bonheur mais aussi ses difficultés. Chaque "famille" va être amené à se côtoyer car c'est ça, la vie d'un immeuble et il faut savoir défois compter sur ses voisins. Vanyda nous raconte cette vie là ; elle montre que malgré individualisation de la société, les voisins peuvent être des amis et qu'un immeuble peut se transformer en une communauté où vivent des secrets... Vanyda, sans aucune prétention, nous décrit un quotidien que chaque lecteur peut avoir connu...



Très sensible et très juste, cette bande dessinée rend ses personnages très attachants et nous rend impatients de les retrouver dans le prochain tome. Je regrette peut-être que chaque personnalité se soit pas assez développée mais c'est une belle bande dessinée très bien illustrée et très bien scénarisée. Je la conseille donc pour se détendre et peut-être pour commencer à s'intéresser à ses voisins...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}