AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véropée (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cid en 4eB

Ô rage, Ô désespoir, Ô jeunesse abrutie

Que n'ai je vécu pour subir cette infamie?

M'me, il m'a piqué ma place!





Une classe de 4e B va étudier les vers du Cid de Corneille?

Un verre de Cid ça va, ça pétille mais 2 ou 3 vers, bonjour les dégâts!

Je ne savais pas que le chanteur Corneille écrivait des pièces de théâtre?

-Mme, c'est abusé, comment on comprend rien à ce qu'ils disent. On dirait du vieux français!"





Ca va parler de "L'âge de glace?" Avec le Sid, l'animal, le paresseux?

Ou du Sid... du Sida?

Encore Molière? J'ai toujours confondu Molière avec les dents du fond...





- Elvire ? C'est comme le beurre ? C'est une grosse vache?

Moments de grâce, inepties et traits d'esprit, les élèves vont apprivoiser le langage suranné , comme Lou qui s'écrie désormais

"M'dame, quel outrage infâme, on m'a pris mon quatre couleurs !"





Peu à peu, les élèves se prennent d'affection pour Don Diègue qui a "le seum " parce qu'il a "des bras de vieux", pour Chimène qui craint qu'Elvire ne lui mette " des disquettes"...

-Car, euh un petit prince dans un livre apprend mal son devoir.

- Un prince!

- C'est quesque j'ai dit! Ô l'autre, ô rage et ô désespoir, quelle infamie...





Bel hommage à nos enseigant.es, (coucou à Sylviedoc, une amie prof et aux autres profs) Il va être vénère le père à Chimène Badi, car:

"Je viens du sud (de l'Espagne?)

Et par tous les chemins,

J'y reviens...

J'ai dans la voix, certains soirs,

Quelque chose qui crie,

Mélange d'un chant barbare" ...
Commenter  J’apprécie          9715
Le Cid en 4eB

« Tout l'temps du français ! I' croivent on sait pas parler français ?

- Graaave. »



Est-ce une bonne idée de faire étudier 'Le Cid' de Corneille à des collégiens de 4e dont le vocabulaire et les références littéraires sont assez restreints ?



>> Plutôt non, si on veut faire passer l'idée que la lecture est un plaisir accessible à tous.

>> Oui pour les élèves, si le prof explique bien, transpose, parvient à être patient. Et c'est pas gagné, parce que le texte de cette pièce n'est pas des plus abordables.

>> Re-oui, pour nous cette fois, si l'enseignant a des talents artistiques et témoigne de cette expérience dans une BD à la fois touchante, drôle et réaliste.



Les gamins turbulents de cette 4eB s'avèrent bien mignons, pour peu qu'on n'ait pas à les supporter plusieurs heures par jour et à gérer leurs débordements avec un savant mélange de fermeté et de zénitude.



Si on connaît des enseignants ou des adolescents qui racontent des anecdotes sur la vie en classe, on sait que les situations décrites ne sont pas exagérées - petits marioles, élèves dissipés et/ou peu motivés, réponses tous azimuts, trop spontanées, méconnaissance de l'usage du dico, etc.



Bravo à l'auteur, une enseignante de français qui nous fait partager son quotidien, et doit d'autant mieux surmonter les difficultés si elle les prend avec humour - au moins avec le recul, si ce n'est sur le moment.



▪️ Merci à Babelio et à la Boîte à Bulles ! 🙂
Commenter  J’apprécie          514
Raoul en milieu naturel

Un grand merci aux éditions Jungle pour l'envoi de cette belle BD et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.



Les dessins et les couleurs sont très réussis et donnent envie de tourner les pages de cet album cartonné d'un format agréable.

Les jeunes parents ainsi que les grands-parents revivront avec humour les facéties et les bons mots qu'ils auront connu avec leurs bambins. Dans ce premier album de Véropée, ce sont les aventures de Raoul qui, dans les trois dernières pages, reçoit un vélo et un beau gâteau d'anniversaire pour ses cinq ans.

Un album destiné aux adultes qui apprécient l'humour ciblé sur les petits enfants mais qui pourra également plaire aux enfants plus âgés.



Challenge Petits plaisirs 2017 – 94 pages

Commenter  J’apprécie          370
Le Cid en 4eB

Franchement, si vous n'avez aucune idée de la façon dont se déroule un cours de français en 4e, notamment lorsqu'on se propose d'étudier un classique, le Cid par exemple, eh bien lisez « Le Cid en 4e » de Véropée (scénario et dessins) et Philippe Marlu (couleurs). Et vous saurez !

C'est exactement ça ! Le vivre est une chose, pas toujours amusante d'ailleurs, mais le lire crée une distance qui a libéré chez moi un nombre incalculable de fous rires… Tout y est (l'autrice est prof de lettres) : un vocabulaire qu'ils ne comprennent pas et donc un cours qui part en vrille « Chimène : Ne déguises-tu rien de ce qu'a dit mon père ? Commentaires des gamins : « c'est l'père qui s'déguise ?/ C'est un travelo ?/ Moi j'aime que les mecs virils/ Ça s'fait paaas ! », le gamin qui n'enlève jamais sa veste ; la syntaxe plus qu'approximative : « La Prof : Nelson, tu as oublié ton agenda ! L'élève : C'est pas grave ! Sinon j'vais rater mon bus. Je m'souviens c'est quoi qu'il faut écrire ! » ; tous les doigts qui se lèvent en même temps dès qu'une consigne est donnée « J'ai rien compris/ On peut l'faire en groupe ?/ On peut travailler à deux ?/ C'est où qu'on met la pointe ?/ Dans ton cul/ On peut écrire sur la feuille ?/ Faut l'faire au crayon à papier ? / C'est grave si on se trompe ?/ Le rouge, c'est pour l'amour ? » ; les a priori : « Ça a l'air tout nul, « Le Cid »/ Mais graaaaave ! » ; les anachronismes : « Bah, l'mec, tu vas chez lui, tu l'assassines/ À la mitrailleuse ! Casa de Papel ! » ; les obscénités (pardon mais ça me fait rire - uniquement quand je les lis) ; les commentaires « techniques » : « On va les voir se battre ?/Chut, elle a allumé le vidéoprojecteur/ Vas-y, fermez les volets !/ Ouais, Idriss les volets !/ Madame, vous pouvez mettre en plein écran? », leurs difficultés à comprendre les mœurs d'une époque reculée (notamment ici la question de l'honneur) « Mourir à cause d'une gifle, c'est abusé »

C'est du vécu et tout y est… (et en plus, à la fin du livre, vous avez des extraits de la pièce et un petit glossaire bien pratique pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une micheto qui se tape des barres… Rien de tel pour s'enjailler, askip...)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant… Par contre, dans un mois, quand nous commencerons l'étude de l'oeuvre, je ne dirai pas la même chose… Je vais peut-être quand même leur faire lire cette BD… pour voir ce que crée chez eux l'effet « miroir »…

Finalement, je crois que je vais bien m'amuser...
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          181
Le Cid en 4eB

" (...) on va travailler le Cid.

- On va encore faire Molière?

-J'ai toujours confondu Molière avec les dents du fond.

- Le Cid, ça a un rapport avec le sida?"



Voilà ce qu'à peu près il se passe quand une prof de français entreprend de faire lire et étudier à sa turbulente classe de 4°B le classique d'entre les classiques de Pierre Corneille. J'ai nommé "Le Cid"!



C'est que le programme de français semble parfois à des années lumières des préoccupations des collégiens.

Que dire alors des sublimes atermoiements de Chimène ou du dilemme qui déchire Rodrigue?

Pourtant, pour peu que le professeur ait en lui assez de patience (et une foi d'acier trempé en sa profession), il peut aussi se retrouver à vivre de grands moments avec ses élèves oscillant entre la grâce et l'absolue drôlerie!



"Le Cid en 4eB", c'est l'immersion des lecteurs dans le quotidien et la salle de classe d'une prof de français et des élèves auxquels elle entreprend de faire découvrir la pièce maîtresse de Corneille.

Il en ressort une bande dessinée emprunte de réalisme (oh oui!) et d'une extrême justesse tant les dialogues et les répliques qui fusent à la manière des meilleures punchlines sonnent justes (oh oui! bis!), et surtout, surtout d'une drôlerie irrésistible (oh oui! ter)



Les élèves sont croqués avec tendresse et -encore une fois- justesse, et se révèlent vrais et attachants. C'est d'ailleurs bien à eux que l'ouvrage rend hommage: le parti pris de laisser le personnage de l'enseignante hors champ et de ne nous laisser d'elle que la voix en témoigne.



Frais, drôle, "Le Cid en 4eB" capture ainsi de manière saisissante le quotidien et la réalité d'une prof de lettres et de ses élèves, tout en offrant aux lecteurs -petits ou grands, élèves ou professeurs- une manière neuve, originale d'appréhender "Le Cid". Et ça, il fallait le faire!





Le combo parfait, en somme et un défi de taille pour la talentueuse Véropée qui, comme Rodrigue, a du cœur. A n'en point douter.

Et du talent.













Commenter  J’apprécie          180
Le Cid en 4eB

L'auteure, professeure de français en collège, a entrepris de faire comprendre 'Le Cid' à une classe de quatrième.



Cette tragi-comédie écrite en alexandrins par Pierre Corneille en 1637 fait partie des grands classiques de la littérature française. L'ayant récemment lue, et chroniquée sur Babelio, je m'en remémorais l'intrigue au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de cette bande-dessinée.

Celle-ci est cependant plus centrée sur la manière dont les élèves comprennent le texte, sur leurs reformulations (modernes et souvent argotiques), et sur leur façon de vivre en classe qu'à l'oeuvre de Corneille en elle-même.



C'est à la fois drôle et affligeant. On admire la patience de l'enseignante, on rit de certaines reparties des jeunes, et l'on se souvient de nos comportements au même âge (et même un peu plus vieux) ! Non, ils ne sont finalement pas si désespérants que cela, ces jeunes pleins de vie...



Certes les auteurs classiques doivent faire partie de l'enseignement du français. Certains me semblent cependant plus incontournables que d'autres (Voltaire, Maupassant...), et je ne suis pas certain que Pierre Corneille fasse partie de cette première catégorie - du moins pas nécessairement dès la classe de quatrième.



Bravo à l'auteure pour son travail d'enseignante et pour son témoignage.
Commenter  J’apprécie          140
Le Cid en 4eB

Alors d’entrée, écroulée de rire tout le long !

Mais en même temps je me suis dis que ça me rappelait pourquoi j’avais abandonné l'enseignement !! (et encore, c'était il y a 30 ans, dans un coin calme de province !!)



Et en continuant ma lecture, j'aime bien le Cid, et je suis accro aux alexandrins, mais je n'avais jamais réalisé, parce que seules les tirades les plus célèbres restent en mémoire, combien c'est éloigné de notre langage. Pas uniquement celui de gosses de 4e mais même de ceux qui ont un langage soutenu.

Gros challenge pour les profs qui doivent faire passer ça à des 4es.

Mais on voit qu'avec un prof doué, ça peut finalement se faire !!



Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, et j'ai d’abord apprécié la présentation : Une belle qualité pour cette B.D. avec une couverture souple à rabats, des dessins colorés et sympathiques.

Quatre parties :

- on trouve d'abord une page de "photo de classe", trombinoscope des élèves avec leurs prénoms (fictifs précisons-le)

- la BD proprement dite, que j'appellerais plutôt roman graphique vu sa présentation (voir les extraits sur mon blog). Mise en page très variée, d'un seul dessin à une dizaine de vignettes, cartouches et/ou bulles, extrait de document ...

L’originalité : de la couleur pour la classe, du noir et gris pour la représentation du Cid. Ce qui permet de savoir à tout moment où on en est. Avec un résultat très esthétique.

- Un glossaire du vocabulaire des collégiens (et ce n'est pas de trop pour la grand-mère que je suis !!)

- La présentation des personnages de la pièce, et le texte intégral des 6 scènes du Cid dont il est question dans la BD, incluant bien entendu le célèbre monologue de Don Diègue)

La proximité du langage des collégiens et du texte de Corneille ajoute encore au comique.



C'est vraiment très savoureux, des élèves qui ne sont pas du tout dans le sujet, qui parlent de tout, posent des questions inattendues, et puis certains qui intègrent le langage de Corneille pour leurs phrases de tous les jours. On sent le vécu absolu.

J'ai vraiment ri tout le long, malgré quelques mauvais souvenirs d'enseignement (Bien que ce n'était pas en matière littéraire !)



Un énorme regret même si c'est un point de détail : pas de pagination. Comment l’utiliser avec des élèves, ou noter des citations ? Dommage, tout le reste est parfait.



Une B.D. vraiment excellente, qui doit plaire à tous.

Collégiens qui s'y retrouveront, (auront-ils une petite pensée pour leur prof de français ?) lycéens qui ressortiront leur souvenirs, et adultes qui découvriront ce qu'ils ne voient jamais à l’intérieur de la classe.

Les profs en exercice, je ne sais si ça va leur plaire de retrouver leur quotidien, ou raviver leurs cauchemars ...
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          141
Le Cid en 4eB

Lu dans le cadre d'un prix littéraire auquel participe ma classe.

Le Cid est bien loin pour moi, je me rappelle vaguement l'avoir vu au théâtre mais voilà, je ne m'en souviens pas trop.

Je suis partagée par cette lecture. Nous sommes plongés dans les années collège, au milieu de ces adolescents plus vrais que natures et je pense que c'est ça qui m'a gêné : imaginer que dans 2 ou 3 ans mes élèves d'aujourd'hui deviendront ces élèves-là.

Certes, c'est drôle mais le comportement de ces élèves me laisse pensive.

Cela dit, j'applaudis les profs de français qui travaillent encore ce genre d'oeuvres avec leurs élèves.
Commenter  J’apprécie          120
Le Cid en 4eB

Ce que j’ai ri en lisant cette bande dessinée !!! Etant moi-même professeur de français en train de faire lire et étudier « Le Cid » de Corneille à mes classes de 4e, je ne pouvais que m’identifier dans cette situation et revivre en bulles des scènes de classe vécues !



« Allez, on se dépêche de s'installer, dans le calme. Aujourd'hui, on commence un chapitre sur le théâtre, on va travailler "Le Cid".

- On va encore faire Molière ?

- J'ai toujours confondu Molière avec les dents du fond.

- Le Cid, ça a rapport avec le sida ?

- Le cidre !

- ça va parler de "l'Âge de glace" ?

Le théâtre du XVIIe siècle est au programme de nos collégiens du XXIe siècle ; aberration ou souci de référence culturelle ? Sempiternel débat ! Quoi qu’il en soit, donner envie aux élèves d’aujourd’hui, de se frotter aux vers d’auteurs classiques comme Corneille, c’est toujours une sacrée paire de manches !



Cette bande dessinée montre que malgré toutes les craintes que l’on peut opposer à l’étude de ce genre de classiques, il suffit d’un enseignant motivé et tolérant, capable d’adapter son enseignement de façon à le rendre accessible à ses élèves, pour que ceux- ci puissent de rendre compte que les valeurs qui se confrontent dans l’histoire d’amour de Rodrigue et Chimène sont toujours d’actualité. Et que les 400 années qui nous séparent nous paraissent, d’un coup, insignifiantes.



Au final, des éclats de rire, de l’attendrissement, et une grande envie de partager cette bande dessinée avec ma propre 4eB !!!

Commenter  J’apprécie          113
Le Cid en 4eB

J'ai l'impression d'avoir revécu mes cours de l'année dernière quand j'ai proposé le Cid à mes 4emes!

Tous les élèves sont donc pareils!

Oui ils parlent comme ca, sont sans filtre, réagissent selon leurs propres codes. Oui c'est sportif de faire lire le Cid à des ados de 13ans en 2021.

Mais quand même: ils l'ont très bien comprise cette œuvre à la fois si éloignée de nous dans le temps mais tellement d'actualité par son sujet.

Une BD très drôle et très positive, je trouve.

Merci pour cet envoi Masse Critique!
Commenter  J’apprécie          115
Le Cid en 4eB

Voilà une BD sympathique, qui raconte l'histoire d'une classe de 4ème dont l'enseignante de français veut lui faire lire (et comprendre!) le Cid. Et finalement, de "wesh" en "trop pas", les jeunes vont se prendre au jeu, absorber le langage suranné du XVIIème siècle et se prendre d'affection pour les personnages.

Un ouvrage plein d'humour, où la prof est complètement absente (ses répliques sont uniquement dans les cartouches, mais jamais elle n'est dessinée, comme finalement juste le metteur en scène). Les dessins ne sont pas caricaturaux et c'est bien agréable aussi. Une lecture plutôt sympathique, fraîche et drôle, mais je ne sais pas si elle séduira autant les élèves que les profs!
Commenter  J’apprécie          100
Le Cid en 4eB

Ce livre est très humoristique et très agréable à lire pour des collégiens car il définit très bien les élèves d'aujourd'hui. Je trouve très impressionnant comment il coupe la parole à leur professeure surtout pour dire autant de bêtises. Mais plus on avance dans cette BD, plus les élèves s'investissent dans la lecture du Cid. Dans cette BD, des blagues un peu au second degré y sont présentes mais le rire est garanti.

De Fanette

Commenter  J’apprécie          91
Le Cid en 4eB

Lorsqu'une professeur de français raconte ses cours de français lors de la découverte du Cid. Explications, langues, sentiments... Deux époques bien différentes qui se croisent, entre des passages de Corneille et le peu d'intérêt des élèves. Peu à peu ils découvrent un théâtre qui les surprend et s'approprient l'histoire.

Les dialogues sont fidèles à ce qui se passe en cours ce qui nous donne une vue de cette classe assez peu passionnée par cette histoire bien compliquée . C'est juste jubilatoire, les enfants sont plutôt sympathiques malgré quelques excès, la prof semble cool mais ne lâche rien. Décalage rigolo entre un classique et le monde des élèves à l'argot comme 2 e langue vivante. Les réflexions ne sont pas toujours que bêtises et l'humour pointe derrière cette ignorance assumée, On se passionne, s'amuse, sourit en compagnie des 4e B et on apprend comme eux.

" Tout l'temps quand vous dites c'est connu, nous on ne connait pas"

Une occasion de redécouvrir le Cid, les scènes étudiées par les élèves sont à la fin de cette BD.

Album souple, les scènes du Cid sont grand format et grisées; les enfants, tout en rondeur, ont une bouille sympa et la couleur agrémente le tout. Un découpage intéressant et une mise en page originale et bien vue.

J'ai passé un super moment et je trouve l'ensemble plutôt géniale. A conseiller à tous, et surtout aux ados. Drôle et instructif.

"Tout l'temps du français ! I'croivent on sait pas parler français ,

Graaave. "



Merci à Babelio masse critique et à La boîte à Bulles pour cet envoi"

Commenter  J’apprécie          94
Le Cid en 4eB

• « Le Cid en 4eB » de Véropée et Philippe Marlu, publié chez La Boîte à bulles.



• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle le personnage principal fréquente un établissement scolaire, dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• Avant toute chose, comme pour mon avis sur « L'ours Barnabé, tome 5 : La nuit porte conseil » de Philippe Coudray que j'ai publié peu de temps auparavant, j'aimerais remercier et féliciter la maison d'édition "La Boîte à Bulle", pour le partage de certaines des lectures disponibles dans son catalogue, dans le cadre de "l'école à la maison" instauré par le gouvernement lors de ce troisième confinement, pour venir en aide aux enseignants et parents ; une très belle démarche que je tenais vraiment à saluer !



• C'est une bande dessinée qui s'inspire d'une suite de cours de français au collège, en classe de quatrième, portant sur une œuvre classique et majeure de la littérature espagnole, le Cid de Corneille. Cette bande dessinée est le fruit de la collaboration entre Philippe Marlu, ici coloriste, et une dénommée Véropée..



• Cette femme est enseignante de français depuis plusieurs années, et s'est inspirée de faits réels pour réaliser cette histoire. Elle en est la narratrice, en tant que personnage invisible, ne s'exprimant que par des cases aux allures de récitatifs. Lors de cette série de cours avec ces élèves de quatrième B, elle tentera avec pléthores d'efforts de leur faire découvrir le Cid.



• Ce qui est intéressant ici, c'est que toute cette histoire est inspirée de faits réels, de véritables cours de français enseignées par cette professeure. Les élèves, bien que leurs noms et apparences ait été logiquement changer, existes bel et bien et leurs dialogues et réflexions ont tout autant exister. Et on ressent parfaitement que l'artiste derrière cette BD est professeure et connait bien son sujet ! Les interactions avec ces jeunes sont extrêmement proche de la réalité actuelle, pas toujours majoritaire, mais globalement très ressemblante, et c'est un jeune homme travaillant auprès des jeunes qui vous le confirme (Oui, je parle bien de moi.).



• Ce qui est démontrer dans cette histoire, c'est que l'enseignement, peu importe la matière ou le sujet qui y est traiter, se doit d'être correctement préparer en vue d'attirer les jeunes à s'y intéresser, peu importe leurs âges. Un professeur qui sera ennuyeux ou sans passion aux yeux des enfants ne pourra jamais leur enseigner quelque chose de la bonne façon. Pour amener les jeunes à se cultiver, il faut être malin, ludique, passionné, utiliser des mots et des situations qu'ils seront à même de pouvoir retranscrire et comprendre, leur démontrer qu'un cours, même d'une matière rebutante, peux devenir incroyablement intéressant ! Dans mes années collèges, j'adorais déjà lire et découvrir de nouvelles choses, malgré tout, si un professeur n'était pas "présent" et vivant dans son cours, ou si il ne récitait qu'un texte sans y mettre de sa personnalité, il n'avait aucune chance de me capter. Rares sont les professeurs ayant cette réelle capacité de nous happer dans leurs apprentissages, et si devais en retenir un exemple, sa serait en la personne de mon professeur d'espagnol, qui était un professeur incroyable de part sa gentillesse, sa patience et ses talents d'enseignant.



• Dans les dernières pages vous pourrez y retrouver un lexique des mots utilisés par les jeunes élèves de cette classe, chose qui m'a fait vraiment rire, tant il est incroyablement drôle de se dire qu'on doivent expliquer la signification de ces mots aux gens, moi y compris évidemment, je ne connaissais pas une ou deux de ces expressions utilisées de nos jours.. je vais pouvoir briller de mes nouvelles connaissance auprès de mon jeune public ! Ce lexique est aussi une très bonne chose, car pour capter la jeunesse, il est essentiel de comprendre leur langage et leur façon de penser. On trouvera également des extraits du Cid, ceux étudiés par les élèves au cours des environs quatre-vingt dix pages de cet album.



• Je n'ai personnellement jamais lu le Cid, ayant un certain mal avec le genre théâtrale ou poétique de la littérature.. qui sait, peut-être qu'un professeur aussi efficace aurait su m'y attirer ?



• Un album bien sympathique et un outil indéniablement pratique à toutes personnes travaillant au contact des enfants du milieu scolaire. Un peu frustré par la fin qui s'arrête brusquement.. j'aurais apprécié voir le résultat de la dernière consigne de leur prof'..
Commenter  J’apprécie          80
Le Cid en 4eB

À toutes les époques, les classiques ont donné un mal de tête à de nombreux collégiens , mais la culture générale et la discipline étant encore quelque peu d'actualité on découvrait ces œuvres dans le calme et le respect ( expérience personnelle de scolarité dans le privé).

Ici on hésite entre la franche rigolade en espérant qu'il s'agisse en partie d'une caricatures et une sincère empathie pour les profs qui, au demeurant on parfois des attitudes encourageant des situations ingérables.
Commenter  J’apprécie          70
Le Cid en 4eB

Résumé : En cours de français, les 4EB vont étudier « Le Cid » de Corneille, qui paraît bien éloigné d’eux. Cours après cours, ils vont apprendre à connaître la pièce, à découvrir le langage utilisé, et à faire le lien avec leur quotidien.



Mon avis : Coup de cœur pour cette BD originale, réalisée par une professeure de français, qui s’est inspirée de son quotidien en classe.



Comment étudier « Le Cid » en classe de 4ème, alors que cette pièce de théâtre paraît si éloignée de la vie des jeunes actuels, et que le langage peut être un frein ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir dans cette BD.



Rien n’est gagné au début, mais progressivement, les ados vont s’approprier la pièce de théâtre et son texte, émettre des hypothèses, des avis, faire le lien avec leur propre vie…



J’ai adoré le graphisme des dessins, les réparties et répliques des élèves qui sentent le vécu, et la façon dont les jeunes s’emparent finalement de l’œuvre.



Une BD que je conseille à mes élèves, qui se retrouveront sûrement à certains moments !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le Cid en 4eB

Je ne suis pas prof de lettres, mais j'ai bien retrouvé certain·es de mes élèves dans cette BD !! Ou comment parvenir à intéresser des ados à un grand classique, toujours d'actualité, la nature humaine est ainsi faite. Et l'occasion pour elles et eux de pouvoir se projeter. Et qu'ils et elles ont aussi un certain talent quand ils et elles veulent bien se donner la peine. C'est tout un art de parvenir à intéresser des élèves à un texte difficile (par la façon dont il est écrit, par l'époque à laquelle il se passe) et je salue le travail de mes collègues, qui y parviennent.
Commenter  J’apprécie          70
Le Cid en 4eB

Pour l'école je dois lire le Cid, problème : je ne comprend rien à ce que je lis. Heureusement je suis tomber à la bibliothèque sur cette bd. Très heureuse, je l'ai très vite lu. Il ne résume pas tout le livre mais au moins les passages les plus importants, marquants de l'histoire. De plus j'avais vraiment l'impression d'être dans ma classe et d'entendre les autres élèves de ma classe parler !!

J'ai donc très vite compris l'histoire et maintenant je lis le vrai livre Le Cid, je ne comprend certes pas toujours tous, mais au moins je connais ce qui va se passer et donc me concentre plus sur les phrases et sur leur significations que sur le sens général vu que je le connais déjà!!



Vraiment merci beaucoup pour ce livre

Petit +, je suis moi aussi également en 4eB !! ( enfin en 4e2 qui équivaut à la 4e B)
Commenter  J’apprécie          60
Le Cid en 4eB

Ô collège, ô désespoir

ô bulletin ennemi

n'ai je donc travailler que

pour tous ses zéro(sic)

et n'ai-je user mes stilos(sic)

que pour abimé(sic) en vingt(sic) mon cerveau ?

Ecriture personnelle sur le mode tirade de Don Diègue...

Qui osera encore dire que ces 4ème B n'ont rien compris ?

Un vrai souffle régénérant pour moi, ancienne prof de FLE, à la lecture de cet album de Véropée ! Une tranche de vécu, assurément, un joli vécu semble -t-il, même si les conditions de départ ne semblent pas promettre le succès...

Merci, chère collègue, de me conforter dans l'idée que dans nos ( chères) cités, pour peu qu'on s'en donne les moyens, et qu'on y croie, tout est possible...
Lien : http://frangesdhumeur.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Le Cid en 4eB

Quel régal !!!! J’ai souvent été déçue par ce genre d’ouvrage mais alors là !!! J’ai dû ranger le livre dès les premières pages car, lisant auprès de mon doux époux endormi, mes rires incontrôlables risquaient de le réveiller…

J’ai donc beaucoup ri !!! Et rien n’était exagéré ; je me suis d’ailleurs trouvée lisant une situation qui m’étaient arrivée, avec mes quatrièmes, dix jours plus tôt, ceux-ci devinant fièrement qu’un parricide était par définition le fait de tuer un Parisien. J’avais alors voulu les mettre sur la voie en leur disant qu’il y avait, assez proche du parricide, le matricide. Et là, toujours fiers de leurs réflexions abouties, ils me révélaient qu’il s’agissait du fait de tuer Matrix… ☹ On ne trouve pas ce dernier exemple de scène de vie collégienne dans la BD, mais on en trouve bien d’autres. Le langage est celui de nombreux collégiens qui trouvent régulièrement que « ça s’fait pas », qui se lancent dans mille questions inutiles lorsqu’on leur indique un nouveau travail (coller en horizontal ou vertical, couper si ça déborde, se mettre à dix dans le groupe…). On sent clairement le vécu de la professeure qui a écrit ce livre !!!

Mais ce que j’ai apprécié aussi, c’est le fait que les petits lecteurs pourront découvrir (et comprendre !!!) l’intrigue du « Cid » qui est, je trouve, très intéressante pour eux (le respect de la volonté du père, qui va à l’encontre des sentiments du fils…) mais dont le langage est devenu bien trop complexe (« Madame, on a l’impression que vous parlez en ancien français !!! On comprend rien ! ». Et pour finir en beauté, les « vrais » extraits du « Cid » qui sont abordés dans la BD (les plus célèbres, ceux qu’on étudie tout le temps lorsqu’on se lance dans cette œuvre avec les élèves) sont insérés dans les dernières pages. Un vrai bijou et mon plus grand plaisir serait qu’une édition « poche » soit créée pour que chaque élève puisse se la procurer (j’ajoute que mon fils de 12 ans l’a également lue et fortement appréciée… 😉).

Commenter  J’apprécie          53




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véropée (326)Voir plus


{* *}