AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Arnaud (II) (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le crime de l'express côtier

Quand ma fille a eu 18 ans, âge limite pour être acceptée en camp d'ado organisé par le Comité d'Établissement de mon boulot, j'ai tenu à l'envoyer faire un voyage unique : un circuit scandinave - durée 3 semaines.

Vous savez comment ça se passe, on doit choisir deux ou trois destinations et le sort fait le reste. Je n'en ai choisi qu'une, et ça a marché.



Lire Le crime de l'express côtier m'a permis de visualiser ce voyage en traversant des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres.



Nous faisons la connaissance d'une poignée de passagers partis ensemble de Paris pour "un long voyage maritime sur l'échine rugueuse de la Norvège; un pays où les fjords sont des cicatrices jamais refermées"... comme le dit l'auteur.



Serge, quinquagénaire retiré des affaires depuis une faillite retentissante qui lui a coûté la femme de sa vie partie voir ailleurs, offre cette croisière à sa mère, Mina, pour fêter ses 80 printemps.

Mina et feu son mari ont perdu leur fils Sacha, un gamin brillant prédestiné à faire de grandes choses. Serge est né ensuite, mais se voit sans cesse reprocher de ne pas arriver à la cheville de son frère aîné.

De ce fait, il vit chez maman et joue au petit train, entre autres.



L'auxiliaire de vie de Mina, Daphné, est également du voyage, invitée par son patron Diego dont elle est le bras droit dans l'entreprise de ménage à domicile qu'il gère, lequel a offert ladite croisière à sa femme Angèle, magnifique blonde, ancienne danseuse au talent limité.

La fille de Diego, Coralie, les accompagne.



Alors que nos amis s'apprêtent à embarquer pour le trajet de retour, des policiers envahissent le terminal dont ils bloquent les issues.

On leur apprend qu'un passager a été assassiné sur le bateau.



Après avoir interrogé les vacanciers, la police les laisse repartir. L'enquête se poursuivra à Paris.

Pas trop musclée, l'investigation. On ne peut pas dire que la police soit très présente dans le récit, ni sur le terrain.



Devant l'inertie et l'incompétence des forces de l'ordre, Daphné décide de s'en mêler et de débrouiller l'affaire de son côté.



*******



C'est un roman policier cosy que j'ai entre les mains.

On s'attache aux personnages très bien croqués et qui interagissent, sous la belle plume d'Alain Arnaud, que j'ai découvert avec ce roman.

Les paysages font rêver. Des descriptions détaillées nous permettent de nous projeter facilement.



Un excellent roman dont il serait dommage de se priver.

Je remercie vivement mes amies Babounette et Magie; dont les beaux retours m'ont attirée vers ce livre.

.

.
Commenter  J’apprécie          11781
Le crime de l'express côtier

Le Crime de l'Express Côtier - Alain Arnaud - Roman - Éditions Exæquo collection Rouge - Lu en octobre 2023.



Avez-vous envie de visiter le Grand Nord pendant la saison blanche durant laquelle le soleil ne se couche plus, traverser les fjords et la mer de Barents et admirer, comme le cite l'auteur, " des paysages de rêves enchâssés dans la démesure" ?



Oui ?



Alors, embarquez sur l'Express Côtier pour une traversée de 2.000 km jusqu'à l'extrême pointe de la Norvège où vous débarquerez dans le port de Kirkenes avec Daphné, auxiliaire de vie qui s'occupe de Mina au passé douloureux et de son fils Serge, collant à sa mère comme une sangsue, et qui rate tout ce qu'il entreprend et est obligé de vivre au crochet de celle-ci. Daphné travaille aussi pour Diego qui est chef d'une entreprise de nettoyage. Il y a aussi Angèle l'épouse de Diego, ancienne danseuse, jolie, gentille, mais qui ne sait pas faire grand chose d'autre que danser.



Et puis, il y a les autres passagers, anonymes, sauf un certain Lars Christiansen et Ludvik, le guide norvégien qui les a accompagnés tout au long de ce long périple et une mystérieuse dame en vert.



Alors qu'au terme de la croisière le petit groupe attend l'avion qui les emmènera à Oslo pour ensuite gagner Paris, Ludvik envoie un SMS annonçant que l'on a retrouvé dans sa cabine Lars Christiansen assassiné de plusieurs coups de couteau. C'est la stupeur, qui a bien pu faire cela et pourquoi ?

A l'aéroport, la police norvégienne est sur les dents, il faut interroger tous les passagers avant qu'ils ne prennent leur vol. La police française est prévenue et enquête de concert avec la norvégienne



Commencent alors les tourments pour le petit groupe. Daphné, très futée, commence une enquête l'air de rien de son côté. L'ambiance est tendue chez chacun des protagonistes.



Alain Arnaud décrit très bien les caractères et les sentiments de chacun des personnages. Les descriptions des paysages lors de la traversée du Grand Nord sont tout simplement sublimes et poétiques, on s'y croirait.



C'est donc un roman policier d'ambiance que j'ai lu avec plaisir, pas de scène d'horreur, mais un subtile mélange entre poésie et réalité, les deux se joignant par moment.



La fin de l'histoire est surprenante.



Alors, convaincus ? Vous allez embarquer ? Personnellement, je ferais bien cette traversée en vrai, même avec un meurtre à bord !!!



Accompagnez votre lecture d'un bon grog, ou autre boisson revigorante, de quelques douceurs à grignoter, un plaid bien chaud et laissez vous porter au fil des pages dans cette ambiance particulière du Crime de l'Express Côtier d'Alain Arnaud qu'au passage je remercie vivement pour l'envoi de son livre et la bien sympathique dédicace.

Le Crime de l'Express Côtier est son septième roman !



Bonnes lectures à tous.





Commenter  J’apprécie          9016
Le crime de l'express côtier

Ce roman m'a paru présenter un double intérêt : une enquête policière à partir d'un meurtre structurée de manière originale et une analyse sociologique du vécu des principaux protagonistes.



D'abord, l'enquête : là encore, double intérêt car elle prend naissance sur un bateau de croisières touristiques sillonnant les fjords norvégiens ce qui permet à l'auteur de servir à ses lecteurs de multiples descriptions des montagnes enserrant les fjords, des cascades, des ciels tourmentés, d'un climat rigoureux, donc tout un ensemble qui enrichi le développement. Le deuxième intérêt est que l'enquête concerne des passagers français du bateau, vivant à Paris, qu'ils ont pu regagner après la découverte du crime, malgré quelques investigations de la police locale.



Ainsi, l'enquête se déroule quelque peu à l'envers, à distance et les investigations d'une jeune femme, Daphnée, qui participait à la croisière, vont contribuer à son dénouement. A mesure que l'on avance dans le roman, Daphnée prend de plus en plus de dimension au point que l'intérêt que le lecteur peut lui porter dépasse celui réservé à l'élucidation du meurtre.



L'auteur profite donc du prétexte de l'enquête policière pour explorer les personnalités de ses héros et le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de la matière : Daphnée, jeune employée de Diego qui gère une société d'auxiliaires de vie, Angèle épouse désemparée de Diego, Serge et Mina qui sont fils et mère et faisaient partie de la croisière. Alain Arnaud agrémente son texte des vies de ses héros, souvent de manière très largement antérieure au temps de la croisière et c'est un aspect assez réussi de ce roman plutôt atypique.



Seul le dénouement mériterait à mon goût quelques retouches, particulièrement quant à l'éventuel avenir professionnel de Daphnée, néanmoins l'ensemble tient bien la mer. C'est aussi un roman d'eau qui occupe une grande place au-delà des fjords avec la Seine, le Danube, l'eau qui coule sous la douche ou dans le verre à boire...



Ce crime de l'express côtier offre un temps de détente sans prise de tête, même si on peut toujours élever le niveau d'exigence d'un lecteur du genre.
Commenter  J’apprécie          8810
Intrigue à Uçhisar

Une première de couverture très attrayante avec une belle vue de la cité d'Uçhisar, en Cappadoce, une région que j'ai vraiment aimé visiter, quelques belles phrases sur la Turquie, notamment à propos des cheminées de fées et de la ville sainte de Konya, une intrigue qui paraissait originale avec peut-être une histoire d'espionnage, malheureusement seule la première moitié du livre m'a paru digne d'intérêt.



Pour la suite, on sombre dans le mélo de la famille et du divorce, du père partagé entre sa fille cadette, sa vie professionnelle, la romance naissant avec la belle et mystérieuse Semra, et, naturellement, dès lors, on voit venir la fin avec ses gros sabots, toute en niaiserie familiale, les sentiments entre le héros Thibault et Semra demeurant indemnes et pouvant déboucher sur une histoire d'amour introduite par tous les poncifs du genre ce qui pénalise lourdement ce roman.



Il reste quelques approches classiques de la femme dans le monde musulman qui peuvent suggérer révolte et compassion mais le thème est à peine effleuré comme tout ce qui aurait pu laisser présager un suspense dans une histoire désespérément banale.
Commenter  J’apprécie          600
Capitaine au coeur d'or

Ce roman est la caresse d'une main puissante qui se pose sur vous et vous irradie de sa chaleur. Capitaine au cœur d'or, c'est avant tout une rencontre humaine lumineuse et atypique, celle de Joss, fils de fermiers, profondément attaché à sa terre, Belle-Ile-en-mer avec Pierre Le Foll, "Pierrot", loup de mer solitaire, installé près de la ferme familiale depuis sa retraite. Un homme dont personne ne veut sur l'île, un étranger...Cinquante ans les séparent, l'amitié se noue d'instinct...Pour Joss, Pierrot devient très vite une boussole, celui qui magnétise, qui ouvre la voie de la compréhension, de la lecture, qui agrandit l'espace, nourrit le rêve. Un homme qui porte en lui tous les possibles, un être libre dont le cœur a le lustre d'une pièce d'or. "La cicatrice sur sa joue droite ressemble à une racine morte, un fossile incrusté dans sa peau tannée", celle qu'il porte dans son cœur ne s'est jamais refermée. Pierrot a appris à vivre avec, à tempérer sa blessure, quitte à la voiler parfois dans les vapeurs de rhum. Joss est un enfant, son amitié, affranchie des préjugés, le revigore avec la fraîcheur d'une eau de source. Une superbe ode à l'amitié, à la lisière du conte initiatique. Une plume très sensible, des chapitres "terriens" émouvants et puissants, un roman qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          4611
Intrigue à Uçhisar

Thibault est en mission en Turquie pour assurer la traduction d’un contrat industriel pour un satellite d’observation. C’est Semra, une belle jeune femme qui doit lui venir en aide. Leur relation reste strictement professionnelle jusqu’au moment où Thibault est la cible d’un tireur embusqué, alors que l’appartement de la jeune femme est visité. De plus un homme est agressé près de leur hôtel, un homme que Thibault a déjà croisé sur son chemin.



Située dans un décor magnifique qui suscite des envies de voyage, mettant en valeur les paysages sublimes de la Cappadoce, d’autant que l’auteur les décrit superbement, l’intrigue se met rapidement en place et accroche l’attention du lecteur.



Les deux personnages qui restent dans un premier temps confinés à leur rôle professionnel, se rapprocheront peu à peu jusqu’aux confidences qui aideront à comprendre les zones d’ombre de cette histoire. Thibault et Semra portent en eux de profondes blessures qu’ils finiront par partager.



Une histoire d’amour tendre et romantique, un suspense bien mené, sur fond d’espionnage industriel, rendent cette lecture agréable.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          430
Le crime de l'express côtier

Pour l’anniversaire de Mina, son fils Serge, lui a offert une croisière. Ils débarquent au port de Kirkenes, aboutissement d’un long voyage jusqu’à la pointe extrême de la Norvège. Avec quatre autres compagnons, mère et fils terminent leur voyage à bord de l’express côtier qui relie Bergen à ce terminus, après deux mille kilomètres de navigation à travers les fjords et la mer de Barents, des paysages de rêve enchâssés dans la démesure.



Les accompagne, Daphné, une jeune femme de vingt-sept printemps, une auxiliaire de vie sociale, et une bonne à tout faire qui aide Mina depuis deux ans, quelques heures chaque jour ou presque. Diego, le patron de la société Help & Clean, qui emploi Daphné, sa femme Angèle, et sa fille Coralie.



Règne entre la mère et le fils, des sentiments mitigés, qui les conduit souvent au conflit. Mina est désespérée, elle prend soin de lui depuis cinquante ans. Beaucoup de patience, d’exaspération, des relents d’amour maternel et le fait de chasser sa solitude, la pousse à accepter cette situation. Elle a beau le secouer, l’inertie de son fils est telle qu’il ne parvient pas à se détacher, comme si un élastique le ramenait sans cesse au domicile familial. Dans ses périodes d’agacement, Mina le qualifierait plutôt de sangsue, de poids mort ou que sais-je encore !



Ils sont à l’aéroport, en attendant l’embarquement pour Paris, soudain des policiers, viennent les interroger, un meurtre a eu lieu sur le bateau qui les ramenait, des questions précises leur sont posé, ils partiront avec une heure de retard. Ils apprennent la mort de Lars Christiansen, assassiné à coups de couteau dans sa cabine pendant la nuit. Un homme qu’ils ont côtoyé durant trois jours.



La police continue son enquête, tout le monde est concerné, tant qu’ils n’auront pas trouvé l’assassin. Daphné animé d’une curiosité malsaine, cherche de son côté, pose des questions. Elle outrepasse son rôle par excès de zèle, mais elle veut comprendre, ce qui s’est réellement passé, bien sûr il y aura des conséquences inattendues.



Le crime de l'express côtier d’Alain Arnaud (II), un policier sympathique, pas de violence, les caractères et les personnalités de chacun sont bien décrits, une écriture fluide, les pages se tournent seules. Un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          4229
La Braconnière

Voici mon retour de lecture sur La braconnière de Alain Arnaud (II) découvert grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie.

Diane, onze ans, est recueillie par sa tante, institutrice, après la disparition de ses parents dans une avalanche en montage. Toutes deux vivent dans le hameau de Pierre Blanche niché dans les collines provençales.

L’adolescente interrompt sa scolarité à seize ans et se réfugie dans la solitude et ses errances dans la campagne environnante, en compagnie des arbres et des bêtes.

Elle est réputée pour son agilité à franchir les obstacles dans les bois en présence d’un danger.

Avec sa tante désormais retraitée, elle contribue à la vie du foyer en se consacrant au braconnage, à la cueillette sauvage et au chapardage, ainsi qu’à des tâches ménagères dans le voisinage.

Pourtant, ses rencontres avec une famille anglaise et avec le fils d’une bonne famille propriétaire d’un château dans la région, ainsi que ses mésaventures vont peu à peu bousculer ses convictions..

La braconnière est un roman qui se déroule dans les années 1970 (1972 quand l'histoire commence).

Nous découvrons une jeune fille, Diane. Elle a été recueillie par sa tante quand ses parents sont décédés alors qu'elle avait 11 ans. A l'age de 16 ans, la jeune fille n'a pas voulu poursuivre ses études alors elle fait de petits boulots pour vivre. Et, elle a pris l'habitude de braconner dans la forêt en posant des pièges.

Diane (comme la déesse chasseresse, ce qui lui convient parfaitement ;) est une jeune fille attachante, simple, mais intelligente, avec de nombreuses ressources en elle. Elle est hyper touchante.

J'ai été touché par sa sensibilité, sa façon presque évidente de voir les choses. Elle s'entend bien avec certaines personnes mais n'est pas faite pour les rumeurs et la méchanceté.

Elle va parfois avoir à faire avec quelques difficultés mais dans l'ensemble sa vie se poursuit tranquillement. De temps en temps, pourtant.. elle se pose des questions, elle doute..

Une opportunité va la faire changer de voie.. Mais je n'ai dirais pas plus, bien sur ;)

La braconnière est un joli roman, tout en simplicité mais réussi. J'ai été touché par l'histoire, les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire d'une traite et je l'ai refermé le sourire aux lèvres. Je serais bien resté avec Diane quelques pages de plus. Je n'oublierais pas cette jeune fille de sitôt.

Je vous invite à lire ce très bon roman, qui m'a captivé et que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          281
Intrigue à Uçhisar

Toujours grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire : Intrigue à Uçhisar d'Alain Arnaud.

Semra, une traductrice turque, collabore pendant quelques jours avec Thibault, ingénieur commercial. Celui-ci est en Turquie pour négocier un contrat industriel de satellite d’observation avec les autorités militaires du pays.

Leurs destins vont se croiser dans le cadre féerique de la Cappadoce, en Anatolie centrale.

Au cours d’un travail de traduction à huis clos, ils vont faire face à un danger imprévu.

Les événements révèlent alors deux êtres sensibles traversant des épreuves personnelles. Le cours de leur vie en sera bouleversé.

Intrigue à Uçhisar est une petite pépite grâce à la très jolie écriture, très poétique, d'Alain Arnaud.

Les mots s’enchaînent sans temps mort, les actions se déroulent avec fluidité et j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman qui m'a fait voyager.

Je ne connais pas la Turquie, et pas du tout la région de la Cappadoce. Pourtant, j'avais l'impression de m'y trouver tellement l'écriture est parlante. On s'y croirait :)

Je ne m'attendait pas à un tel voyage en commençant ce roman et je peux vous assurer que j'ai apprécié ma balade.

Thibault est un homme marié depuis 24 ans, dont l'épouse souhaite le divorce. Sa vie personnelle est compliquée alors que sa vie professionnelle est brillante. Il vient en Turquie pour négocier un contrat confidentiel et pour cela, il va avoir besoin de l'aide et de la discrétion de Semra, une traductrice turque.

J'ai apprécié ces deux êtres que tout oppose au premier abord, de part leur culture, leur façon de voir les choses.. Et pourtant, ils vont s'apprécier immédiatement et apprécier de travailler ensemble. Tous deux ont vécus des choses compliqués dans leur passé et j'ai beaucoup aimé ces deux personnages, qui sont complémentaires dans leur travail. Je pensais vraiment au premier abord qu'ils n'avaient rien en commun mais je me suis trompée, ils vont bien ensemble.

L'histoire est simple mais bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements. A aucun moment on ne s'ennuie avec Thibault et Semra.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, mais vraiment :)

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais je le relirais sans hésitation.

Je vous recommande Intrigue à Uçhisar que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          240
Le crime de l'express côtier

Voici mon retour de lecture sur Le crime de l'express côtier d'Alain Arnaud (II).

Juin 2022. Le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l’express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d’une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes.

Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent suspectes.

Pourtant, on s’interroge parmi les passagers. Qui était vraiment la victime ? Quels peuvent être les mobiles du crime ?

L’événement va semer le trouble au sein d’un groupe disparate de six touristes venus ensemble de Paris.

Alors que l’enquête internationale de la police norvégienne piétine, la vérité va elle enfin émerger de la brume nordique désormais si lointaine ?

Le crime de l'express côtier est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

Je m'attendais à un policier classique mais en fait, à ma grande surprise, l'auteur s'est attardé sur les personnages ; pas uniquement sur l'enquête.

Un meurtre est commis sur l'Express côtier qui termine sa croisière en Norvège. Les paysages ont l'air magnifiques, et ça donne vraiment envie.. sauf le meurtre, évidemment ;)

Nous apprenons le meurtre puis nous découvrons six touristes venus ensemble de Paris dont Daphné, une femme curieuse bien décidée à lever le voile sur cette affaire alors que la police elle même piétine ! Pourquoi une telle détermination à savoir ce qui s'est passé ?

J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman policier, la construction de l'enquête, le fait que les personnages soient bien présentés. Ils ont une personnalité différente, bien décrite, et il est facile de s'attacher à eux.

Qui donc a pu tuer Lars Christiansen à coups de couteaux ? L'un de nos six voyageurs ? Ou quelqu'un d'autre ?

L'ambiance, très tendue, m'a beaucoup plu.

Ici pas de scènes violentes, les pages se tournent toutes seules car on a envie d'en savoir plus. Avec un final auquel je ne m'attendais pas.

Le crime de l'express côtier est le troisième roman que je lis d'Alain Arnaud (II) et je suis toujours aussi conquise :) Sa plume est fluide, il nous emmène avec lui en Norvège pour une croisière de 2000 km dans de magnifiques paysages.

J'ai aimé le fait que l'enquête se passe après la croisière, qu'il y ai des rebondissements.

Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture et je vous recommande ce très bon roman :)

Ma note : cinq étoiles.



Commenter  J’apprécie          210
La Braconnière

Les 4 romans lus d’Alain Arnaud m’ont donné un avant-goût de son style. Ses écrits sont significatifs et humains. Pour cela, j’ai un grand plaisir à le lire. La Braconnière aux éditions Ex Aequo a tout de suite attiré mon attention et je suis tombée sous le charme de la couverture resplendissante avec sa couvrance naturelle. La nature me fascine et m’apaise. Je me plongé avec beaucoup d’enthousiasme pour rencontrer Diane ou la déesse de la chasse, une jeune fille en quête de sens . Je peux déjà vous dire que ce livre a une place spéciale pour moi.

Dans le hameau de Pierre-Blanche en Provence souffle un parfum particulièrement enivrant. Il y a peu d’habitants dans le coin et c’est très calme.

Diane vit avec sa tante, devenue sa tutrice depuis l’âge de onze ans. Aujourd’hui âgée de 17 ans, elle a le caractère de l’indépendance, de la liberté, mais aussi de l’absence d’avenir.

Ce mois de décembre 1972, la jeune adolescente part à la rencontre de la nature, un refuge qui lui procure un sentiment de réconfort après la mort tragique de ses parents. Elle apprécie le moment présent avec les arbres, les fruitiers, et toutes les merveilles que l’environnement lui apporte. Un bel endroit pour apaiser sa douleur et oublier sa solitude. De plus, Diane est une braconnière. Le braconnage et le chapardage n’ont aucun secret pour elle. Elle possède une habileté à chasser les merles et les grives avec ses pièges, à récolter des richesses, et à déambuler librement et innocemment dans ce lieu magique. Ne pas penser au lendemain est quelque chose que sa tante Lorette regrette. Elle essaye de lui faire entendre raison sur ses études et son destin, mais rien n’y fait. Diane ne se préoccupe pas beaucoup de son avenir et vit une existence insouciante. Elle fait des petits boulots et se contente de ses cueillettes.

Lorette, une ancienne enseignante, lui conseille d’utiliser la méthode Assimil pour apprendre l’anglais et lire des livres, ils nourrissent l’âme et l’esprit. Son éducation se fait à domicile et est conçu pour lui apporter un maximum de connaissances supplémentaires dans diverses matières pour mieux démarrer la vie. Cette femme généreuse et affectueuse a vécu et sacrifié beaucoup de choses dans son existence et souhaite à Diane un avenir plus heureux et plus sûr. Diane, néanmoins, est rebelle et sauvage, mais douce et adorable en même temps.

Chaque jour est un nouveau défi pour cette fille joyeuse, vive et courageuse.

Partageant des souvenirs d’enfance avec des notes d’amour envers un jeune homme, Diane vit dans la pensée secrète de voir cet amour s’épanouir au grand jour. Cependant, elle rencontre Martial, un garçon sympathique et généreux issu d’une famille aristocratique. Il bouleverse ses croyances et l’amène sur une autre voie qui diffère de sa situation précaire. On perçoit ses idées les plus intimes découpées entre la peur et la confusion. Malgré sa sauvagerie, son innocence parait clairement.

Alain Arnaud nous raconte une histoire simple et émouvante. Explorant la quête de soi avec sensibilité et humilité, il entraîne le lecteur dans un voyage initiatique avec Diane. Nous partageons ses sentiments et repérons ses faiblesses et ses forces, une fille discrète pleine de gentillesse et de justesse qui cherche un coup de main pour avancer vers un avenir meilleur. À ses côtés, le rôle de mentors, de confidents sera essentiel à son encadrement et à ses conseils, et leur complicité est perçue et réelle.

L’auteur nous emmène au fil des saisons dans une ambiance paisible, mais aussi semée d’embûches, pour découvrir le parcours de Diane. L’amour de Lorette réchauffera son cœur par temps froid, le printemps fleurira dans son esprit, et plus encore. Je vous laisse découvrir les événements et les étapes que cette jeune fille va traverser en 220 pages environ. Alain Arnaud a combiné avec succès différents thèmes dans ce livre rempli d’espoir et de bienveillance.

Un roman plein de douceur, naturel et parfumé. Grâce à la qualité de plume sensible, délicieuse et soyeuse d’Alain Arnaud, chaque page est aromatisée de paysages et de senteurs de bois. Il utilise un vocabulaire riche et pertinent qui évoque la beauté de la nature. Chaque mot, chaque phrase est rempli de réflexions sur ce que nos vies signifient vraiment. Tout est décrit avec clarté et douceur sur un ton bienveillant et feutré. Alain Arnaud extrait l’émotion comme une pétale de rose, délicatement, sans cogner ni heurter.

Autant j’ai été attiré par la magie de la couverture, de même je suis fasciné par ce livre , un bijou à mettre entre toutes les mains. J’ai quitté Diane, la Provence et le parfum des bois avec regret. Il serait dommage que vous passiez à côté de cette histoire passionnante.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          205
Intrigue à Uçhisar

Les livres d’Alain Arnaud révèlent souvent des voyages surprenants, de belles rencontres et une certaine résilience et humanité sont mises en avant également dans ses histoires.

Dans son nouveau roman Intrigue à Usçhisar publié aux éditions Ex aequo, il nous convie à nous évader en Turquie, plus précisément à Cappadoce, pour retrouver des personnages mystérieux dans une trame à suspens.

Lorsqu’une personne est profondément axée sur sa carrière, gravissant les échelons, sa vie de famille et les liens qui les unissent peuvent être gravement affectés au fil du temps. C’est le cas de Thilbault, ingénieur commercial tellement concentré sur son métier qu’il en oublie sa femme et ses filles. La séparation du couple semble évidente, une décision sur laquelle Thilbault y réfléchit, le laissant dans une position de regret et de déni pur et simple.

C’est dans un hôtel luxueux à Ankara, en Turquie que Thilbault laisse vagabonder son esprit confus, mais le travail le ramène à la réalité. Il se prépare à partir à Cappadoce pour rencontrer une traductrice nommée Semra pour une collaboration sur un projet confidentiel.

Dans un cadre idyllique, Thilbault et Semra vont travailler et insuffler leurs émotions en silence, sous un voile de pudeur et de tendresse. Les dialogues sont feutrés, seuls leurs regards communiquent intensément. Malgré leurs apparences joviale et joyeuse, les deux sont secrètement confrontés à un conflit intérieur. Cependant, ils gèrent leur collaboration et leurs souvenirs dans une atmosphère sereine.

Leur relation amicale et paisible est brève. Pour un certain nombre de raisons, certains ennemis hostiles rompront cette entente parfaite flottant la peur et les doutes. Les événements se succèdent rapidement et aucun des deux personnages n’a le temps de réfléchir. Quelqu’un essaie de blesser et de saboter cette réunion.

Alain Arnaud nous emmène dans un lieu magique et historique, planant doucement dans le mystère sans aucun bruit. Il démultiplie la tension à travers une description des paysages détaillée. Une belle visite à Cappadoce guidée par la plume concise de l’auteur.

Il a également introduit des sujets sensibles, comme la séparation conjugale, le viol, dans son récit. Alain Arnaud met l’accent sur le travail intérieur des personnages , exsudant humblement leurs pensées les plus intimes sans exclamation ni colère. Nous percevons le pardon et la résilience.

Dans cette destination romantique et incontournable, l’auteur envoie une auto-analyse, un bilan professionnel et émotionnel, une sorte d’élaboration de réconciliation avec soi et les autres, alliant aussi l’agitation.

Un roman à suspense légèrement piquant qui est bien écrit et suscite l’intérêt pour les sujets abordés de manière sensible et pudique. Un livre qui s’ouvre et se referme doucement.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
Un balcon en retraite

Lorsque l'imprévisible se produit soudainement, cela ébranle une vie confortable. Surtout , lorsque la mort emporte l'être aimé, laissant l'autre personne complètement impuissante. Lors de la retraite, la perte des repères est évidente. La personne endeuillée part à une quête sur soi et le monde qui l’entoure. C'est un travail difficile et contraignant. Dans son nouveau roman , Un balcon après la retraite, Alain Arnaud, nous invite à explorer l'histoire d'un retraité confronté à un changement radical de vie alors qu'il était censé être en paix avec sa femme.

Au sommet d’une tour , des cendres se dispersent balayant des souvenirs lointains . A ce moment émouvant , Magali se remémore les reconnaissances que son père Léon avait accompli de son vivant. A ses côtés , Lila sa petite fille participe à cet instant solennel.

Au moment de la retraite , la femme de Léon décède d’un cancer . Sur les conseils de sa fille unique , Jeanne , il accepte de voyager du Nord vers la méditerranée . Un changement radical pour cet homme impuissant face au deuil. Seule , la présence de Magali , sa petite fille apaisera sa douleur . Il lui voue un attachement particulier.

A destination , Le dépaysement se fait ressentir . Léon devra s’adapter à ce changement soudain . Depuis le balcon de sa nouvelle maison , le mystère règne . Léon décide de rencontrer les habitants de la ville . A son âge , cette tâche lui semble difficile. Il cherche la reconnaissance et l'adaptation dans sa nouvelle vie. Il fait la connaissance de toutes sortes de gens étranges et amicaux. Léon tente d'atténuer l'apesanteur de la solitude. Certains événements dans la maison des voisins le poussent à enquêter , maladroitement .

Alain Arnaud décrit la dualité d'une personne entre le passé et le présent. Il nous montre les difficultés de Léon à concilier le quotidien. Pour ce retraité qui redécouvre le monde, sortir de la solitude est un combat de tous les instants. Nous l'accompagnons dans sa quête intérieure et dans l'exploration de ses émotions. Ses nouvelles rencontres s'avéreront constructives et fructueuses pour la prise de décision et des promesses bienfaitrices. L'auteur aborde divers sujets intéressants, dont le handicap. Écrit avec justesse , Un balcon en retraite est un roman à lire sans attendre .


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          170
Capitaine au coeur d'or

La relation d’amitié est une expérience merveilleuse si elle est utilisée à des fins bénéfiques. Dans notre vie, nous avons tous rencontré des personnes qui ont eu des amitiés brèves ou complices avec nous. Parfois, un ami peut devenir un mentor, un guide sage et loyal pour la réussite de notre avenir. Alain Arnaud, auteur de plusieurs livres, nous invite à découvrir une amitié particulière entre deux personnes de générations différentes dans son roman Capitaine au cœur d’or.

À Belle-Ile-en-mer, un événement pénible a lieu. L’atmosphère de deuil et de tristesse ramène Joss dans le vestige de ses souvenirs d’enfance. Adolescent, il a eu la chance de rencontrer un vieil homme extraordinaire. Les beaux moments revinrent doucement dans son esprit.

En tant que fils d’agriculteurs, son avenir était planifié jusqu’à ce qu’il rencontre Pierre Le Foll, un habitant de l’île, mais personne ne l’aimait.

Une amitié sincère et une complicité mutuelle s’établissent entre eux. À 13 ans, Joss rêvait de découvrir de nouveaux horizons. Il planifiait secrètement un avenir meilleur pour lui-même. Craignant la colère du père, aucun membre de sa famille ne soutenait ses idées. Autoritaire et taciturne, ce dernier en avait décidé autrement. Il souhaitait que son fils devienne son successeur.

C’est ainsi que Joss plonge dans l’univers de Pierre, qui regorge de richesses culturelles à travers le monde. Lire des livres tous les jours était une magnifique escapade pour ce jeune homme. Il découvrira de grands chefs-d’œuvre de la littérature classique. Une initiation enrichissante pour lutter contre une vie quotidienne ordinaire. Cependant, leur relation amicale s’établira en secret loin des représailles familiales. Bien qu’ils aient du mal à se retrouver facilement, ils resteront inséparables. Ces deux êtres nous transmettent l’importance de certaines valeurs, telles que la bienveillance, la compréhension, la bonté et l’unité.

Alain Arnaud détermine l’importance d’une personne que l’on rencontre dans notre vie et qui peut jouer un rôle déterminant dans notre avenir. À travers ces personnages, il soumet la véracité des sentiments avec justesse et sensibilité.

Capitaine au cœur d’or est un roman bien écrit. Un livre à lire pour retrouver les valeurs essentielles de l’amitié dans un environnement hostile.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140
Le crime de l'express côtier

Résumé

Juin 2022. Le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l’express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d’une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes.

Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent suspectes.

Pourtant, on s’interroge parmi les passagers. Qui était vraiment la victime ? Quels peuvent être les mobiles du crime ?

L’événement va semer le trouble au sein d’un groupe disparate de six touristes venus ensemble de Paris. Parmi eux, Daphné, une jeune femme curieuse, tenue informée de l’affaire par Ludvik, le guide touristique resté à bord, s’évertue étrangement à démêler à sa manière les fils d’une toile aux ramifications complexes et inattendues.

Alors que l’enquête internationale de la police norvégienne piétine, saura-t-elle faire émerger la vérité de la brume nordique désormais si lointaine ?



Mon avis

⚜️ Je remercie Alain Arnaud pour ce Sp reçu via SimPlement Pro et Éditions Ex Æquo pour leur confiance.



💭 Tout d’abord, le titre M à fait penser à un grand classique : le crime de l’Orient-Express. Je vous rassure, ce n est pas le film transposé en roman. Rien avoir.



💭 En second lieu, on pourrait avoir l’impression de se trouver dans le jeu Cluedo : c’est le colonel Moutarde avec le chandelier sur « l express côtier « . C’est très rare que j’aie cette impression en lisant un roman. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose c’est ci-dessous que ça se passe ⏬⏬⏬



💭 Une chose est sûre : j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages qui ont tous des motivations, des vues totalement différentes. Les parcours de vie sont très variés tout comme leur situation sociale. Daphné, Serge, Angèle, Diego, etc.Se retrouvent sur l’Express côtier pour des raisons différentes, mais je n’en dirais pas plus. 😉



💭 Ça ressemblait un peu à un genre de huis clos, mais en extérieur.



Tout ne se joue pas une seule pièce, mais la vie réelle où tout se mêle, s’entremêle pour le plus grand bonheur du lecteur ou de la lectrice. Les mobiles concernant le meurtre sont crédibles et peuvent être le moteur du crime. Chaque personnage a une bonne raison de tuer, mais une seule est passée à l’acte.



💭 Personnages attachants à leur façon. L’auteur a su étoffer leur caractère, leurs réflexions tout au long du roman. Ils ont tous vécu des choses qui les ont poussés à faire des choix dans le bon sens, parfois dans le mauvais. Il n’est pas toujours évident de prendre une décision, car ils ne savent pas les répercussions qu’elles peuvent avoir.



💭 Alain Arnaud m’a tenu en haleine jusqu’au bout, suspense, rebondissements, choix cornéliens, mais aussi amour, amitié et compréhension vis-à-vis de l autre. On peut découvrir les faces cachées de chacun des personnages, leur évolution au cours de la lecture. J’ai pris un vrai plaisir à les rencontrer et à les suivre dans le cheminement de leur réflexion. Chaque détail à son importance, mais même en restant attentive, je n’ai su qu’à la fin qui a tué.



♨️ Bref, un roman très bien ficelé où on n’arrive pas à défaire la pelote tant il y a des choses surprenantes à comprendre. Facile à lire, on se laisse aisément prendre au jeu de détective et a mené l’enquête aux côtés de certains personnages. Je vous le recommande pour le côté enquête et suspicions, mais aussi pour ses côtés humains, les descriptions minutieuses de la vie de chacun(e). Bravo à Alain Arnaud pour avoir mis les sentiments au cœur d’un roman au même niveau que le meurtre. Connaître le passé pour mieux comprendre le présent. Cette phrase résume le roman ou il donne un sens à ce meurtre. Titre judicieux où les histoires s’entremêlent pour notre grand plaisir. Je vous le recommande vivement.



Merci encore pour ce moment de lecture que j’ai beaucoup aimé. À très bientôt j’espère
Commenter  J’apprécie          90
Le crime de l'express côtier

Alain Arnaud - Le crime de l’Express côtier

Collection Rouge aux Éditions ExAequo



« Dans le comté de Finnmark, un bus circule… il se hisse vers l’aéroport de Kirkenes. Pour ses passagers, terme d’un long voyage maritime sur l’échine rugueuse de la Norvège, pays aux fjords − cicatrices jamais refermées.



Fourbue de fatigue, Mina s’appuie sur l’épaule de son fils Serge.



L’express côtier relie Bergen à ce terminus… 2 000 kilomètres de navigation à travers les fjords et la mer de Barents, paysages de rêve enchâssés dans la démesure. 



Le bus frôle la frontière russe, à portée de Murmansk. La vision de Mina se brouille. Il lui semble voir de nouveau des chars russes, comme en Lituanie lorsqu’elle était enfant, comme à Prague plus tard ou encore à Kaliningrad. »



Le décor planté, nous voici immergés dans le septième opus d’Alain Arnaud. Sa prose est fluide, les sensations poétiques aériennes et légères, l’émotion affleure déjà.



Soudain le message du guide norvégien Ludvik ; à cet instant le destin bascule :



« Lars Christiansen a été assassiné à coups de couteau dans sa cabine pendant la nuit. La police enquête. »



Un indice : ce voyageur inquiétant aperçu la veille par Angèle ?



« Il était allé leur chercher un cocktail au bar et s’était esquivé, serrant dans la poche de son veston la fiole d’arsenic qu’il porte toujours sur lui, tout comme les femmes se rassurent avec une bombe lacrymogène au fond de leur sac. »



Oui mais l’arsenic n’est pas le couteau !



Alors plutôt cette femme ?



« Les derniers jours, une dame en manteau vert et lunettes noires l’avait intrigué. Elle semblait figée dans le salon à la proue du navire, plongée dans un livre sans en tourner les pages. Était-ce une posture d’observation ? Un alibi pour détourner l’attention ? »



Mais l’avion les emporte désormais vers Oslo. Pourtant l’enquête ne donnera rien.



Et déjà l’été 2022 à Paris, Serge le fils de Mina se promène en bord de Seine et Daphné, l’auxiliaire de vie de sa mère, le rejoint pour lui montrer cet article paru dans le quotidien norvégien Aftenposten :



« Sur le navire de croisière habituellement sans histoire, la victime est Lars Christiansen originaire d’Oslo, tué par trois coups de couteau au niveau du cœur… a priori l’œuvre d’un professionnel… Lars, après des études de commerce à Oslo puis un passage par la case Trader, s’était spécialisé dans les monnaies virtuelles et les diamants. Il serait alors parti aux Bermudes ou aux Bahamas, des paradis fiscaux où l’on perd sa trace. Une connaissance indique même qu’il aurait même changé de nom… Il serait revenu à Oslo et avait commencé une formation de pilote de bateau. L’assassinat ciblé présente toutes les caractéristiques d’un acte prémédité, peut-être d’une vengeance. La police s’intéresse aux passagers de plusieurs nationalités présents sur l’express côtier, ce qui complique l’enquête… »



Ses activités sulfureuses auraient-elles un lien avec sa mort ?



Rebondissement, la police va interroger la belle Angèle entrevue avec le norvégien devant quelques cocktails, peu de temps avant qu’il soit assassiné. Si elle est la dernière personne à l’avoir vu vivant, elle pourrait faire l’objet de sérieux soupçons…



Ses empreintes sont retrouvées dans la cabine de Lars, mais Angèle ne se souvient de rien, elle avait bu trop de champagne. Pourtant elle repart libre après l’interrogatoire de la police, il lui faut maintenant convaincre son mari Diego.



Écriture à la fois aérienne subtile et sensuelle d’Alain Arnaud, on pourrait presque dire universelle tant il sait alterner les styles, célébrer la poésie-la magie de ces paysages nordiques – capter les nuances les circonvolutions d’une vie au travers du non verbal, essences de parfum de gestes oubliés mais révélateurs : puissance du non-dit si grande, le silence est d’Or dit-on…



Sinon le challenge à discerner « Le véritable sens d’une parole, parfois mal formulée, mais que le corps précise » à chacun sa vérité.



J’ai connu les livres d’Alain Arnaud par son roman « La Braconnière » : cet opus m’avait séduit par son style épuré et élégant, proche de la nature et puissant par son analyse des sentiments.



J’ai retrouvé cette veine dans «  Le crime de l’Express côtier » et je trouve que son écriture a évolué vers ce style universaliste qui lui fait embrasser les émotions de notre condition humaine avec une intensité rare, un peu à la manière d’un James Joyce ou d’un Scott Fitzgerald.



Ainsi je recommande vivement son livre, car Alain Arnaud, de mon point de vue, gagne à être connu et reconnu ; d’autant que vous le constaterez en lisant son thriller : il sait préserver le suspense jusqu’à l’ultime seconde, apanage des grands auteurs.



Enjoy !
Lien : https://editions-exaequo.com..
Commenter  J’apprécie          80
Intrigue à Uçhisar



✔️Mon ressenti : Ce livre nous emmène en Turquie où Thibault, un ingénieur français, dans une période sur le plan personnel difficile, collabore avec Semra, une traductrice. Leur dossier, très sensible, nécessite de nombreuses précautions. Ils vivront ensemble des moments imprévus qui leur permettront de développer un lien entre eux.

Je suis rentrée dans ce roman avec beaucoup de plaisir mais aussi d’attente puisque c’est le troisième que je lis de l’auteur. J’avais beaucoup aimé « Un balcon en retraite » et « Capitaine au coeur d’or ». J’ai retrouvé dans celui ci sa plume magnifique. Les dialogues sont peu présents et laissent beaucoup de place à la description et au ressenti des personnages.

J’ai lu ce roman très rapidement car il m’importait de savoir ce que les personnages allaient vivre. Les rebondissements m’ont tenue en haleine et je me suis attachée à Thibault qui est dans une période où il semble assez vulnérable. L’auteur offre à ses lecteurs des histoires très réalistes qui ne peuvent que leur parler.

Si vous aimez les jolies plumes et les histoires dépaysantes, n’hésitez pas.

🎯Mots Clefs : Traduction / Turquie / Ingénieur / Rencontre / Sensibilité

🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          80
Le crime de l'express côtier

❤️❤️❤️❤️🤍



Voilà un roman policier vraiment pas comme les autres! Son originalité tient au fait que l’auteur ne s’attarde pas sur l’enquête mais presque exclusivement sur les personnages. Les six protagonistes, présents lors de la croisière où un meurtre a eu lieu, se retrouvent « disséqués » par la plume de l’auteur et j’ai trouvé ça passionnant, on découvre leurs facettes, leurs passés et leurs secrets. Le tout de manière subtile, élégante, poétique même parfois. Le rythme est lent, il y a peu d’actions et pourtant on ne s’ennuie pas un instant car la tension subsiste tout au long du récit. Une construction que je trouve vraiment judicieuse et qui laisse planer le suspense jusqu’au bout.

Un seul reproche cependant: j’aurais aimé une partie sur la victime, pour en apprendre plus sur lui, son histoire et sont point de vue lors de la fameuse croisière.

Je vous recommande donc cet auteur atypique qui jongle avec les différents styles de son écriture et avec les émotions de ses personnages et de ses lecteurs. Je le remercie aussi vivement pour la découverte de ce livre!
Commenter  J’apprécie          71
Le crime de l'express côtier

Pour ses quatre-vingt ans, Mina fait une croisière dans les fjords de Norvège. Autour d'elle tout un petit groupe : Serge, son fils quinquagénaire, Daphné, son auxiliaire de vie, Diego, la patron de cette dernière avec Angèle, son épouse et Coralie, sa fille.



Alors qu'ils attendent leur vol de retour, la police norvégienne procède à leur audition suite à la mort suspecte de l'un des croisiéristes. Qui est mort ? Comment ce meurtre a-t-il pu avoir lieu ? Daphné, de nature curieuse, va échafauder plusieurs hypothèses et nous emmener dans ses réflexions. Et nous nous prenons à son jeu en tentant nous aussi de démêler les différents fils de ce meurtre afin de découvrir le coupable en premier.



L'auteur nous écrit ici un polar doux dans la mesure où le suspense est bien présent avec de multiples rebondissements sans pour autant laisser la place à la violence. En effet, chaque porte ouverte permet d'avancer dans l'histoire mais pour mieux s'y perdre.



Certains protagonistes vont même se découvrir seulement dans la dernière partie du roman, et si pour certains c'était évident pour d'autres cela a été une réelle surprise et la mécanique du meurtre est subtile et très bien huilée.



Avec ce roman, j'ai retrouvé la finesse d'écriture de l'auteur et le mot juste. Ce fut encore une fois, une lecture plaisir que je conseille. Je remercie l'auteur et les éditions ExAequo pour l'envoi de ce service presse.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70
Le crime de l'express côtier

Mon avis

Je remercie Alain ARNAUD de m'avoir envoyé en service de presse non rémunéré, son dernier roman « Le Crime de l'Express Côtier » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.



Bien que peu habituée à lire des « thriller », j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir celui-ci tant j'aime la plume fluide, précise et poétique de cet auteur.



Alain ARNAUD nous embarque avec les protagonistes de son ouvrage pour une croisière particulière dans les fjords de Norvège, à bord de l'Express Côtier.

L'auteur décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques de ses personnages ainsi que la beauté des paysages du Grand Nord, un vrai régal pour les passionnés de voyages.

Nous faisons connaissance avec Mina, dame âgée fort riche, Serge son fils, Daphné, l'auxiliaire de vie, Diego chef d'entreprise, patron de Daphné, Coralie sa fille et Angèle seconde épouse de Diego.

Nous suivons donc les aventures vécues par ce groupe de personnes et l'enquête criminelle puisque, comme le titre l'indique, un crime a été commis...

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet excellent thriller et l'on se sent happé par les si jolis mots d'Alain ARNAUD.

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté, fort agréable à lire, au suspense bien mené et aux rebondissements qui m'ont vraiment tenue en haleine jusqu'au dénouement.



Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Arnaud (II) (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2623 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}