AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Decaux (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alain Decaux raconte l'Histoire de France

J'ai appris beaucoup de choses en lisant cet ouvrage, qui nous permet de traverser l'Histoire de France sans même en avoir l'impression : à peine partons-nous des origines de notre pays que nous arrivons à l'époque contemporaine. L'auteur ne s'attarde pas plusieurs pages sur un seul et même événement, ce qui rend la lecture très vivante.
Commenter  J’apprécie          10
Alain Decaux raconte l'Histoire de France a..

Petit quiz pour commencer !



A qui attribue-t-on ces célèbres phrases historiques ?



« Souviens-toi du vase de Soissons ! »

« J'ai épousé un moine non un roi ! »

« Tuez-les tous, qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher ! »

« Paris vaut bien une messe. »

« L'Etat c'est moi ! »

« Mon Dieu, protégez-nous, nous régnons trop jeunes ! »

« Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes ! »

« De l'audace, Encore de l'audace ! Toujours de l'audace et la France est sauvée ! »

« Soldats, du haut de ces Pyramides, quarante siècles vous contemplent ! »

...





Venons-en maintenant à la critique.



Dans ce livre, l'historien Alain Decaux choisit de narrer l'Histoire de France comme s'il racontait une histoire. Le discours est plutôt fluide et agréable, les mots à la portée des enfants. Chaque épisode historique est retracé comme une aventure, une anecdote visant à marquer la mémoire des enfants et où l'on retrouve souvent ces petites phrases cultes plus ou moins assassines citées plus haut.

On peut bien sûr reprocher à Alain Decaux d'utiliser à foison ces phrases passées à la postérité et dont l'authenticité n'est pas toujours vérifiée, et même de présenter l'Histoire comme une suite d'anecdotes sans donner une réelle vision d'ensemble de la réalité historique de telle ou telle période. Mais le récit historique n'est-il pas le meilleur moyen pour capter l'attention des enfants ? Pour rendre attrayante l'Histoire ? Pour leur donner envie de s'y plonger et d'en savoir plus ?

Comme Nastasia – indispensable babéliote ! - (je pense à elle car je viens de lire sa critique sur « Les Trois Mousquetaires »), Alain Decaux invite à la lecture de ce chef d’œuvre. Voici ses mots : «  Au milieu des prodigieuses aventures de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, vous verrez surgir un sombre et terrifiant personnage Que tous appellent le Cardinal – cela suffit- et qui, pour mieux exercer son influence sur le roi Louis XIII, gouverne les Français à l'aide de tout un réseau d'espions, de policiers, d'agents secrets qui sèment autour d'eux l'épouvante. Les Français tremblent mais le résultat est là : ils obéissent. »

Alors, bien sûr, certains puristes n'aiment pas qu'on leur raconte l'Histoire romancée car elle est souvent porteuse de confusions, trahissant honteusement les faits réels. Pourtant, je reste persuadée que les romans historiques ouvrent des portes...et qu'ils permettent d'attiser la curiosité ! Qu'ils donnent envie de puiser dans d'autres ouvrages plus "sérieux" des éclaircissements sur les faits véritables que les historiens s'ingénient à démêler.

Mais ne nous éloignons pas du sujet...



Le livre que j'ai en ma possession n'est pas tout jeune et mériterait sans doute d'être réactualisé. Alain Decaux l'a écrit en 1987 et il semble qu'il ait été réédité en 1995. Je ne sais pas si cette deuxième édition a été modifiée …

Certains passages de la première édition sont en effet désuets. Jugez-en par vous même !

«  Aujourd'hui encore tous les enfants ont peur des loups. Ils interrogent leurs parents :

- Est-ce qu'il y a des loups en France ?

Nous leur répondons que, depuis longtemps, les loups ont été chassés de notre pays. Hélas, les parents du début du XV ème siècle ne pouvaient en dire autant. »

En fervente admiratrice des loups, je peux vous assurer que ce « hélas » me hérisse le poil !



Pour résumer, je dirai que c'est une très bonne idée de raconter notre Histoire aux enfants, en la rendant fascinante et vivante. Pour ma part, il m'arrive parfois de lire quelques passages de ce livre à mes élèves. Mais, bien sûr, il ne faut pas s'arrêter là. Certains passages cruels de l'Histoire nécessitent qu'on les réexplique, qu'on les replace dans leur contexte afin d'être mieux appréhendés. Cette lecture peut soulever des interrogations, des débats et c'est là que l'Histoire devient passionnante !



(Pour la réponse aux questions du quiz, c'est ici → http://www.babelio.com/quiz/8014/Phrases-historiques-cultes)
Commenter  J’apprécie          110
Alain Decaux raconte l'Histoire de France a..

C'est mon Grand Père qui m'a offert ce livre, alors que je commençais à vraiment m’intéresser à l'Histoire en générale et à l'Histoire de France en particulier.



Ce livre écrit de manière ludique donne de manière claire eto concise les grands moments de la civilisation française. C'est très ludique et je compte bien le passer plus tard à mes enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Alain Decaux raconte l'Histoire de France a..

Voilà une bien belle façon de faire découvrir l'histoire aux enfants - et pas qu'à eux. Bien sûr, les connaissances ont un peu progressé depuis mais l'essentiel est là et tout glisse mieux quand on raconte une histoire que quand on apprend formellement l'histoire.

Il y avait une série télévisée de Stellio Lorenzi, André Castelot et Alain Decaux riche et ludique du temps de l'unique chaîne de l'ORTF : la caméra explore le temps. Il en reste quelques épisodes en DVD et aussi la série Alain Decaux raconte qu'on trouve également en DVD.

Pour réconcilier ceux qui sont fâchés avec l'histoire... et aussi pour ceux qui aiment.
Commenter  J’apprécie          71
Alain Decaux raconte, tome 1

Alain Decaux regroupe certaines de ses interventions télévisuelles pour raconter en quelques dizaines de pages des personnages ou événements historiques. On trouvera notamment ici Buckingham, le trésor du Télémaque ou la bête du Gévaudan.
Commenter  J’apprécie          50
Alain Decaux raconte, tome 2

Cette critique vaut pour Alain Decaux raconte 1 et 2 :

J'ai récupéré ces bouquins chez feu mes grands-parents quand on a débarrassé leur maison, et je n'ai pas regretté mon acquisition.

Si Alain Decaux fut, on le sait, un grand conteur d'Histoire à l'oral, l'écrit n'était pas en reste, et je me suis laissé emporter avec bonheur dans ces chapitres traitant de sujets complètement différents, mais aussi passionnés qu'érudits, et rédigés dans un style impeccable.

Il fut sans doute l'un des premiers, sinon le premier historien vulgarisateur, mais il le fit avec talent, et avec le plus grand respect pour son auditoire.

Merci, Alain Decaux, pour tout ce que vous avez fait pour rendre l'histoire de leurs ancêtres accessible aux citoyens, tout en conservant une rigueur d'historien.
Commenter  J’apprécie          40
Alain Decaux raconte, tome 2

Alain Decaux avait un talent exceptionnel pour raconter en quelques pages la vie de quelques personnalités marquantes de l'Histoire et éclairer certains événements historiques en les explicitant avec simplicité. On trouvera dans ce tome des grands noms (Rockfeller, Spartacus ...) et des moments clés de l'Histoire (la bataille de l'eau lourde en Norvège au début de la seconde guerre mondiale par exemple).
Commenter  J’apprécie          60
Alain Decaux raconte, tome 3

L'occasion de retrouver en quelques pages magnifiquement racontées le rôle de la mutinerie des marins du cuirassé Potemkine dans la révolte révolutionnaire de 1905 en Russie, le personnage « chevaleresque » qu'était le sultan Saladin, la controverse de Valladolid avec le défenseur des indiens d'Amérique Bartolome de Las Casas ...
Commenter  J’apprécie          80
Alain Decaux raconte, tome 4

Le principe de des ouvrages Alain Decaux raconte était de reprendre un événement ou la vie d'un personnage et de l'expliquer de la façon la plus claire possible sur un nombre de pages limité. Évidemment l'intérêt de chaque opus dépend des histoires qui y sont traitées : ici on retrouvera notamment parmi quatorze récits Bérénice, Le mystère de Jack l'Eventreur et Exodus...
Commenter  J’apprécie          20
Blanqui l'insurgé

Merci à Mr Decaux de nous faire découvrir un personnage majeur de l'histoire française du 19ème siècle, celui qui a crée le journal NI DIEU NI MAITRE, et dont on n'a retenu que la formule.

Est-ce que Blanqui est tombé dans l'oubli après toutes ses luttes et les nombreuses années d'emprisonnement qui ont suivi ?



Blanqui a traversé le 19 ème siècle, Il s'est opposé aux Bourbons, aux Orléanais, et aux Bonapartistes, il a lutté pour l'établissement de la République, pour l'amnistie générale des condamnés de la Commune.

Il a passé 33 années de sa vie en prison, mais la lutte est resté permanente pour lui.



Le livre est bien documenté grâce aux diverses sources accessibles à Mr Decaux.



Commenter  J’apprécie          50
C'était le XXe siècle - 01 : De la Belle Epoque..

Decaux qui choisit des pages de l'histoire du XXe siècle, et les développe, ça donne des pages faciles à lire et détaillées sur des époques précises.

On est dedans, on apprend, c'est fluide.

Pour toute personne qui veut se pencher sur une époque de 1905 à 1932.

Pour qui veut mieux comprendre l'avant 1ere Guerre mondiale, entre Sarajevo et la France avec Jaurès,c'est parfait.

Blériot, Guynemer, Landru, Sacco et Vanzetti, et l'affaire Lindbergh !!

ça me rappelle Decaux de son vivant, passionnant !!

Commenter  J’apprécie          20
C'était le XXe siècle - 01 : De la Belle Epoque..

Encore une oeuvre superbe de Monsieur Alain Decaux. Cet écrivain à vraiment l'art de raconter l'Histoire et ses détails sans lasser le lecteur. Toujours passionnant, enrichissant. Un livre pour comprendre et revivre le XX eme siecle. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
C'était le XXe siècle - 02 : La course à l'abîme

Oeuvre qui s'adresse à des lecteurs qui veulent retenir l'essentiel d'un fait historique. L'auteur rend le récit très captivant et cite souvent ses sources. De plus s'il y a un doute ou des avis divergents par rapport à un fait, il le dit.



C'est l'histoire à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          10
C'était le XXe siècle - 03 : La guerre absolue

Encore une fabuleuse oeuvre d' Alain DECAUX. Un superbe Historien, un merveilleux conteur. La lecture nous entraîne ici dans une autre époque. On est carrement dedans. Bravo.
Commenter  J’apprécie          00
Coup d'Etat à l'Elysée

Heure par heure, minute par minute, la préparation et l'exécution du coup d'état qui allait transformer le président largement élu de la deuxième république en un empereur avançant à coup de plébiscite jusqu'à l'effondrement de Sedan.
Commenter  J’apprécie          60
De Gaulle : Celui qui a dit ''non''

Ce fut un magnifique spectacle auquel j'assistai le dimanche 30 janvier 2000 au Palais des Congrès de Paris. La grandiose mise en scène de Robert Hossein restera à jamais gravée dans ma mémoire, de même que l'interprétation sans faille de Jacques Boudet (le général de Gaulle) et Robert Hardy (Sir Winston Churchill).

Le programme du spectacle comporte un beau dossier sur de Gaulle et la Résistance. Il est préfacé par Alain Decaux et Alain Peyrefitte, qui écrivirent les dialogues.
Commenter  J’apprécie          40
Destins fabuleux

Simple mais le livre permet de découvrir de manière précise le portrait des ces personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux de Alexandre Dumas

Avant toute chose, il faut savoir qu’il s’agit là : 1/ d’un dictionnaire, donc pas d’une biographie chronologique ; 2/ d’un dictionnaire amoureux, c’est-à-dire que l’auteur – dumasien depuis sa jeunesse et fort enthousiaste – s’y raconte autant qu’il raconte SON Dumas.

Mais le très regretté Alain Decaux, historien de son état, connaît son sujet sur le bout des doigts. Ajoutons à cela qu’il a toujours eu un sens aigu de la narration – voir, pour les plus de vingt ans, ses émissions de jadis, lesquelles nous transportaient là où il le voulait. On obtient alors un mélange savoureux d’événements, de portraits qui, tous ensemble, racontent ce titan de la littérature française que fut Alexandre Dumas.

Fidèle à son sens de l’anecdote, Decaux nous gratifie de quelques-unes, comme celle du vote pour savoir si oui ou non le fils Dumas – auteur, entre autres, de l’exceptionnelle Dame aux camélias – entrera à l’Académie française, sachant qu’il s’est attiré le courroux de son membre le plus éminent pour avoir raillé les femmes communardes. Et Hugo, qui a finalement voté en sa faveur, de lui lancer : « J’ai voté pour ton père » (son grand ami). Du Hugo tout craché !

Émaillé d’extraits des Mémoires de Dumas, de sa correspondance, de son œuvre, ce parcours atypique, dont le désordre chronologique déroute de prime abord, devient vite un voyage trépident. Voyage qui nous fait dire à propos de cette existence ce que Napoléon – aperçu deux fois à Villers-Cotterêts par le jeune Dumas : en partance pour Waterloo et de retour – disait de la sienne : « Quel roman que cette vie ! »

Dans ce dictionnaire amoureux, ce sont bien tous les Dumas qui s’entremêlent : le dramaturge, le romancier, le journaliste, l’ami fidèle et généreux des artistes – et même des protagonistes de l’Histoire – tel Garibaldi –, l’amant, le père, le voyageur, etc.

On s’y rend compte combien Dumas a dévoré la vie presque jusqu’au bout ; ce bout qui se trouve à Puys, en Normandie, près de Dieppe, le soir du 5 décembre, tandis que la France s’effondre sous les coups de la Prusse, comme si la grande Histoire – à laquelle Dumas participera quelquefois activement, notamment lors des Trois Glorieuses (en juillet 1830), à Paris – tenait à s’inviter dans le dernier souffle de ce géant. Géant qui, peut-être, en a retrouvé un autre là-haut, imaginé par lui et mort du côté de Belle-Île-en-Mer…Porthos.

Mélanie Waldor, l’un de ces nombreux amours, écrira au fils du défunt – chez qui il avait déclaré être venu mourir – ceci : « S’il est un homme ayant toujours été bon et charitable, c’est bien certainement ton père. Son génie seul a égalé sa grande bienveillance et son désir continuel d’obliger les autres. »

Petit bémol, et contrairement à l’engouement d’Alain Decaux, qu’il eût été préférable de laisser Dumas à Villers-Cotterêts, sa ville natale, plutôt que de le précipiter dans un caveau impersonnel du Panthéon !









Commenter  J’apprécie          50
Dictionnaire illustré de l'Histoire de France

Il y a quelques années, mon fils, qui était au collège, préparait un exposé assis à côté de notre bibliothèque. Comme beaucoup d’enfants, son réflexe fut de se jeter sur l’ordinateur et d’aller sur le site Wikipédia, qui a de l’intérêt mais qui n’est pas toujours complet et qui parfois contient des erreurs. J’ai fait remarquer à mon fils qu’en fait il était assis à proximité de la mine d’or puisque dans la bibliothèque se trouvait le dictionnaire illustré de l’Histoire de France.



Sa rédaction dirigée par André Castelot et Alain Decaux fait de cet ouvrage une bible, que dis-je une encyclopédie historique. Vous y trouverez tous les événements, tous les personnages majeurs et mineurs qui ont fait l’Histoire de France, notre Histoire. Certes c’est à l’ancienne que vous chercherez les réponses avec un classement des articles par ordre alphabétique mais quelle source !
Commenter  J’apprécie          100
Dictionnaire illustré de l'Histoire de France

Réalisé sous l'autorité d'André Castelot et d'Alain Decot, cet ouvrage de poids ne peut qu'être une référence en la matière. Tous les événements de l'Histoire de France depuis les origines jusqu'en 1987 (date de sa parution) y sont répertoriés par ordre alphabétique (dictionnaire oblige), avec pour certains un développement plus important (comme le débarquement de Normandie par exemple).

Je déplore tout de même que la majorité des illustrations soient en noir et blanc (les quelques unes qui sont en grand format et en couleurs sont superbes), ce qui rend l'ouvrage d'apparence un peu austère. Le fait que la police des textes (qui sont généralement assez longs car nos auteurs sont plutôt bavards) soit minuscule (ou alors c'est ma vue qui baisse !) contribue à ce sentiment de rigueur. Mais bon, c'est un ouvrage fait pour s'instruire, pas pour se divertir...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Decaux (848)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}