AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Le Ninèze (42)


Alors, écoute bien. Il existe un être qui n’a qu’une seule voix et qui, le matin, marche sur quatre pattes, le midi sur deux pattes et le soir sur trois pattes. Quel est cet être ?
Commenter  J’apprécie          295
Cela fait dix-huit jours que j'arpente les sentiers caillouteux de l’Attique, tâtant devant moi le sol de mon bâton d’aveugle. Tous m’ont abandonné quand j’ai été banni. Tous se sont éloignés avec horreur du pestiféré que je suis devenu. Tous, sauf ma chère Antigone qui m’accompagne sur le chemin de l’exil.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          180
JE M'APPELLE PSYCHÉ, un mot grec qui signifie « l'âme ». Peut-on rêver d'un plus beau nom ? La pureté, la transparence, la grâce et la légèreté d'un papillon voletant de fleur en fleur dans le ciel bleu de l'été, voilà ce qu'évoque ce mot. Pour moi, il évoque aussi le bonheur de mon enfance. Fille de la reine et du roi de Milet en Asie Mineure, je vivais avec mes sœurs au palais, protégée des noirceurs et des duretés de la vie. Mes jours s'écoulaient comme dans un rêve.J'étais Insouciante, innocente et joyeuse. Et en plus, j'étais belle. D'une beauté, disait-on, à faire pâlir de jalousie Vénus. Et c'est en effet ce qui arriva, pour mon plus grand malheur... Mais n'anticipons pas ! Pour l'instant, je vis au palais royal de Milet, j'ai atteint l'âge auquel les filles sont mariées, mes deux sœurs le sont déjà. Mais pas moi. Non. A ce jour, aucun prétendant n'a demandé ma main. Les hommes ont peur de ma beauté, semble-t-il. Je leur plais, c'est visible : ils s'inclinent devant moi comme devant la statue d'une déesse, ils m'admirent, me font des compliments, et puis... ils se sauvent en courant ! Allez comprendre pourquoi.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          100
- Aucun sujet ne m'est interdit, Cecco ! Je montre aussi la mort parce qu'elle fait partie de la vie. Mon modèle, c'est le monde. Le monde avec ses merveilles et ses horreurs.
Commenter  J’apprécie          100
[…] dans la foule de ces touristes qui, eux, me fatiguent de plus en plus avec leurs manies, dont la dernière est de se photographier eux-mêmes avec mon image en arrière-plan. Cette mode étrange est apparue il y a quelques années. Les premières fois, c'est avec stupeur que j'ai vu les gens me tourner le dos, tendre leur appareil à bout de bras et cadrer leur propre visage dans l'objectif de façon que l'on m'aperçoive de loin derrière eux… Maintenant, je sais pourquoi ils font cela. Ils veulent pouvoir prouver, une fois rentés chez eux, qu'ils m'ont bien vue, qu'ils sont réellement allés dans cette salle du Louvre qui m'est consacrée. Je ne les condamne pas, c'est la rançon de ma célébrité. Mais quand même ! M'utiliser comme arrière-plan de leur autoportrait, moi, la Joconde... Quelle impudence !
Commenter  J’apprécie          90
Dans cette société tentée par le repli individuel ou communautaire, l'étude des textes littéraires, avec celle de l'histoire, est le fondement d'une culture commune. [...] C'est le ciment du corps social.
Commenter  J’apprécie          70
L'esprit critique est le meilleur rempart contre toutes les formes d'oppression.
Commenter  J’apprécie          70
Certains tableaux ont cette étonnante capacité de nous reenchanter, corps et âme, de mobiliser notre mémoire, notre imaginaire, nos émotions.
Commenter  J’apprécie          60
Bertrand RUSSELL
Il n'est pas désirable d'admettre une proposition quand il n'y a aucune raison de penser qu'elle est vraie.
Commenter  J’apprécie          60
Plus on est savant, plus on est conscient du nombre de chose que l'on ignore.
Commenter  J’apprécie          60
Moi qui étais promis à être roi de Corinthe, voici que j'allais régner sur une autre cité. Et tout cela parce que, à l'embranchement des routes de Daulis et de Thèbes, sans trop savoir pourquoi, j'avais pris ce chemin plutôt que l'autre....
Commenter  J’apprécie          50
Les évènements que Gerstein vécut après son engagement dans la SS et les choix auxquels ces évènements le confrontèrent transformèrent les derniers évènements de sa vie en un extraordinaire drame personnel; ce drame, cependant, ne prend sa véritable signification que dans son contexte général: l'effondrement moral d'une civilisation toute entière.
Commenter  J’apprécie          51
L'intelligence, c'est l'aptitude à s'étonner
Commenter  J’apprécie          50
Aucun sujet ne m'est interdit ,Cecco! Je montre aussi la mort parce qu'elle fait partie de la vie.Mon modèle c'est le monde.Le monde avec ses merveilles et avec ses horreurs.
Commenter  J’apprécie          40
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Commenter  J’apprécie          40
15 mai. Il était juste midi et le soleil tapait déjà fort sur les verrières du palais de l'industrie. On se serait cru à l'intérieur d'une serre tant il faisait chaud malgré les stores qui tamisaient la lumière. Je transpirais sous le chapeau à mantille noire qui voilait mon visage. Le catalogue que j'avais acheté au guichet donnait un plan de l'exposition, mais je préférai me lancer au hasard dans la cathédrale de verre sous laquelle, dans les hauteurs, des essaims de moineaux voletaient entre les arcades de fonte de la charpente.
Commenter  J’apprécie          30
Il est clair que David fut un artiste et non un politique. En tant que peintre, il était fasciné par ces personnages d'exception que furent, chacun dans son genre, Robespierre et Napoléon, héros modernes qui étaient à la hauteur des Horaces et des Brutus de l'Antiquité qu'il avait pris pour modèles à ses débuts.
Commenter  J’apprécie          32
JE ME SOUVIENS DU JOUR Où je l'ai Vu pour la première fois. Le général de l'armée de Nabuchodonosor, pour moi, devait être un vieux soudard au teint brûlé par Ie soleil et au visage couturé de cicatrices... Mais non, pas du tout. Holopherne était un homme jeune et plutôt séduisant, avec de grands yeux sombres éclairant un visage aux traits harmonieux encadré par une barbe soigneusement taillée. Il était assis au bord de la rivière avec quelques soldats de son avant-garde qui surveillaient la source du Guédron au pied de la colline où Béthulie dresse ses remparts.
(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          30
Je ne répondis pas. Nous en étions arrivés à un tel sommet d'exaltation que toute parole était devenue impossible. Nous tombâmes tous deux à genoux, priant et nos mains unies faisaient entre nous comme une arche d’alliance.

P. 137
Commenter  J’apprécie          30
David me parla ensuite d'un nouvel élève qui venait d'entrer dans son école. Ce garçon, âgé d'a peine seize ans, s'appelait Jean-Dominique Ingres. Il etait exceptionnellement doué et serait son assistant pour son tableau des Sabines.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Le Ninèze (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}