AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Cousseau (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Olive et Léandre

Un ours seul au nord et un poulpe, seul également mais au sud, s’ennuient tous deux et décident de faire bouger un peu leurs existences en prenant la route. C’est ainsi que débute notre voyage au fond des mers dans une course effrénée pour trouver un peu de bonheur. Mais bien des allers-retours seront nécessaires à nos amis avant d’enfin se rencontrer.

J’ai déjà plusieurs fois parcouru ce bel album, et c’est chaque fois avec un plaisir nouveau que je découvre des détails m’ayant échappés. Il faut bien dire que c’est le texte lui-même, évasif et poétique, qui nous entraîne vers tous ces recoins inexplorés et l’histoire de nos deux protagonistes est habillement mêlée à une découverte marine bien plus étendue. De fait, le texte encourage le lecteur à faire ce que nos amis ours et poulpe ne font pas : prendre le temps de voir, souligner les détails. Et grand bien nous prend de suivre ce conseil car l’illustration est de toute beauté.

En effet, cet album très visuel fait la part belle aux illustrations, tantôt en pleine page, tantôt occupant tout l’espace d’une double pages, celles-ci sont parfaitement équilibrées : l’opposition des motifs, des couleurs, mais surtout leur complémentarité, avec l’accord parfait du corail et du bleu profond, des rayures et des volutes, donne un résultat incroyable. C’est tout un monde qui se cache dans ce décors, et l’on retrouve bon nombre de personnages au fil des pages, chacun ne demandant qu’à être le point de départ d’une nouvelle histoire. Par exemple, que font ces petits escargots qui escaladent lentement le rocher de Léandre en fil indienne ? Et comment donc Olive fait-elle pour avoir un poisson rouge dans un bocal… en vivant au fond de l’eau ?!



Avec ses pleines pages éblouissantes, ses teintes vives et dures, et son trait net et précis cet album est un régal pour les yeux et m’a charmée. S’ajoute à cela un message intelligent : ne rate-t-on pas nos plus belles rencontres en étant trop pressés ? Mais aussi, est-on vraiment seuls quand on prend le temps de regarder autour de soi ? Et voilà un beau moment de lecture qui aiguise l’imagination et que l’on prend plaisir à voir, revoir et surtout à partager.
Commenter  J’apprécie          40
Sanguine

Le résumé, par Aurélie, 16 ans : Anouk entre dans l'adolescence, ce qui entraîne quelques changements dans sa vie. Elle se sent différente et se pose des questions à propos de son entourage. Cette jeune fille voudrait se confier, mais elle n'ose pas.

Son avis : ce roman, écrit à la première personne, convient aux jeunes collégiennes. J'ai apprécié, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Les histoires des éditions du Seuil Jeunesse font souvent preuve de poésie et d'originalité...

Celle de Charles à l'école des dragons ne fait pas exception à la règle. Elle recèle en prime de très grandes qualités à côté desquelles il serait dommage de passer... Nos coeurs battaient à l'unissons lors de histoire ce soir... Voici ce qui pu en déclencher les battements:

Passons la couverture assez commune et découvrons:

- Un incroyable univers, sorte de bestiaire imaginaire des dragons les plus fous! Couleurs variées, expressions des regards et formes travaillées, spectaculaires... L'enfant aux yeux écarquillés ne lâche plus le livre!

- D'étranges paysages où le feu, les airs et la terre se répondent...

- de biens impitoyables écoliers rappelant combien il est si difficile d'être différent en un monde qui pousse à l'uniformité.

- Des parents aveuglement aimants, indéfectibles soutiens des jours tristes...

- Un dragon flamboyant, symbôle de force et d'invincibilité, dont les ailes sont aussi grandes que l'est son imagination ; mélancolique à souhait et sombre poète d'un monde qu'il comprend peu...

- Et la voix de l'auteur surtout, qui donne sens au bestiaire et interpelle dès les premiers mots par tant de justesse sur ce que la poésie dit de la vie, la vraie; de la "vérité vraie" comme la nomme si bien les enfants... Nous, adultes, on y entend un vrai langage, dénué d'enfantillages; on sent le souffle de Baudelaire (peut-être), on imagine ce qui est dit entre les mots et l'image, le deuil terrible en filigrane... La fragilité du monde, la beauté de s'y construire un chemin, une place à soi auprès des autres...Puis, une forme de réconfort ironique et serein quand apparaît le rire, l'humour sous la mélancolie: la solution au grand problème existentiel de Charles est donné par une mouche, une simple mouche qui passait par là. La vie, c'est ça aussi!!

Impossible de ne pas s'attacher à celui qui devra, malgré toutes ses difficultés, apprendre à voler. Cet album est un vrai coup de coeur, une histoire visuellement belle et intelligemment menée, tellement riche qu'elle saura parler à tous: enfants curieux, soucieux, indifférents ou si différents, fous de dragons et/ou de fabuleuses légendes...
Lien : https://unlivrepour.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
N.I.H.I.L

Dans un monde aux limites floues et à la temporalité étonnante, les destins se nouent et se tissent sans discontinuité. Entre roman introspectif, saga médiévale et conte, le conteur se perd avec délectation dans l'aventure et est charmé par la musicalité de la plume (du faucon ou de l'auteur ou...). Un roman impossible à résumer mais qui mérite d'être découvert!

Alex Cousseau devient progressivement l'un de mes incontournables pour grands ados / jeunes adultes. "N.I.H.IL. le tourbillon du temps" conforte cette place.
Commenter  J’apprécie          40
Olive et Léandre

Oh la belle histoire d’amour que voilà ! Léandre l’ours et Olive le poulpe nous invitent à un grand voyage à travers le monde, empli de rencontres ratées, d’échange épistolaire et de solitudes cherchant à s’échapper. On ne sait pas où poser les yeux tant les illustrations sont enthousiasmantes et emplies de détails croquignolets, tandis que la poésie et la fantaisie de l’histoire nous portent et que l’on assiste, ravi(e)s, à un épilogue digne des meilleures comédies romantiques. A proposer dès 4 ans mais sera savouré à n’importe quel âge. Superbe !
Commenter  J’apprécie          40
Parmi les vivants, tome 1 : Abel

Une histoire fantastique qui nous relate une étrange rencontre que chacun de nos 3 amis vont faire le même jour mais chacun de leur côté. Celle d'un garçon de leur âge, Abel. Immédiatement, il va les intriguer. Une personne qui se croit un peu tout permis et qui entre chez eux uniquement par les fenêtres. La perte d'un médaillon très ancien va d'autant plus attiser leur curiosité. Ils vont faire des recherches et, peu à peu, comprendre ce qu'est Abel sans pour autant connaître son histoire personnelle.



Depuis son arrivé, les amis vont faire des rêves étranges sur des personnes qui ont beaucoup comptées et qui sont décédées. Abel semble avoir un lien avec la mort et détenir des informations. Un côté surnaturel qui a fait remonter des souvenirs en moi, qui m'a touché. Le côté fantastique sera d'autant plus accentué lorsqu'une perte matérielle aura des conséquences physiques sur le corps d'Abel. Ils auront peur mais mettront alors tout en oeuvre pour l'aider et puis, enfin, connaître son histoire.



Je ne connaissais pas les "reliques" et j'ai adoré en apprendre plus grâce à ce récit. Une ancienne coutume à la fois étrange et en même temps très belle. Elle est preuve d'un profond attachement, d'un amour immense. Mon côté romantique m'a fait tomber sous le charme de cette pratique qui permet de rester proche de l'autre après la mort. J'ai également beaucoup aimé l'idée que nos proches décédés nous parlent à leur manière.



Le texte en lui-même est très facile à suivre. On se laisse facilement emporté par l'histoire. Avec des chapitres cours, où on change à chaque fois de protagoniste, ce qui donne un bon rythme. On apprend à tous les connaître tandis qu'Abel, même si certains lui sont aussi consacrés, reste très mystérieux. Une intrigue qui se tient, de la peur et du danger, mais également un soupçon de romance.



J'ai beaucoup aimé la fin. Elle pourrait se suffire à elle-même mais, en même temps, relance l'intrigue. On sent que tout n'est pas dit et donne l'envie d'en savoir plus.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          40
Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Attention chef - d'oeuvre !

Charles à l'école des dragons est un album au format gigantesque et aux illustrations SUBLISSIMES.



Une fois dans les mains d'un enfant, vous aurez un mal fou à le récupérer.

Normal, les enfants ont le goût du beau et aiment voyager.



L'histoire, simple mais touchante, est celle d'un très jeune dragon (sa naissance est un moment d'anthologie ) limite borderline car complètement introverti et extra sensible, obligé d'aller à l'école pour apprendre à cracher.

Entre autres choses.



Mais "le poète" se retrouve isolé, "Tous le boudent. Exceptée une mouche ....".

! ! !



Entre le texte délicieux et, je le redis, des immenses illustrations MAGNIFIQUES, cet album est un bijou dans lequel yeux, esprit (très jolie écriture parfois poétique), et coeur (ode à la difference) de tous les rêveurs, petits et grands ne pourront que plonger, à loisir.


Lien : http://justelire.fr/charles-..
Commenter  J’apprécie          40
Charles, tome 3 : Charles amoureux d'une pr..

Troisieme aventure de Charles le dragon dont ses soucis grandissent avec lui ! Ici Charles souhaite tomber amoureux ! Une fois de plus l'amour n'est pas où on l'attends ! Les illustrations pleines pages toujours aussi splendides prennent ici des tonalités colorées pour traiter le sujet. On ne se lasse pas des aventures de ce petit dragon érudit toujours équipé d'un livre.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          40
L'explosion du petit pois

Un beau texte, avec plein de choses intéressantes et importantes, sur la vie, l'art, l’amour, etc.

Mais à mon grand regret, je n'accroche pas vraiment.

C'est beau, ça se lit vite, c'est plein d'émotion, mais ...

J'ai toujours du mal avec les textes d'Alex Cousseau j'avoue. Et j'ai du mal à les faire passer aux enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Charles apprenti dragon

2 belles histoires de Charles l'apprenti dragon. Comment être tout simplement quand on est différent? plus petit que les autres? quand on est poète ET dragon? Très beau livre sur la différence et sur l'acceptation des autres
Commenter  J’apprécie          40
Les trois vies d'Antoine Anacharsis

Un très bon roman d'aventure qui nous fait voyager sur les mers de l'hémisphère Nord et Sud à la suite d'Antoine dont les aventures commencent alors qu'il n'était pas né! Sa première vie relatant l'histoire de ses ancêtres et ce qu'Antoine a vécu alors qu'il était dans le ventre de sa mère. C'est la partie où le merveilleux intervient le plus, même si certains passages de la deuxième et de la troisième vie frisent l'extraordinaire voire le fantastique, vu que la figure de Poe y plane!

C'est aussi un roman sur la piraterie, sur la vie des îles des Caraïbes (la nature omniprésente, les croyances des habitants...) mais aussi sur l'esclavage puisque le roman se déroule sur la période de son abolition progressive par l'Angleterre, la France puis les Etats-Unis. Antoine se retrouve ainsi esclave puis homme libre au gré de ses pérégrinations.

Le fil rouge est la quête d'un trésor familial dont la carte est transmis de génération en génération mais à travers cette chasse au trésor, c'est son identité que cherche Antoine et d'ailleurs, son récit (puisque c'est lui qui raconte) s'arrête lorsqu'il a trouvé la vie qui lui convenait.

Bref, un superbe voyage vers l'ailleurs spatial et temporel.



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          40
Charles, tome 2 : Charles, prisonnier du cy..

Un magnifique immense album qui nous parle joliment de l'amitié et son importance. Vraiment enchantée de cet achat, il est superbe
Commenter  J’apprécie          40
Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appell..

Petit livre déniché par les élèves au salon de la littérature jeunesse, il nous a d'abord séduit par son originalité. En effet, il s'agit d'un livre qui nous raconte deux histoires. Ces deux récits se rejoignent au milieu du livre. Une magnifique illustration d'un cheval au galop vient faire le lien entre ces deux histoires. Il n'y a donc pas d'endroit ou d'envers à ce livre, nous sommes libres de lire l'histoire dans le sens qui nous plaira.

En ce qui concerne les histoires, c'est comme vous l'aurez compris le cheval qui fait le lien entre les deux protagonistes Elvis et Sarantoya.

L'auteur nous ouvre là une piste de réflexion sur la notion de liberté que se soit dans la vie ou dans la lecture par le choix de ce format atypique!
Commenter  J’apprécie          40
Les trois vies d'Antoine Anacharsis

Une première vie au large de Madagascar, qui débute en 1831 comme débutent toutes les autres vies du monde : dans le ventre d'une mère. Et c'est là le tour de force d'Alex Cousseau: cette première vie in utero mais en pleine conscience où Taan, le futur Antoine reçoit son héritage avant même de naître. Une généalogie d'abord, une lignée de femmes, et puis un parchemin couvert d'une écriture indéchiffrable, sésame vers le trésor du pirate Olivier Levasseur.



Cette première vie, absolument fascinante, voit les parents d'Antoine arrachés à leur île, emmenés en esclavage vers un nouveau continent qu'ils ne verront jamais.



Si mon père était le kraken, ses jambes seraient des bras, des tentacules. Il aurait plusieurs paires de bras d'où pendraient plusieurs chaînes et il étranglerait les hommes qui nous retiennent prisonniers. Si mon père était le kraken, il renverserait la chaloupe d'un tour de rein. Et la goélette en même temps, pour libérer la tortue. Si mon père était le kraken, il n'aurait pas peur des fusils, perdre une jambe ou deux ne changerait rien pour lui. Si mon père était le kraken, on n'en serait pas là. Mais mon père n'est qu'un homme. Ni lui ni moi ne sommes le kraken, nous sommes moins que des hommes, nous sommes des esclaves, mon père est un esclave et je suis à peine plus gros qu'une langouste coincée au fond d'une nasse.

Les deux autres vies d'Antoine seront celles de la vie à bord d'un baleinier, de la plantation, de la recherche, du décryptage du cryptogramme, pour lequel il cherchera à solliciter Edgar Allan Poe, grand déchiffreur de messages codés. Dans cette histoire, Antoine perdra la parole, se fera couper la langue.

Les trois vies d'Antoine Anacharsis est un excellent roman d'aventure, et même un peu plus que ça.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis le chapeau

J'avoue avoir été un temps trompée par le suis du titre. Je suis, du verbe être, du verbe suivre ? des deux ?

Abandonnez immédiatement ce que vous êtes en train de faire, c'est à dire lire mon pauvre billet, pour vous ruer ici et lire le magistral premier chapitre de ce roman ! C'est le genre de lecture qui vous donne un coup de fouet, au cas où vous auriez oublié ce que littérature veut dire. Et ne vous laissez pas abuser par le ado de doAdo sur la couverture, c'est un roman, point.

Pourtant, quelque chose cloche.

Cet ours est coiffé d'un chapeau.

Un chapeau brun, doté d'un élastique coincé autour du cou.

Wanda et Oukiok sont orphelins. Leur père a été tué par l'ours au chapeau. L'ours tué à son tour et mangé, ne reste que le chapeau et les initiales KR, Knud Rasmussen. Durant leurs trois vies, au Groenland, au Cananda puis en Écosse, les deux jeunes inuits traquent l'explorateur dans l'espoir de lui rendre son chapeau, rencontrent Robert Flaherty en plein tournage de Nanouk l'esquimau, croisent Winston Churchill. Wanda ne parle pas, elle est muette comme les films de cette époque, sa voix ne se fait entendre que la nuit, lorsque le rêve déborde, lorsqu'elle ne parle que pour son frère, qui prend fébrilement ses paroles en notes. Un roman épique, une quête de vie, teintée de magie, de chamanisme, ancrée dans une réalité historique passionnante : les années 20, les débuts du cinéma documentaire, l'exploration des terres arctiques. Wanda et son frère rencontreront-ils Knud Rasmussen ?

L'enchaînement des courts chapitres rend la lecture haletante. Il est impossible de lâcher ce livre tant qu'on ne l'a pas terminé.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
L'explosion du petit pois

L’auteur de « Les trois vies d’Antoine ANACHARSIS » nous offre une fois encore un roman d’une intensité condensée.



Violette et Mona sont les meilleures amies du monde. Enfin, elles ne sont surtout qu’une seul et même personne, puisque Mona est l’amie imaginaire de Violette.



Cette dernière n’a d’ailleurs pas beaucoup d’amis réels. La solitude ne lui pèse pas plus que ça sur l’estomac, et elle vit son existence d’adolescente sans aucune plainte.



Elle cohabite avec ses parents dans un petit appartement, en dessous d’un peintre Norvégien et d’un jeune garçon qui a environ son âge.



C’est d’ailleurs à cet étage demeure toute la poésie du roman, et de la vie.



Un sublime mélange de peinture et de violon incendie notre esprit d’une mélodie acidulée sans égale. L’explosion du petit pois, c’est aussi ce moment sublime où l’oiseau s’envole et n’appartient alors plus à la terre et pas encore aux airs. C’est ce que cherche à peindre Andréas, le jeune immigré Norvégien qui vit seul et essuie les douleurs d’un amour passé, présent et futur.



Mais cette explosion de petit pois, c’est aussi et surtout l’intensité des paroles de l’opéra de Carmen que nous fait partager Amos. C’est toute l’émotion qu’il y met.



« Comment veux-tu empêcher deux personnes qui s’aiment de s’aimer ? ». C’est la phrase qui résonne dans notre esprit lorsque le livre est clos, car au-delà de la refléxion sur l’art c’est une véritable souffrance de jeune Werther qu’Alex COUSSEAU écrit. C’est un roman qui vient des tripes. Et tout ça destiné normalement aux enfants.



Alors pour ce roman qui nous fait flirter avec un art ancestral, qui nous fait voyager dans une poésie constante, « hip hip hip… »



Disponible depuis Mars 2013 aux éditions du Rouergue dans la collection Dacodac !
Commenter  J’apprécie          40
L'attrape-fantôme

C’est une quête, une double quête, même. Antonin part à la recherche d’un fantôme et d’une poésie qu’il doit écrire pour l’école. Et ce que finit par apprendre Antonin, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de comprendre pour croire…



Un ouvrage quelque peu complexe pour des notions qui le sont tout autant. Ce livre a l’avantage de provoquer la réflexion, de proposer des pistes et ne donne surtout pas toutes les réponses. Nos chers petits pourront y rêver en toute sérénité.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
Les trois vies d'Antoine Anacharsis

Bon sang, en voilà un roman, et pas que pour les ados, loin de là!

Une aventure au fil des flots, avec en filigrane, la grande Histoire, celle de l'esclavage et de la piraterie, le tout dans une langue poétique, coulante, légère, envoûtante!

Le récit de la vie d'Antoine, et de la quête de vies, la sienne, et celle de ses ancêtres. Dans cette grande aventure, Antoine en apprendra bien plus, il voyagera, s'ouvrira au monde, et... grandira.

Mon coup de coeur pour grands voyageurs aimant rêver et se laisser porter par le courant des mots.
Commenter  J’apprécie          40
Les trois vies d'Antoine Anacharsis

Ce roman se compose de trois parties. Dans la première, qui se déroule en 1831 [Première vie, hémisphère sud], on suit l’histoire ancestrale d’un bébé (qu’on peut appeler au choix Taan, Antoine ou Anacharsis) qui est encore dans le ventre de sa mère. On apprend qu’un médaillon se passe de génération en génération. Il contient une carte où se trouve le trésor qu’a enfoui l’ancêtre du bébé, le pirate du 18ème siècle Olivier Levasseur (dit la Buse sur les mers et la Bouche sur terre.) La mère du bébé, c’est Novaaaa et son père, Tan. Ensemble ils vivent sur une île au large de Madagascar, Nosy Boraha. Un jour qu’ils sont sur leur pirogue, le bébé ressent une forte secousse. Comme sa mère lui raconte tout ce qu’elle voit (il ressent ses émotions, il imagine ce qu’elle voit), il comprend qu’ils ont été heurtés par une flotte anglaise, qui veut les vendre comme esclaves… Destination le Mozambique puis la traversée de l’Atlantique. Son père ne cesse de répéter qu’il va bientôt être temps de s’enfuir mais le bon moment n’est jamais trouvé. Jusqu’au jour où une tempête va tous les anéantir, et où bébé naît. La seconde partie [Deuxième vie, hémisphère nord], se déroule entre 1832 et 1848 (entre les 1 an et les 17 ans du héros). Le héros est recueilli dans une barque à Antigua, au large d’Haïti, par Blind, qui va le nommer Antoine. Bizarrement il le trouve sur le coup de ses 1 an, ce qui signifie qu’Antoine est resté tout ce temps sous l’eau et qui explique le fait qu’il ait quelques écailles. Au fur et à mesure qu’Antoine grandit, Blind lui conte les récits de voyage racontés par les hommes et les femmes qu’il a rencontrés. Blind capte tout, note, et consigne tout dans son carnet (et aussi dans sa tête), il est avide de savoir et va transmettre nombre de connaissances à Antoine. Il va ainsi lui apprendre à lire, écrire, puis à pêcher, nager : l’école de la vie, quoi. Afin de percer le mystère de la carte au trésor, ils vont tenter de retrouver E.A.Poe, qui semble être doué pour déchiffrer les écritures inconnues et qui pourrait déchiffrer le cryptogramme (en tout cas dans son livre Le scarabée d’or…). Ils vont voguer jusqu’à l’Amérique où ils vont devoir débarquer suite à une dispute avec le personnel de bord. Mais Antoine va se faire enlever pour devenir esclave chez Miss Bridges. Il va y travailler durant des mois avant de s’enfuir, direction les Appalaches. Exténué et sans force, il va être recueilli par Jim /Timpoochee un Indien yuchi. Ensuite, il va échanger par courrier avec Edgar Allan Poe et tenter de le trouver à New-York, ville de tous les dangers. S’ensuivront rencontres avec les Sœurs Fox et avec Phineas Gage. La troisième partie [Troisième vie, hémisphère sud] se déroule entre 1854 et 1865 (entre les 23 ans et les 34 ans du héros.) Il part de l’Amérique, direction le Sud. Il n’a plus très envie de rechercher son trésor. Sa troisième vie débute alors qu’il tombe dans la gueule d’un cachalot mort ; heureusement, quelqu’un le repêche. Il est Antoine Anacharsis. Au Chili, il envoie une lettre à la nièce de Dr Blind et retourne en Afrique pour chercher le trésor, alors que cela ne l’intéressait plus et qu’i l avait abandonné. Il rencontre dans le bateau qui l’emmène vers ses origines, Agostina, une jeune mariée de force. Ils vont s’enfuir ensemble au Liberia et se rendre en Afrique du Sud. Ils vont être parents d’un petit Cesare en 1858, puis de Nova en 1862. A travers ce roman d’aventure et d’apprentissage, on suit les inventions du siècle et l’Histoire : le télégraphe, la ruée vers l’or, l’abolition de l’esclavage, chasse à la baleine / au cachalot. A la fin, des informations documentaires viennent apporter des précisions sur les personnages réels qui vont se confronter aux personnages fictifs de l’histoire. C’est un roman assez dense, mais aux chapitres courts et dynamiques. A chaque début de vie, on retrouve un plan qui retrace l’itinéraire du héros.
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux qui chantent

Une grand-mère décède. Deux petits-enfants s’inventent une histoire pour avancer dans la vie et laisser la mort derrière eux. Grand-Ma imaginait elle-même tellement d’histoires pour rendre la réalité plus attrayante que William et Violette ont déjà plein d’éléments à leur disposition.



Dans ce court roman, ce sont les deux enfants qui occupent tout le décor. Les parents sont en dehors de cette histoire. Seule l’aventure de William et Violette compte, seul ce moment d’évasion est important. Jouer à, faire comme si…tout un art qui permet à Violette d’esquisser un sourire, le sourire des vivants.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Cousseau (1171)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}