AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Cousseau (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charles, tome 1 : Charles à l'école des dragons

Au temps des dragons, monstres fabuleux à la force titanesque, à l’élégance fantastique, aux couleurs flamboyantes, au tempérament de feu, aux griffes acérés, aux ailes éblouissantes, à l’aura menaçante…. naît Charles, un bébé dragon. La créature est magnifique mais son corps est chétif, ses pieds énormes et ses ailes immenses… Pour ses parents, il est le plus beau de tous les dragons et Charles, seul avec eux, ne voit aucune différence. À fur et à mesure qu’il grandit, son imagination se fait débordante et son amour pour la poésie le transporte. Le petit dragon est la douceur incarnée… Mais, lors de sa rentrée à l’école des dragons, sa singularité lui saute aux yeux. Les dragonnets sont bruyants et agités (difficile d’écrire des poèmes dans un vacarme pareil!), la maîtresse leur apprend à cracher du feu et à voler (impossible d’avoir du souffle avec un corps si fluet et de prendre son envol avec des ailes aussi lourdes). Charles se sent seul et incompris. Quand les élèves brûlent leur cahier et font la course dans le ciel, lui écrit des poèmes et plane (en rêvant). On se moque de lui, jusqu’au jour où une mouche minuscule lui dit les mots qu’il faut.



Cet album, c’est une explosion de couleurs, d’émotions, de détails et de délicatesse. Les illustrations sont somptueuses, le texte est envoûtant et sensible. De la différence qui isole à celle qui rend fort, il y a l’élan, la générosité, la grâce. Du très beau.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Louison Mignon, tome 3 : Louison Mignon et ..

Quel plaisir de retrouver Louison Mignon, son chien et ses grand-parents !



Dans ce troisième volume, qui prend le décor de l'hiver, nous découvrons le jeune voisin venu demander de l'aide afin de tenter de retrouver un cochon disparu. Aussitôt, ils partent tous ensemble en quête de l'animal perdu.



C'est l'occasion d'explorer les alentours de la ferme, le potager, le verger et même la colline qui permet d'avoir une vue incroyable sur les environs.



Ce sera l'occasion pour le papi grognon et l'intrépide héroïne de se faire de nouveaux amis...



Un album plus coloré que les premiers, avec de belles tâches de rouge, jaune et maintenant bleu...

J'aime beaucoup les traits épais des contours et tous les petits détails et gestes qui caractérisent parfaitement les situations.



Une histoire rondement menée avec un final toujours aussi humainement réjouissant.

La palme du récit va au papi grognon et au temps qui passe avec les personnages qui évoluent imperceptiblement, comme la vie !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Charles, tome 3 : Charles amoureux d'une pr..

Charles le dragon aime les livres, et comme dans les livres, il aimerait trouver une princesse, en tomber amoureux, et vivre un vrai conte de fées. Seulement son livre ne contient pas d'image et il ne sait pas à quoi ressemble une princesse. Aidé de Cornelia, l'énorme et effrayante dragonne qui règne sur le royaume, il part à la recherche de sa future bien-aimée.



Allant de déconvenue en déconvenue, le petit dragon découvre peu à peu que ce qu'il cherche n'est peut-être pas bien loin et qu'au final...On aime un cœur avant d'aimer un corps... On aime un esprit avant d'aimer un visage...



Charles, amoureux d'une princesse est le 4è album retraçant les aventures du petit dragon, que je découvre au travers cette histoire. Le texte est touchant, Charles, naïf, met tout en œuvre pour trouver sa princesse au milieu d'un pays dévasté. Cornelia, habituée à faire peur à ceux qu'elle rencontre est intriguée par ce minus qui aime la poésie. Un duo improbable sur papier, mais deux êtres complémentaires.



Un superbe album de grande taille aux illustrations splendides et très travaillées donnant à cette histoire un aspect fantasy pour les décors apocalyptiques tandis qu'au fur et à mesure que l'espoir reprend le dessus, les couleurs se font plus vives à l'image de Charles, éternel positif.



Un album à lire dès 6 ans.



Un vrai coup de cœur tant pour les illustrations que pour l'histoire.



Sujets : Amour - Aimer l'autre pour ce qu'il est - La beauté est subjective - Poésie


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          102
Le pirate et l'acrobate

Noé veut faire un cadeau d'anniversaire à sa maman : il décore le coffre qu'il a fabriqué à l'école et décide d'aller chercher une plume de goéland pour la mettre dedans. Malgré l'interdiction de sa mère, il part en balade sur le port et, au gré des rencontres et de ses découvertes, il remplit sa boîte de trésors et se prend d'affection pour un chat errant...

J'ai trouvé ce petit roman illustré vraiment très chouette.

En effet, qui n'a jamais fait ça, se promener et ramasser tout ce qu'il trouve de beau sur son chemin ? Alors, quand en plus, c'est pour l'offrir à sa maman, c'est attendrissant !

Ce qui m'a plu, c'est la douceur et la poésie qui se dégagent de ce récit ainsi que la relation empreinte de tendresse entre Noé et sa mère.

La lecture est aisée, accessible dès le CE2.

Merci aux éditions du Rouergue pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          100
Le roi des fous / La licorne invisible

Un roman jeunesse de la collection Boomerang qui présente deux récits tête bêche autour de la découverte d'une corne sur la plage par deux enfants distincts et des promesses qu'ils lui accordent...

Pour Nell, 9 ans, vivant en Ecosse, il s'agit sans aucun doute de la corne qu'une licorne va vouloir récupérer alors que pour Emil, 9 ans lui-aussi et vivant sur les îles Féroé, c'est une corne de narval qui a le pouvoir d'exaucer son vœux le plus cher, retrouver son grand-père perdu en mer.

Une belle histoire écrite à quatre mains par Valie le Gall et Alex Cousseau qui mêle les croyances, les rêves et les espoirs de chacun avec en filigrane l'histoire de ce roi des fous.
Commenter  J’apprécie          102
Charles, tome 5 : Charles, un amour de dragon

Voici un livre jeunesse qui ravira aussi bien les petits que les plus grands. Il est vraiment superbe, aussi bien l’histoire que le graphisme et les couleurs.



C’est intelligent et beau. Les pages sont en papier glacé, les dessins sont très détaillés et les couleurs flamboyantes. Je salue les auteurs, Alex COUSSEAU pour l’histoire, Philippe-Henri TURIN pour les illustrations.



Charles et un petit dragon riquiqui, poète à ses heures, de couleur jaune et bleu. Il va rencontrer la Dragonne Cornélia, énorme, puissante et imposante. Ils vont partir à la recherche d’une « Princesse ». Mais Charles la découvrira-t-il ? Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui se trouve sous son nez ?



La 2ème histoire, car ce livre contient deux histoires de Charles le Dragon, Cornélia décide de se rendre dans un pays où la nature est florissante. Oui, mais Charles est allergique… à tout ce qui est plante. Il va s’énerver et être TRES en colère.



Un livre plein de poésie et de charme.



De plus, pour un livre d’une telle qualité, j’ai trouvé le prix justifié. Le petit plus, en flashant le QR code inclus dans le livre, l’enfant peut écouter le contenu du livre, lu par Dominique PINON.



J’ai tellement aimé ce livre, que j’en ai acheté deux, un pour ma petite-fille et un pour sa cousine. Elles ont 8 et 7 ans ce mois-ci. Je suis sûre de faire deux heureuses avec ce très bel objet-livre.

Commenter  J’apprécie          90
Petites nouvelles de la revolution

"Petites nouvelles de la révolution" est un album contenant seize nouvelles, illustrées par seize affiches d'inspiration révolutionnaire ! Chaque nouvelle se place dans un pays différent et les personnages principaux sont des enfants ou des ados.



Il y a vraiment de très beaux textes et de très belles illustrations dans ce livre. C'est le genre d'album à grignoter petit à petit et à ne pas lire d'une traite. Je n'ai pas trouvé tous les textes excellents, certains textes sont vraiment denses pour les jeunes lecteurs et les messages passés un peu complexes, mais il y a une grande richesse humaine dans l'intégralité de l'oeuvre. C'est une lecture qui correspondrait plutôt à des enfants de 10/11 ans assez matures. Pour les plus jeunes, elle devra sûrement être accompagnée.

Commenter  J’apprécie          90
Olive et Léandre

Voici l'histoire d'un voyage imaginaire

entre un petit ours, s'appelant Léandre,

et un grand poulpe se nommant Olive.



L'un et l'autre habitent des coins différents

du globe: l'ours étant établi au Nord

et le poulpe étant installé au Sud.



L'humour est de la partie:

ils ne font que se croiser

en voulant se rencontrer...

ils correspondent par le biais de courriers.



Une grande part d'imaginaire ...

aussi entre dans ce récit:

Qui a déjà vu un ours nager dans l'océan?

Mais après tout, qu'est-ce qui n'est pas possible?

au pays des albums et des contes...



Ils finiront par se rencontrer pourtant...

en partant à la recherche l'un de l'autre,

au bout d'un long périple...

et par devenir amis en dépit de leurs différences.



Voici un hymne à la différence et à l'amitié

dans ce voyage imaginaire

qui fait aller au-delà des mers

deux animaux, l'ours et le poulpe, qui se lient d'amitié.





Challenge album jeunesse

challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          90
Aristide Aristote : l’oiseau est ma boussole

J’ai eu du mal à apprécier cette lecture et ressors assez déçue… Tout d’abord, je n’ai pas forcément accroché aux graphismes qui sont vraiment particuliers… Comme je le dis souvent, c’est une question de goût. Peut-être que d’autres lecteurs apprécieront l’ensemble. Pour ma part, je n’accroche pas au coup de crayon que j’ai trouvé assez brouillon, notamment lorsque les dessins se superposent entre eux. Certes, je comprends la symbolique, néanmoins je ne trouve pas cela très joli… En revanche, l’idée des quatre couleurs dominantes (noir, blanc, rouge, bleu) est intéressante. D’autant plus que le rouge est particulièrement pétant et attire le regard !



L’histoire est à la fois douce et poétique : elle met en scène Aristote, un chat aux yeux vairons, qui vit avec Eulalie, une vieille femme seule dont le mari marin est parti en ne lui laissant que ses bottes… Elle tente de vivre sa vie comme elle le peut, mais semble ressentir une immense solitude. Au loin, sur un autre lopin de terre, on va faire la connaissance d’Aristide, un oiseau aux yeux vairons, lui aussi. Comme Aristote, Aristide est au côté d’un humain : un marin aux pieds nus prisonnier d’une île déserte… Le lien se fait facilement, même pour les petits lecteurs. Le marin a l’âme en peine : il murmure et appelle le prénom « Eulalie », sa femme qui lui manque terriblement. Alors, armé de courage, Aristide va braver la tempête à la recherche d’Eulalie. Ballotté par le vent, secoué par les éléments, foudroyé comme un dément, il va atterrir auprès d’un matou charmant… C’est plutôt joli toutefois, je trouve que c’est peut-être trop poétique pour les enfants. De plus, ces derniers vont s’attendre à assister aux retrouvailles ou à regarder le marin traverser la mer pour retrouver sa belle ! Mais il n’en est rien ! L’ouvrage se termine sur un départ plein d’espoir. Au lecteur d’imaginer la suite… Je pense que cela sera un peu frustrant pour mes groupes de p’tites oreilles qui, même si elles ont l’imagination fertile, préfèreront « une vraie fin ».



Je n’ai donc pas été convaincue par le graphisme, ni par l’histoire. C’est tout de même une belle ode à l’amour et à l’espoir… Dommage, car cela s’annonçait prometteur !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          90
Le fils de l'ombre et de l'oiseau

Un drôle de roman qui n'en finit pas de poursuivre son lecteur par ses innombrables pistes et ouvertures.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          90
Le pirate et l'acrobate

Un jeune enfant part à la recherche d'une plume qu'il compte offrir à sa mère pour son anniversaire.



Il pense la mettre ensuite dans le coffre au trésor qu'il a fabriqué dans cette intention.



Il va redécouvrir son environnement proche avec le monde du port et trouver des merveilles...



Même si les retrouvailles semblent peu vraisemblables, le livre est intéressant parce qu'il mêle les thèmes de l'anniversaire, de la chasse au trésor et du port qui devient le personnage principal de l'histoire.



Un récit bien construit qui donne envie de porter soi-même un autre regard sur son quartier.

Commenter  J’apprécie          90
Je veux être une maman... tout de suite !

Quelle est mignonne la petite Julote! Non mais quelle idée de devenir maman à peine sortie de l'oeuf! Certaines ont de ces idées... Et en plus, mademoiselle ne veut pas n'importe quel bébé : elle fait sa difficile! Pfff! Heureusement que papa est là pour remettre de l'ordre dans tout ça, non mais.
Commenter  J’apprécie          90
Les trois vies d'Antoine Anacharsis

Un voyage initiatique destiné aux ados, mais aussi aux plus vieux. Vous pensiez tout savoir de l’esclavagisme ? Détrompez-vous !



Partez à la recherche d’un mystérieux trésor avec Antoine ANACHARSIS.



Le roman commence pour le personnage à l’état de foetus. Sa mère communique avec lui, mais elle n’entend aucune de ses réponses. Elle lui raconte son histoire, l’histoire de ses ancêtres. Le premier chapitre pose les premières pierres d’un roman qu’il faut absolument que vous lisiez !



Les parents de ce petit foetus, des jeunes africains, vont se voir capturer par des Anglais alors qu’ils étaient au milieu de l’océan. Ces Anglais prennent alors la décision de les vendre comme esclaves. Antoine est toujours dans le ventre de Novaaa, sa mère, qui tient elle même le nom de sa mère, qui tient elle même le nom de sa mère….



Vous comprenez bien que toutes ces histoires familiales remontant à plusieurs générations cachent quelque chose. Et effectivement, un mystérieux collier circule depuis maintenant quelques siècles. Un collier qui renferme littéralement une énigme qui mènerait à un trésor familial. Olivier LEVASSEUR, le célèbre pirate, aurait jeter ce collier juste avant sa mort en criant « ce trésor à qui saura comprendre ».



Pour le jeune Antoine tout cela n’est qu’une légende. Mais la roue tourne, ses parents meurent juste après sa naissance, il se voit receuilli sans vraiment le vouloir par un vieil homme qui prendra bien soin de lui et l’aidera dans sa quête. Il partira aux Etats-Unis à la recherche d’Edgar Allan POE, célèbre auteur qui résout les énigmes, il se verra de nouveau esclave, et fera de nouvelles connaissances.







Ce roman pour grands ados mérite d’être connu, en mélangeant la fiction et la réalité, Alex COUSSEAU emporte son lecteur au large pour mener avec son héros une aventure peu ordinaire.



Au milieu de l’esclavagisme illégale, le lecteur se verra mis a rude épreuve face à lui-même.



Que faire pour aider ce jeune Antoine ANACHARSIS ? C’est une question que vous risquez de souvent vous poser au cours de votre lecture. Et ce sera tout à votre honneur.



L’ouvrage propose comme « post scriptum » un petit lexique historique pour faire la part des choses entre fiction et réalité. C’est très bien fait, didactique et simple d’accés. Ne soyez pas rebutés par le thème, foncez, découvrez, et éclatez-vous merde !











Ouvrage disponible aux éditions du Rouergue depuis Septembre 2012 et proposé au Prix SORCIERE, ainsi qu’au pris LUCIOLES JUNIOR cette année.
Commenter  J’apprécie          90
Les trois vies d'Antoine Anacharsis

D'habitude je ne suis pas très friande de roman d'aventure... Mais là j'ai été vraiment accrochée. J'ai suivi les aventures du jeune Antoine avec intérêt, et même parfois de l'impatience. Dans ces trois vies je dois avouer un faible pour la toute première. Son histoire familiale et sa vie de foetus m'ont collée au livre. Du coup le reste m'a paru un peu plus léger, tout en étant bon.

Beaucoup de choses sont abordées ici : esclavage, différence, tolérance, recherche du bonheur, poids de l'histoire familiale... Mais il faut bien avouer que c'est l'aventure qui l'emporte. Avec un rythme vif et sans pause, ce roman se lit sans voir le temps passer.
Commenter  J’apprécie          90
Déguisés en rien

Un très beau petit roman des éditions du Rouergue que je viens de lire.

C'est le premier jour de classe pour Titouan dans sa nouvelle école et personne ne l'a prévenu que c'est Carnaval et que tout le monde sera déguisé. Il cherche à faire oublier qu'il est "déguisé en rien" lorsqu'un élève l'invite dans son déguisement de poubelle. Il devine que Nadia a des cheveux roux frisés et des tâches de rousseur mais ne comprend que c'est elle, la "sorcière" que les autres élèves ont évoquée, que lorsqu'un peu de lumière révèle son visage brûlé...

A la fin du défilé et après avoir compris que, même pour manger à midi, Nadia est isolée, "le nouveau" décide de partir lutter contre cette injustice.

Commenter  J’apprécie          80
La route du lait grenadine

Une course de véhicule hors norme au pays de l'imagination !



À la manière des "Fous du volant", nous commençons par découvrir les équipages et leurs fabuleux engins.



Certains sont minuscules alors que d'autres sont assez majestueux. Tous sont inventifs et s'inspirent à la fois de la nature et des inventions humaines.



Cela donne d'emblée un air baroque à l'aventure et propose au lecteur de s'arrêter sur chaque détail.



Tous les personnages sont aussi caractérisés avec un nom ou prénom. Le narrateur n'hésite pas à croquer chacun à sa manière.



Puis c'est le départ et immédiatement tout part de travers. Les favoris ne sont pas forcément les plus avantagés et la plupart vivront un grand nombre de péripéties.



Mais quel est le but de cette course ? Où est la ligne d'arrivée ?



Un très joli album, vif et foisonnant que j'ai beaucoup aimé car l'action est omniprésente et les images proposent de nombreuses surprises avec de jolies couleurs. La fin apporte une jolie dimension poétique et philosophique.



À découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Par la forêt / Par le lac

À la fin de l’hiver, un jeune Indien décide de marcher jusqu’au sommet de la Colline aux Lézards. Quel chemin va-t-il prendre ? Celui qui passe par la forêt ou par le lac ?



Comme il est beau ce petit texte, ou plutôt comme ils sont beaux ces petits textes. Deux chemins différents pour parvenir à un même but, l’arrivée du printemps, le réveil du soleil. Deux chemins pour accéder à une compréhension du monde.



La poésie qui se dégage de ces mots laisse l’imagination de l’enfant s’envoler vers une signification qui sera la sienne.



Ce sont des textes qui invitent à la méditation, à la réflexion, à la rêverie, qui touchent à l’essentiel. Il y aurait tant à faire avec des enfants autour de cet ouvrage !



J’avais déjà lu deux autres petits textes de cet auteur dans cette collection. Déjà magnifiques, plus ou moins philosophiques, passionnants. C’est court mais qu’est-ce que c’est bon !
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Charles à l'école des dragons : Livre et cahier..

Voici un livre qui n'est pas qu'un livre. Il est accompagné d'un cahier d'activité. À la fois une pause lecture, et de quoi poursuivre l'aventure avec mon petit loup.



9 avril 1821. Au sommet d'une montagne, un couple de dragon veille leur œuf. Ce jour-là naît Charles : un joli petit dragon jaune et bleu aux ailes et aux pieds immenses. Il grandit entouré de la bienveillance et de l'amour de ses parents. "Le plus beau" aux yeux de ces derniers. Arrive la rentrée des classes : Charles doit apprendre à cracher du feu et à voler. Mais dans sa classe, ses camarades se moquent de la taille de ses pieds et de ses ailes, de son incapacité à cracher du feu. Il ne brûle pas ses cahiers, il les remplit de poésie. Attristé, il se dirige vers un volcan. Celui-ci entre en éruption et projette le jeune dragon au loin dans les airs. Sa rencontre avec une petite mouche lui fera déployer ses grandes ailes.



Le livre est superbe, l'histoire pleine de réflexions. La première double page est remplie de dragons colorés, entremêlés et superbement dessinés. Un plaisir pour les enfants, tant ils peuvent découvrir tous ces animaux. Le petit Charles est adorable et on est rempli d'empathie pour lui. Il n'est pas parfait, loin de là : entre ses grands pieds et ses grandes ailes. Il éprouvera même des difficultés à l'école, car ses copains se moquent de lui. Et plus encore, car sa passion est la poésie. Tout est réuni pour parler à nos enfants de la différence et de l'acceptation de soi.



Car c'est cela la force de ce livre : parler de différence. Tous les dragons sont des dragons, mais ils sont tous différents : certains plus grands, plus petits, aux couleurs variées. Le fait que tous les camarades se moquent de Charles permet aussi d'expliquer le harcèlement. Mon fils a adoré Charles. Il l'a trouvé beau, gentil et "qu'il avait beaucoup de chance d'avoir d'aussi grandes ailes", et que "s'il ne sait pas voler, c'est parce qu'il est encore trop petit". La vérité sort de la bouche des enfants.



Les dessins sont superbes, travaillés et remplis de détails. L'ensemble forme une histoire riche, facile à comprendre et qui permet d'échanger avec nos petits. Un conte initiatique développant l'imaginaire de l'enfant, abordant des thèmes durs, mais qui aident l'enfant à s'accepter. L'univers est chaleureux, recherché, invitant au rêve.

Ce livre est une belle entrée en matière pour le fantastique, univers que je lis très peu à mon fils, mais qui donne envie de renouveler.



"Le monde est si moche, Cher Papa, Chère Maman,

Regardez l'horizon et dites-moi si je mens.

Ignobles cieux, horribles monts, vilaines vallées,

Tant de misère et de laideur, c'est dur à avaler..." Charles



Quant au cahier d'activité ? Je le trouve intéressant, permets à l'enfant de poursuivre l'aventure. Mon fils n'aime pas le coloriage, mais il aime la peinture. Chose faite, nous avons utilisé les crayons "aquarelables" et nous avons poursuivi notre moment à deux.



Recommandé pour les 6/9 ans.



En bref :

Un très beau voyage à partager en famille, des pages superbes où se perdre. Un cahier d'activité aidant à continuer l'aventure.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Charles apprenti dragon

Charles n’est pas un dragon ordinaire. Il n’y a qu’à le regarder, avec ses grands pieds et ses grandes ailes, pour le comprendre. Mais ses parents en sont si fiers ! D’autant que leur fils est unique, il possède un don avec les mots. Incapable de voler ou de cracher du feu, il est cependant capable de déclamer des vers et des vers entiers. Mais l’entrée de Charles à l’école des Dragons ne se fait pas sans heurts. Ses camarades le rejettent à cause de ses lacunes et de sa singularité.

Heureusement, il suffit parfois de quelques mots d’encouragements pour prendre son envol, et avec l’aide d’une simple mouche, Charles partira à la découverte de la beauté du monde, du haut de ses grandes ailes !



Cet album regroupe en fait deux aventures de Charles, Charles à l’école des dragons et Charles dans l’oeil du Cyclope et fait la part belle à l’aventure, à la poésie et à l’apprentissage du dépassement de soi. Il offre une belle leçon de vie pour les lecteurs de tous-âges, et peut participer à l’éveil à la poésie des plus-petits.



Mais ce qui m’a vraiment attirée dans cet album, ce sont ses illustrations. De véritables explosions de couleurs et de détails, au service du grandiose ! Et puisqu’une image vaut mille mots, je vous laisse juger par vous-même.

Rendez-vous sur notre site pour avoir droit aux magnifiques illustrations !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
Grizzli et moi : Les jours heureux d'un cha..

Journal d’une chaussette qui raconte la vie de son ami le chat. En douze tableaux, nous suivons les aventures du félin.



Du réveil par une feuille morte à la rencontre avec une libellule, du passage chez le vétérinaire à la découverte du feu, les histoires se font poétiques.



L’auteur semble vouloir nous faire partager son amour pour les petits riens qui vont peupler la vie de l’animal. Même lorsqu’il disparaît, il continue à laisser son empreinte dans l’âme de sa copine.



Un hymne doux et lent qui a comme originalité d’offrir une chaussette comme narrateur. On ressent bien la liberté du chat qui redessine à sa façon les contours du monde connu.



Les illustrations de Pierre Frampas viennent délicatement égayer le texte.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Cousseau (1172)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}