Editions du Rouergue (28/09/2007)
4.25/5   8 notes
Cette nuit, Grand-Ma est morte. William et sa petite sœur Violette l'aimaient beaucoup. D'une histoire banale, elle arrivait à faire toute une aventure. Elle racontait qu'elle avait joué de la batterie dans un groupe de rock et que Grand-Pa avait fait neuf fois le tour du monde en bateau. Elle disait aussi qu'elle se transformerait en abeille quand elle serait morte. Quand un frelon vient tourner autour de la table du petit-déjeuner, Violette croit que Grand-Ma vien... >Voir plus
Que lire après Les yeux qui chantentVoir plus
Une grand-mère décède. Deux petits-enfants s'inventent une histoire pour avancer dans la vie et laisser la mort derrière eux. Grand-Ma imaginait elle-même tellement d'histoires pour rendre la réalité plus attrayante que William et Violette ont déjà plein d'éléments à leur disposition.

Dans ce court roman, ce sont les deux enfants qui occupent tout le décor. Les parents sont en dehors de cette histoire. Seule l'aventure de William et Violette compte, seul ce moment d'évasion est important. Jouer à, faire comme si…tout un art qui permet à Violette d'esquisser un sourire, le sourire des vivants.
Cette nuit, alors que William faisait un horrible cauchemar, Grand-Ma est morte, tout doucement dans son lit. Lorsqu'un frelon le lendemain matin s'agite autour de William, il le tue rageusement au grand dam de Violette, sa petite soeur. Dans la bête, elle voit une abeille et plus qu'une abeille, Grand-Ma. Car la grand-mère un peu fantasque lui avait confié qu'une fois morte, elle reviendrait sous cette forme. Violette entreprend alors d'aller enterrer le petit corps dans la forêt. William l'accompagne et à deux, ils vont faire revivre cette grand-mère qui affirmait avoir joué de la batterie dans un groupe de rock et s'être mariée à un homme qui avait neuf fois le tour du monde en bateau. Voilà un texte doux, tout en tendresse sur la perte, le deuil et le souvenir. Il y a un joli amour entre frère et soeur là-dedans et une idée pour le moins originale de rendre hommage aux êtres chers disparus pour que jamais leur souvenir ne s'efface.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Un récit très poétique et très tendre sur la réincarnation.
Lecture courte et apaisante.
Très beau récit très très court sur la réincarnation. Très facile à lire.
Un tout petit roman sur la perte d'un être cher. le grand frère et la petite soeur s'entraide et découvre l'importance de "l'enterrement" propre à chacun.