AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Alexandre Blok (6)
Ajouter une vidéo



eclairbrut20 janvier 2023
video
Alexandre BLOK – Florilège lu des 'Cantiques de la belle dame' (France Culture, 2003)
Une compilation des émissions « Poésie sur Parole », diffusée du 5 au 9 mai 2003 sur France Culture. Lecture : Christophe Brault. Référence des poèmes lus : 'Cantiques de la belle dame' (traduction : Jean-Louis Backès.
videos28 août 2022
video
François Nicolas est compositeur. Ses oeuvres musicales sont éditées chez Jobert. Un CD de sa musique (jouée par F. Millet, J.-M. Conquer et A. Damiens) est publié aux éditions Triton. de formation scientifique et philosophique en même temps que musicale, il associe la composition à une intellectualité à la fois musicale et mathématique – voir, depuis vingt ans, le séminaire Ircam-Ens mamuphi (mathématiques-musique-philosophie) et, cette année, ses leçons de mathématiques modernes avant Cantor (Gauss, Galois, Cauchy, Hamilton, Riemann et Dedekind) au CDN d'Aubervilliers – mais également militante (en direction des bidonvilles et des grandes usines du monde contemporain). Son dernier ouvrage le monde-Musique (4 volumes, postface d'A. Badiou) a été publié chez Aedam musicæ. Il achève à l'Ircam la composition d'une vaste oeuvre Petrograd 1918 (80 minutes) associant musique instrumentale, musique mécanique (diskclavier), dispositif électroacoustique de projection sonore (l'icosaèdre IKO) et récitant (voir le poème Douze d'Alexandre Blok).

Conférence : Pourquoi la musique n'est-elle pas constructible ?
29 juin 2022, 10h45 - 11h30 — Amphi 24

Toute musique, même improvisée, est inscriptible dans l'écriture musicale inventée il y a mille ans (le solfège, au principe de la norme internationale MIDI). Elle n'en est pas pour autant constructible au sens logico-mathématique que Gödel a donné aux « ensembles constructibles » car toutes les parties qui comptent musicalement ne le sont pas : certaines sont bien écrites (par exemple les accords ou les mélodies), d'autres ne sont que notées (telles les phrases découpées par de simples courbes de liaison) mais la plupart ne sont ni l'une ni l'autre (telle la fusion caractéristique des Timbres), n'étant le plus souvent même pas définissables (voir le nuage indécomptable des « nuances » qui fait le charme non mécanique de la musique). Si l'on appelle exécution la part constructible (et finie) de la musique et interprétation sa part excédentaire (et infinie), force est de constater que si la partition assure bien la possibilité d'une telle exécution (à commencer par celle des ordinateurs), par contre l'écoute d'une interprétation donnée ne s'y accorde pas. On examinera alors la dialectique musicale entre la partition et l'écoute à la lumière de la dialectique logico-mathématique (théorie des ensembles) entre l'univers constructible l'De Gödel et l'univers plus général V de von Neumann.
+ Lire la suite
Zeitoun04 janvier 2015
video
L'INCONNUE DE BLOK
Poème dit par le donneur de voix Gilles-Claude Thériault
cathcor05 novembre 2014
video
Anton Prischepa. Trois poèmes d'Alexandre Blok, 2.
cathcor05 novembre 2014
video
3 poèmes d'Alexandre Blok , 1.
cathcor05 novembre 2014
video
Alexandre Blok A Anna Akhmatova.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Blok (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3120 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}