AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Moine (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fluides

Les fluides

Alice Moine Alice Moine

Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n’a plus la garde.

Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le coeur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais dans l’eau, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile que d’être mère.

Car, depuis trois ans, Julie surnage.

Un épisode du passé qu’elle a gardé secret l’a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre son d’un enfant quand l’horreur obsède l’âme?

Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer.

Sa fille a souvent entendu que sa mère a perdu le sens des réalités. Charlotte n’a beau avoir que 7 ans, c’est une véritable éponge qui absorbe tout, le meilleur comme le pire.

Mais pour Julie, rien n’est plus gênant que d’exercer son rôle de mère devant des inconnus.

Elle donnerait tout pour savoir transmettre quelque chose à sa fille, mais voilà trois ans qu’elle n’y arrive plus …

Edité par Belfond, 9 janvier 2020

17 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          10
Les fluides

Bonjour aujourd'hui un livre étrange qui m'a laissé une drôle d'impression. Est-ce parce que l'on se questionne après sa lecture je ne sais pas mais en tous cas je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas. J'ai aimé le sujet. Une jeune femme passe une journée avec sa fille dont elle n'a plus la garde à la piscine. Cette jeune femme est renfermée, sur elle-même, ne s'aime pas, n'a pas confiance en elle, elle semble perdue, incapable de réactions. Puis il va se passer quelque chose à la piscine qui va déclencher beaucoup d'autres choses.

Un livre sur le non dit, sur le poids que cela peut provoquer, ses conséquences. Un livre troublant "les fluides" d'Alice Moine.

Quatrième de couv."Julie Salette n'a jamais aimé les piscines minicipales."

Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le cœur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère.

Car, depuis trois ans, Julie surnage. Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre soin d'un enfant quand l'horreur obsède l'âme ?

Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer.

Dans ce troisième roman, Alice Moine décrit avec subtilité les répercussions dans la vie d'une jeune mère d'une agression passée sous silence. Plongée cathartique,

Les Fluides raconte la blessure des corps, la puissance de l'amour et l'espoir d'une renaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Les fluides

Julie est la mère de Charlotte, sept ans. En garde partagée, Julie profite du peu de temps où elle a Charlotte pour aller à la piscine municipale. Leur relation est un peu tendue car Julie souffre d'angoisse depuis qu'elle a subit un traumatisme dont elle n'a jamais parlé à personne. Mais ce jour là, à la piscine, quelque chose va se produire et changer à jamais leur relation.

Lorsque j'ai reçu ce livre de la part des éditions Belfond, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas l'auteure mais le résumé m'a intrigué.

Nous faisons la connaissance de Julie, une femme complètement paumée et angoissée. Petit à petit, on comprend qu'elle a subit un choc qui l'a rendue angoissée et tendue avec tous le monde. Le lecteur tente de s'imaginer ce qui a bien pu provoquer tout ça et l'auteure nous livre des éléments au fur et à mesure de la lecture. Quelques flashbacks de sa vie d'avant, celle où elle était mariée avec Paul, nous montre le virage à 360° qui s'est opéré en elle.

L'état général de Julie explique la relation un peu tendue qu'elle entretient avec sa fille Charlotte âgée de sept ans. Elles se comportent un peu comme des étrangères, mais on sent que Julie fait de terribles efforts pour se comporter comme une vraie maman pour Charlotte, même si elle ne la voit qu'assez rarement. Du point de vue de la petite fille, il est également question d'efforts car celle ci fait tout pour attirer l'attention de sa maman. Ayant peu de moye (Julie est incapable de travailler), elle emmène sa fille à la piscine municipale. Et c'est là que les choses vont se bousculer, autant pour la fille que pour la mère. Je ne vous dirais pas ce qui s'est passé ce fameux jour , ni ce qu'a subit Julie, car l'histoire entière repose sur ces deux éléments.

C'est un roman fort, qui se lit doucement, malgré son format très court (103 pages), car l'auteure nous plonge au cœur de la vie d'une femme traumatisée, au cœur d'une relation mère-fille bouleversée, avec une touche d'espoir et de renaissance qui sont la bienvenue.

Bref, un roman délicat et touchant à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Les fluides

Un texte court, incisif, puissant. "Les Fluides" abordent de manière originale la question du consentement (sexuel), de la soumission et de l'ancrage d'un traumatisme qui a été gardé pour soi. L'héroïne de ce court texte, sa voix, a dû mal à me quitter depuis la lecture. Un sujet passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Les fluides

Janvier 2020 et première masse critique babelio de l’année avec une sélection de la rentrée littéraire d’hiver : parmi les œuvres sélectionnées, j’ai reçu Les Fluides d’Alice Moine aux éditions Belfond.

C’est un court roman qui raconte une journée somme toute banale : Julie et sa fille Charlotte profitent des vacances scolaires pour passer une journée à la piscine municipale. Mais Julie va mal. En trois ans, elle a pris 16 kilos, ne supporte plus son corps, un mal terrible la ronge depuis « l’incident ». Cet incident, comme elle le nomme, a fait éclater son quotidien, son couple, sa famille, sa vie. Elle n’a plus la garde de sa fille de 7 ans et cette sortie est pour elle l’occasion de renouer avec ce sentiment mère-fille qui s’est échappé d’elle il y a trois ans.

Le lecteur remonte au fil des pages le chemin jusqu’à l’incident. Tel le petit poucet, nous cherchons les traces de cette agression et même si nous pressentons la nature du drame intime vécu par Julie, nous n’en aurons la confirmation qu’au cœur du récit.

En cent pages, Alice Moine réussit le pari d’abord un sujet dramatique en nous touchant mais sans pour autant tomber dans l’écueil du pathos dégoulinant. Julie lutte et nous assistons à son combat, spectateur passif qui sent que cette femme, même si elle est fragile, à terre, a en elle cette capacité de résilience et un point d’ancrage : sa fille. Cette journée à la piscine est tout sauf banale, elle est un tournant et annonce la renaissance, l’espoir pour Julie mais aussi pour Charlotte qui renoue avec celle trop « absente ».

C’est un sujet grave que ce roman aborde mais Alice Moine le traite avec force et finesse. Une fois dedans, difficile de l’abandonner et on en ressort différente.

En résumé : un court récit, celui d’un drame et d’une renaissance.

Commenter  J’apprécie          10
Les fluides

Coucou tout le monde,

Je vous parle de Les Fluides de Alice Moine publié chez Belfond

On est ici avec Julie, maman de Charlotte qui est séparée du Papa, Paul. Ce bouquin se passe à la piscine principalement. La vie de Julie n' a pas été simple auparavant et elle a subi des choses que l'on ne souhaite à personne.

La piscine est pour elle un moyen d'affronter sa peur, ses souffrances. A l'égard de sa fille, Julie va avoir peur de tout, elle souhaite la protéger à chaque instant de sa vie.

Ce secret que cache Julie , qui en plus à passer sous silence depuis si longtemps va lui permettre d'avancer et de protéger sa fille. La plume de l'auteur est fluide et mélancolique.

Il se lit en une heure car il est très court mais reflète bien la puissance de l'amour entre une mère et son enfant. Julie va se reconstruire, elle n'en est pas loin!! Cette complicité retrouvée m'a donné du baume à mon petit cœur.

Je vous le conseille.




Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          10
Les fluides

Livre captivant, qui se lit d'une traite pour apprécier tout ce qu'il s'y passe, notamment les différents sentiments qui traversent Juliette lors de cette journée mère/fille particulière.
Commenter  J’apprécie          10
La femme de dos

Addictif!

Un bouquin agréable à lire, bien écrit, fluide. On rentre avec plaisir, sans s'en rendre compte, dans le senario, petit à petit, jusqu'à rechercher dans la journee des moments de lecture... et avancer à tout prix dans cette histoire invraisemblable mais tellement prenante.

Un jour, ce roman qui traite les facettes de notre société dans tous ses états sera adapté au cinéma et projeté à Cannes, c'est sur!
Commenter  J’apprécie          10
La femme de dos

Entre Paris et Toulon, une histoire qui se tisse entre hier et aujourd'hui, entre des souvenirs opaques et l'urgence d'un présent efficace.

Comme Jane, on quitte peu à peu le rythme effréné du quotidien pour plonger dans le temps lourd et chaud de l'été, la mer, ses reflets et les goélands. De la douceur de sortir de l’eau pour s’étendre sur une pierre brûlante jusqu’aux odeurs et tumultes d’un péage d'autoroute.



Jane est « l’œil » et c’est bien son regard que l’on partage dans cette écriture cinématographique faite d’images, de textures, de captures d’instants.

Davantage que l’intrigue, ce sont ces photographies animées qui m’ont retenue aux côtés des personnages.



Car l’histoire est peuplée de mystères, de souvenirs flous, d’accidents et de sortie de route, et cette opacité va bien au paysage.

On regretterait presque d’en élucider les pistes.

On plonge dans l’eau sombre avec les personnages, suivant cette Femme de dos.

Peu importe au final qu’elle se retourne ou non, on a fait le voyage avec elle et on en garde le goût salé de l’eau sur la peau.

Commenter  J’apprécie          10
La femme de dos

Née à Toulon en 1971, Alice Moine abandonne ses études scientifiques et bifurque vers l’audiovisuel pour le plaisir de raconter des histoires. En 2007, elle suit l’Atelier Scénario de La Femis et participe à un marathon d’écriture au Festival des Scénaristes. Alice Moine vit à Paris avec son mari et ses deux filles. Son premier roman Faits d’hiver, paru en 2015, m’avait tapé dans l’œil et j’en disais alors le plus grand bien. Son second opus, La Femme de dos, vient de paraître.

« Jane est directrice de casting à Paris quand un producteur célèbre lui confie la recherche d’une « perle rare » pour le film La Femme de dos de Telo Ruedigger, un artiste dont les œuvres défraient la chronique. Au même moment, Jane est appelée dans le sud de la France au chevet de sa mère dans le coma. Vingt-huit ans auparavant, Les Vignettes, maison d’enfance de Jane, servait de décor au film Les Innocents d’André Téchiné. Jane découvrait le monde du cinéma et l’amour avec Tristan, photographe de plateau, disparu en ne laissant comme trace qu’une photo d’elle marchant de dos sur une digue. La similitude avec le style de Telo Ruedigger la trouble. Lors d’un repérage près de Toulon, elle croit reconnaître en Charline, jeune employée de péage d’autoroute, la « perle rare »… »

J’avais hâte de lire le nouveau roman d’Alice Moine et le début du bouquin confirmait tout le bien que je pensais de ce jeune écrivain. Des références culturelles modernes (cinéma, musique, littérature) ancrent le roman dans le réel auxquelles viennent se greffer de discrètes piques ou réflexions sur la société. L’écriture ne manque pas d’autorité, Alice Moine conduit son récit habilement, maniant l’action et une sorte de sfumato installe lentement une série de mystères (Jane conserve les traces physiques d’un accident ancien dont elle ne garde pas le souvenir ; ses relations avec sa mère sont tendues sans qu’on sache encore pourquoi ; pourquoi Tristan a-t-il disparu ? Et cette fille, prise de dos, sur la photo…)

A ce point de ma lecture, je déplorais bien des longueurs et une tendance à l’excès comme cette propension à vouloir nous faire savoir qu’elle connait bien le monde du cinéma, des castings, de la photo… Défauts habituels chez les jeunes auteurs qui veulent donner de l’épaisseur à leur intrigue. Donc rien de vraiment grave.

Et puis… je ne sais pas ce qui s’est passé, ni à quel moment exactement du récit c’est arrivé mais le récit a dérivé. Nous étions partis pour lire un livre élégant, jouant sur l’esthétique et le flou intelligent, je me suis retrouvé à lire une lamentable histoire sentimentale, simplette et pimentée de sordide. De la Chick Lit ! Si Alice Moine cherche à se faire remarquer des producteurs de téléfilms du samedi soir pour France3, elle a toutes les chances de voir son bouquin adapté pour la télé. J’admets que ce ne soit pas un déshonneur, juste une question de choix de carrière…

Grosse déception mais il est encore temps de redresser la barre dans un prochain livre, car honnêtement je pense qu’elle a le potentiel pour faire mieux. A suivre ?

Commenter  J’apprécie          10
La femme de dos

J'ai lu ce livre lors d'un long voyage en train et je suis restée suspendue jusqu'à la fin à la quête de ce personnage attirant. Plus que sa recherche de l'actrice idéale c'est le chemin vers la jeunesse perdue qui m'a troublé. Le roman est tout en images, on se projette sur la corniche, face à la mer, le regard vers ce nageur mystérieux, devant ce tournage, face à Jane jeune. Une belle émotion.
Commenter  J’apprécie          10
La femme de dos

J'ai eu la chance de pouvoir lire LA FEMME DE DOS avant sa sortie. C'est un roman captivant. On y découvre l'histoire de Jane, une directrice de casting parisienne qui doit se rendre à Toulon au chevet de sa mère. Adolescente, Jane a aimé un homme dont elle a perdu la trace. Sa recherche d'un nouveau visage pour le réalisateur Télo Ruedigger vire à l'obsession. J'ai dévoré ce roman d'un traite, le suspens est intense. On y découvre le milieu du cinéma (que l'auteur connait bien) et toute une galerie de portraits de personnages secondaires qui étoffent l'histoire. Un roman très bien écrit qu'on ne lâche pas. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
La femme de dos

Deuxième Roman passionnant d'Alice Moine ou les secrets et les révélations trompent le lecteur pour mieux le rattraper par la main , la fiction et le réel s'entremêlent avec délectation, la maison ou André Téchiné a tourné les Innocents est un des fils rouge de cette histoire (un parallèle que j'ose volontiers faire avec Yannick Haenel et Michael Cimino dans son dernier opus ) de ce fait tout peut devenir vrai , comme le plaisir de suivre Jane dans sa quête.
Commenter  J’apprécie          10
Faits d'hiver

Je viens de terminer Faits d'hiver d'Arnaud Cathrine, un livre édité par l'Ecole des Loisirs, mais qui, comme bien d'autres livres de cette collection, ne s'adresse pas qu'aux adolescents.





L'histoire : Un soir, la mère de Jakob ne rentre pas. Jakob se retrouve seul, avec pour seule nouvelle au bout de quelques jours un billet qui dit "Je vais bien, ne t'en fais pas". Anna, 20 ans, revient chez elle après avoir passé un an en France. Elle va retrouver Bastian. S'aimeront-ils encore ?





Dans un roman où tout le monde est lié, Arnaud Cathrine souligne la détresse des personnages et leur manque de repères. J'ai beaucoup aimé ce livre ! A. Cathrine va droit au but dans son écriture et rend très vivant les sentiments de ses personnages. [ je suis conquise !]
Commenter  J’apprécie          10
Faits d'hiver

Joli coup pour ce premier roman d’Alice Moine qui nous embarque dans une série de portraits de vies qui s’entremêlent, se croisent, se frôlent parfois sans se voir. Ce n’est pas à proprement parler d’un roman avec une histoire filaire, car l’on monte et on descend, on avance et on recule, mais qu’importe. L’écriture est fluide, rythmée, imagée, c'est l'essentiel.



L’auteur nous ouvre les portes des appartements de cet immeuble que l’on sait dès le départ devoir exploser suite à une fuite de gaz. C’est un peu un compte à rebours, un retour sur des situations chargées d’émotions aussi contrastées que celles que nous côtoyons chaque jour sans le savoir. Alice Moine nous fait passer d’un étage à l’autre; les bruits ou les voix que nous entendons en passant sur le palier nous sont révélés lorsqu’elle nous fait entrer quelques chapitres plus loin. Chaque intrigue trouve sa réponse, chaque situation trouve son prolongement au fil des pages.

Une tranche de vie que certains pourraient qualifier d’ordinaire, mais c’est bien la vie des habitants d’un immeuble qu’elle nous propose, avec tous ces événements, ces hasards, qui la rendent riche ou pathétique, qui nous font garder ou perdre nos illusions. Un moyen, qui sait, de nous rendre plus attentifs à l’autre, à nous-mêmes, à notre chance d’être en vie…

J’attends de lire le prochain avec envie.
Lien : http://dominiquelin.overblog..
Commenter  J’apprécie          10
Faits d'hiver

"Faits d’hiver" d’Alice MOINE est un premier roman plutôt réussi. Que dis-je un roman ? On pourrait presque dire un recueil de nouvelles… Un appartement dans une ville, une forte odeur de gaz, un briquet allumé et c’est l’explosion, la destruction, le chaos…

Cinq étages vont se fracasser, cinq étages, dix portes, dix vies, dix destins, dix chapitres, dix nouvelles. Dix nouvelles à travers lesquelles nous allons découvrir la vie des habitants de l’immeuble, tous, naturellement, très différents.

Chaque partie débute de la même façon. Le mystère plane sur le personnage qui se révèle au fur et à mesure des pages, abondamment décrit, étudié, approfondi ou laissé dans le flou, et parfois même dans l’anonymat…

J’ai aimé l’originalité de ce récit. Certes, côté intrigue rien n’est particulièrement abouti, mais j’ai aimé l’écriture à la fois simple et recherchée, limpide et en même temps obscure, magnifiquement rythmée et joliment agencée. Les mots sont tous parfaitement choisis, harmonieux et équilibrés.

J’aurais tendance à penser qu’Alice MOINE n’a pas fini de nous surprendre.

Commenter  J’apprécie          10
Faits d'hiver

J’aime beaucoup les nouvelles et je n’en lis décidément pas suffisamment à mon goût. Faits d’hiver avait tout pour me plaire : une écriture sobre comme je les aime, un drame, des histoires du quotidien, des personnages comme vous et moi avec leur lot de tragédies ordinaires… Mais je l’ai lu comme une série de faits divers, avec une distance que j’aurais préféré supprimer.



Des protagonistes, nous n’apprendrons rien de plus que le nécessaire. Ce qu’il nous suffit pour comprendre qui ils sont, ce qui leur est arrivé de marquant dans leur vie, quelle série de décisions les a amenés à se retrouver dans cet immeuble à cet instant précis.

Tous empreints d’une histoire personnelle forte, les personnages se distinguent, mais je n’ai pas réussi à m’attacher autant que je l’aurais souhaité. Peut-être m’a-t-il manqué quelque chose, mais quoi… difficile de le dire.



J’aime les fins tristes, les dénouements tragiques me touchent toujours davantage que les happy ends. Ici, l’histoire est tracée, on sait en ouvrant le recueil ce qu’il adviendra des héros que l’on côtoie le temps de quelques pages. Pourtant, j’ai trouvé que le charme avait opéré, bien que pas autant que je l’avais espéré. J’ai bien aimé découvrir ces tranches de vie.



En conclusion



Faits d’hiver a pour moi rempli sa part du contrat. J’ai été surprise sans toutefois parvenir à m’attacher. J’ai aimé la simplicité de l’écriture, même si un petit quelque chose m’aura manqué pour transformer cette lecture en un peu plus. Je n’ai finalement pas su combler la distance qui m’aura maintenue à l’écart du drame.
Lien : http://wp.me/p4jI7p-Dr
Commenter  J’apprécie          10
Mère nature

Salomé a 9 ans et c’est elle qui accompagne sa mère dans une incroyable aventure : la venue au monde d’Aradia, sa petite sœur. La future mère avait pourtant bien juré qu’on ne l’y reprendrait plus après sa première expérience d’accouchement. Mais voilà, un accident est vite arrivé… et elle se retrouve enceinte, suffisamment enceinte pour ne plus avoir accès à un avortement médicamenteux. Le roman nous conduit jusqu’au dénouement de ces neuf mois de grossesse, trimestre après trimestre, alternant le regard de la future mère et de sa fille. On y apprend ce qu’est une doula, qu’il existe des solutions pour mettre au monde son bébé dans la douceur, et que les femmes devraient plus souvent avoir le droit de choisir comment le faire.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les fluides

C’est ce qu’on appel une lecture assez express. Le livre n’est pas bien épais, j’en conviens mais...



Mais il est bien écrit. D’un style assez fluide, qui ce lis bien, trop bien en fait. C’est un moment vie. La capture d’un instant. Cet instant qui peu faire vaciller plusieurs mois de divagations. De ne plus s’appartenir vraiment.



C’est aussi le pouvoir des non dits, le pouvoir de destruction qu’il en résulte. L’histoire d’une mère et sa fille, dans le cas de figure ou finalement le père a la garde de cette dernière. C’est la capture du chamboulement que seul l’innocence d’un enfant peu avoir sur la vie de sa mère.



Une belle aventure aquatique, sur une simple sortie à la piscine. Le grand plongeon dans une renaissance. Texte d’une grande pudeur, sans que ça en devienne lourd ou pathétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les fluides

un avis plutôt négatif sur cette lecture.

Tres court, une centaine de pages, je l'ai lu en une heure environ.

Le recit se déroule pendant une sortie mère fille à la piscine municipale.

Des les premiers pages, on pressent que la mère a vécu un traumatisme qui l'empêche de vivre pleinement sa vie.

On devine aisément la nature de ce qu'elle a subi.

Malheureusement, je n'ai rien ressenti à la lecture de ce livre. Aucune émotion.

Je n'ai pas compris l'intérêt de situer le recit durant cette sortie à la piscine...

Pas assez approfondi, et la fin trop vite expédiée...

Je pense que je suis passé a coté de cette lecture.

Dommage car le style simple de l'auteur est fluide et agréable à lire.

Si ce livre ne m'a pas convaincue, il vous correspondra peut-être !

A lire pour se faire son propre avis.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alice Moine (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}