AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Moine (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fluides

Il compte un peu plus de 100 pages, il se lit très vite. Pour moi, c'est plus une nouvelle qu'un roman.







On y rencontre Juliette qui lutte pour faire plaisir à sa fille de 7 ans en l'emmenant à la piscine municipale. Pourtant Juliette n'aime pas la piscine et elle n'aime pas le contact avec les gens.



Elle lutte et elle essaie de survivre depuis plusieurs années suite à un drame qu'elle a vécu et qu'elle tient secret.







Et puis, Juliette pourrait bien avoir un déclic...







J'accroche difficilement au roman et à l'écriture de l'auteure. L'histoire et la finalité sont certes touchantes et j'ai de l'empathie pour Juliette mais, malheureusement, quelque chose me dérange dans ce roman, un sentiment de malaise, de lourdeur. Je comprends le message, le but du roman mais je ne vous en dirai pas plus car je risque de vous spolier.
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          00
La femme de dos

La femme de dos est un roman très bien écrit qu'on lit d'une traite. C'est un "polar humain". Aussi captivant qu'un polar dont on ne cesse de vouloir connaitre la suite, on y est surtout entrainé par des questions humains : obsessions, dénis, renoncement… Un joli mélange de genre et de milieu.
Commenter  J’apprécie          00
La femme de dos

J’avais lu le premier roman d’Alice Moine avec beaucoup de plaisir et j’ai

retrouvé dans « La femme de dos » son style alerte et imagé et son art pour

décrire les situations et les états d’âme de ses personnages. Dans ce nouveau roman elle ajoute à une intrigue imaginaire bien construite, de nombreuses et saisissantes touches de réel qui rapprochent le lecteur de l’héroïne. On suit celle-ci presque comme une amie tant au cours de sa vie professionnelle dans le milieu du cinéma décrit de manière si percutante, qu’à travers ses retrouvailles avec son Toulon natal.

Un livre facile et agréable à lire qui pourrait devenir un excellent

scénario de cinéma
Commenter  J’apprécie          00
La femme de dos

Jane est directrice de casting, surnommée l'Oeil, son métier la passionne et l'anime. Un producteur la contacte pour qu'elle trouve une "perle rare". Telo Ruedigger, un artiste controversé, capable de détruire ses propres créations, recherche une actrice pour son prochain film : La femme de dos.



Alors que Jane prend connaissance du projet, sa mère tombe dans le coma. Elle doit alors quitter la région parisienne pour le Sud.



Ce retour dans la maison de son enfance "Les Vignettes", qui a servi de décor à un film de Téchiné replonge Jane dans un passé qui la perturbe.



Comment trouver "la perle" sans repenser au photographe de plateau dont elle tomba amoureuse, et dont l'oeuvre de Telo Ruedigger est si proche ? Quelle est la vérité sur l'accident dont Jane fut victime il y a presque 30 ans ? Comment renouer des liens avec sa mère avant qu'il ne soit trop tard ?



J'ai suivi l'histoire de Jane avec beaucoup de plaisir pour plusieurs raisons. Ce roman est très différent de ce que je lis habituellement et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Les personnages sont attachants, bien dépeints, et les transitions se font facilement entre leurs histoires.



Les lieux sont aussi très importants dans ce livre, et ayant habité à Toulon, je situais sans effort les endroits cités.



On sent aussi que l'auteure travaille dans le milieu de l'image, les descriptions sont très graphiques. Tout au long de ma lecture, je pouvais sans peine voir les scènes se dérouler dans ma tête, et ce n'est pas quelque chose de courant lorsque je lis.



Entre quête d'amour (aussi bien maternel que celui d'un amour de jeunesse), d'un visage recherché avec obsession et de vérité, La femme de dos est un roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.



C'est une histoire dans laquelle chacun peut se reconnaître à un moment donné. Nous regrettons tous des non-dits, une histoire inachevée... et tout comme Jane, nous nous jetons à corps perdu dans ce qui nous détourne de ces regrets.



Vous l'aurez compris, je recommande vivement ce roman !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          00
La femme de dos

Le deuxième roman d’Alice Moine nous embarque dans le milieu du cinéma, milieu dans lequel travaille l’auteur. Jane, casteuse, est un « Œil », comme il y a des « nez » dans le monde du parfum. Elle chasse l’acteur comme le figurant un peu partout, à la sortie des bouches de métro, dans la rue, au café… Elle se bat pour garder sa place dans le milieu des producteurs et des metteurs en scène, malgré le temps passé et la concurrence à bas prix. Préserver ses tarifs et son nom grâce aux perles rares !



La voilà partie sur une nouvelle chasse, importante, hors de la routine : peu d’indices, juste quelques ressentis du metteur en scène, un artiste dont personne ne connaît le visage et qui détruit son film après la première projection ! Peu banal, le défi en est d’autant plus important, et dans l’urgence, bien entendu.



Malheureusement, c’est le moment que ne choisit pas sa mère pour tomber dans le coma; alerte, Jane doit descendre dans le sud, là où sa mère réside, et gérer les deux situations de front.



C’est le retour vers son enfance, et surtout le film tourné quand elle avait seize ans dans sa maison d’enfance louée pour l’occasion, quand elle est tombée amoureuse du photographe de l’équipe de tournage, son premier amour terminé sur une séparation, il a disparu sans laisser de nouvelles.



C’est aussi le retour vers cette mère avec qui le contentieux reste entier malgré les années, mais elle ne peut pas s’expliquer avec elle, si ce n’est en lui parlant sans savoir si elle entend et sans qu’elle puisse répondre.



Plusieurs intrigues vont venir se croiser, la disparition de son premier amour : qui est le metteur en scène intrigant ? Quelle est la vraie nature de l’accident qui l’a laissée clouée au lit pendant trois mois et dont elle garde la trace en claudiquant un peu ? Va-t-elle décider Charline, la jeune caissière de péage d’autoroute, intrigante, très sympa, authentique, débusquée au bout de son objectif, à accepter le rôle malgré les réticences de son frère et les craintes de sa mère ?





Alice Moine arrive à maintenir la tension du roman jusqu’à la fin, ouvrant de fausses pistes pour mieux nous surprendre, même si certaines transitions sont maladroites, ce que son éditeur aurait dû lui signaler. Heureusement, sa connaissance du métier est un atout pour être persuasive, pas d’approximation ni de clichés de ce côté.



L’écriture manque un peu de force, d’images qui nous embarquent pour nous faire décoller de la narration. Si les personnages sont bien campés et les sentiments sont là, on reste un peu sur sa faim avec Souad, par exemple, la femme à tout faire dans la maison depuis des décennies; on en attendrait un peu plus de sa part, en tant que témoin silencieux, mais omniprésent, de l’enfance de Jane. Étienne Barthes, le vilain, a un comportement étonnant, mais bon, il sert l’intrigue…





Par contre, et là, l’auteur n’y est pour rien, j’ai été dérangé dès les premières pages par le manque de professionnalisme de la mise en page de l’éditeur ! Des fautes basiques récurrentes qui pourraient être évitées, lignes orphelines, typographie mal gérée, ou reproduction de l’image de la carte de visite qui ne sert à rien, comme les emails en copie d’écran, la couverture plus que redondante où l’on voit la photo… d’une femme de dos.



J’attends quand même le 3e roman d’Alice Moine, car on ne construit pas une écriture en deux titres…
Lien : http://dominiquelin.overblog..
Commenter  J’apprécie          00
Faits d'hiver

J'ai lu ce livre en partenariat avec les maisons d'Editions Kero que je remercie pour m'avoir permise de passer un bon moment.



Au début de ma lecture, j'ai été enthousiaste, je découvrais une nouvelle auteure "Alice moine" avec son premier roman, je me suis dit qu'en plus d'avoir une couverture sympa, le titre et le résumé avaient vraiment éveillé ma curiosité.



j'ai terminé le roman assez rapidement, vu qu'il est composée de plusieurs courtes histoires, il se lit assez rapidement et nous permet de passer un moment sympa en suivant des petits bouts de vie de personnes sympathiques.



Les histoires sont assez variées, certaines seront belles, comme d'autres font sourire mais elles ont toutes un point commun, elle finissent toute de la même manière.



C'est quand même un livre que j'ai beaucoup apprécié, j'ai beaucoup aimé me plonger dans la vie de ces personnes, suivre un petit bout de leur quotidien.



Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est un livre qui nous permet de passer un agréable moment, à lire quand même si vous voulez changez d'atmosphère.



Merci encore une fois aux Editions Kero pour l'agréable moment que j'ai passé avec Faits d'hiver d'Alice Moine.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Faits d'hiver

Premier roman bien ficelé - l'idée de suivre des bribes de vie dans un immeuble m'a beaucoup plu, le tout autour d'un même évènement. A lire!
Commenter  J’apprécie          00
Faits d'hiver

Je remercie chaleureusement les Éditions Kero pour ce partenariat.



Habituellement, je ne suis pas du tout attirée par tout ce qui ressemble à un recueil de nouvelles. Je trouve toujours les histoires trop courtes et peu développées. Mais cette fois, étant intriguée par le résumé, j’ai quand même voulu tenter l’aventure. Je ne dirais pas que j’aurais dû m’abstenir car j’ai apprécié ma lecture. Mais il m’a quand même manqué quelque chose …



Sur le principe, Faits d’hiver pourrait s’apparenter à un recueil de nouvelles. En effet, chaque chapitre nous offre un moment de vie de chaque locataire de l’immeuble. Et c’est cette manière de lier les locataires, qui a première vue ne se connaissent pas tant que ça, que j’ai trouvé très intéressante. Par le simple fait de se croiser dans l’escalier, d’une odeur ressentie dans le couloir ou d’un bruit de télévision familier ; ils vont se passer le relais pour nous livrer leur récit. Des récits qui, malheureusement, se termineront toujours de la même manière …



Bizarrement, moi qui aime avoir des personnages aboutis, le fait que ceux-ci ne le soient pas forcément ne m’a pas dérangé. Certains parlent mais nous ne livrent même pas leurs noms, il reste mystérieux et ne dévoile leur personnalité que très lentement. Ça donne à l’ensemble du texte un petit côté décalé que j’ai beaucoup apprécié ! Et c’est au travers de ces personnages très différents les uns des autres, tant au niveau de l’âge, du sexe, de la situation sociale ou professionnelle, que l’auteur aborde plusieurs thèmes et sentiments tels que la jalousie, le deuil, la solitude, la vengeance, … Mais aussi la joie, l’espoir et le bonheur !



En allant à l’essentiel et sans fioritures, Alice Moine arrive, en peu de lignes, à nous décrire chaque situation. Les mots sont simples mais choisis avec soin, ce qui rend la lecture très agréable et rapide. Visuellement parlant, rien que les titres des chapitres nous permettent d’avoir un repaire étant donné qu’ils indiquent l’emplacement de l’appartement des personnages prenant la parole. De plus, elle nous offre une fin assez « surprenante », mais belle, en jouant sur deux tons : le drame, à cause de l’explosion ; mais également la joie de cette jeune fille qui l’aperçoit depuis le cimetière qu’elle traverse chaque jour.



Ce qui me manque dans ce récit, c’est tout simplement une intrigue ! Car, dès la fin du premier chapitre, on sait que l’explosion aura lieu, c’est inévitable. On ne sait pas qui sera dans l’immeuble, ni de quoi sa vie est faite, mais il y aura certainement des victimes. Malheureusement, le fait de ne pas avoir le temps de s’attacher aux différents protagonistes fait que nous n’avons pas ce sentiment d’inquiétude. C’est dommage …



En bref, Faits d’hiver est un joli récit qui nous prouve que chaque vie peut, à un moment ou un autre, être infimement liée. Malheureusement, et ce malgré une écriture très agréable et des personnages sympathiques, je n’ai pas réussi à être touchée par ces histoires. J’ai refermé le livre avec un léger sourire aux lèvres mais sans avoir ressenti de réelles émotions …
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alice Moine (116)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}