AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alison Allen-Gray (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Unique

Bien que l'on suive avec énormément d'intérêt l'histoire de cet adolescent qui découvre un album photos où rien ne lui semble familier même si c'est lui qui est sur les photos et où il voit une image de lui-même à un âge qu'il n'a pas encore atteint, bien que les rebondissements soient intéressants (quoique prévisibles, on voit venir le dévoilement du clonage très tôt), le dernier quart du roman gâche tout le plaisir qu'on y avait pris est en grande partie masqué par une finale bâclée, insatisfaisante et même ridicule.
Commenter  J’apprécie          150
Unique

Nous suivons Dominic, quinze ans, qui découvre un album photos chez son grand-père. Il constate alors avec effarement qu'il s'y trouve des photos d'un jeune homme lui ressemblant trait pour trait... Qui est-il ? Dominic va alors partir à la découverte de l’identité de cet inconnu dont il n'a jamais entendu parler, mener son enquête et découvrir un terrible secret qui pourrait avoir de bien lourdes conséquences sur sa propre existence...



J'étais tombée sur ce livre à la bibliothèque, et l'avait emprunté par curiosité. Après tout, le sujet de départ me semblait vraiment intriguant ! Et il l'était. Le livre parle de clonage, de manipulations génétiques, et c'est un sujet vraiment intéressant ! Mais hélas, j'ai trouvé le récit creux, pas assez détaillé, raconté de manière assez vide et superficielle. Le sujet est-il vraiment creusé ? Pas assez à mon gout. Je n'ai pas réellement été attachée aux personnages, pour moi il manquait vraiment quelque chose pour que je 'vive' ce roman. Et puis la fin ne m'a absolument pas marqué. Dans une semaine, j'aurai déjà oublié comme le livre se finit...



J'ai tout de même passé un bon moment malgré ce manque de profondeur. Ça reste distrayant et sympa, mais je m'attendais à mieux et ce n'est pas un bouquin qui me marquera.
Commenter  J’apprécie          131
Unique

Dominic, un jeune garçon de 15 ans, découvre un album photo dans le grenier de son grand-père. A l'intérieur, des photos d'un jeune homme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! Il va mener des recherches jusqu'à Londres et découvrir un terrible secret. Un secret inacceptable, bouleversant, qui s'il était découvert, pourrait avoir des conséquences vitales.

L'auteur a choisi d'aborder un thème essentiel compte-tenu des avancées scientifiques : les manipulations génétiques et le clonage, et en conséquence certaines questions relatives à l'identité (qu'est-ce qui fait que l'on est unique?). Cependant il le fait de manière superficielle sans creuser véritablement le sujet. Je n'ai pas trouvé le récit bien maîtrisé, d'un point de vue narratif et psychologique. Les personnages, dont Dominic (malgré ses cris et pleurs, ses interrogations) ne sont pas vraiment attachants, avec des personnalités pas très bien dessinées et des réactions pas toujours d'une grande logique. Ils agissent tels des pantins manipulés par un marionnettiste assez malhabile et ne sont pas véritablement « vivants », les liens qu'ils entretiennent m'apparaissant plutôt artificiels.

De même, les dialogues sonnent creux, manquent d'incarnation, de profondeur, d'émotion .

Enfin, la fin du roman va à l'encontre de tous les efforts déployés par les personnages, le jeune garçon décidant seul, en un virage à 180°, de tout dévoiler sur sa nature. Assez surprenant.

Bref un sujet d'importance, mais cela ne suffit pas pour faire un roman réussi. Enfin, c'est juste mon avis...
Commenter  J’apprécie          132
Unique

Dominic est un jeune adolescent de 15 ans tiraillé entre un père autoritaire et exigent, une mère alcoolique et un grand-père atteint de pertes de mémoire, avec lequel il entretient de fortes relations. Un jour, au détour d'une énième dispute avec son père, Dominic décide de se rendre chez Pops, son grand-père. Chez lui, furetant curieusement au grenier, le jeune tombe sur d'anciens albums photos, dont le sien, dans lequel il rencontre un étrange sentiment : il n'a aucun souvenirs de ces événements. Dominic décide alors d'enquêter pour reconstituer les pièces du puzzle, mais il va très rapidement arriver au centre d'un monde d'où il ne sortira indemne..

Récit initiatique, récit poétique, thriller, les adjectifs sont nombreux pour qualifier ce livre. Néanmoins, il prône le droit à chacun d'être original et d'assumer ce qui fonde l'individu : les choix, les goûts et la personnalité.
Commenter  J’apprécie          90
Unique

je pense pouvoir dire que c'est MON livre préféré!



un récit poignant, drôle parfois et qui fait réfléchir.... Je vous le conseille de tout mon coeur! Sérieusement! Maintenant tu poses le livre que tu tiens et tu vas lire ça!
Commenter  J’apprécie          70
Unique

Un secret de famille bien troublant...



Dominic est un adolescent de 15 ans en conflit avec ses parents. Il adore son grand-père, qui n'a plus toute sa tête, et passe beaucoup de temps avec lui. Un jour, dans un vieil album photos, il découvre qu'il a eu un frère de 20 ans son aîné qui lui ressemble trait pour trait. Quel est ce secret qu'on lui cache avec force?



L'action se déroule dans une Angleterre où l'on loue des voitures électriques ou bien on emprunte le monorail pour se déplacer. Atmosphère très réaliste toutefois. Le côté troublant de l'histoire est surtout dépeint sur les visages des personnages qui se modifient dès qu'on évoque LE secret.



Personnages : Dominic, surnommé Dom.

Son frère du même prénom, surnommé Nick.

Mickaël, le père, homme d'affaire aisé que rien ne semble arrêter lorsqu'il a pris une décision.

La mère très fragile et faible.

Pops, le grand-père qui n'a plus toute sa tête.

Gilles et Becky, anciens amis de Nick, deux précieux alliés de Dom.

Imogen Holt, professeur de Nick à l'université.

Leanne Kesley, journaliste fouineuse et ambitieuse.



Avis personnel : Raconté à la première personne par Dom, ce roman est très prenant car on découvre peu à peu, en même temps que le narrateur, et on essaie de comprendre avec lui, de mettre en place chaque élément… On a des doutes, on n'ose pas penser que…, et pourtant c'est bien ça ce secret!...

Un récit habilement mené qui nous tient en haleine, un style fluide et très agréable à lire, de belles descriptions tant des visages que des paysages et de certains moments particuliers. On n'y parle pas que de science: la peinture et l'opéra y ont une belle place.

J'aime la philosophie de Gilles et Becky pour qui chacun a droit à sa propre identité, à ses choix singuliers pour mener sa vie. A chacun de découvrir qui on est et ce que l'on veut, car chaque être est «unique». En cela ils vont beaucoup aider Dom à se trouver enfin et exprimer son identité.

Le personnage de Dom évolue tout au long du récit de manière très intéressante, passant de l'ado en mal être à un jeune en souffrance et en quête de vérité, pour finir par repousser toute personne lui imposant une conduite à tenir et prendre finalement lui-même la plus grande décision le concernant. En effet, qui d'autre que lui pouvait prendre cette décision finale ?



Challenge ABC 2015-2016
Commenter  J’apprécie          50
Unique

ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre car j’avoue qu’autant la couverture que le résumé m’intrigait. Autant le dire tout de suite je ne m’attendais pas du tout à ça. J’avais imaginé une histoire un peu magique ou dans un monde parallèle, ou je ne sais quoi, mais j’étais loin de me douter de la vérité. Je ne peux pas trop en dire car une des vérités nous ait révélé presque tout de suite, pour le reste je l’ai deviné assez vite. Pas de suspens donc. L’intérêt de ce livre repose donc beaucoup sur la réflexion de Dominic, que j’ai trouvé très intéressante. J’ai eu l’impression que ce livre se passait à notre époque mais qu’en même temps il y avait des détails un peu futuriste, du coup je me suis questionnée sur la date, mais je ne suis pas sûre que ce soit très important. J’ai trouvé que c’était un très bon livre, une fois un chapitre fini, je devais me jeter sur le chapitre suivant, j’avais envie d’en savoir plus. Cependant il comporte tout de même quelques défauts, j’ai trouvé certaine situation trop « facile », et certaines coïncidences un peu trop hasardeuse. J’ai eu un peu de mal avec l’écriture, l’adolescent a quand même quinze ans et parfois il m’a paru en avoir moins. Les personnages sont plutôt sympa, j’ai adoré Pops, j’ai bien aimé Dominic également qui ne se laisse pas faire. Ses parents, surtout son père, m’ont fait froid dans le dos, sa mère m’a tout de même fait beaucoup de peines. Les gens qu’ils rencontrent sont plutôt sympa, même Imogen. J’ai également apprécié la réflexion qui se dégage de ce livre, sur la valeur de la vie et d’autres choses dont je ne peux parler sans spoiler. La fin se termine en grosse queue de poisson, à nous d’imaginer la suite, mais elle m’a tout de même plu, elle laisse le choix à pleins de possibilités, bonnes ou mauvaises et c’était sympa. J’ai donc passé un plutôt bon moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Unique

D'abord une accroche: un très très bon résumé qui m'a donné envie de pousser les portes de ses premières pages. Dominic tombe par hasard dans le grenier de son grand père sur des photos de lui mais chose étrange, ces photos ne lui évoquent rien. Il se sent comme étranger. Lui a-t-on aspiré la mémoire, a-t-il des troubles de la mémoire ou bien y a-t-il une explication rationnelle à tout ça ?

J'ai apprécié le fait que l'auteur ne cherche pas à faire du suspense à tout prix sur cet élément du récit. Le héros découvre rapidement le pourquoi de ces photos et se lance sur les traces de cet autre.

Arrivé au milieu du roman, je ne voyais pas comment l'auteur allait réussir à faire évoluer son intrigue mais elle réussit à faire mûrir Dominic, lui insuffler sa véritable vie, sa personnalité qui le rende unique et maître de son destin. Des thèmes forts sont abordés (avancée scientifique, éthique des médecins, deuil, acceptation de soi).
Commenter  J’apprécie          40
Unique

Excellent ouvrage sur le thème du clonage humain.



Un point de vue bien expliqué côté scientifique et morale. Cela pose des questions sur l éthique de cette pratique. "Tout ce que je vois et ressens fait de moi ce que je suis. Tout change, tout évolue chaque jour. Bref, on ne peut pas faire de copie de tout cela, contrairement aux gènes "
Commenter  J’apprécie          30
Unique



Unique / ALLEN-GREY Alison

Bayard Jeunesse – Avril 2011 - 378 p

ISBN 978-2-7470-2965-0 - Prix : 11,90€



Résumé : Un adolescent, qui souffre du mécontentement de son père devant ses résultats scientifiques moyens et de son mépris pour ses dons artistiques, découvre par mégarde qu'il a eu un frère aîné dont on ne lui a jamais parlé et à qui il ressemble comme un jumeau. Une rapide enquête lui apprend que son aîné est décédé moins d'un an avant sa naissance. Il part alors à la recherche d'anciens amis de son frère pour comprendre sa propre histoire.

Mots-clé : CLONAGE / ETHIQUE / PERSONNALITE / FAMILLE / DEUIL /RELATION PARENT - ENFANT

Commentaires : Ce roman d’anticipation aborde de façon très intéressante le thème du clonage en traitant différents aspects : les motivations des parents qui y ont recours, les conséquences que cela a sur la famille (parents - grand père), sur les amis du frère disparu, sur le jeune cloné lui-même. L’auteur parvient à analyser les réactions des uns et des autres sans alourdir le récit et insiste bien sur le fait que la génétique n'est qu'un des éléments qui forment une personnalité. Toutefois, la peine de mort requise contre les scientifiques pratiquant le clonage nous paraît peu crédible. Ce roman s’adresse à des élèves de troisième et des lycéens.

Pistes de discussion :

• Que pensez-vous des motivations du père pour le clonage de son fils mort ? Le personnage du père tel qu’il est présenté dans ce roman vous paraît-il caricatural ?

• Que pensez-vous des motivations du père pour le clonage de son fils mort ? Le personnage du père tel qu’il est présenté dans ce roman vous paraît-il caricatural ?







Commenter  J’apprécie          20
Unique

Ce livre raconte l'histoire d'un adolescent qui a 15 ans. Il s'appelle Dominic et ne vit pas loin de Londres. Dominic ne s’entend pas bien avec sa famille mis à part sont grand père Pops. Son père est très exigeant avec lui scolairement surtout dans les sciences, alors que Dominic est passionné par les arts. Un jour, dans le grenier de son grand père, il découvre un album avec des photos de lui mais ce n'est pas lui et pourtant il n'a jamais vécu ces moments. C'est à partir de cette instant que l’histoire débute. Il va essayer d’éclaircir ce mystère en apprenant qui il est vraiment et en découvrant un passé, de nouvelles personnes...

Au début, ce roman m'a intrigué mais je trouve que l'on nous dévoile vite le vif du sujet mais je penses aussi que la fin du roman n'est pas très élaborée...J'aime le message passé dans ce livre: on peut reproduire un physique mais non une personnalités. On s'attache vite aux personnages surtout à Dominic. On a envie de vivre l'histoire avec lui. J'ai quand même bien aimé ce livre.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'aventures et le suspense mais aussi les histoires familiales et les enquêtes.

Mado

Commenter  J’apprécie          11
Unique

Livre bien écrit fluide mais l'intrigue est assez rapidement révélé ce qui gâche la lecture. Sinon le livre est captivant pour ceux qui aime la science-fiction. L'intrigue est intéressante. Il peut-être un bon livre pour ceux qui aime les livres de sciences-fiction , d'aventure et d'enquête.

Pauline
Commenter  J’apprécie          10
Unique

Dominic est fils unique. Il vit entre une mère alcoolique, un père qui ne le comprend pas et n'accepte pas ses envies, et un grand-père qui perd peu à peu la tête, mais avec lequel il se sent lui-même. Un jour, il découvre qu'il a eu un frère dont on ne lui a jamais parlé. Il va alors se lancer dans une enquête sur sa famille.

Dominic est un jeune homme fort qui va devoir se (re)construire avec les réponses qu'il va trouver. Dans ce livre, on aborde des questions éthiques, mais aussi les relations parents-enfants. Il n'est pas facile d'élever un enfant, mais peut-on lui imposer nos choix, nos points de vue ? Chaque être est unique grâce à sa capacité à réfléchir, à se représenter le monde.

Les personnages secondaires sont très présents dans la quête de Dominic et nous amènent à nous poser les bonnes questions. Ils sont indispensables à la bonne marche de l'histoire. Je ne peux pas vous endire plus. je vous laisse découvrir la finalité de ce roman.

Un livre qui peut bouleverser nos certitudes.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Unique

Dominic, 15 ans, ne s’entend pas avec ses parents. Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c’est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d’images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s’empare du garçon : ces anniversaires, il n’en a aucun souvenir ; ces enfants qui l’entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas. La dernière photo de l’album fait à Dominic l’effet d’une décharge électrique : c’est lui… en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n’a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?



Ce jeune homme, Dominic découvre vite, très vite, (trop vite) qu’il s’agit de son frère, décédé plus de 20 ans plus tôt. Il part aussitôt en quête de la vérité.



Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre, même si j’avais vaguement envisagé une histoire de clonage. Quand j’ai lu les premiers chapitres et que j’ai vu qu’il s’agissait d’une histoire de frère caché, je me suis dis que ça s’arrêterait là. Mais l’auteur à continuer sur sa lancée en développant l’idée que Dominic soit le clone de son grand frère décédé.



Évidemment une base telle que celle-ci rentre parfaitement dans mon style de livre, mais il n’empêche que j’ai été quelque peu déçue par la tournure des événements et par le style d’écriture en général.

En effet, avec un titre tel que Unique, je m’attendais vraiment à quelque chose de fort, de poétique, presque philosophique… Résultat, rien de tel. Des semblants de sentiments, plutôt beaucoup même, mais tellement basiques que je n’ai rien ressenti.



L’idée du clonage prend trop de place et il n’en reste plus assez pour les sentiments qui sont effacés par "l’action."

De plus, le clonage ne m’a pas paru à sa place dans l’univers trop rationnel, pas assez visionnaire de Unique. A mon avis il aurait peut-être fallu faire un peu plus évoluer la communauté et la façon de vivre. Mais bon, c’est pas pas moi l’auteur ^^



Par rapport à l’histoire en elle-même, et bien, je vais être dure mais, franchement, il n’y a pas grand chose à dire de bon.

Beaucoup d’action, mais tellement répétitive et prévisible que ça en devient lassant.

Pas assez de personnages.

Toujours les mêmes réflexions, actions, personnages, une boucle sans fin !!

Point positif, il se lit très vite.



Décidément pas un coup de cœur.



Note : 6,5/10

PS : désolée pour cette très courte critique, malheureusement je ne vois pas quoi dire de plus.


Lien : http://louvemyrtilleslurpy.w..
Commenter  J’apprécie          11
Unique

J'ai tous simplement adoré ce livre! Ce livre nous prouve que nous sommes tous unique. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire, une après-midi et ce livre était dévoré ! Bravo a l'auteur pour ce livre que j'ai trouvé vraiment unique !
Commenter  J’apprécie          10
Unique

Sur le thème du clonage, ce que l'on devine assez aisément dès le premier quart du livre... un certain suspense vient toutefois donner du punch à ce livre et donne à voir aussi les relations parents/enfants. Le fait que le personnage du père reste mystérieux et énigmatique rend cette histoire troublante, un peu noire.
Commenter  J’apprécie          10
Unique

Le livre aurait été intéressant si on ne devinait pas au bout de 10 pages le "secret" du personnage principal. Pour le suspens on repassera ! Bref un livre pas des plus intéressants parmi tous ceux, géniaux, de littérature de jeunesse
Commenter  J’apprécie          10
Unique

Un bon roman sur le clonage, les excès de la presse, la déontologie même si la fin protège le politiquement correct
Commenter  J’apprécie          10
Unique

Pas mal. Ce roman traite des dérives du clonage humain. Mais n'oublions pas, l'homme est unique. Il est est le résultat de ses expériences, de ses choix, bref c'est le libre arbitre.

Voilà le grand message de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Unique

Voici un petit livre jeunesse qui avait piqué ma curiosité par son thème intelligent et qui appelle à une réflexion sur des thèmes universels et actuels : le clonage, mais surtout l’individualité.



Dans un futur proche, Dominic qui ne semble jamais suffisamment brillant aux yeux de son père, découvre dans le grenier de son grand-père un album photo plutôt étonnant. On y voit un garçon en tous points similaires à lui, mais plus âgé sur certaines clichés. Qui est-ce mystérieux garçon ? Un frère ou bien ...?



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alison Allen-Gray (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
239 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}