AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Nothomb (8986)
Le voyage d'hiver

Encore un bon livre d'Amélie Nothomb, lu bien trop vite en deux trajets en train, même si ce n'est pas mon préféré, j'ai apprécié le dernier opus de l'auteur. Maintenant, j'attends le prochain impatiemment en espérant être pour une fois un peu 'étonnée' durant ma lecture, ou 'surprise'.
Commenter  J’apprécie          00
Hygiène de l'assassin

Un des rares livres de cette auteur que j'ai vraiment beaucoup aimé. Humour glacé, très spécial.
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Hygiène de l'assassin

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman là. Ce qui est certain, c'est que je les ai moins aimés que les deux autres Nothomb que j'ai lus jusqu'à maintenant. Elle est très bonne pour faire des romans bizarres, mais on dirait que celui-ci l'était trop. Enfin, plus son personnage Prétextat Tach que le roman en tant que tel. Un personnage tout à fait détestable et dont la pensée est bien difficile à suivre par moments.

J'ai tout de même beaucoup aimé les dialogues qui ne manquent certainement pas de vocabulaire et qui sont parfois très cocasses.

J'espère bien un jour lire un autre livre d'Amélie Nothomb qui arrive à la cheville de Mercure. Je l'espère vraiment, car ce roman m'avait vraiment fait capoter. Malheureusement, ce n'est pas le cas de celui-ci. Mais donnons-lui une chance, Hygiène de l'assassin était son premier roman.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Hygiène de l'assassin

c'est d'un sadisme la fin ! j'en suis un peu déçue je m'attendais a plus spectaculaire ! mais l'histoire est... choquante et drôlement bien ficelé !
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage d'hiver

J'ai toujours présenté les livres d'Amélie Nothomb comme ceci : il y a deux types de roman chez elle, les "totale-fictions" et les "semi-autobiographiques" (c'est un peu réducteur mais c'est pour faire court.)

Les premiers (Cosmétique de l'ennemi, Biographie de la faim, Le Fait du prince...), n'ont, à priori, pas de rapport direct avec sa vie (notamment son enfance au Japon); les seconds (Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes, Ni d'Ève ni d'Adam...) que j'aime beaucoup moins, sont comme des extraits de sa vie qu'elle romance. Son dernier ouvrage fait partie de mes préférés.



D'abord parce que c'est une "totale-fiction" et ensuite parce que l'action se passe, en partie, dans un aéroport (on se rappellera de ce lieu particulier dans Cosmétique de l'ennemi à la fin époustouflante.)



Le Voyage d'hiver donc se passe dans un aéroport. C'est un homme qui nous raconte son histoire par le biais d'une sorte de carnet intime qu'il est en train d'écrire. En avance sur l'horaire de son vol, il se met donc à la rédaction de ce carnet nous expliquant pourquoi et comment il a rencontré l'écrivain "neuneu" Aliénor et sa belle tutrice Astrolabe, comment il est tombé amoureux de la seconde mais deviendra fou de la présence de la première qui l'empêche de consommer physiquement cet amour. Il va se venger en ne tuant qu'une petite centaine de personne dans un attentat suicide sur la Tour Eiffel.



Un roman comme Amélie Nothomb sait les écrire, avec de l'humour et du farfelu.
Lien : http://imperceptiblepassaged..
Commenter  J’apprécie          00
Biographie de la faim

Suite de "Métaphysique des tubes", de l'enfance à l'adolescence ; une nouvelle autobiographie d'Amélie Nothomb.

Un épisode plus dur mais [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage d'hiver

Mon premier Nothomb, une descente dans l'enfer de l'amour déçu.



La première page m'a immédiatement "accroché" et je n'ai pas lâché ce livre jusqu'à la dernière page.



C'est court et c'est bon.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage d'hiver

Il est toujours très agréable, lorsqu'on souhaite faire une critique, ou simplement partager son avis sur un livre, de pouvoir tenir celui-ci entre nos mains. Et les romans de Mademoiselle Nothomb, on pourrait en parler longuement, surtout de l'emballage extérieur. Nothomb, ou plus particulièrement Albin Michel. Alors, pour une fois, c'est ce que je vais faire. Parler de l'emballage cadeau...

...Puis du contenu, si surprenant !
Lien : http://lectureseviniennes.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Biographie de la faim

«La faim, c'est moi». Voilà le résumé complet de mon édition de ce roman autobiographique d'Amélie Nothomb ! Même si, d'une certaine façon, cela résume très bien le livre, ce n'est pas assez.

«Biographie de la faim», c'est en fait le récit de l'enfance et de l'adolescence d'Amélie Nothomb. Fille de diplomate, elle a été ballotée d'un pays à l'autre durant toute son enfance. Elle a connu des mondes bien différents. Elle en a aimé certains, et détesté d'autres.

En fait, «Biographie de la faim», c'est surtout le récit de la faim de Nothomb. La faim de sucre, la faim d'alcool, la faim d'amour, la faim d'eau et la faim de bien d'autres choses. Des faims insatiables.

Même si «Mercure» demeure de loin mon Nothomb favori, j'ai adoré «Biographie de la faim». J'ai beaucoup aimé le récit de vie de cette petite fille au corps déformé et au «cerveau surdéveloppé», transportée d'un pays à l'autre tous les trois ans ou presque.

Comme toujours avec cette auteure, les excentricités ne manquent pas et le vocabulaire est très imagé. Elle ne manque jamais de me tirer quelques sourires. Cette fois-ci, j'ai particulièrement aimé la passage où elle parle de son ventre qui faisait des «glouglous niagaresques» après une crise de potomanie !


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Ni d'Eve ni d'Adam

Rencontre culturelle entre une belge et un tokyoïte au Japon en 1989.



Amélie a vécu ses 5 premières années au Japon avant d'aller vivre à Bruxelles en Belgique. Elle y retourne 16 années plus tard pour apprendre le japonais. Quelle autre manière pour aller d'apprendre le japonais qu'en donnant des cours de français?



Suite?
Lien : http://regardenfant.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Ni d'Eve ni d'Adam

Résumé: "Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'unTokyoïte très singulier."



Mon opinion: pas mal. J'ai lu auparavant de nombreux ouvrages d'Amélie Nothomb. Certains m'ont beaucoup plu,d'autres moins. Avec celui ci, on retrouve tous les éléments qui font le style d'Amélie Nothomb. Outre les habituels reproches que l'on peut faire à l'auteure, ce roman m'a permis de passer un bon moment, même si je me suis lassée quelques fois. J'ai aimé le fait d'aborder cette période de la vie de l'auteure sous un angle différent. J'aime aussi la façon dont l'auteure nous fait découvrir le Japon, comme un personnage à part entière, tout au long de la narration. En bref, pour les fans d'Amélie Nothomb vous allez adorer ce roman, pour les autres, qui n'apprécient pas le style de l'auteure, passez votre chemin!
Commenter  J’apprécie          00
Ni d'Eve ni d'Adam

Japon. 1989. Amélie revient au Japon, son pays bien aimé et dépose une annonce pour donner des cours de français. Rinri y répond, qui sera le frère samouraï de sa vie.



Mon avis

Amélie raconte dans ce roman son amour japonais, il faut croire que ce fut une histoire vraie, et tellement émouvante ! Notons que cette histoire précède "Stupeur et Tremblements", paru en 1999, dans laquelle elle témoigne de son expérience dans le monde du travail nippon.



"Début janvier 1990, j'entrai dans l'une des sept immenses compagnies nippones qui, sous couleur de business, détenaient le véritable pouvoir japonais. Comme n'importe quel employé, je pensais y travailler une quarantaine d'années. Dans mon traité de stupeur et de tremblements, j'ai raconté pourquoi j'eus peine à y rester jusqu'à la fin de mon contrat d'un an. (p.160)"



Ni d'Eve ni d'Adam est donc une histoire d'amour, ou d'amitié, insolite, presque surréaliste, trop belle et en même temps, frustrante. Personnellement j'aurais dit OUI, plusieurs fois OUI à Rinri!!!!! Pauvre Rinri, abandonné avant le mariage, sans formalités excessives, sans même un véritable "au revoir", et cela m'est insupportable. Pauvre Rinri, il ne méritait pas ce traitement. Enfin, chacun sa vie.



"Me fut épargné cet épisode sinistre entre tous, barbare et mensonger, qui s'appelle la rupture. Sauf en cas de crime ignoble, je ne comprends pas qu'on rompe. Dire à quelqu'un que c'est terminé, c'est laid et faux. Ce n'est jamais terminé. Même quand on ne pense plus à quelqu'un, comment douter de sa présence en soi ? Un être qui a compté compte toujours. (p.179)"



Mettant de côté cette divergence d'opinion considérant la manière d'échapper à une union qui aurait pu être du genre librement consentie, ce livre est un enchantement, pour moi qui aime le Japon. Où l'on apprend qu'il ne faut pas aller au Japon en septembre si l'on est sujet aux piqûres de moustiques, mais en octobre.

"Je recevais l'énorme charge d'amour de cette gent vrombissante avec une résignation qui, le supplice passé, se muait en grâce. Le sang me chatouillait de plaisir : il y a une volupté au fond de ce qui lancine. (p.118)"



Où l'on apprend que, bizarrement, les étudiants japonais ne sont pas très assidus pendant leurs études.

"De trois à dix-huit ans, les Japonais étudient comme des possédés. De vingt-cinq ans à la retraite, ils travaillent comme des forcenés. De dix-huit à vingt-cinq ans, ils sont très conscients de vivre une parenthèse unique : il leur est donné de s'épanouir. (p.120)"



Où l'on apprend qu'Amélie adore la montagne, que c'est une très bonne grimpeuse et qu'elle se prend pour Zarathoustra.



Où l'on est obligé de constater qu'Amélie Nothomb est capable de tout : faire rire, pleurer, amuser, agacer.

"La partie se déroulait entre les trois Nippons, tandis que je digérais en extase et que l'Américaine perdait en criant de colère. Elle bénit ma présence car je jouais encore plus mal qu'elle. Chaque fois que c'était mon tour, je traçais sur le papier quelque chose qui ressemblait à des frites. (p.22, le jeu du Pictionnary)"



Où l'on apprend qu'Amélie et sa soeur Juliette (qui est cuisinière) sont quasi inséparables.

"Notre vie à deux reprit comme avant 1989. Vivre avec sa soeur, c'était bien. La sécurité sociale belge avait officialisé cette union en me donnant le statut authentique de ménagère : sur mes papiers, il était inscrit : "Ménagère de Juliette Nothomb". (p.178)"



Où l'on apprend à quel point Amélie adore certains mets, et notamment, l'okonomiyaki (omelette aux crevettes, chou et gingembre, arrosé de sauce aux prunes rapportée d'Hiroshima).



Un petit focus sur "le livre dans le livre"

Où il est question d'"Hiroshima mon amour" de Marguerite Duras :

- Je n'y suis jamais allé.

- Ça tombe bien. Tu n'as rien vu à Hiroshima, rien.

- Pourquoi dis-tu ça ?

Je lui expliquai que je parodiais un classique du cinéma littéraire français.

- je n'ai pas vu ce film, s'indigna-t-il.

- Tu peux lire le livre.

- Quelle est l'histoire ?

- Je préfère ne pas te raconter et te laisser découvrir.



Et, comme dans le scénario de M. Duras, l'histoire d'Amélie et de Rinri est celle d'une impossible complicité intime. Quoique l'on en pense, quoiqu'on lise sur Nothomb, tout est vrai. Elle est inégalable, comme le château de Versailles : fastueux, hors du temps, simplissime et sophistiqué, tout cela en même temps. Mais le plus beau, qu'elle garde pour la fin, c'est le coup du samouraï, lorsque les deux anciens amants se retrouvent plusieurs années après leur histoire, lors d'une séance de dédicace absolument renversante et atrocement émouvante. Je n'en dis pas plus. Lisez vite ce petit roman qui passe comme une lettre à la poste.



Commenter  J’apprécie          00
Biographie de la faim

Je pense que c’est le plus beau Amélie Nothomb. Elle nous raconte à travers ce livre ses premières années au Japon., en Chine, à New-York et dans bien d’autres pays. Elle nous décrit également sa faim de savoir ce qu’il peut y avoir autour d’elle, en lisant (regardant) les Atlas et en savoir un peu plus sur les pays où elle habite. Elle aura faim également des câlins de sa maman et de sa sœur Juliette. Elle aura faim également de sucreries et d’alcool. Après avoir voyagé dans le monde, fait ses études à Bruxelles, Amélie Nothomb retournera au Japon, et depuis ce retour, elle aura faim d’écriture avec un minimum de 4 heures par jour !

Il y a bien sûr des petites anecdotes sur ses voyages et ses rencontres avec les personnes diplomatiques, mais également sur sa famille. Un très beau livre que je recommande à la lecture !!

Commenter  J’apprécie          00
Le fait du prince

L'intrigue n'est pas mal. Malheureusement, la fin nous laisse sur notre faim.... C'est le cas de le dire. Comme première lecture d'Amélie Nothomb, je suis quelque peu déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Hygiène de l'assassin

Très bonne surprise que cette première lecture de la fameuse Amélie Nothomb.

Un bouquin assurément très original car entièrement fait de dialogue genre interview de journaliste.

Tout est très ambigus dans ces quelques pages qui se lisent très facilement.

Je ne me suis pas ennuyé du tout et la chute est surprenante.
Commenter  J’apprécie          00
Mercure

Livre très intéressant, facile à lire, histoire qui intrigue dès le début. 2 fins à choisir, ce qui permet de ne pas être déçu !
Commenter  J’apprécie          00
Mercure

Livre très intéressant, facile à lire, histoire qui intrigue dès le début. 2 fins à choisir, ce qui permet de ne pas être déçu !
Commenter  J’apprécie          00
Mercure

Livre très intéressant, facile à lire, histoire qui intrigue dès le début. 2 fins à choisir, ce qui permet de ne pas être déçu !
Commenter  J’apprécie          00
Mercure

Livre très intéressant, facile à lire, histoire qui intrigue dès le début. 2 fins à choisir, ce qui permet de ne pas être déçu !
Commenter  J’apprécie          00
Le fait du prince

On me l 'a offert, sinon je ne l 'aurais pas acheté et je ne l 'ai aimé que très moyennement. Ce n 'est pas le meilleur j 'avais trouvé que son dernier était beaucoup mieux. Enfin l 'idée d'échange d'identité est bonne et on a envie d'aller jusqu'au bout de l 'histoire mais je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Nothomb Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}