AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea Bartz (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Innocentes

Voilà un thriller qui ne m'a fait aucun effet , je me suis ennuyée et je l'ai trouvé "artificiel" ( dans le sens que l'auteur se donne beaucoup de mal pour produire des effets, mais rien n'est très crédible. ).



Deux meilleures amies décident de partir en voyage ensemble au Cambodge. Emily se fait agresser sexuellement et Kristen, en "bonne copine", tue l'agresseur. S'en suit la dissimulation du cadavre , il n'y aura aucun témoin , aucune suite, si ce n'est des dégats psychologiques pour Emily, que Kristen, malgré la distance (elle habite en Australie), met un point d'honneur à tenter de soigner par l'écoute, des petites attentions , etc..

Une amie dévouée...

Deuxième voyage au Pérou et là, manque de bol, c'est Kristen qui se fait agresser . Elle tue son agresseur, dissimulation de cadavres et rebelote...

Oui, mais non ! La victime avait de la famille et fait "tout un foin" pour connaitre la vérité. Les deux amies vont-elles s'en sortir et se soutenir comme pour le premier crime ?



Alors, voilà , un cadavre dissimulé , on y croit, un deuxième, un peu moins, ou alors , il faut que l'auteure soit très forte, et c'est là que le bât a blessé pour moi. Les altermoiements d'Emily sont épuisants et prennent presque toute la place de ce roman, c'est long...

Andrea Bartz voudrait qu'on comprenne qu'elle est sous emprise psychologique mais ça le fait pas, l'une habite aux USA , l'autre en Australie. Il n'y a pas ce machiavélisme, le suspens que devrait posséder cette histoire. La psychologie des personnages n'est pas convaincante.

Par exemple : on attendrait des beaux parents de l'une des filles ,qu'ils ne soient pas "ravis-ravis", que leur fiston fréquente une fille qui a trempé dans des meurtres ou accidents, mais non, elle est accueillie à bras ouverts...

( En tant que maman, les bras m'en tombent ! )

On est dans la tête d'un personnage qui , (peut-être ), se ment à elle-même , mais on a l'impression que c'est pour servir l'auteure qui veut produire son petit effet , et pas pour suivre une logique psychologique. ( difficile d'expliquer sans spoiler...)

La fin est inattendue, je pense que c'est ce qui a fait aimer ce roman à certains lecteurs, mais elle est totalement saugrenue et ne colle pas avec ce que l'auteure nous a livré comme indices et renseignements sur les personnages, ça ne colle pas avec tout ce qu'elle a raconté sur le plan psychologique des uns et des autres.



Je n'ai pas aimé ce roman, je me suis terriblement ennuyée, j'ai eu une envie terrible de sauter des pages, ce qui est le comble pour un thriller

Bref, un roman superficiel mais dont je reconnais l'originalité du scénario.

( Les meurtres à l'étranger dissimulés, c'est vraiment une excellente idée...).



Commenter  J’apprécie          490
Innocentes

Voilà un petit thriller estival qui se dévore d'un trait.

D'un trait blanc sur une route sud américaine entre nulle part et nulle part.

D'un trait de caractère qui se dessine au fil du roman.

A longs traits de "pisto" dans une auberge rouge chilienne.

Comme un souvenir sur lequel on tire un trait.

Un trait d'union entre deux amies à la vie à la mort.

Une révélation qui arrive comme un trait

Un lourd passé qui impose sa loi trait pour trait.



Cette vaine tentative de trait d'esprit pour dire que c'est un bon roman d'étré.
Commenter  J’apprécie          394
Innocentes

Un thriller qui se dévore !

✈️

Emily et Kristen. Des meilleures amies qui se retrouvent chaque année pour un voyage exotique, loin de tout. Après le Cambodge, place au Chili. Tout se passe merveilleusement bien, jusqu’au moment où tout bascule. Emily retrouve son amie en état de choc. Alors qu’elle était dans la chambre, un touriste est venu l’agresser et en se débattant, elle l’a tué. Kristen lui demande de l’aider à cacher le corps… Tiens donc… ça rappelle le Cambodge, ça…

🚗

N’y allons pas par quatre chemin, j’ai littéralement dé-vo-ré ce bouquin ! En 3 jours c’était plié, vraiment impossible a lâcher ! Cette histoire nous fait plonger au cœur d’une amitié toxique, et je peux vous dire que le malaise est bien palpable ! Je n’ai pas souvent lu sur ce sujet, mais j’admets qu’ici, il était parfaitement bien exploité. C’était d’une noirceur ! J’ai directement ressenti l’emprise, on comprend d’ailleurs directement qui contrôle l’autre. L’auteure rend les personnages plus ou moins détestables (surtout une 👀), ce qui, pour moi, fait que l’intrigue était encore plus intéressante. On se pose 1000 questions sur cette amitié, car dès le début, il y a des non-dits, des secrets, une peur du jugement, et des mensonges. Cette amitié n’est absolument pas saine, et pourtant, malgré la distance, elles s’accrochent à cette amitié qui leur fait du mal.

Quand Emily essaye de prendre ses distances, rongée par ses angoisses suite à cet événement traumatisant, Kristen réapparaît sans crier gare dans sa vie, alors qu’elle est supposée vivre à l’autre bout du monde.

Au final, qui manipule qui ? Le côté psychologique est parfaitement travaillé, et je ne m’attendais pas à ce dénouement, c’est une belle surprise !

(PS : ça aurait été parfait sans les quelques longueurs et j’aurais également aimé que l’histoire mette un peu moins de temps à se mettre en place, c’est le seul bémol que je reproche à ce livre, mais ça ne m’a pas absolument pas empêchée d’adorer cette lecture ! 🤗)

✈️
Commenter  J’apprécie          50
Innocentes

Avec « Innocentes » vous allez être malmené psychologiquement car dans ce thriller, on sent clairement le malaise, l’emprise et la limite entre amour et haine.



Emily et Kristen sont amies depuis plus de 10 ans. Elles sont très fusionnelles et Emily a vraiment besoin de Kristen dans sa vie, elle est son roc ! On sent dès le départ que Kristen a un tempérament bien plus marqué qu’Emily, que c’est elle qui tient la barque de cette amitié.



Lors de leur séjour en Chili, Emily découvre Kristen dans leur chambre en état de choc, non loin du cadavre de son crush du soir, Paolo. Ensemble, elles élaborent un plan pour se débarrasser du corps le plus discrètement possible.



Mais Emily est très affectée par la mort de Paolo et commence à se poser des questions sur sa meilleure amie car une situation comme celle-là s’est déjà produit un an auparavant au Cambodge. La situation était un peu différente car Kristen a sauvé Emily d’un viol, mais celle-ci a été traumatisée par cette agression et la mort de Sebastian.



Après leur séjour au Chili, Emily veut mettre de la distance entre elle et Kristen mais celle-ci ne cesse d’apparaît inopinément dans la vie d’Emily qui essaie de reconstruire sa vie avec son petit ami, Aaron.



Cette histoire est totalement addictive, on est emporté par l’histoire et par le travail minutieux de l’auteur sur l’aspect psychologique des personnages. On se pose mille questions durant notre lecture en se demandant qui manipule qui au final ?! La fin est clairement à la hauteur de l’intrigue, il ne s’agit pas d’une fin auquel on s’attendrait quand, derrière l’histoire, il y a une part d’enquête policière. Personnellement je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été conquise par cette fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Innocentes

Un polar édifiant, rythmé, étonnant, tissé sur une amitié dangereuse. Emily et Kristen sont les meilleures amies du monde et partagent, outre les péripéties classiques de l'amitié, celles des meurtres. Voilà de quoi attiser la curiosité des amateurs de polars, et surtout de quoi nourrir notre insatiable appétit pour le suspense. Cela se dévore, évidemment. La fin est un peu bâclée, je m attendais à plus surprenant, plus coriace, plus... tordu. C'est dommage mais cela reste un excellent thriller qui mérite ses 5 étoiles. Une chose est sûre : quand vous croiserez cette pub dans le métro qui demande "s'il faut voyager pour être heureux", vous n aborderez pas la question de la même manière après avoir lu Innocentes.
Commenter  J’apprécie          40
Innocentes

Voici un roman qui mérite d’être connu.

Je n’avais encore jamais lu de lecture qui décris autant l’amitié toxique dans sa forme la plus brut et tout ce qui peux en ressortir de malaisant.



Deux meilleures amies en vacances, un accident irréversible, un corps enterré, un retour compliqué à la vie normal.



Kirsten et Emily. Amies depuis l’université. Deux filles aux personnalités et aux caractères différents.

La première est extravertie quand l’autre est plus introvertie.

Kristen accepte la mort qu’elle a donné quand Emily s’enfonce dans ses angoisses un peu plus chaque jours.



Car le problème est bien là. Ces filles ont tués un jeune touriste puis ont fait disparaître son corps dans les montagnes désertiques Chiliennes.



Et si ce drame effroyable n’était pas le premier ? Et si cet horrible accident n’était qu’une machiavélique mise en scène ?

La question se pose au cours de la lecture. Connaît-on vraiment profondément les gens qui nous entourent ?



Emily va l’apprendre à ses dépens. Kirsten ment et cache certains secrets inavouables.

Mais surtout, Kirsten est prête à tout pour garder sa meilleure amie auprès d’elle.



Une amitié qui fait froid dans le dos. Des personnages à la personnalité complexe. Un final éblouissant auquel je ne m’attendais pas. Tout est réussi pour mettre ce roman dans la case des thrillers addictifs à recommander.

Commenter  J’apprécie          30
Innocentes

Kristen et Emily se sont connues à la fac puis leurs chemins se sont séparés : l'une est partie en Australie tandis que l'autre est restée à Milwaukee, mais elles ont convenu de se retrouver chaque année pour faire un voyage hors des sentiers battus. Lorsqu'un été, au Cambodge, Emily tue accidentellement l'homme qui l'a agressée, son amie l'aide à dissimuler le crime. L'année suivante, il arrive le même drame à Kristen...

L'amitié, à la vie à la mort ! La relation hyper toxique se devine dès les premières pages, lorsqu'on comprend qu'Emily craint de raconter à son amie qu'elle vient de rencontrer un garçon. Rien que pour ça, l'histoire partait mal, en dépit de tous les serments d'amitié et de fidélité que se font à longueur de temps les deux trentenaires. Et plus Emily réalise qu'elle est enferrée dans une relation problématique, plus celle-ci devient étouffante et même glauque. J'apprécie souvent les histoires décrivant le mécanisme de l'emprise, parce qu'il faut pas mal de talent pour disséquer celui-ci. Mais ici, je me suis beaucoup ennuyée : l'héroïne passe un temps fou à ressasser encore, et encore, et encore, les mêmes faits pour parvenir à la même conclusion : il va falloir trouver un moyen de couper le lien avant que l'irréparable soit commis... Judicieuse idée ! Peu d'action et beaucoup de tergiversations, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Innocentes

Le résumé de ce roman m’a tout de suite convaincue, deux meilleures amies, une destination de rêve et …un secret qui les relie. Cette année Kristen et Emily ont choisi le Chili pour leur voyage annuel entre copines afin de se retrouver. Lorsqu’un soir, tout bascule, Emily retrouve Kristen dans leur chambre d’hôtel maculée de sang, sous le choc, un cadavre à ses pieds. Cette scène Emily la connaît, elle la vécue au Cambodge deux ans auparavant. Kristen n’avait apparemment pas eu le choix, l’homme qui devait passer la nuit avec elle l’aurait agressée. Kristen dit-elle la vérité ? Ne serait-ce pas le cadavre de trop ?

L’histoire d’une amitié toxique à son paroxysme.





Malgré une histoire prometteuse je n’ai pas vraiment été transporté par ce thriller. L’intrigue commence quasiment à la moitié du roman ce qui rend la lecture quelque peu ennuyante. Malgré ça, l’ambiance pesante et malsaine de cette amitié très particulière rend ce thriller intriguant !
Commenter  J’apprécie          20
Innocentes

Innocentes. Ou tout du moins c’est ce qu’elles essayent de nous faire croire. Elles, c’est Emily & Kristen, deux meilleures amies unies dans un secret : la première découvre la seconde maculée de sang, en état de choc, dans leur chambre d’hôtel lors de leurs vacances au Chili. Agressée par le touriste avec qui elle avait passé la soirée, obligée de le tuer. Tout comme deux ans auparavant, au Cambodge.

Je ne vais pas y aller par quatre chemin, ce roman me tentait énormément. Aussitôt sorti, je me le suis procuré et je l’ai commencé au détriment des autres livres qui m’appelaient dans ma PAL. Le résumé laissant sous entendre de lourds faux semblants, du mensonge, de la trahison peut-être ? Et ce verbatim sur la couverture « l’amitié dans ce qu’elle a de plus toxique ».

Et… j’attends encore d’être surprise. Qu’il se passe quelque chose. Pendant près de la moitié, ce n’est qu’un rabâché des événements survenus lors des deux voyages, du point de vue d’Emily la névrosée. Même si on sent de suite l’emprise que peut avoir son amie sur elle, rien d’insurmontable non plus. Et que dire des longueurs incroyables, des descriptions ou scènes inutiles ?

À partir de la moitié du livre cela s’accélère enfin, on commence à douter. Mais le côté thriller psychologique est très minime selon moi, on s’attend à beaucoup plus de sournoiserie, de manipulations, de toxicité. Les fanas de thrillers seront déçus à coup sûr tandis que les lecteurs occasionnels du genre peuvent adhérer à l’histoire. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          20
Innocentes

Je me suis lancée dans cette lecture sans en avoir entendu parlé, juste car la 4e de couverture me faisait envie : on va suivre dans cette histoire Kristen et Emily, meilleures amies depuis 10 ans, qui adorent voyager. Mais lors de leur dernier voyage au Chili, l'une d'elle va se faire agresser par un homme et va tuer celui-ci par légitime défense... Comment vont-elles se débrouiller ? Vont-elles se dénoncer ? Tant de questions à se poser, surtout lorsque l'on sait que ce même drame a eu lieu lors d'un voyage précédent.

Un résumé qui donne très envie. De plus, lorsque j'ai vu que ce livre était noté 4.25/5, je n'ai pas hésité une seconde.

Malheureusement je reste sceptique face à cette lecture, et je ne me sens pas conquise, pourtant, avec cette intrigue renversante, avec des airs de série TV à la "You", j'aurais pu adorer. En effet, j'ai trouvé ce livre très long à se mettre en place : attendre 60 pages pour enfin être confronté à l'intrigue principale, c'est un peu long pour ma part. Enfin, j'ai été prise dans ma lecture, avec du suspens et de l'action à la moitié du livre pratiquement, ce qui est long aussi. Il aura fallu s'accrocher pour ne pas abandonner cette lecture. Finalement j'ai bien fait de continuer, car l'histoire est vraiment prenante, on en apprend bien plus sur le passé de nos personnages. D'ailleurs, on ne peut pas s'accrocher à Kristen et Emily, toutes les deux plus détestables l'une comme l'autre, mais c'est justement ce qui fait que ce roman est intéressant. Vers la fin, on y lit des révélations assez folles, mais assez prévisibles malheureusement. Pour terminer, la fin ne m'a pas captivé tant que ça.

Objectivement, je pense que c'est un bon livre qui en vaut la peine du fait de son intrigue, mais personnellement je pense que ce roman ne va pas me marquer.
Commenter  J’apprécie          20
Innocentes

Un livre avec de la tension du début à la fin ! Ce roman m’a fait passé par plusieurs émotions : stress, colère, sentiment d’injustice. Je me suis également projetée : comment aurais-je fait dans une telle situation ?

La dimension psychologique a été très bien exploitée par l’auteure, au point où je me sentais moi-même impliquée dans les nombreux dilemmes de ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Innocentes

Malgré une quatrième de couverture assez accrocheuse, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire qui m'a semblé tirée par les cheveux.

Je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour la narratrice, ni de frissons comme dans certains très bons thrillers.

Si l'on peut considérer qu'il s'agit ici d'un thriller psychologique, je n'ai pas été non plus très intrigué par le comportement des personnages.

Je me suis demandé vers la moitié de ma lecture si j'allais continuer ou non, mais j'ai réussi à m'accrocher, et malgré le 60 derrière pages qui étaient extra ce thriller ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Innocentes

Un thriller captivant.

Le sujet traité de ce roman est deux personnes qui sont meilleures amies avec une amitié dérangeante et toxique.

J’ai aimé l’ambiance, un suspense du début à la fin.

Une histoire addictive, une intrigue bien ficelée malgré quelques longueurs.

Un très bon thriller estival, une fin qui m’a conquise.

Ce roman se lit facilement, grâce à une plume fluide.

C’est vraiment une belle découverte pour moi et je vous le recommande !

Moralité de l’histoire : éloignez-vous de toutes ces amitiés toxiques qui vous rapportent que des problèmes. 😘

Commenter  J’apprécie          10
Innocentes

Alors je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. J’avoue que je pensais plutôt lire un road trip entre deux meilleures amies.

D’ailleurs les quelques descriptions de paysages be m’ont pas touché. Je n’ai pas eu de paillettes dans les yeux et envie de prendre un billet d’avion illico!

Même si j’ai été déçue de ne pas avoir le récit auquel je pensais, l’autrice a su m’accrocher et notamment avec la relation un peu particulière entre les deux héroïnes, un peu toxique.

J’ai aimé Emily et son caractère empathique.

Un peu moins Kristen qui semble être la meneuse du duo.

Leur jeu énigmatique m’a fait repenser à une précédente lecture et c’est appréciable.

L’angoisse est palpable tout du long parce qu’on fini par avoir du mal à discerner le vrai du faux. On essaye de se faire une idée mais on est vite contre-balancé.

J’avoue avoir été complètement perdue à la fin. Impossible de savoir ce que j’en pensais. Mon imagination se faisait-elle des idées sur ce qu’il fallait interpréter? Peut être que je n’avais pas envie que mes déductions soient plausibles!

J’ai dû demander l’avis de @les_lectures_de_juliie qui l’a lu, pour vraiment comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Innocentes

Un vrai thriller psychologique qui se dévore !



Emily et Kristen, deux meilleurs amies. Des vacances de rêves au Chili, jusqu’à ce que tout bascule…



Après une soirée, Emily découvre son amie en état de choc et leur chambre maculée de sang. Kristen prétend qu'un touriste l'a agressée, qu’elle a appelé à l’aide mais que personne ne l'a entendue, qu'elle s'est défendue mais qu'il était trop fort, qu'elle a été dans l’obligation de le tuer… Elle supplie Emily de l'aider à se débarrasser du corps... Après tout, elles l’ont déjà fait ensemble, deux ans plus tôt au Cambodge…







Dans les débuts du roman, j’y a trouvé quelques longueurs, mais j’ai pensé que c’était pour planter le décor, en connaître un peu plus sur les deux amies, et je n’ai finalement pas été déçue.



Dans cette histoire on y ressens le malaise, cette amitié toxique et malsaine. On y ressens la fusion entre Emily et Kristen, mais en même temps les situations sont très malaisantes.



Tout le long de l’histoire je me suis faite des idées, je me suis demandée plusieurs fois qui manipulait qui, j’étais sur de mon idée et quelques pages après je changeais déjà d’avis. La fin m’a surprise et je ne m’y attendais pas du tout.



C’était une lecture addictive que je vous conseil fortement de découvrir. 🙏🏽
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Innocentes

Innocentes le sont-elles vraiment, elles dont les voyages se terminent toujours dans un bain de sang ? Emily et Kristen sont meilleures amies, mais sont séparées depuis que Kristen vit en Australie. Ce qui ne les empêchent pas de se retrouver pour des vacances au Chili. La veille de leur retour, tout bascule. Emily retrouve Kristen couverte de sang dans leur chambre avec un cadavre…



J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, parce que ça commence tout doucement. Et puis, un cadavre est retrouvé, lançant l’intrigue. Kristen évoque la légitime défense, elle a été agressée. Sauf qu’il n’y a aucun témoin et que cette scène s’est déjà produite il y a un an au Cambogde…



C’est vrai qu’il ne se passe pas forcément grand chose en soi et je comprends que ça puisse déranger. Mais j’ai beaucoup aimé cette atmosphère pesante qui monte crescendo au fil des pages. Après le drame, les deux jeunes femmes vont beaucoup ressasser ce qu’il s’est passé lors des deux voyages qui ont chamboulé leur vie. Elles sont très différentes et leurs réactions sont totalement à l’opposé. Alors que Kristen, sûre d’elle, s’obstine à faire comme s’il ne s’était rien passé pour continuer à vivre, Emily, plus réservée est totalement bouleversée, rongée par le stress et la culpabilité.



Ce n’est pas un roman bourré d’action mais bien un thriller psychologique analysant les émotions et les différentes réactions suite aux événements survenus. Tout s’accélère au fil des pages nous faisant douter de plus en plus. On aborde les liens d’amitié et notamment cette amitié toxique entre emprise et manipulation. L’une a le dessus sur l’autre, on le sent, mais est-ce vraiment celle que l’on croit ? On se questionne jusqu’à la toute dernière ligne.



Alors oui, il y a quelques longueurs qui ralentissent un peu le rythme, mais ça ne m’a pas empêchée de passer un très bon moment en compagnie de Kristen et Emily. Avec une petite préférence pour l’une des deux. Mais laquelle ? Celle qui est innocente. Mais elles le sont toutes les deux, non ?



Et vous, avez vous déjà lu des romans sur l’amitié toxique ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Innocentes

Toute peu habituée que je suis aux thrillers et autres romans noirs, Innocentes avait, malgré tout, tout pour me plaire : la belle couverture hypnotisante, les personnages jeunes, le contexte et l'ambiance sympathiques, la psychologie omniprésente... Mais ce fut malheureusement un échec de lecture pour moi, et je le regrette vraiment beaucoup.



Dans Innocentes, nous faisons la connaissance de Kristen et Emily, meilleures amies de très longues dates, sur leur nouveau lieu de vacances paradisiaques, au Chili cette fois. Mais les vacances idylliques prennent finalement, bien malgré elles, une tournure cauchemardesque lorsque Kristen tue son agresseur dans sa chambre d'hôtel. Après la dissimulation du corps et des preuves menée efficacement et rapidement de main de maître, les deux jeunes filles remontent à bord de leurs avions pour rentrer chez elles, l'une en Australie, l'autre aux États-Unis. Sauf que... ce n'est pas la première fois que, ensemble, leurs vacances tournent au drame.



Et c'est ainsi que j'ai tiqué une première fois. Très rapidement, j'ai en effet douté du caractère crédible de tels événements. Même si ce n'est pas sans stress, les deux jeunes héroïnes se débarrassent du corps et nettoient minutieusement leurs chambre d'hôtel et véhicule de location aussi aisément qu'un serial killer héros d'une série Netflix. On peut facilement imaginer qu'elles excellent ainsi parce que ce n'est pas la première fois qu'elles laissent parler leur côté meurtrier ; mais le fait alors qu'elles commettent ensemble non pas un mais deux crimes est alors encore moins crédible que tout. Par ailleurs, je me demande à quel point il est possible de surmonter un meurtre (par légitime défense ou non) et de parvenir aussi habilement à cacher la vérité. Bien qu'elles ne se montrent pas insensibles à ce qu'il s'est passé (Kristen, quasi inhumaine, l'est encore plus qu'Emily), j'en suis même venue à douter de la personnalité des personnages.



Pourtant, le côté psychologique est la caractéristique du roman qui m'a le plus emballée. En effet, Kristen et Emily entretiennent toutes les deux une relation d'amitié très toxique. A l'image des pervers narcissiques et de leurs proies, Emily ne jure que par sa meilleure amie qui excelle dans la manipulation et qui exerce une emprise sur l'autre que vous n'imaginez même pas, au point que la première est dans l'incapacité totale de prendre assez de recul sur la situation et sur ce dont elle est victime. Kristen finit par en devenir un personnage qu'on adore détester...



Malheureusement, près de la moitié du roman ne sera que répétitions et ressassements quant à la position de chacune des deux protagonistes dans leur relation ("J'aurai toujours besoin de toi, Emily", "Je serai toujours là pour toi, Kristen") ou au passé, aux meurtres et agressions. Innocentes donne alors quasi constamment le sentiment qu'il ne se passe alors pas beaucoup de choses. le rythme est extrêmement lent avec cette impression que l'autrice détaille absolument tout, ce qui en devient rapidement désagréable. D'autant plus que la frustration est donc très forte car on souhaiterait que les choses se précipitent un peu plus pour savoir ce qu'il va advenir de la relation amicale et toxique qui règne entre les deux héroïnes mais aussi, pour savoir si elles vont finir par être accusées d'un meurtre, quel qu'il soit. On finit par avoir envie de sauter des pages, des chapitres, chose à laquelle je me suis malheureusement résolue, ou, tout simplement, d'abandonner notre lecture.



J'accorde ★ ★ ✩ ✩ ✩ à Innocentes. Même si la fin de Innocentes marque et surprend pas mal le lecteur, le reste du roman parvient guère à entretenir l'envie de lecture. La faute à un rythme bien trop lent, à de nombreuses répétitions et à un cruel manque de crédibilité. le point fort du roman réside en revanche dans la relation des deux personnages principaux et de la nature de celle-ci. Même si j'ai apprécié la psychologie que nous offre ici l'autrice et qu'elle dévoile habilement chapitre après chapitre, elle n'a pas su sauver l'intérêt que j'avais pour son histoire, déclenché très rapidement par les tous premiers chapitres très intrigants et pas moins efficaces et un point de départ somme toute excitant, ce qui est relativement frustrant.



Je remercie infiniment Babelio et les éditions Michel Lafon pour la découverte de l'histoire très mouvementée de Kristen et Emily.
Commenter  J’apprécie          10
Innocentes

Thriller psychologique ? Avec Innocentes on a les deux pieds dedans.

Durant ces (presque) 400 pages, nous vivons dans l’angoisse, la peur et le stress permanent d’Emily qui est sous l’emprise de l’amitié plus que toxique de Kristen.



La description du lien qui lie ces deux filles est très forte, et tellement bien détaillée que nous ressentons toutes sortes de sensations tout au long du livre. La boule au ventre, le souffle coupé, les sueurs froides et j’en passe. L’amitié toxique n’aurai pas pu être mieux imagée que par ce roman.



J’ai vraiment apprécié cette lecture, et particulièrement la deuxième partie qui est beaucoup plus addictive.
Commenter  J’apprécie          10
Innocentes

Livraison à chaud de mes émotions!

Pour le mois de novembre du #lunarbookclub consacré aux @editionsmichellafon j'ai choisi ce thriller psychologique que j'ai rarement vu passer sur les réseaux.

Un choix judicieux qui m'a permis de passer un excellent moment de lecture!



L'histoire tout d'abord : nous suivons Emily et Kristen deux meilleures amies lors de vacances hors des sentiers battus au Chili. Elles se connaissent depuis dix ans et sont vraiment tout l'une pour l'autre, amies, sœurs, famille elles remplissent tous les rôles, tellement en symbiose qu'on découvre rapidement qu'elles sont capables de tout l'une pour l'autre.



L'autrice nous fait vivre la relation du côté d'Émilie, on se rend très vite compte que cette relation est malsaine, basée sur un dominé et un dominant, les mensonges omniprésents, l'autrice nous fait douter, on se perd très vite et on n'arrive plus à savoir de qui l'on doit se méfier.



J'ai apprécié cette lecture, mon deuxième roman du mois avec des relations malsaines entre filles 😁 et je dois reconnaître que j'adore !!!



Et vous, aimez-vous les thrillers psychologiques avec des relations malsaines qui nous perdent nous lecteurs ????
Commenter  J’apprécie          00
Innocentes

Si vous cherchez un thriller dérangeant, je vous conseille celui-ci ! Dès le début de la lecture, le ton est donné et nous sommes directement plongé dans l’intrigue. Une histoire d’amitié qui vire subitement au drame… deux fois de suite. Nous faisons la connaissance de deux amies bien différentes qui ont bien des choses à cacher.



Dès le début, j’ai trouvé leur relation assez étrange, pas du tout saine, je dirais même toxique… J’ai eu beaucoup de mal à éprouver de l’empathie pour elles, malgré ce qui leur est arrivé… et je les ai trouvé dérangeantes. Cela a parfois entaché ma lecture car j’étais un peu lassée et gênée par leurs comportements.



J’ai aimé l’ambiance, lourde et oppressante qui se dégage de ce roman. J’ai également apprécié le chemin qu’a pris l’histoire au fil des chapitres. C’est entraînant, facile à lire et peu à peu, nous découvrons bien des choses sur les vies personnelles des deux personnages. Les réponses aux questions que l’on attend, sont parfois prévisibles mais cela ne gâche en rien les révélations et les surprises qui se cachent à la fin.



Dans l’ensemble, ce n’est pas une mauvaise lecture, mais plutôt une lecture en demie-teinte à cause des personnages que je n’ai pas apprécié, qui m’ont mise mal à l’aise tout au long de l’intrigue…
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andrea Bartz (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}