AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Crausaz (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'une et l'autre

Dédié « aux couleuvres vipérines et à collier des Cévennes », ce très bel album parle d’amitié et de différences. Le graphisme sobre, élégant et joliment coloré, vient appuyer un texte tout en nuances, simple comme un jeu d’enfant. L’auteure dissémine au fil des pages autant de petites ou grosses bêtes à reconnaître et les deux amies vivent leur vie en volutes joyeuses jusqu’au moment des premiers désaccords. Chacune grandit en affirmant ses goûts et apprend bientôt à respecter les préférences de l’autre… pour mieux se retrouver et se choisir, amies pour la vie ! Véronique
Commenter  J’apprécie          10
Premiers printemps

Un album jeunesse qui nous rappelle que chaque saison à ses petits plaisirs et qui fait découvrir à l’enfant les joies simples de la nature. J’ai redécouvert grâce à cet album que chaque saison à son charme et qu’à trop râler contre ce qui ne va pas, on a tendance à l’oublier. Après, à nous de partager ces plaisirs simple avec son enfant et de lui en faire découvrir d’autre.



Les illustrations sont très belles : le trait est fin, les couleurs évoluent au fil des saisons… Chaque dessin est sur une double page, ce qui favorise l’immersion dans l’histoire.



Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant que tu sais

Cet album a été réalisé par le même auteur que "Raymond rêve", qui a reçu le Prix sorcières tout-petits en 2009. Après l’escargot, on découvre l’amanite tue-mouche. Tout aussi réussi que le premier, il nous donne des informations sans en avoir l’air en faisant parler ce champignon vénéneux mais utile qui demande au lecteur de ne pas se fier à sa réputation et de le protéger. [Dominique M.]
Commenter  J’apprécie          10
J'ai grandi ici

Le texte est simple, et servi par de très belles illustrations qui arrivent à donner une idée des échelles entre le très très petit, le moyen et le très très grand. Un bel album pour découvrir la vie du point de vue d'une plante et l'incroyable machine qu'est la nature. J'ai bien aimé aussi le petit clin d'oeil à Raymond l'escargot, un personnage d'un autre album de l'auteur...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Jouets des champs

Le soleil réchauffe doucement le sol. Les arbres déploient progressivement leur feuillage. Ce début de printemps nous offre décidément de magnifiques journées. Et, si on allait se promener?



ஜ 𝔧𝔬𝔲𝔢𝔱𝔰 𝔡𝔢𝔰 𝔠𝔥𝔞𝔪𝔭𝔰 ஜ @annecrausaz 🏚 @editionsmemo 🎡 Dès 3 ans 📅 2012



🌻🌼 De mois en mois, chaque balade dans la nature apporte son lot de découvertes: petits morceaux de bois, gros cailloux, pommes de pin, noix,… Que de trésors et… Que de jouets en perspective!



🌼🌻 Au fil des pages et au contact de la nature, le jeune héros de cette histoire va découvrir que celle-ci nous réserve bien des surprises et des merveilles.



Tout en douceur, sa maman l’invite à exprimer sa créativité, à prendre le temps, à détourner les précieux présents qui l’attendent sur son passage. Il ne lui suffit pour cela que d’ouvrir grand les yeux.



L’aile d’une graine d’érable qui tourbillonne devient ainsi l’hélice d’un hélicoptère, les graines de pissenlit s’apparentent à de charmants parachutes, et ces coquelicot prennent l’allure de jolies poupées des champs.



Les illustrations de #annecrausaz capturent à merveille cet instant suspendu entre une maman et son fils. Les couleurs sont éclatantes.



Cette histoire nous invite à retrouver le plaisir de la douce caresse d’une coccinelle et nous rappelle qu’apprendre des choses sur la nature est amusant.



Une délicate invitation à redécouvrir les beautés offertes par la nature 🌼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Premiers printemps

Au fil des Saisons, une petite fille découvre les joies de la nature. Elle goûte, elle joue, elle prend conscience du cycle des saisons.

Des illustrations simples et efficaces. Ma fille a adoré cette histoire (c'est devenu une lecture quotidienne).

Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des sens

Sans être autant emballée par cette album que le somptueux « Une nuit au jardin », j’ai quand-même adoré cet album, dans lequel l’autrice nous invite à ressentir, image après image (avec nos cinq sens, nos sensibilités, nos imaginaires et les souvenirs de nos propres expériences) les 4 éléments air, eau, terre et feu. Un album magnifique, aux mots rares mais évocateurs, aux illustrations délicates, qui se feuillette encore et encore et encore et encore, tellement c’est bon. Décidément, entre le « Maison » de Isabelle Simler, le « Des jours comme ça » de Smith& Gravier et cet album d’Anne Crausaz, mes sens ont été bien gâtés. Cet album d’Anne Crausaz répond également à de nombreuses demandes de lectures sur les sensations et les émotions. Pour moi, donc, à posséder absolument !
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des sens

Cet ouvrage d'Anne CRAUSAZ est différent du style qu'on lui connaît. A la fois minimaliste par le texte mais puissant par l'image, il permet à l'enfant comme à l'adulte qui l'accompagne de vivre une véritable expérience sensorielle à l'écoute des quatre éléments de la nature (eau, air, terre, feu) : on sent et on ressent tout !

Un bel album très réussi à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des sens

L’imagier des sens, Anne Crausaz, Askip, 2023



Il y a parfois des auteurs dont on reconnait le style au premier coup d’œil et qui, brutalement, nous surprennent avec un album qui n’est pas du tout caractéristique de leur travail.



Avec l’imagier des sens, Anne Crausaz s’éloigne des lignes claires et des couleurs vives qui font habituellement sa patte.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des sens

C'est très beau et poétique, c'est une invitation à se souvenir de nos sensations face aux 4 éléments et à s'évader par nos sens. Les illus sont de très belles peintures qui prennent beaucoup de place et jouent bien leur rôle pour mettre dans le lecteur dans l'ambiance adéquate qui permet l'évasion. En tant que médiatrice du livre, ma question est "pour quel public?" Et là j'ai un peu un doute. Anne Crauzaz s'adresse d'habitude aux enfants. Cet album-ci il faudra fort probablement un cadre scolaire ou d'animation collective en bibliothèque ou autre pour qu'il soit connu du jeune public. Presque plus que les livres sur des sujets tristes comme la guerre j'ai l'impression mais pas grave. Il en vaut la peine!
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des sens

Wow ! Anne Crausaz nous offre un bijou qui rend hommage à la nature et à nos sens.

L'album est divisé en 4 parties correspondant aux 4 éléments (eau, air, terre, feu) et nous donne à voir des ressentis faisant écho à nos 5 sens. Peinture, aquarelle magnifient le tout.

Très beau. Très poétique.
Commenter  J’apprécie          00
De fleurs en fleurs

Le travail d'illustration si poétique d'Anne Crausaz nous fait vibrer au rythme des floraisons.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Quel est ce fruit ?

Un très bel album documentaire sur les différents fruits que l'on peut trouver.

Il est vraiment très ludique puisque l'on suit une petite fourmis qui découvre des fruits à travers différentes devinettes.

On en apprend sur les fruits tout en jouant !

Très bel album, plein de couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Premiers printemps

Entre renaissances et redécouvertes

Durant une année

Être aux côtés d'une fillette

Ses cinq sens en en éveil

Qui apprend, s'émerveille, se souvient

Et grandit



Petits bonheurs de chaque saison

Observer, goûter, sentir, écouter, toucher

Poésie des mots

Délicatesse des illustrations

Ravissement des détails



Ephémères sensations et précieuses impressions

Au souvenir si pérenne

Et de nous remémorer nos propres "premiers printemps"



Un album tout doux, tout tendre

Pour célébrer la Nature et son renouveau

Pour voir aussi, toujours, le beau



J'ai beaucoup aimé le dessin d'Anne Crausaz, qui rappelle celui d'Emilie Vast 🥰
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des sens

« Faire un vœu ». Sur cette formule rêveuse s’achève cette poétique initiation sensorielle pour les plus petits, par l’image et le verbe tissée ; l’opportunité d’un bel échange avec ceux qui savent et qui racontent aussi. L’occasion rêvée, enfin, d’aller toucher pour sentir, et s’assurer que cette expérimentation par livre interposé confirme les promesses d’une autrice-artiste sensible et investie.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Quand il fait mauvais temps

Chaque univers est révélé avec une délicatesse très poétique dans la figuration. Un travail du plan et de la couleur qui facilite la représentation mentale, dans une harmonie toute mesurée, suscite la curiosité et l’empathie. Le traitement de la couleur en aplats appelle au calme et à la contemplation.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Quand il fait mauvais temps

« Quand il fait mauvais temps » d'Anne Crausaz se lit comme un poème tout simple, qui vous donne le sourire par temps gris et pluvieux... Joliment illustré, aux formes rondes et douces, il est plein de jolis petits clins d' œil (deux petits oiseaux se tiennent proches l'un de l'autre sous une feuille, l'un veille, l'autre a les yeux fermés... , Papa ou Maman escargot se promène avec son petit sur le dos...)

La nature est très bien observée, on reconnaîtra bien sûr les amis de la pluie (la limace, l'escargot...et ceux qui l'aiment un peu moins, le chien, le chat....) mais aussi les plantes qui nous entourent (la carotte sauvage,, la fleur de pissenlit, la fleur de moutarde...).

Les teintes sombres au début de l'ouvrage pour évoquer la pluie font place à un franc ciel bleu, quand le beau temps est annoncé...

J'ai été très sensible aux sentiments de bienveillance, de gentillesse, d'optimisme présents tout au long de cet album. Un beau livre à feuilleter avec nos tout petits.

Un vrai coup de cœur.

Merci à Babelio et aux Editions MEMO pout leur beau travail encore une fois.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il fait mauvais temps

Un temps gris, des nuages qui se rassemblent et voilà la pluie. Chacun l’accueille à sa manière en courant s’abriter, ressentant de l’exaltation, ou un besoin de paresser au chaud… Et puis il y a ceux qui l’apprécient, cette pluie et sortent, tout heureux de pouvoir en profiter ! A la fin le soleil est de retour et pointe, étincelant dans un ciel bleu.



C’est un récit qui soigne ses transitions et ses plans, on passe d’un être à un autre avec un souci de passage de relais fluide entre chacun. Les illustrations d’Anne Crausaz se prêtent toujours aussi bien aux émerveillements que peut nous procurer la nature.



Un grand merci à Babelio et aux Editions Memo pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une Masse critique !

Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire

Singe, Éléphant, Souris et Lapin sont impatients. Quand arrivera-t-elle ? Elle arrive enfin. Mais qui ? Madame Ourse, la conteuse... Il y aura quatre histoires, une pour chacun des amis. Tour à tour, ils sont plongés dans de nouvelles aventures, ils découvrent de nouveaux mondes, de nouvelles possibilités. Une fois les histoires achevées la magie continue : grâce à une relecture, des discussions sans fin sur les livres, etc.



Cet album est une très belle ode à la lecture et aux lecteurs. On y découvre les joies de la lecture offerte, la découverte de nouveaux horizons, l'impatience de découvrir de nouvelles histoires... Les illustrations sont belles, simples. Les couleurs vives fonctionnent bien avec de petits lecteurs. Le petit plus : inviter le lecteur à poursuivre les histoires de Mme Ourse en utilisant les indices du texte ! C'est l'occasion pour le lecteur de devenir créateur à son tour !
Commenter  J’apprécie          00
Premiers printemps

U album très poétique et réaliste en même temps; les dessins, les couleurs et les textes sont bien choisis et l’ensemble présente une belle unité. Je ne connaissais pas cette autrice, je note précieusement son nom pour de futurs cadeaux aux enfants dans mon entourage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Crausaz (444)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}