AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Crausaz (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'une et l'autre

Anne Crausaz continue son merveilleux travail de réhabilitation des espèces peu aimées !

Avec un album au graphisme toujours aussi réussi, et une très belle histoire d'amitié.

Les plus jeunes aiment à y retrouver quelques "Raymond" au gré des images, et des insectes reconnaissables sur chaque page.

C'est tellement beau que ça donne envie de savoir dessiner !



Juste un petit regret : le livre est dédié, en tout petit, "aux couleuvres vipérines et à collier des Cévennes" mais je n'ai pas trouvé de précision, qui est laquelle, laquelle est terrestre, laquelle vit plutôt dans l'eau ?

Je sais qu'il ne s'agit pas ici d'un documentaire, mais pourtant, il en a toutes les qualités, c'est pourquoi j’aurais aimé y lire cette indication.
Commenter  J’apprécie          40
Bon voyage petite goutte

Un album paru à l'automne dernier pour annoncer le printemps...



Une histoire naturelle comme Anne Crausaz sait si bien les mettre en mots et en images, y mêlant poésie, beauté et respect de la nature.



Leçon de choses, leçon de vie, cet album raconte le cycle de l'eau et des saisons. Une promenade de l'infiniment grand à l'infiniment petit qui découvre les paysages, les animaux des montagnes et de la mer, servie par le trait sobre et délicat, la palette feutrée, par le regard tendre et lumineux.

Une fois de plus sous le charme de l'univers bucolique d'Anne Crausaz et de son adorable Raymond l'escargot, avec toujours cette belle qualité des albums aux pages épaisses des éditions MeMo.
Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Raymond rêve

Voici le premier album dans lequel apparaît Raymond l’escargot, un personnage devenu emblématique chez l’autrice et que l'on retrouve par la suite dans de nouvelles aventures.

On le découvre ici comme un individu à part entière, qui aspire à autre chose que sa condition d’escargot.

C'est pour moi le premier livre lu d'Anne Crausaz et qui m'a profondément marqué. Le style très rond des dessins et les coloris en aplat étaient alors une découverte. La forme de l'escargot, centrale, est devenue un terrain de jeu (au sens propre comme au figuré puisqu'il existe désormais des jeux de société autour de Raymond). Ludique et plein d'humour, c'est toujours pour moi un coup de cœur à la lecture. Un coup de cœur que j'aime partagé bien évidemment.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Quand il fait mauvais temps

On retrouve les thèmes chers à Anne Crausaz dans ce nouvel album : la nature, les animaux, le temps qui passe. Elle montre aux enfants que la pluie influe tous les êtres vivants et en donne une vision neutre abordant les comportements des animaux en fonction du temps.

Le tout est fait avec la douceur que l'on connait à l'autrice et son trait si reconnaissable fait d’aplats.

A lire les jours de pluie mais pas que.
Commenter  J’apprécie          30
L'imagier des sens

"L'imagier des sens" est un imagier intéressant pour ceux qui commencent à savoir lire.

Anne Crausaz se proposera de passer en revue les différents éléments naturels avec le jeune public, des énergies pures et omniprésentes dans le monde qui nous entoure, circulant à différents endroits et niveaux. Crausaz nous fera ressentir leur présence.

Et en ressentant, nous serons.

Les enfants prendront conscience de l'incroyable mécanique de leur corps équipée pour vivre dans notre monde et l'appréhender.

C'est simple mais fin et subtile. En ressentant, nous prendrons contact.



Chaque élément naturel rythmera la découverte en chapitre: le feu, l'air, la terre, l'eau.

L'album est une aventure immersive testant les jeunes lecteurs sur le souvenir de la rencontre, les différentes rencontres logées dans nos aventures quotidiennes où l'on a observé, touché, goûté, senti, écouté agir, où l'on s'est allongé pour contempler, où l'on s'est penché pour humer...

Il y aura des processus naturels qui vont tirer, pousser, s'enfoncer, soulever, tenter de retenir ...

Les exemples joueront sur différents points de vue du personnage: de près, de loin, en plongée, contre-plongée, de l'extérieur ou à l'intérieur de notre corps.

Chaque souvenir puisé sera agréable, rassurant, apaisant, suffisamment stimulant pour se montrer attentif pendant la lecture mais ne jamais être de marbre.



Les fans d'Anne Crausaz vont être déroutés sur cet album, pas de formes en aplats et d'une couleur unie, pas d'animaux centraux. L'auteure-illustratrice osera un autre style qui tranchera de son style graphique reconnaissable.

Le propos proposera de la nuance mais la technique aussi, des mélanges de tons clairs et foncés, des effets vaporeux et des petites touches fines et nettes de pinceaux.

Sur ces autres titres, ses fonds de décors seront absents, suggérés par la présence d'animaux ou par une couleur unie.

Nous fixions notre attention sur la présentation d'animaux et leurs actions en instantanée mais pas un vent ou pluie qui viendra troublée la netteté ambiante.

Ici, la nature sera vivante.

On aime bien l'intention délicate d'Anne Crausaz.

Commenter  J’apprécie          30
Une nuit au jardin

Nous aimons beaucoup la Nature d'Anne Crausaz.



Elle est habituellement éclatante, d'un beau contre-jour blanc immaculé, sans que rien ne gâche les contours ou les détails de la Nature ambiante de ses aventures.





Cette fois, cet album prendra le contre-pied, nous aurons nuit noire et fond noir pour observer la faune et la flore de la campagne.



Le format sera grand, ça sera un plaisir.



Nous serons presque sur une vue à plat ventre, le nez dans les herbes, au plus près des détails des feuilles d'espèces différentes.

Nous verrons atterrir la luciole, dont d'habitude, nous ne noterons la présence que par un bal lumineux et minuscule dans le soir. 



Ce qui sera amusant avec l'aventure d'observation, c'est que le narrateur externe ne fera pas forcément preuve de discrétion, braquant le faisceau de sa lampe torche pour surprendre les notambules.

Sauterelles, papillons sphynx, lucarne cerf-volant, seront pris sur le vif.

La luciole et ses copines constelleront la surface des herbes, qui perceront la nuit ci et là.

Grâce à elles, la lumière pointée vers la nature en pleine nuit offrira un beau spectacle opaque ou translucide. 



Les fleurs dormiront, sauf le hérisson et l'auteure-illustratrice jouera de l'effet lumineux jusqu'au bout, avec un passage au jour qui vient petit à petit.

C'est superbe, pur, délicat.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour, les animaux

Un.e enfant se balade et salut les animaux qu'il/elle rencontre.



Cet album jeunesse n'est pas palpitant mais il permet d'amener une petite ritournelle pour le coucher de l'enfant. Les illustrations sont épurées mais le gros plan utilisé est original.
Commenter  J’apprécie          30
Quel est ce légume?

Tout le talent d'Anne Crausaz réside dans la délicatesse de son propos. Ici elle fait découvrir aux enfants de manière ludique les légumes (intérieur et extérieur). On se prend facilement au jeu et on en redemande !
Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour, les animaux

"Bonjour, les animaux" me faisait vraiment de l'œil ! Anne Crausaz nous invite à faire une balade au zoo où l'on croise des animaux tous plus beaux les uns que les autres...



C'est un vrai plaisir pour les yeux, le style très graphique de l'auteure-illustratrice nous en met plein la vue. Chaque animal (du pigeon au lion) est superbement mis en valeur.



Dommage que le texte n'ait pas plus d'intérêt. Il me semble surtout là pour "meubler".



Malgré cela, c'est un album qui ne peut qu'émerveiller les petits, et ce dès la couverture !

Commenter  J’apprécie          30
Et le soir quand la nuit tombe

Un album pour mettre les enfants dans l’humeur du coucher. Avec ses tons doux et ses animaux en rondeur, Anne Crausaz montre aux petits que la nuit a une fonction tant chez les animaux que chez les humains. J’aime particulièrement cette auteure et ce format tout carton est une belle solution de lecture du soir pour les tout-petits. En plus, la mise en abyme finale est particulièrement bien trouvée puisqu’on y voit un adulte lire à un enfant pour l’endormir.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai grandi ici

Une graine est tombée dans ce petit trou dans la terre, par hasard. L’automne la recouvre de ses feuilles, l’hiver la laisse dormir. Puis le printemps la réveille. La graine a germé, les saisons s’enchaînent et la pousse grandit. Le temps pas toujours clément, les animaux, une petite fille qui passe s’acharnent sur elle. Mais la pousse devient arbuste et a des alliés, comme ces coccinelles qui la débarrassent des pucerons. Les saisons continuent leur cycle éternel et l’arbuste devient arbre. Il se couvre de fleurs au printemps, et exhibe ses belles pommes rouges à la fin de l’été. Puis une pomme est mangée par une petite fille qui dépose soigneusement quatre pépins dans la terre. Tout peut recommencer.

Anne Crausaz emmène toujours son lecteur dans une promenade paisible et sensible au sein de la nature, à la découverte de ses trésors bien connus ou plus cachés. La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/j-ai..
Commenter  J’apprécie          30
Et le soir quand la nuit tombe

Un cartonné simple et joli, que ce soit pour le graphisme, les couleurs ou le texte.

Étonnamment, dans notre ronde de ce que fond les animaux la nuit, nous commençons par ceux qui ont une activité nocturne : chouettes, hérissons, fouines. Nous passons ensuite à ceux qui s'endorment : oiseaux, poules, chien.

En réalité, aller des plus vifs au plus endormis à un objectif, on s'en doute : terminer par un enfant, au lit, à qui on lit une histoire du soir, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          30
Jouets des champs

On entre dans ce livre comme dans une bulle. La simplicité, le calme,la sobriété nous accrochent et nous installent dans une parenthèse pleine de charme et de poésie dès la première page. Les illustrations tout en finesse nous emportent dans cet univers très tendre. L'histoire de cette maman qui apprend à son garçon que les graines d'érable deviennent des hélicoptères, les graines de pissenlit des parachutes et les coquelicots des poupées des champs nous enchante et nous offre une pause...pour notre plus grand bonheur !

GJ

Commenter  J’apprécie          30
Pas le temps

Une histoire de fourmis très très occupées à travailler... Ce petit album aux jolies illustrations graphiques et au texte simple est parsemé de petits trous qui font participer les jeunes enfants à l'histoire : efficace et plaisant !
Commenter  J’apprécie          30
L'une et l'autre

Simplement magnifique ! Comme tous les autres albums de l'auteur... Mais celui ci a ce petit quelque chose en plus qui le rend fascinant. Est ce le choix de serpents comme personnages principaux, si rares dans la littérature jeunesse ? ou cette ambiance forêts/lacs de montagne si bien rendu par le superbe graphisme d'Anne Crausaz ? ou encore cette histoire, tout sauf mièvre (ça fait du bien !) qui dit, en si peu de mots, l'importance du respect de soi et de l'autre, dans toute amitié ?

Je n'ai pas encore tranché mais vous recommande vraiment ce beau livre, différent et poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Pas le temps

Une colonie de fourmis jette son dévolu sur la gamelle de deux poules qui ont eu le malheur de s’absenter…

Un trou dans la page de droite nous entraîne alors dans les galeries souterraines des petites ouvrières. On les voit ainsi, au fil des pages et malgré nombre d’obstacles, remplir leur garde-manger sous terre.

Un texte court, écrit en script ; des illustrations minimalistes et splendides, occupant l’espace blanc – ou noir quand on est sous terre - de la double page : des petites fourmis toujours en ligne, actives, tout à leur dur labeur : « …pas le temps pas le temps » murmurent-elles à chaque sollicitation

Un livre pour jouer avec la lumière du dehors et l’obscurité du monde souterrain.

Un vrai bonheur de lecture à haute voix pour les tout-petits.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai grandi ici

Ce magnifique album aborde avec beaucoup de finesse et de poésie le thème des saisons et du cycle de la vie. C'est une petite merveille. Les illustrations d'Anne Crausaz sont magiques, très esthétiques et le choix du papier met en valeur le travail de l'auteur. Le texte, subtil, très court, peut toucher les tout-petits comme les beaucoup plus âgés.

Anne Crausaz réussit à nous faire partager un petit moment de grâce et de délicatesse, dans son univers si plein de créativité.



Commenter  J’apprécie          30
Où es-tu ?

Anne Crausaz aborde dans ce album la création d'une famille chez les renards de la rencontre des parents aux jeux des renardeaux. Et c'est d'ailleurs cet élément qui ressort fortement de l'histoire. Le jeu tient une place primordiale dans la vie, en particulier des animaux, et l'autrice le montre en peu de mots et quelques découpes.

Une histoire tout-à-fait adaptée aux lectures pour les tout-petits.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Quand il fait mauvais temps

Les éditions MeMo et Anne Crausaz, voilà deux valeurs sûres pour moi. C’est donc confiante et curieuse que je me suis plongée dans ce nouvel album destiné aux plus petits lecteurs (et à leurs parents).



Comme le titre l’indique, il fait mauvais temps. Mais comment réagissent les animaux lorsqu’il pleut, lorsque le ciel est gris et lorsque les températures sont basses à l’extérieur ?

Anne Crausaz fait le tour des animaux du quotidien, certains de la ferme mais surtout ceux que l’on peut facilement croiser dans nos maisons ou à chaque coin de rue / dans la campagne lors de promenades : chèvres, chat, chien, âne, moineaux, abeilles, escargots, limaces, grenouilles, cygnes et canards… mais, et les enfants alors ? Que font-ils quand il fait mauvais temps ?



Chaque double page met en scène un animal et laisse entrapercevoir celui que l’on croisera à la page suivante. Ouvrez l’œil, soyez attentifs !



Comme d’habitude avec l’illustratrice, les traits sont simples et doux, les couleurs franches, les décors peu chargés… juste ce qu’il faut pour que les plus jeunes lecteurs aient l’attention attirée au bon endroit.



Ce n’est pas l’album d’Anne Crausaz (ou des éditions MeMo) qui gardera ma préférence mais il est très agréable à parcourir sur un sujet qu’on ne croise pas si souvent, et il ne manque pas d’efficacité en impliquant les enfants au bon moment.
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit au jardin

Comme toujours, Anne Crausaz signe un magnifique album autour de la nature. Elle choisit cette fois-ci de s'intéresser aux petites bêtes nocturnes du jardin et à leur observation. L'immersion est totale, on a l'impression d'y être tant les jeux sur les tonalités sombres sont bien faits et le texte inclusif par l'utilisation du pronom nous.

Le très grand format permet de voir les insectes et la flore du jardin à une échelle supérieure à la réalité pour en prendre plein les yeux !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Crausaz (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}