AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Crausaz (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Premiers printemps

Premiers printemps est un livre pour enfant qui aborde les saisons ! Toutes les saisons ! Mais surtout, les petits plaisirs de la nature, en pleine conscience.



Une petite fille découvre que chaque saison nous offre des merveilles et surtout des petits plaisirs, très simples, des petits bonheurs puisés dans la nature. Au fil des pages, chacun de nos cinq sens sont mis à l'honneur : goûts des fruits, odeurs des herbes, roulement du tonnerre, douceur du sable, chatouille des coccinelles...



On adore l'univers d'Anne Crausaz, entre douceur et poésie, dans un style minimaliste adorable et efficace. C’est un éveil des sens, façon pleine conscience, à chaque page. Cet album est beau, il est élégant, et il est touchant !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
De fleurs en fleurs

Sur de grandes double-pages au fond vert-noir, l’esthétisme délicat et sensible des illustrations digitales sublime la beauté des fleurs. La balade s’avère des plus réjouissantes.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
L'une et l'autre

Un très joli livre sur l'amitié :)



Dans ce ravissant album pour enfants, le lecteur part à la rencontre de deux serpents femelles qui s'adorent.



Dans la première partie, les deux amies font toujours "tout pareil", comme si elles étaient le reflet l'une de l'autre : plonger dans l'eau, s'enrouler sur les branches, se promener sous les feuilles mortes, prendre le soleil, manger des fourmis... Mais un beau jour, l'une des deux se rebelle. Les voici fâchées. Les deux inséparables se perdent de vue.



Dans la deuxième partie, après leur mue respective, les voilà qui se retrouvent. Elles ont mûri ! Dorénavant, elles tiennent compte de leurs différences et parviennent à s'aimer sans brider la liberté ou les envies de l'autre.



Autour d'une palette de couleurs réduites qui met en valeur la délicatesse du graphisme, Anne Crausaz parvient, comme toujours, à mettre beaucoup de nuances et de poésie dans un travail 100% numérique.



Cet ouvrage a aussi le mérite de raconter un écosystème (bord de l'eau, galets, hérisson, chenille, libellule, oiseau pêcheur, têtards) et de dépeindre les serpents sous un angle positif : les deux héroïnes sont décrites comme des êtres doux et attendrissants. On les voit naître (éclosion des œufs), se rencontrer, sourire, s'amuser, se détendre, s'épanouir :)
Commenter  J’apprécie          10
Quel est ce légume?

Accompagnée par une congénère expérimentée, une jeune fourmi part à la découverte de dix légumes. En même temps que le tout petit animal, le lecteur découvre alors la peau, puis une coupe de l'intérieur, puis une vue globale de la carotte, du poivron, de la courgette. Et en prend plein les yeux : dégradé poétique de la peau du navet, branches du fenouil qui semblent dessiner un paysage d'arbres, petits pois adorablement blottis dans leur cosse… Grâce au talent d'Anne Crausaz, cette promenade végétale est un véritable enchantement. Pour les enfants et les adultes aussi !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai grandi ici

Les albums d'Anne Crausaz regorgent toujours d'une grande douceur et celui-ci ne fait pas exception. Elle met joliment en scène la pousse d'un pommier de sa graine jusqu'aux fruits. Outre les beaux dessins au style reconnaissable, j'aime particulièrement ce titre car l'arbre y est personnalisé. C'est lui qui raconte l'histoire, et les images reflètent donc également son point de vue par un habile jeu de focales. La dernière page pourrait remettre en cause cette analyse par le sourire malicieux d'un enfant. A chacun de choisir sa compréhension.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Raymond rêve

Tout en poésie aussi bien dans le texte que les illustrations, ce joli album est enchanteur.......................................................................................



Notre gentil escargot se métamorphose, sacré Raymond .......................................
Commenter  J’apprécie          10
Quel est ce fruit ?

Voici un joli petit livre qui nous parle de fruits.

Par le biais d'un dialogue entre Madame Fourmi et sa jeune acolyte, basé sur le principe de la devinette, nous est proposée, et divinement illustrée, une dizaine de fruits de nos vergers (nulle variété exotique ici).

Chaque fruit est proposé sous trois tableaux, tout en rondeur (la fraise et le melon sont tout particulièrement réussis). On notera l'enthousiasme et la complicité de la jeune fourmi.

Les textes sont à lire tout fort pour accentuer la notion de jeu.

Pas sûr que cet ouvrage soit à mettre dans les mains des très jeunes enfants qui, pour en avoir fait l'expérience, sont d'avantage captivés par le petit trou sur chaque fruit... A partir de 4 ans peut-être.

Un gentil moment de lecture.

Belle réalisation, qui ne justifie pas à mes yeux, néanmoins, les €20 du prix de vente.

Merci aux EDITIONS MEMO et à BABELIO.

Commenter  J’apprécie          10
Ça pousse !

Ça pousse, un album pour découvrir avec poésie les différents modes de dispersion des graines, pari tenu ! Le vent, l’eau, les animaux et enfin l’homme participent à cette diffusion. La structure du livre est binaire, c’est une succession d’un jeu de doubles pages. L’une comporte une phrase courte interrogative qui laisse place à l’observation des planches dessinées et au partage verbal. L’autre illustre le résultat de la germination de la graine. Le vocabulaire est simple, la composition graphique est efficace. Tous les éléments sont facilement identifiables, communs en zone rurale comme urbaine. J’ai vraiment apprécié les coloris lumineux, la taille des éléments comme la sélection de légumes et fleurs faciles à cultiver. Je suis moins séduite par la seconde partie qui exploite la pratique : faire pousser ses graines. Être acteur à 4 ans ne permet pas toujours de manier râteau et autre outil de jardinage de façon autonome. L’arrosoir aurait pu être également présenté avec un parapluie d’eau au dessus des semis. J’ai le sentiment que le public visé reste les petits même si les moyens pourront s’enorgueillir de reconnaître quelques plantes en feuilletant ce beau livre cartonné et décider de semer des graines de capucines parce que la grosse fleur orange est belle … et si en plus elle est comestible ! A acquérir pour la bibliothèque familiale afin de sensibiliser son enfant à la magie de la nature comme en maternelle pour expliquer la présence intempestive du pissenlit dans les plates-bandes de trottoirs ! Ce livre sera idéal pour initier l’activité « comment faire pousser une graine ». Il se tient facilement en une main pour l’utiliser devant un jeune public d’une dizaine 😁 Je remercie chaleureusement l’équipe @babelio_ comme les éditions Acces. Ça pousse participera certainement à l’initiation des futurs acteurs de la biodiversité !
Commenter  J’apprécie          10
Ça pousse !

Un album aux jolies illustrations sobres et précises, accompagnées de textes succincts, conseillé à partir de 4 ans.

La structure est bien pensée : Une double page montre une graine mise en scène avec un élément ou un être vivant qui aide à sa dispersion et un texte qui invite à se questionner sur le devenir de celle-ci et la double page suivante, sans texte, présente la plante devenue adulte. J'ai apprécié que le livre balaye l'ensemble des modes de dispersion des graines, moins que trois des plantes prises pour exemple soit nommée ; certes ce sont des plantes communes et l'adulte pourra les identifier facilement mais c'est dommage qu'une lecture totalement autonome ne puisse être envisagée pour les 6 ans et plus -ou même avant puisque une version audio est proposée en ligne-. (Un récapitulatif final des plantes rencontrées aurait été bienvenu si l'intention des auteurs était de laisser la place à l'implicite pour que le jeune lecteur puisse faire montre de ses connaissances au moment de la découverte de la plante née de la graine présentée.)
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit au jardin

Anne Crausaz réussissait déjà le pari, en 2019 ("Quel est ce fruit ?", "Quel est ce légume ?"), de faire battre plus fort le cœur des petits et des grands avec des albums minimalistes entièrement réalisés sur palette numérique. Elle nous enchante de nouveau avec "Une nuit au jardin", qui sort tout juste des cartons des libraires. Dans ce livre, nous découvrons, en suivant les déambulations d'une luciole, la vie nocturne d'un jardin : papillons profondément endormis, sauterelles réveillées par la lampe de poche, hérisson en promenade, etc., jusqu'au petit matin brumeux. Les détails magnifiques (un scarabée rhinocéros, une cétoine dorée…) foisonnent et les couleurs (halo de la luciole, vert printemps des prêles, bleu ciel de la libellule au matin…) nous émerveillent. Un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          10
Raymond rêve

Coup de Cœur !

Mon enfant a adoré cet album, il a voulu que je lui lise trois fois d'affilée !. C'est dire comme il lui a plu !! Puis, il l'a raconté, à sa façon, à son père !

Les illustrations sont très réussies avec un côté enfantin, à la fois amusant et gracieux.

L'imaginaire et la poésie de ce livre pour enfant nous a tous charmé !
Commenter  J’apprécie          10
Qui a mangé ?

Derrière chaque page colorée se dissimule Raymond le petit héros de cet album.

Simple pour l'attention des plus jeunes il attire la curiosité du petit lecteur découvrant les pages grignotées.

Une histoire de "coucou caché" accessible à partir de un an qui plait à tous les quatre pattes afin de découvrir les couleurs rudimentaires des légumes.

Un livre qui a remporté le Prix Graines de lecteurs en 2013.

Une jolie découverte "premières pages"

Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire

C'est l'histoire de quatre amis (un lapin, une souris, un éléphant et un singe) qui attendent impatiemment, comme toutes les semaines, Madame Ours ! C'est la madame qui leur lit des histoires passionnantes...



Je suis toujours aussi fan des illustrations d'Anne Crausaz, elles captent de suite l'attention du lecteur malgré leur simplicité. C'est un album coloré, qui respire la joie de vivre. Le texte nous invite à la rêverie, les quatre histoires racontées par Madame Ours nous font découvrir le vaste monde et même plus !



Evidemment, je ne peux qu'aimer un livre consacré à celles et ceux qui propagent le plaisir de la lecture chez les enfants...
Commenter  J’apprécie          10
Premiers printemps

Premier printemps raconte une année de la vie de petite fille, en insistant surtout sur les sensations ressenties. Les couleurs s'adaptent également aux saisons traversées, aux odeurs, aux sons auxquels on n'est pas (plus ?) vraiment attentif. Quel enfant, d'ailleurs, y est encore attentif ? Il faut pour cela des personnes (parents, enseignants) qui veulent bien le leur faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Et le soir quand la nuit tombe

Le pendant de "Et le matin quand le jour se lève", dans le quel on découvre les rituels du crépuscule, avec toujours la même élégance dans l'image et la même finesse dans le texte.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Et le matin quand le jour se lève

Les petits rituels des animaux à l'aube, entre le coucher des animaux nocturnes et le réveil des autres. Un très bel album qui prend toute sa saveur en compagnie de son alter-égo "Et le soir, quand la nuit tombe"
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Où es-tu ?

L'originalité de l'album réside dans les trous qui permettent d'imaginer des chemins cachés. Par contre, ce n'est pas très compréhensible pour des tous-petits.
Commenter  J’apprécie          10
Et le matin quand le jour se lève

« Et le soir quand la nuit tombe… » : Les petites chouettes apprennent à voler tandis que les hérissons partent en balade. Les oiseaux se préparent à dormir alors que les poules se couchent avec le soleil. Le chien s’installe sur sa couche et l’enfant va au lit et écoute l’histoire que lui lit sa maman.



« Et le matin quand le jour se lève… » : Cette fois-ci, le cycle s’inverse. Les chouettes fatiguées de leur vol partent se reposer comme les autres animaux nocturnes, hérissons, fouines et blaireaux. Le jour se lève et les oiseaux commencent à chanter. Le coq a réveillé les poules et le chien s’agite tandis que les enfants se réveillent en pleine forme.



Anne Crausaz signe ici deux petits albums tout carton qui se complètent et se répondent. Les mêmes animaux vus côté jour et côté nuit permettent d’invoquer les différents moments de la journée et de la nuit. De jour comme de nuit, la vie continue et cette répétition inlassable du cycle de la vie se veut rassurante pour les petits.



On retrouve la beauté et la douceur toute poétique des illustrations de l’auteur. Des images faciles à appréhender et qui s’égaient de tons à la fois tendres et colorés. Et toujours cette Nature, si belle que l’auteur nous chante depuis toujours.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
L'oiseau sur la branche

Très bel ouvrage qui en le lisant à ma fille, m'a permis d'apprendre plein de choses. Un esthetique simple, de belles couleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Qui a mangé ?

Des pages grignotées par un petit escargot qui grossit, grossit, grossit... Un album rigolo pour mémoriser les légumes qui poussent au jardin et faire connaissance avec le régime des... escargots.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Crausaz (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec Colette

Si j'étais une céréale

Orge
Blé
Epeautre
Seigle

12 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}