AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Annick de Souzenelle (87)


‘Epholim, le nom hébreu des « hémorroïdes », est fait de l’enlacement des verbes ‘aloh, « monter », et naphol, « tomber ». On peut y voir aussi un oiseau qui tente de s’envoler puis tombe. Cela veut dire que l’Arche, sanctuaire du Verbe de Dieu, présente dans le monde des Philistins, est une haute énergie qui suscite chez l’Homme, et exige de lui dans son intériorité, une « montée de sève » ; or, chez l’ « ennemi », entendons « l’inaccompli » du peuple saint, cette montée ne peut se faire. La « sève montante » de l’Arbre humain, ne trouvant pas d’issue, « retombe » en boursoufflures mortelles.

[De Souzenelle]
Commenter  J’apprécie          20
Le rite de passage qui devrait avoir lieu chez les chrétiens à cette étape de la matrice d’eau, et qui a été conservé chez les chrétiens d’Orient, est le baptême par plongée totale de la personne dans les eaux ; ces eaux symbolisent celles de l’au-dedans de l’être, avec lesquelles un processus de différenciation s’est accompli. Cet être maintenant descend consciemment en elles pour y « voir ses cieux ouverts », soit son infini potentiel à accomplir […].
Commenter  J’apprécie          60
[…] que nous soyons homme ou femme n’est « mâle » que celui ou celle qui « se souvient » de son autre côté, ‘Ishah, l’épouse.

[De Souzenelle]
Commenter  J’apprécie          00
L’ordre de croissance est alors bien exposé à l’Homme, l’Adam de la Bible, dans un clair langage divin :
De tous les arbres du jardin, dit le Seigneur, parce que tu es un mangeant, tu dois manger. Mais de l’Arbre de la Connaissance de l’Accompli et du non-encore-accompli tu ne dois pas manger, car dans le jour où tu en mangeras, parce que tu es un mutant, tu muteras.
Cela veut dire que si l’Homme prend ce fruit avant de l’être devenu, il mutera, mais en régressant en situation de « case départ », comme le rappelle le très initiatique jeu de l’oie, soit en situation d’Homme animal créé au sixième jour de la Genèse ; cet Homme du sixième jour est inconscient de son pôle « femelle » avec lequel il est encore confondu, inconscient de son autre « côté ». Il est coupé en deux, en exil de lui-même. Or, c’est en épousant cet autre « côté » intérieur à lui, le féminin de son être, qu’il pourra s’accomplir, ce qu’expose le récit du septième jour de la Genèse, celui de la voie juste. Si l’Homme devient ce fruit par la voie juste, il mute jusqu’à atteindre à une glorieuse déification. Mais comme il est regrettable d’avoir traduit par « mourir » le verbe hébreu mout qui signifie « muter ».

[De Souzenelle]
Commenter  J’apprécie          10
Quelle aurait été ma vie si je n’avais été percutée dès l’enfance par l’épreuve ? Sans doute aurais-je compensé la recherche de sens par celle d’une culture m’établissant confortablement dans le cocon de l’ignorance et de l’autosatisfaction de tout « algébrosé »… Ce que j’ai vécu m’a donc arrachée à cette mort.

[De Souzenelle]
Commenter  J’apprécie          60
Savoir quand on peut, ou quand on ne doit pas, parler du vécu d’un rite ou d’une expérience spirituelle est une affaire capitale, de discernement. Ne pas jeter de perles devant des pourceaux est une exigence évangélique (Matthieu 7, 6). Du sacré au secret, il n’y a, phonétiquement, qu’une différence de voyelle. Une certaine obligation au secret devrait faire partie de toute initiation […] et le fait de savoir se taire dénote une fermeté intérieure.

[Préface Tony James]
Commenter  J’apprécie          20
Annick de Souzenelle
Le corps est d'une beauté extraordinaire. Il chante notre destin. Nous avons juste à être à l'écoute de ce chant !
Commenter  J’apprécie          130
Annick de Souzenelle
La maladie au niveau du corps est un blocage d'énergies ; elle peut devenir l'amie qui nous parle au lieu de l'ennemie qu'on doit briser.
Commenter  J’apprécie          40
L’Homme ne passera la porte que s’il est retourné à la source de lui - même , s’il se fait « un » dépouillé de tous ses acquis , de ses certitudes et de ses espoirs , s’il s’est fait « nu » , totalement pauvre , ce qu’exprime aussi la racine « dal » du mot Dalet , la porte ! Car , de l’autre côté de celle - ci , le tout autre serait insupportable à celui qui n’aurait pas fait le vide , insupportable au point de le tuer s’il n’a pas accepté de mourir auparavant à lui - même .
Commenter  J’apprécie          40
L’Homme , nous dit le livre de la Genèse , « est , au sixième jour , créé dans l’image de Dieu pour être fait , à partir du septième jour , capable de ressemblance » . Ces deux verbes hébreux confondus dans la traduction grecque sont à distinguer radicalement l’un de l’autre . « Créer » est œuvre divine . « Faire » est œuvre divino - humaine.
Commenter  J’apprécie          13
Ne nous faisons pas d'illusions : le face-à-face est maintenant là, l'épreuve est là qu'aucune violence extérieure déployée contre elle ne pourra arrêter, et que seul l'Homme se retournant vers le divin vaincra, non pas vers celui de l'aspect puéril et dérapant des religions, mais vers Celui qui relie chacun à lui-même, et alors à tous, dans l'amour
Commenter  J’apprécie          70
Et le Satan ontologique ne pouvant aller plus loin va déployer son autre face, celle du Malin ; il use alors de la connaissance qu'il a des ruses pour tenter de faire tomber l'homme dans son piège. Il est un ange, et comme toute créature, l'ange est libre, liberté redoutable dont celui-là use pour tenter d'empêcher tout être humain d'atteindre à la ressemblance d' 'ELOHIM. Lui, le Satan, le plus grand des anges, images des énergies incréées, ne pourra jamais devenir un 'ELOHIM, mais une énergie d' 'ELOHIM. Il lui est insupportable que l'Homme puisse un jour intégrer l'énergie qu'il incarne et le dépasser pour devenir, lui, un 'ELOHIM ! Aussi s'acharne-t-il à l'affaiblir et à le tromper.
Malgré cela, Dieu lui garde sa fonction ontologique, qui est divine.
Commenter  J’apprécie          20
La lumière ne peut venir que des ténèbres assumées.
Commenter  J’apprécie          70
le serpent de la Genèse est celui qui amène l'Homme à n'acquérir la connaissance que par l'extérieur. Cet homme reste alors étranger à ses richesses potentielles qui fondent son être psychique ; celles-ci deviennent ses "démons" ; elles se retournent pour une grande part contre lui et le dévorent.
Commenter  J’apprécie          40
La connaissance acquise par les études et les livres reste une dualité connaissant-connu ; elle exige un lourd travail et un grand effort de mémorisation, laquelle a son siège dans le cerveau ; elle peut aussi éclairer l'être, mais en partie seulement si elle n'amorce pas l'autre voie d'accès à la connaissance née, celle-ci, de l'intérieur.
Cette dernière est amour.
Commenter  J’apprécie          30
Aller vers soi, vers le noyau divin de notre être pour en libérer l'énergie, c'est prendre le chemin de la "terre promise" et vivre la grande aventure du peuple hébreu.
Commenter  J’apprécie          20
Notre vocation profonde n'est autre que celle d'épousailles et de maternité ; épousailles avec notre côté caché des profondeurs, et enfantement du divin dans une tout autre dimension de nous-mêmes. Cette vocation est aussi inscrite dans le nom d'Adam.
Commenter  J’apprécie          40
Le conscient - côté lumière de l'Arbre de la Connaissance que chacun est appelé à construire - doit épouser l'inconscient - côté ténèbres, riche du noyau de l'Etre, sa semence formée de l'"image divine".
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque nous découvrons qu'extérieur et intérieur à l'Homme sont les deux pôles d'une même réalité, nous avons quelque chance de porter notre recherche des sources d'épreuves à l'intérieur de nous-mêmes, plutôt que d'en charger un malheureux "bouc émissaire" à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          30
La terre d'esclavage est une matrice pour qui se verticalise, un tombeau pour qui s'éprend d'elle.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annick de Souzenelle (283)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}