AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antoine de Saint-Exupéry (3245)


J'arpentais un sable infiniment vierge. J'étais le premier à faire ruisseler, d'une main dans l'autre, comme un or précieux, cette poussière de coquillages. Le premier à troubler ce silence. Sur cette sorte de banquise polaire qui de toute éternité, n'avait pas formé un seul brin d'herbe, j'étais, comme une semence apportée par les vents, le premier témoignage de la vie.
Commenter  J’apprécie          100
-Qu'est-ce qu'un géographe?
-C'est un savant qui connaît où se trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts.
Commenter  J’apprécie          101
Il n'y a pas de Petit Prince aujourd'hui, ni jamais. Le Petit Prince est mort. Ou bien il est devenu tout à fait sceptique. Un Petit Prince sceptique ce n'est plus un Petit Prince. Je vous en veux de l'avoir abîmé.
Commenter  J’apprécie          100
Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner.
Commenter  J’apprécie          100
Il s'était, comme ce soir, senti solitaire, mais bien vite avait découvert la richesse d'une telle solitude. Le message de cette musique venait à lui, à lui seul parmi les médiocres, avec la douceur d'un secret. Ainsi le signe de l'étoile. On lui parlait, par-dessus tant d'épaules, un langage qu'il entendait seul.
Commenter  J’apprécie          100
-"Regarde ma Rose"
Commenter  J’apprécie          100
Pourtant la nuit montait, pareille à une fumée sombre, et déjà comblait les vallées. On ne distinguait plus celles-ci des plaines. Déjà pourtant s'éclairaient les villages, et leurs constellations se répondaient. Et lui aussi, du doigt, faisait cligner ses feux de position, répondait aux villages. La terre était tendue d’appels lumineux, chaque maison allumant son étoile, face à l'immense nuit, ainsi qu'on tourne un phare vers la mer. Tout ce qui couvrait une vie humaine déjà scintillait. Fabien admirait que l'entrée dans la nuit se fît cette fois, comme une entrée en rade, lente et belle.
Commenter  J’apprécie          100
Antoine de Saint-Exupéry
On est riche aussi de ses misères.

( " Vol de nuit")
Commenter  J’apprécie          100
Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre... C'est tellement mystérieux le pays des larmes !
Commenter  J’apprécie          100
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.
Commenter  J’apprécie          100
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Commenter  J’apprécie          100
c'est mon père qui m'a fait connaître ce livre en premier. C'était d'abord un très bel objet, que je respectait, tout petit je n'avais pas le droit de le lire, il a fallut que je grandisse un peu car ce n'était pas un livre pour les touts petits.
Puis un jour, il m'a dit "tu me demandes depuis longtemps de lire ce livre, je vais commencer à te le raconter, puis pas la suite tu le liras seul" ou quelque chose comme ça. j'étais très ému et content. Et c'est vrai que ce n'est pas un livre pour enfants, ou plutôt c'est un livre pour grands enfants, et pour adultes. Notre exemplaire, était un peu abimé au niveau de la couverture, mais ce n'était pas gênant, la texture même du livre était agréable, et je m'en souviens encore.
Les illustrations sont légères . tout est agréable dans ce livre, et pourtant on comprends beaucoup de choses;
Je vais trouver une solution pour en avoir un exemplaire à la maison, et pouvoir le relire, et le mettre plus tard à la disposition de mes enfants.
De tous les livres que j'ai lu, c'est de loin celui auquel je suis le plus attaché.
je vais le relire avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          100
et il me répéta alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse :
"S'il vous plait ... dessine moi un mouton ..."
Commenter  J’apprécie          103
Il me fallut longtemps pour comprendre d'où il venait. Le petit prince, qui me posait beaucoup de questions, ne semblait ne jamais entre les miennes.

Ah! Petit prince, j'ai compris , peu à peu, ta petite vie mélancolique. Tu n'avais eu longtemps pour ta distraction que la douceur des couchers de soleil. J'ai appris ce détail nouveau, le quatrième jour au matin quand tu m'as dit: -J'aime bien les couchers de soleil. Allons voir un coucher de soleil....
Commenter  J’apprécie          102
Si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles oeuvres,ce sont de belles insomnies
Commenter  J’apprécie          100
Les grandes personnes aiment les chiffres.
Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais: "Quel est le son de sa voix? Quels sont les jeux qu'il préfère? Est-ce qu'il collectionne les papillons?" Elles vous demandent: "Quel âge a-t-il? Combien a-t-il de frères? Combien pèse-t-il? Combien gagne son père?" Alors seulement elles croient le connaître. Si vous dites aux grandes personnes: "J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit..." elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire: "J'ai vu une maison de cent mille francs." Alors elles s'écrient: "Comme c'est joli! " Chapitre 4 Le petit prince
Commenter  J’apprécie          102
S'il vous plait dessine moi un mouton, dessine moi un mouton
S'il vous plait dessiner moi un monton
Commenter  J’apprécie          101
Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !
Commenter  J’apprécie          100
"Dessine-moi un mouton !"
Commenter  J’apprécie          100
Nous nous étions enfin rencontrés. On chemine longtemps côte à côte, enfermé dans son propre silence, ou bien l'on échange des mots qui ne transportent rien. Mais voici l'heure du danger. Alors on s'épaule l'un à l'autre. On découvre que l'on appartient à la même communauté. On s'élargit par la découverte d'autres consciences. On se regarde avec un grand sourire. On est semblable à ce prisonnier délivré qui s'émerveille de l'immensité de la mer.
................
page 37
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine de Saint-Exupéry Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
446 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}