AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Cathrine (625)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Octave

Je relis ce roman après un an. Pourquoi ? Parce que je ne savais pas que c'était un 3e tome et je l'ai lu indépendamment.

J'avais adoré, mais j'avais la sensation d'un " pas assez".

Aujourd'hui, après avoir enchaîné Romance et Nouvelles Vagues, j'adore encore plus, mais j'ai toujours la sensation d'un pas assez.

Au moins cette fois j'ai tous les tenants et les aboutissants et surtout l'attachement aux personnages rend leurs actions et leur pensées plus profondes.

Il y a une vraie évolution du premier tome à celui ci. Je pense que c'est ma saga contemporaine YA préférée parce qu'elle est vraie, juste, parce que j'adore le perso de Vince, parce que je voudrais que ça dure encore 10 livres pour pouvoir profiter d'Octave, personnage difficile à attraper et à découvrir.

L'auteur maîtrise les nuances, les sujets difficiles et déplie cette question de l'amour avec philosophie et poésie.

Bref J'ai tout aimé et je recommanderai sans cesse cette histoire à qui veut se mettre à aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles vagues

Que de plaisir à continuer de lire cette histoire. Ce 2e tome n'a pas le même rythme mais je lui ai trouvé un ton plus mature. La rencontre avec le personnage de Maryline a été compliqué au départ mais je m'y suis attachée comme je m'attache à tous les persos. C'est toujours aussi vivant, aussi juste, aussi réel.

J'aime cette fièvre amoureuse et pleine de souffrance que l'auteur est capable de retranscrire. Ces persos vont me manquer quand je vais les quitter mais j'ai hâte de les voir à nouveau évoluer dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Romance

Eh bah wow c'était passionné et passionnant. Le style de l'écriture m'a fascinée, c'est tellement vivant, il y a quelque chose de brute dans la narration et de poétique en même temps. Romance c'est une histoire qui se déroule en un éclair, celui du premier amour adolescent entre deux amis d'enfance. Le personnage est attachant, drôle et dramatique mais terriblement authentique. L'auteur parvient à exprimer complètement les tourments adolescents.

Ce livre était trop court pour moi pour qu'il me contente mais je suis soulagée de voir que cette histoire se décline en deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Les nouvelles vagues

C'est l'été, Vince a eu son bac mais Vince ne se remet de sa séparation avec Octave. Octave son ami de toujours, son premier amour, flamboyant, déchirant.



Vince est complètement détruit par le vide qu'a laissé Octave. Petit à petit et notamment grâce à certaines rencontres et un certain livre : "En cas d'amour" de l'autrice Anne Dufourmantelle, Vince se répare mais ne cesse de penser à Octave.



Marilyn ou plutôt Lily, se demande comment se passera sa première fois. Elle en a envie, envie de découvrir ces nouvelles sensations, de goûter cette nouvelle manière d'aimer mais elle a si peur de tomber sur la mauvaise personne.



Octave, perdu n'arrive pas à comprendre son comportement de briseur de cœurs.



Les Nouvelles Vagues, c'est 3 différentes manières d'appréhender le sentiment amoureux et de le vivre. C'est 3 quêtes de soi, 3 adolescents qui se cherchent, qui ressentent l'amour et la douleur à 1000% .



Les Nouvelles Vagues, c'est le roman qui suit "La Romance" d'Arnaud Cathrine. Le 1er tome ne m'avait pas spécialement plu.



J'ai, certes, apprécié l'écriture fluide et entraînante de l'auteur mais l'histoire ne m'a pas spécialement emportée. Cependant, j'ai adoré le tome 2 (Les Nouvelles Vagues) qui m'a particulièrement touchée. Je me suis reconnue un peu en chacun des personnages, dans leur perception des choses et je dois dire que je n'ai qu'une hâte c'est de lire le 3ème et dernier tome : "Octave" car ce personnage est décidément très intriguant et surtout imprévisible !



J'aimerai comprendre ce qu'il se passe dans sa tête lui qui veut devenir neurologue, c'est assez ironique...

Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles vagues

Ce roman est la suite de Romance. On y retrouve les personnages avec lesquels nous avons fait connaissance dans le premier tome de cette trilogie. On y rencontre aussi des nouvelles têtes.



Les Nouvelles Vagues, c'est le récit de la reconstruction de Vince. Et il semble que ça doit passer par tomber amoureux de Micha, jeune libraire trans (et ce n'est pas un sujet, c'est cool). De nouvelles émotions pour commencer à oublier Octave, qui lui a brisé le coeur.

C'est aussi le récit de Maryline, que l'on découvre avec sa famille, son frère dont elle est si proche. Ce sont les vacances en Normandie, la maladie de sa mère et Octave, aussi. Oui, encore lui.



Arnaud Cathrine parvient à nouveau à décrire l'adolescence et ses émois, les peines, les trahisons, avec justesse et délicatesse. Un beau récit.
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux secs

Quand je suis tombée sur ce petit livre lors d’un dépôt dans une des boîtes à livres de ma ville, je n’ai pas pu le laisser là et je l’ai embarqué. Il s’avère que ce titre est le premier roman de l’auteur… Deux adolescents simulent leur propre mort au milieu des cadavres de leur parents, allongés sur le tapis du hall de leur maison. Il s’agit de ne pas se faire remarquer et tuer à leur tour. Des miliciens ont abattu leur parents, d’autres reviennent régulièrement inspecter les maisons. C’est la guerre. Le lecteur ne saura pas dans quel pays ni à quelle époque cette guerre a lieu. Peu importe. Il faut se cacher. Odell et Hamjha sont seuls, dans une grande maison, terrorisés, ne sachant plus à qui faire confiance. Chacun à leur tour, ils guettent. Pendant combien de temps encore pourront-ils rester en vie ?… La première scène du livre est forte, oppressante. L’auteur rentre immédiatement au coeur de son sujet, la mort est aux portes de cette maison où déjà deux personnes ont été tuées. Et il y a ces deux adolescents, un frère et une soeur, livrés à eux-même. J’ai immédiatement pensé aux Enfants terribles de Cocteau. Mais ici, le jeu est de rester en vie, et la partie n’est pas gagnée. J’ai aimé le côté très théâtral, en huis clos, de ce récit, la fougue qui en ressort. Un premier roman qui secoue fortement.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          50
Romance

Romance nous parle d’amour dans ses émotions les plus brutes et ses sensations les plus fortes. Quoi de mieux que l’adolescence pour vivre l’intensité de ces émois uniques, car premiers, car violents, car ardents, car foudroyants.



La plume d’Arnaud Cathrine nous fait vibrer et jamais ne lasse. Vince nous touche, teenager exalté si attachant dans sa quête du grand amour ; balayant l’homophobie de sa hargne, n’ayant du temps à perdre que pour ses sentiments qui foisonnent.



Cette histoire réaliste fait palpiter le coeur de l’ado qu’on était, en souvenir de ces excès d’amour incontrôlés et des blessures profondes - souvent éphémères - qui en résultent.

Commenter  J’apprécie          60
Octave

Octave est le troisième tome d’Arnaud Cathrine. Les deux premiers sont « Romance » et « Les nouvelles vagues », mais je crois que celui-ci est de loin mon préféré. C’est une œuvre qui retrace la vie de trois adolescents qui rentrent dans l’âge adulte : Marilyn, Vince, et Octave.



Je suis obligé de vous parler de ce roman fait d’humour, de pincement au cœur, de larme refoulée et de gorge serrée. J’aimerais pouvoir le lire encore et encore pour le découvrir pour la première fois.

Inutile donc, de vous dire que je l’ai dévoré en deux jours (une après-midi si je n’avais pas eu mes études à côté, je vous l’assure).



L’auteur arrive à dépeindre une jeunesse parisienne pleine d’incertitude, dans le contexte de la pandémie du covid-19, et j’ai trouvé ça intéressant de voir les impacts que la crise sanitaire a pu avoir sur vous autres les jeunes (oui j’avais déjà une vingtaine d’années quand c’est arrivé et autant dire que le confinement a été pour moi une révélation de mon amour pour l’Ermitage).



Les mots sont justes, parfois crus, parfois un peu sales, mais tout sonne juste. Et pour ça, je voue une admiration sans bornes à ces romans.



Merci pour ce dernier petit bouleversement de 2023. 🙏
Commenter  J’apprécie          00
Romance

Un livre pour adolescent(e)s et qui parle avec délicatesse, humour, des premières amours et des questionnements des jeunes.

Vince, jeune ado parisien, vit avec sa mère libraire, va au lycée. Il a une bande d'ami(e)s, il aime se balader et écrire ses impressions sur un carnet, ses garçons aperçus et fantasmés dans les couloirs et rames de métro. Il est aussi ami depuis l'enfance avec Octave. Ils vont partir avec leurs mères à Fuerteventura, aux Canaries. Il va nous raconter sa première histoire d'amour et sa première rupture..

Journal intime, échange de sms, utilisation des outils modernes, sites de rencontres.. font de ce texte un témoignage des amours des adolescents aujourd'hui.

Nous attachons au fils des pages à Vince mais aussi à ces copain(e)s. Le récit des premières amours. Peut être un bémol car j'ai trouvé que tous les adultes étaient à l'écoute, que ce soient les mères, les profs, le médecin de famille...

J'ai apprécié aussi les conseils de lecture de sa mère pour oublier un chagrin d'amour. Et je vous conseille aussi "L'agrume" de Valérie Mréjen et les classiques comme Yourcenar (même si "- ton Yourcenar, je le connais par cœur à force". Hervé Guibert...

#Romance #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Octave

Première fois que je lis un roman d'Arnaud Cathrine, et pas la dernière je pense.

J'ai été vraiment touchée par tous les personnages, surtout Octave et, étonnamment, Lilian. Mais je n'étais pas prête à aborder certaines thématiques, le suicide en tête. Cela a ravivé une blessure trop fraîche, trop présente, trop douloureuse. Dès la disparition inquiétante je savais que je ne le vivrais pas bien.

Mais au-delà de l'écho personnel (pas sur l'aspect essentiel du roman en plus), l'auteur est talentueux pour nous replonger à l'époque toute proche des confinements, des difficultés d'une génération isolée, précarisée.
Commenter  J’apprécie          101
Romance

J’ai dévoré cette superbe romance (comme son nom l’indique) en une journée et j’ai été transportée !

L’intrigue est plus que sympa, Vince le protagoniste est gay mais il n’est jamais tombé amoureux, hors il est supra romantique, et comme tout adolescent, il ne pense qu’au sexe. Vince s’adresse au lecteur et le tutoie dans tout ce roman, comme s’il s’agissait d’une conversation, ou plutôt comme si nous avions ouvert son journal intime…

La forme même de Romance est formidable, nous alternons les styles, à la fois typographique (lorsqu’il écrit son journal de Garçons Volé, les SMS, posts Insta, recherches Google…) et de narration (un dialogue avec lui-même, des dialogues sans aucun marqueur de parole, ses pensées en style stream-of-consciousness…). Nous sommes dans la tête de Vince tout du long, et lorsqu’il perd la tête, le texte aussi. Et j’ai vraiment adoré voir les émotions et doutes du perso retranscrites sur la page.

Et le fond est superbe ! C’est une véritable histoire d’amour, de celles qui nous embarque aussi naturellement qu’une inspiration, qui nous fait fondre, et qui nous brise. J’ai vraiment adoré les sentiments qu’ont fait naître en moi les événements de cette histoire d’amour. Une histoire singulière mais aussi universelle car je pense qu’elle rappellera à chacun ses premiers amours, ses premières fois, ses premiers chagrins.

Les personnages sont tous très profonds et bien écrits, Vince est un protagoniste qu’on apprend à aimer, et tous les personnages secondaires sont tous aussi différents qu’appréciables. J’ai hâte de lire Les Nouvelles Vagues pour avoir leurs points de vue à tous !

Et cette fin, mais quelle fin, elle m’a brusquée, brisée, choquée. Les dernières pages ne comportent que peu de mots mais ils veulent tout dire. Et là repose toute la force de Romance : a-t-on réellement besoin des mots pour exprimer ce qu’on ressent ? Est-ce que les émotions peuvent être honnêtement retranscrites par des mots ? Et c’est toute cette liaison entre les mots et les maux qui transforme cette romance Young Adult en un roman très profond et fort selon moi.

Un véritable coup de cœur.

5 étoiles

Commenter  J’apprécie          20
À la place du coeur, tome 2

Une bonne lecture,



Le premier tome étais plutôt bien, le second est encore mieux.



C'est une histoire touchante, On voit ce que peuvent ressentir les proches de Caumes pendant toute cette période.



Les émotions sont très bien transmisse au lecteur, les passages sont bien décrit.







Je conseil vivement.

A lire !
Commenter  J’apprécie          50
Romance

Si je devais résumer ma lecture en une phrase, je dirais ça : "Putain, quel coup de cœur".



Dans ce roman de Arnaud Cathrine, on retrouve Vince et son meilleur ami, Octave. Jeunes adolescents, encore au lycée, j'ai d'une certaine manière pu me retrouver en eux.



Dans cette histoire, on parle de plein de choses : l'amour, le sexe, l'amitié, encore l'amour, les garçons, la peur, l'homophobie, la dépendance, l'amour encore une fois, la douleur, et bien d'autres sujets encore.



A travers Vince, on peut lire l'histoire de toutes ces personnes que l'amour a fait souffrir, toutes ces personnes qui ont aimé sans l'être en retour, toutes ces personnes qui se sont rendues compte que les personnes qu'elles connaissaient n'était pas forcément celles qu'elles pensaient être.



Parce que l'amour ça fait du bien. Mais que ça fait souffrir aussi. Et que ce livre le dépeint magnifiquement bien.
Commenter  J’apprécie          00
Octave

Quelle claque ! Un roman pour jeunes adultes qui m'a touchée au plus profond de ma personne. La plume d'Arnaud Catherine est juste, à croire qu'il est resté un jeune de vingt ans dans sa tête.



Octave est le troisième tome d'une trilogie mais peut se lire indépendamment (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait).

Il évoque le quotidien de trois étudiants, en pleine pandémie de coronavirus, tentant de recoller leurs morceaux de cœur. Parmi eux, il y a Marylin, jeune artiste mal dans sa peau et dans sa tête depuis sa rupture avec Octave. Elle tente d'aller mieux grâce à Vince, qui lui aussi souffre de la perte de son premier amour, le même que Marylin. Et enfin, il y a Octave, le bourreau des cœurs, qui n'arrive pas à se satisfaire de ce qu'il a et reste hanté par le souvenir de Vince.



Ce triangle amoureux est dépeint avec une plume sublime, acérée, puissante. On ressent la passion, la douleur, le manque, le désir, le chaos de l'amour.



Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, même si j'ai eu un vrai coup de coeur pour Marylin, qui tente de surpasser sa rupture et de reprendre confiance en elle après un séjour en hôpital psychiatrique.

J'ai aimé voir évoluer ses sentiments envers Octave, et j'ai admiré son courage face aux épreuves de la vie.



Arnaud Catherine présente une jeunesse dépassée par le monde actuel, qui cherche une bouée de secours dans le chaos des adultes et des sentiments. Les thèmes sont forts : précarité, homosexualité, envies suicidaires, relations toxiques... C'est une ode à l'amour sain et aux amitiés fortes, un roman passionné, moderne et délicat.



A lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          71
Octave

Et voilà, c’était encore un roman incroyable, émouvant, pépite… qui nous parle d’amour.

L’auteur y développe de nouveaux thèmes toujours plus importants pour ses lecteurs, maintenant devenus étudiants. Avec Vince, Maryline et leurs amis on évolue aux côtés du confinement, du deuil, de la banque alimentaire, de la drogue… avec toujours beaucoup d’amour.

Encore une fois (mais je crois que je l’ai déjà dit dans mes chroniques sur les deux tomes précédents) Arnaud Cathrine nous fait éprouver des émotions qui nous remue jusqu’aux tripes. Il est incroyablement fort pour décrire les émotions avec justesse. Donc, oui, ce roman m’a fait pleurer. Et en plus de cela, les tensions qui règnent entre les personnages sont énormes !

J’ai retrouvé Octave avec une joie immense, il m’avait tellement manqué au travers de Vince et Maryline ! J’ai adoré découvrir son évolution et pour une fois, j’ai aimé cette fin positive.

En plus, le récit est super bien écrit, la plume est fluide et on ne sent même pas les pages qui se tournent et les mots qui glissent sous nos yeux. J’aimerais en avoir tellement plus !



S’il faut bien retenir quelque chose c’est que ce roman est une vague de sentiments qui nous fait nous sentir vivant.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne retrouve personne

Une écriture simple, un déroulement fluide.

Des regards sur la vie, à travers différents personnages. Des amours ratés ou non déclarés. Des relations de fraterie tendres sous des aspects rugueux et dominateurs.

La recherche intérieure de soi et des autres.



Rien de nouveau, certainement, mais toujours rassurant de se trouver normal par l'identification à un personnage ou un sentiment.



A lire avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
J’entends des regards que vous croyez muets

Ce n'est pas du Philippe Delerm, qui lui fait connaître ces petits riens qui font le bonheur d'un instant ou plus.

Ici il s'agit d'imaginer la vie des gens qu'on croise et que l'on ne connaît ni de près ni de loin.

Chacun de nous a, comme A. Cathrine, l'imagination qui

s'enflamme sans savoir pourquoi sur une personne croisée et qui nous est inconnue.

Petit livre qui permet de passer quelques instants qui changent de nos soucis de l'instant. Rien à dire de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Romance

Peut être par ce que j'enchaîne après Nicolas Mathieu... Histoire mièvre et sotte d'un ado homo qui s'il avait été hétéro n'aurait sans doute pas eu autant d'appréciations positives. Vince est dénué d'introspection et avance à pas demeurés avec sa bite comme lampe torche... C'est usant et je m'arrête à la moitié du livre. Ne sert en rien la cause homo... J'aurais tendance à penser même l'inverse, tellement le héro affiche sa personnalité dévergondée ds un monde acquis à la cause woke LGBT guimauve, mais dont les combats ont heureusement une autre noblesse... il y a bien mieux ds ce répertoire....
Commenter  J’apprécie          00
Romance

j’ai lu romance après avoir lu les nouvelles vagues.

franchement, romance est un peu mièvre (comme le dit tant vince). c’est pour ça que j’adore ce livre: il décrit avec perfection le premier amour, c’est tellement vrai. parce que oui, le premier amour c’est mièvre, c’est doux, c’est brutal parfois et ça (peut) finit mal. n’en déplaise aux autres avis qui trouvent que c’est trop mièvre, trop planplan etc: déso pas déso, c’est littéralement la passion amoureuse. c’est le cœur du truc. c’est normal.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles vagues

j’ai lu Les Nouvelles Vagues avant de découvrir qu’il y avait un premier tome avec Romance. Puis j’ai découvert Octave, le tout dernier de la série.

pour quelqu’un qui n’avait jamais connu l’amour, les nouvelles vagues m’a beaucoup parlé. c’est un livre sincère, j’adore vince et sa manière de parler, sa mère, et dans un sens, j’adore octave. il est horrible, c’est un enfoiré mais je n’arrive pas à le détester.

je ne sais pas trop quoi dire pour vous inciter à le lire, mais voilà: c’est un de mes livres préférés, je donnerai tellement pour le relire comme la toute première fois.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arnaud Cathrine Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}