AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud de La Croix (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hitler et la Franc-Maçonnerie

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois de mai 2013, je tiens à remercier Babelio et les éditions Racine pour l'envoi de ce livre.



Je ne vais pas tergiverser pendant cinquante ans, j'ai été déçue par ce livre!

Cet ouvrage traite plus d'antisémitisme qu'autre chose. De toute évidence l'auteur maîtrise son sujet et la rédaction de son ouvrage s'est appuyée sur une documentation minutieuse, mais de là à lui faire porter le titre d'Hitler et la Franc-Maçonnerie, je trouve ça un peu gros étant donné que la Franc-Maçonnerie en question passe une peu au second plan.

Le sujet pourtant peu exploité aurait pu donner un ensemble intéressant, mais à défaut de relater des événements relatifs au franc-maçons sur la manière qu'ils avaient de gérer leurs travaux philosophiques pendant la domination Hitlérienne, l'auteur a mis l'accent sur la haine que le dictateur vouait aux Juifs.

J'ai trouvé que le récit s'axait plus sur l'égo du bonhomme, ses amalgames et ses préjugés à la con sur tout et rien. En gros, tout ce qui n'était pas avec lui était contre lui et il s'en est pris aux franc-maçons car il pensait que les juifs tiraient les ficelles des obédiences pour ourdir des conspirations afin de dominer le monde. Comme quoi on voit la paille qu'il y a dans l'oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien!

Bref, rien de bien nouveau dans cette lecture hormis nous confirmer qu'Hitler et sa bande étaient des pauvres tâches bornées, mais ça on le savait déjà.

Concernant le style de l'auteur, j'ai trouvé qu'à vouloir trop en dire dans une seule phrase on finit par s'y perdre et le livre a manqué plus d'une fois de me tomber des mains.

Si comme moi, vous vous intéressez à la Franc-Maçonnerie, passez votre chemin, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.
Commenter  J’apprécie          494
L'érotisme au Moyen-Âge

Petit essai fort sympathique sur l'histoire de l'amour/l'érotisme dans la littérature. Le livre commence avec le Banquet de Platon, où le désir pousse l'un à vouloir posséder l'autre. Puis l'on passe à l'amour courtois où, au contraire, on est possédé par l'amour de l'autre. La victime change de rôle, en bref.



Tout ça pour vous donner une idée du genre d'analyse qu'on y trouve, parfois limitées dans leur portée et leur méthodologie. (Je veux dire, on a bien quelques auteurs entre Platon et Chrétien de Troyes). Mais où on en apprend tout de même pas mal.
Commenter  J’apprécie          420
Hergé occulte : La ligne sombre

L'auteur, par son parcours personnel dans le monde de l'édition, connaît bien Hergé et son parcours. Le jeune Georges Rémi alias Hergé a créé Tintin (et l'a envoyé en URSS pour dénoncer le communisme) dans le Petit Vingtième en 1929, supplément du journal Le Vingtième Siècle dirigé par l'abbé Wallez, admirateur de Charles Maurras et de Mussolini, mentor du jeune Hergé, ancien boy-scout inspiré par sa vision complotiste du monde que l'on retrouve dans la mystérieuse organisation occulte qui réunit des cagoulés dans les Cigares du Pharaon.

Hergé, le créateur avec les albums de Tintin, d'un imaginaire qui a imprégné des générations en tout cas parmi ceux de plus de 50 ans, avait une part d'ombre : la ligne sombre. Allusion à son attirance pour l'étrange, mais aussi son activité de dessinateur dans les pages du Soir "volé" durant l'occupation. L'album L'Etoile mystérieuse paru à cette époque sombre, en 1941-1942, oppose, dans la recherche d'un fragment d'aérolithe, une équipe scientifique européenne, très "aryenne" à une équipe américaine financée par Blumenstein, banquier juif new-yorkais. Hergé a fait preuve d'anti-américanisme (dans Tintin en Amérique, il prend le parti des Indiens) mais pas que : Blumenstein sera retouché en Bollewinkel après la guerre. L'auteur revient sur bien d'autres aspects de la personnalité et du parcours complexe d'Hergé : les Dupont/d sont inspirés par son père et son jumeau, de père inconnu : sa grand-mère est tombée enceinte alors qu'elle était servante chez la comtesse Hélène Errembault de Dudzeele, avant d'épouser Philippe Rémi. Ce secret de famille aurait inspiré l'ascendance aristocratique d'Haddock. La Syldavie du sceptre d'Ottokar, publié en 1938, c'est la Belgique d'avant guerre, menacée par de puissants voisins mais unie derrière son roi, le jeune Léopold dont la réputation va elle aussi souffrir des années de guerre. Hergé se réinvente après 45, influencé à nouveau par son époque : la guerre froide dans l'affaire Tournesol, la fascination pour l'Orient : le Tibet et la magie tibétaine, le matin des magiciens (paru en 1960) inspire Vol 747 pour Sidney. Une lecture agréable qui propose une approche chronologique par un biais original, l'occulte dans l'oeuvre d'Hergé .
Commenter  J’apprécie          210
Blueberry : Une légende de l'Ouest

Voici un guide de la série Blueberry où l'on voie les influences littéraires et cinématographiques qui sont à la base de l'oeuvre de J.M CHARLIER et JEAN GIRAUD.

Pour les fans ce livre permet de mieux comprendre d'où vient ce "héros de l'ouest" .
Commenter  J’apprécie          140
Hitler et la Franc-Maçonnerie

Découvert à la Foire du livre de Bruxelles, cet ouvrage historique m’a tentée, tant son auteur l’a présenté avec passion (compte rendu ici). On sentait son érudition sur le sujet et son envie de partager ses connaissances. Comme il concernait une période de l’Histoire qui me passionne également, c’est tout naturellement que j’ai acheté cet ouvrage.



S’il est effectivement très intéressant, j’avoue l’avoir trouvé plus ardu à lire que certains autres ouvrages historiques. L’écriture d’Arnaud de la Croix est précise mais il donne tellement de détails en une seule phrase, que les subordonnées se superposent parfois et il est nécessaire de relire afin de bien comprendre. Il s’adresse de plus à des personnes déjà informées sur l’époque car de nombreux faits sont évoqués mais non expliqués. Les lecteurs qui souhaiteraient découvrir cette période par cet ouvrage auraient quelque peine à suivre me semble-t-il.



Enfin, le livre ne parle pas que de la Franc-maçonnerie, mais replace les événements dans le contexte historique, politique, économique et social de l’époque, tant en Allemagne qu’en Europe.



La littérature sur le sujet étant d’une qualité assez médiocre et d’un autre âge, Arnaud de la Croix a voulu débrouiller les rapports entre le nazisme et la Franc-maçonnerie. Pour cela, il a plongé dans une masse impressionnante de documents pour expliquer de manière nuancée les origines de l’opposition des nazis aux juifs et aux Francs-Maçons. A une époque où les théories du complot progressent à nouveau en raison de la crise, ce livre remet les choses en place avec talent.



Surgi sur un terreau de croyances irrationnelles, le nazisme d’Hitler était au service d’une tentative de remodelage de la planète. L’ensemble de son idéologie est fait d’emprunts ; ce n’est qu’une synthèse de plusieurs idées, courants, parfois occultes, ayant eu cours au siècle qui a vu naître Hitler. D’Hélena Blavatsky à Henry Ford, en passant par Dietrich Eckart, Alfred Rosenberg, Martin Luther, Joseph de Gobineau, Chamberlain ou Anton Drexter… tous ont influencé l’idéologie nazie par leurs écrits et leurs pensées. Hitler s’est cependant affranchi de ses maîtres à penser pour produire une idéologie originale. Surtout, il est l’homme qui est passé aux actes.



Lire la suite sur mon blog
Lien : http://argali.eklablog.fr/hi..
Commenter  J’apprécie          101
Un conte de Noël

Une nouvelle très courte envoyée gracieusement par les éditions belges et numériques ONLIT à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’art de la nouvelle est réputé difficile, celui de ce que certains appellent la micro-nouvelle (à peine une ou deux pages) l’est probablement encore plus.

Et il me faut avouer que je n’ai pas été séduite par celle-là. Elle n’a rien d’un conte de Noël et je me suis donc sentie un peu flouée. Et puis je dois avouer que je n’ai pas compris le propos du texte et, lorsque l’auteur invite à en deviner la morale, je dois avouer que je reste muette, sans idée sur ce que peut vouloir signifier ce texte.

Alors certes, c’est une bonne idée pour faire découvrir un auteur, mais cet exercice littéraire me semble trop loin de l’écriture d’un roman qui semble son format de création habituel, et je reste dans l’expectative donc. Une aventure à suivre, peut-être.
Commenter  J’apprécie          70
13 complots qui ont fait l'Histoire

J’avais lu précédemment « Treize livres maudits » du même auteur, que j’avais trouvé passionnant, je partais donc avec un à priori positif. Je retrouve dans cet ouvrage la grande concision d’Arnaud De La Croix, il parvient en quelques pages à ramasser son sujet de manière claire, accessible sans être simpliste sous un angle parfois inédit. Et comme pour « Treize livres maudits » l’auteur donne envie d’aller piocher dans sa généreuse bibliographie afin de se documenter à la source (c’est un beau pari tout de même).

Le choix des vrais et faux complots peut laisser croire que tout à déjà dit et écrit sur le sujet mais ce qui m’a plu c’est finalement la grande unité qui se dégage de l’ensemble et surtout la description des traces laissées dans notre histoire par ces complots réels ou imaginaires parfois des siècles durant. On ne trouve pas non plus dans son ouvrage un regard moralisateur sur « la crédulité des masses », son discours est plus nuancé, la méfiance de la population s’appuie parfois sur la découverte des manipulations avérées de la réalité. On se souvient ainsi des prétendues armes de destruction massive en Irak qui ont servi de prétexte aux USA pour envahir l’Irak.

Le danger c’est quand le complotisme « …consiste à étendre à l’excès l’influence de l’un des protagonistes, dans le contexte d’un événement donné, pour en faire le seul facteur explicatif de cet événement puis, par une nouvelle extension, de beaucoup d’autres événements (et parfois même, de tous les événements passés, présents et à venir) ». Le « complotisme » propose une lecture des événements trop simpliste et irrationnel en prenant l’apparence de la sophistication, alors que la réalité est bien plus complexe et donc plus difficile à appréhender. Enfin le complot n’est pas toujours là où croit qu’il se trouve. Le plus flagrant est sans aucun doute celui entourant « Le protocole des Sages de Sion » qui prête aux juifs et aux francs-maçons la volonté de dominer le monde. On sait aujourd’hui (et d’ailleurs rapidement après sa publication) que ce document est une pure invention et qu’il a été rédigé par un membre de la police secrète russe pour contraindre le Tsar à prendre des mesures contre les juifs jugés trop réformateurs. Ce sont donc bien les auteurs de ce faux document qui sont les « comploteurs ».

On trouve également un chapitre consacré aux « tueurs du Brabant »qui ont ensanglantés la Belgique dans les années 80. Le mystère entourant ces tueries obsèdent un bon nombre de belges de ma génération laissant la porte ouverte à de nombreuses spéculations.

Commenter  J’apprécie          61
Hitler et la Franc-Maçonnerie

J'ai pu découvrir Hitler et la franc-maçonnerie dans le cadre de l'opération masse critique de mai 2013.

Merci à Babelio et aux éditions Racine pour m'avoir permis aujourd'hui cette critique.



L'envoi a été particulièrement soigné, et une petite carte avec les compliments des Editions Racine accompagne le colis.

J'apprécie toujours cette délicate attention qui rends plus personnelle la relation avec la maison d'édition.



passons au principal : le livre a proprement parler.



La couverture ne laisse aucun doute, une photo en gros plan du Furher, l'air menaçant et une bannière foncée avec le titre en lettres blanches...

le décor est planté. Cela ne va pas être facile à lire dans le métro tout ca !



Le 4ème de couverture nous annonce un sujet épineux et aiguise ma curiosité avec d'emblée la phrase

"Hitler était-il franc-maçon?"

Directement mon esprit s'embrase, gros pavé dans la mare si ce livre et les recherches d'Arnaud de la Croix mettaient en lumière un lien

entre le raciste le plus célèbre de l'histoire et la franc-maçonnerie !



A vrai dire, j'ai du relire le livre deux fois, tant la lecture est ardue.Les références sont nombreuses, on voit que l'auteur maîtrise son sujet et qu'il

s'est longuement documenté.



A ce sujet, c'est à mon sens le principal défaut de cet ouvrage ... la multiplicité des références,dates et événements.

Trop légèrement évoquées, je prends cela comme si c'était moi l'inculte et qu'Arnaud de la Croix ne fait qu'effleurer le sujet parce que chacun est sensé savoir

de quoi il parle. Les retours dans le temps ne facilitent pas la compréhension non plus ce qui fait qu'en terminant la dernière page on se sent retourné mais pas

instruit...



A l'écriture de cette chronique, je me rends compte que j'ai aussi beaucoup de mal à la juger. Je suis frustrée de n'avoir pas tout compris. Cela m'a demandé un

effort pour tout lire (parfois même deux fois) et je ne tire de ma lecture aucune valeur ajoutée.

Il y avait du potentiel, mais le titre, le quatrième de couverture sont trompeurs car a aucun moment il n'y a de lien au sens propre avec la franc-maçonnerie.

Ce livre est comme un référentiel sur les dates clés de l'histoire d'Hitler, du racisme et de la seconde guerre mondiale, cela n'était pas nécessaire de mêler

les loges et autres groupuscules maçons je trouve qu'il y a déjà d'autres auteurs qui en parlent très bien.

Ceci dit, je pense que la franc-maçonnerie est un sujet qui fait vendre alors pourquoi pas ...

Commenter  J’apprécie          62
Outplacement

Parmi le catalogue ONLIT, j’ai choisi ce livre d’Arnaud de la Croix, philosophe, éditeur, enseignant et écrivain belge dont j’ai déjà apprécié d’autres ouvrages.

Ici, il nous propose un récit basé sur des faits réels -un récit post-professionnel comme il dit- même si c’est difficile à croire.



« Outplacement » est un mot qui ne se traduit pas en français mais, comme il le précise d’emblée, « cela ne l’empêche pas de trimballer une chaîne lexicale qui fait froid dans le dos : mettre dehors, déplacer, déporter (au sens de porter hors du cocon douillet de l’entreprise, de déverser dans la rue, où les SDF meurent de froid). »



En Belgique, la loi contraint l’employeur qui licencie un employé de quarante-cinq ans et plus, à financer son outplacement. En échange, l’employé licencié est obligé de suivre une formation qui lui permettra ensuite d’émarger au chômage.

Nous nous retrouvons donc au cœur d’une formation de ce type, où une petite dizaine de chômeurs récents tentent de retrouver confiance en eux pour affronter le monde impitoyable des agences d’intérims. De la rédaction du curriculum à la façon de se présenter lors d’un entretien d’embauche, ils espèrent trouver trucs et ficelles pour mettre toutes les chances de leur côté, apprendre à se vendre, donner envie à l’employeur de les engager eux plutôt qu’un autre.

Pour supporter ces séances et parce qu’elles l’amusent ou le navrent, le narrateur a pris des notes tout au long de sa formation et nous livre ici son témoignage. Il nous présente Marianne, la formatrice, blonde, lisse, polie, jolie à regarder mais qui ne semble pas entrer en empathie avec ses stagiaires : Josée l’aînée du groupe, qui rit nerveusement pour cacher sa gêne ; Christian, le vendeur né ; Katie, au physique ingrat mais déterminée ; Robert, proche de la retraite et excédé… un échantillon représentatif des personnes que l’on rencontre dans ces formations.



On sourit une ou deux fois. On s’émeut, on compatit souvent devant ces personnes que la société jette sans scrupule, après des années de bons et loyaux service. La souffrance, la honte, la difficulté à rebondir… tout est décrit sans jugement.



Un avis cynique et hallucinant sur ces formations sans âme, sans respect, humiliantes même. Cinquante pages écrites dans une langue claire et forte, sur un ton lucide, sans concession, à lire absolument.

Commenter  J’apprécie          40
Hitler et la Franc-Maçonnerie

Ce livre a mon avis parle beaucoup plus de l'antisemitisme que de franc-maconnerie;je croyais pouvoir decouvrir le franc-maconnisme allemand,mais non;juste une association du mot a l'antisemitisme,au bolchevisme,a l'anti-americanisme et au capitalisme.

Ce mot est associe aux autres pour demontrer la haine du juif qu'eprouve hitler depuis sa plus tendre enfance

Je suis profondement decue
Commenter  J’apprécie          40
L'érotisme au Moyen-Âge

Une autre lecture faite dans l'optique d'un club de lecture sur le thème de l'érotisme. En fan d'histoire avec un grand H, cet essai semblait une bonne piste de lecture. Et j'ai bien aimée.

Bien sur, comme son titre l'indique, L'érotisme au Moyen-Age nous démontre bien, qu'au delà des idées d'un monde ardu, le Moyen-Age est aussi le berceau d'un certain érotisme, d'un amour romantique. Nous n'avons qu'à penser à Chrétien de Troyes, le Roman de la Rose et meme Guillaume d'Aquitaine, légendaire roi, qui seront très prolifique et feront rougir bien des filles.

Nous apprenons donc bien des choses dans ce petit essai mais il y a aussi beaucoup de divagation et d'errance. Il aurait mérité un meilleur travail d'édition mais sinon, j'ai bien aimée et j'ai appris plein de choses. Donc si le sujet vous fascine, ce livre d'Arnaud de La Croix mérite votre attention.
Commenter  J’apprécie          30
L'érotisme au Moyen-Âge

Petit livre intéressant qui m'apprends les habitudes de la société en ce qui concerne l'érotisme et quelques pratiques sexuelles.



D'abord les classes plus élevées, la noblesse, ... on pratiquait le "amour courtois". L'époque des troubadours... Un jeu de séduction par des chansons ou des poèmes ou des lettres, où les cibles étaient souvent des femmes mariées. Aucun scrupule à les séduire.



L'adultère n'était même pas condamné. Le mariage était plutôt destiné à donner aux époux une situation sociale et à la procréation. La notion d'amour entre homme et femme n'était pas celui d'aujourd'hui, qui par ailleurs on ne sait toujours pas ce que c'est...



Ce jeu de séduction était souvent très long, avec des contacts physiques intermédiaires, des attouchements réciproques, sans aller jusqu'au bout.



Dans les classes populaires, l'époque des "fabliaux", des écrits obscènes qui pourraient ressembler à ceux de Guillaume Apollinaire - des mots crus (con, vit, ...). Mais les fabliaux ne parlent pas d'amour mais d'ardeur amoureuse s'inscrivant toujours dans un scénario, ressemblant une fable ou une leçon.



L'auteur compare les fabliaux et la pornographie d'aujourd'hui ne les mettant pas dans le même plan. La différence première est l'absence d'histoire dans la pornographie, ou juste un minimum pour justifier une suite interminable de pénétrations, alors que dans les fabliaux, il y a un peu plus de contexte et de sensualité dans les actes.



C'est un livre exigeant un peu d'effort de lecture (l'auteur est unphilosophe) mais dont le "jeu en vaut la chandelle".
Commenter  J’apprécie          32
Hitler et la Franc-Maçonnerie

Arnaud, éditeur, enseignant à l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles et écrivain de référence sur la civilisation médiévale nous présente dans ce livre, court mais efficace, un thème très peu traité jusqu'à maintenant: les relations entre Hitler et la franc-maçonnerie.

La première partie du livre explique les origines de l'antisémitisme, le principe d'aryosophie, le rôle important de la société THUCE (société de type maçonnique qui avait pour emblème le svatiska surplombant un poignard), la théorie du complot judéo-maçonnique. Mais l'histoire ne se lit pas en noir et blanc. Certains Francs-maçons allemands ont lutté contre le nazisme quand d'autres faisaient allégeance au IIIème Reich: notamment les loges ouvertement racistes et pangermanistes.

L'auteur aborde aussi la situation dans les pays occupés et alliés du Reich et met à mal la thėorie de l'extermination des Maçons. En effet, les quelques victimes recensées l'ont été en raison d'actes de résistance et non pas à cause de leur appartenance ã une loge. Il ne faut pas confondre le sort des loges et celui de ses membres.

Un livre passionnant et très bien documenté ã recommander à ceux qui veulent vraiment comprendre et ne se contentent pas des théories communément répandues.

Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de " Masse crtique".

Commenter  J’apprécie          30
Hergé occulte : La ligne sombre

Tandis qu’il fixe la momie de Rascar Capac qui semble tout droit sortie des pages dessinées par Hergé, le jeune visiteur de la remarquable exposition, Le Musée imaginaire de Tintin au Palais des beaux-Arts de Bruxelles, ignore encore que quelques années plus tard, fraîchement sorti de l’Université de Louvain, tout auréolé de ses études de philosophie, devenu libraire il croisera…



*



Comme l’auteur l’écrit dans les premières pages de son ouvrage : « je me souviens avec précision des circonstances dans lesquelles, enfant, j’ai découvert pour la première fois le personnage créé par Hergé. C’était par une nuit d’orage, dans une grande maison perdue au fond du Brabant wallon. Il s’agissait du Lotus bleu : à peine eussé-je ouvert ces pages, sous la couverture rouge au souple dragon noir, que je partis pour l’Extrême-Orient… Peut-être n’en suis-je pas vraiment revenu. »



*



S’il n’a pourtant pas eu le bonheur de rencontrer Hergé, Arnaud de la Croix roulera sa bosse et telle une boule de billard lancée sur le tapis vert des hasards, il rencontrera, croisera, fréquentera des proches du célèbre illustrateur.

Au fil des années, curieux de tout et devenu féru d’histoire, il découvre et recoupe bien des faits qui le poussent à étudier de plus près certains personnages marquants de l’Histoire de notre pays. Son expertise le mènera à la rédaction de multiples ouvrages qui permirent à de nombreux lecteurs de découvrir ce qui sommeillait dans les ténèbres de notre mémoire.

Et, dans cette nuit noire des souvenirs oubliés, un leitmotiv lancinant le guide inconsciemment. Un personnage revient sans cesse, de part et d’autre de ce qui semblerait être un fil d’Ariane. Au bout, devant, derrière, il se passe ou il s’est passé quelque chose. Arnaud de la croix nous guide avec prudence vers cette ligne sombre.

En quatrième de couverture on peut lire :

« Hergé était fasciné par l'occulte et il a vécu une vie aventureuse et même secrète », écrit Numa Sadoul dans sa préface. Arnaud de la Croix, longtemps éditeur chez Casterman, a rencontré nombre de proches collaborateurs du dessinateur et recueilli, au fil des années, leurs confidences au sujet du créateur de Tintin. Il a également eu accès à des documents inédits. Au fil de son enquête, on découvre un Hergé bien différent de la façade lisse et rassurante qu'il offrait au public. Cet homme tourmenté, épris d'inconnu, a laissé une œuvre qui recèle bien des secrets. Peut-être même constitue-t-elle un véritable parcours initiatique. Dans ce parcours, il nous sera parfois donné de côtoyer l'abîme, après Hergé lui-même. Et comme son héros.



*



Au fil des pages, Arnaud de la Croix investigue, débusque les anecdotes, démasque les individus, comme intitulé en entête d’un de ses chapitres, « de la course au trésor à la chasse aux traîtres ».

Sa mise en boite du sujet est magistrale, tant l’écriture toute personnelle de l’auteur est fluide, comme animée de la gestuelle du tribun qu’il est naturellement.

Un ouvrage solaire nourri de champignons explosifs.


Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          20
Arthur, Merlin et le Graal : Un mythe revis..

Ce genre d’ouvrage est destiné aux étudiants et aux chercheurs de Lettres se lançant dans une étude des textes médiévaux portant sur la Matière de Bretagne. Il est adressé à un public très spécifique, donc.

Personnellement, je considère ce livre idéal pour mettre le pied à l’étrier. Il résume, pour les sujets importants (Merlin, Arthur, Guenièvre, etc, etc), où en sont les dernières hypothèses de recherche sans aller plus loin.

Il peut également servir à se rafraîchir la mémoire mais au-delà de cela, il n’y a rien de vraiment nouveau apporté par l’auteur et même ses citations et ses références sont plutôt maigrichonnes. Du coup, si on veut quelque chose de plus pointu, il faudra renoncer à le trouver dans cet ouvrage.

Ceci étant dit, il n’en demeure pas moins qu’il reste incontournable pour les spécialistes.

Commenter  J’apprécie          20
L'érotisme au Moyen-Âge

J'avoue être passée complètement à côté !



Je m'attendais à des références issues de l'art, littérature, peinture, gravure, mais aussi des compte-rendu de justice, bref à une variété de sources pour appréhender le sujet.



Mais non, on reste axé sur la littérature, sur l'origine des troubadours et de l'amour courtois, des origines de la fin'amor... Bref, ça ne m'a pas intéressée du tout, mais alors pas du tout !



Je n'ai rien appris ni sur le rapport à la nudité, par exemple, ni sur les éventuels moyens de contraception, ni sur les éventuelles coutumes de nuits de noces, bref, j'ai vécu cette lecture comme une perte de temps, à réserver pour les férus de littérature médiévale plutôt que pour les curieux de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Treize livres maudits

Un documentaire très intéressant. Le style de l'auteur est clair et concis dans ce livre divisé en chapitres brefs qui exposent le contexte et les déboires entourant chacun de ces livres maudits.

J'apprécie particulièrement le fait qu'Arnaud de la Croix ait fait une sélection assez éclectique des documents traités, piochant dans la religion, l'histoire... mais aussi dans le fantastique, en abordant par exemple le Nécronomicon.

Une lecture prenante pour tous les amateurs d'ésotérisme ou de mysticisme désireux d'en apprendre un peu plus dans un ouvrage accessible et documenté.
Commenter  J’apprécie          10
Outplacement

Lorsqu'un employeur licencie un travailleur de plus de 45 ans et que celui-ci répond à certaines conditions d'ancienneté, la loi belge oblige l’entreprise à proposer au salarié licencié un service d'outplacement, c’est-à-dire une formation de "reclassement professionnel" pour l’aider à retrouver un emploi.



Dans ce court récit, Arnaud de la Croix raconte les séances collectives auxquelles il a participé après avoir été licencié de son poste dans une grande maison d'édition belge, alors qu’il avait dépassé la cinquantaine. Ce témoignage désabusé brosse le portrait des formateurs et des participants avec une bonne dose d’humour et d’autodérision.



Bien qu’il s’agisse d’une lecture rapide et facile, « Outplacement » a le mérite de susciter une réflexion sur l’intégration des travailleurs de plus de cinquante ans sur le marché de l’emploi et sur la qualité trop souvent médiocre des systèmes mis en place par les pouvoirs publics pour « ré-activer » les chômeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Outplacement

Marylin, Christian, Katie, Robert sont déçus, en colère. Se retrouver ainsi sans travail à leur âge, c'est une injustice incompréhensible. Alors les cours de Marianne vont-ils porter leurs fruits ? Seront-ils en mesure de retrouver un emploi rapidement ?



Le récit d'Arnaud de la Croix est court, simple, grinçant, terrifiant et pourtant si proche de la vérité... Au secours ! Le marché du travail n'est plus ce qu'il était.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
H.P. Lovecraft : L'horreur en grande profon..

L’écrivain de Providence puise dans le riche héritage du récit de terreur anglo-saxon, dans l’imaginaire scientifique et ésotérique, ainsi que dans de »s traditions et mythes divers, en transposant tous ces éléments dans le contexte américain des années vingt et trente, période de profondes mutations et de tensions liées, en particulier, au mélange des cultures. Il nourrit ainsi son univers fictionnel – en marge des figures conventionnelles du gothique – d’un patrimoine qu’il approprie et réinvente pour constituer sa propre mythologie, dans laquelle un « passé » fait d’éléments fondateurs tant primordiaux qu’inquiétants occupe une place centrale. Aussi bien ses récits se présentent-ils souvent sous la forme d’enquêtes archéologiques. Et c’est ainsi que la fiction lovecraftienne s’élabore dans une tension dynamique entre la modernité, d’une part, et de toujours fascinantes figurantes archaïques, d’autre part.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud de La Croix (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}