AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arne Dahl (69)


Rien n’est plus froid, pensa l’observateur en serrant autant qu’il pouvait son manteau autour de son corps. Rien n’est plus froid que Londres en ces premiers jours frissonnants d’avril.
Commenter  J’apprécie          10
La situation actuelle de la Suède, Il n’était pas certain de bien la comprendre. Le
Marché faisait la loi, ça, au moins, c'était clair. Les valeurs boursières avaient remplacé les valeurs humaines. La question n'était pas vraiment d'en connaître les conséquences présentes, elles semblaient évidentes : le partage entre riches et pauvres. C'était l'argent qui gagnait de l'argent, pas le travail, et cet argent devait bien venir de quelque part. Tout ce bla-bla sur l'actionnariat populaire et les fonds d'épargne collectifs n'était qu'un pâle alibi pour que puisse se perpétrer le vrai système: pour gagner de l'argent avec de l'argent, il fallait des gros sous.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'était pas donné à tous de cheminer un peu en compagnie de la mort avant la fin, d'avoir le temps de réfléchir à ce que sa vie avait offert. Mais d'une certaine façon, il aurait préféré mourir d'un seul coup, sans regrets, sans y penser, sans remords. Tomber comme une pierre en pleine rue et être balayé comme les tessons d'une bouteille de vin.
Commenter  J’apprécie          00
Le capitalisme est devenu une idéologie. Il n'a jamais éré conçu comme un système politique. Il n'a jamais été destiné à autre chose qu’à la conduite efficace des entreprises. Quand, d’un coup, il est utilisé comme idéologie, il produit une quantité
d'effets secondaires, car ses angles aveugles sont innombrables. Nous devons reconquérir l'UE des mains des capitalistes et reconstruire son projet de paix originel, fondé sur L'idée d'une appartenance commune, l'idée que nous, peuples européens,
devons pouvoir nous sentir, tous, partie prenante d'une communauté. Le capitalisme est toujours l'opposé de la communauté, le capitalisme comme idéologie affirme que seul on est fort. Voulons nous vraiment que la seule motivation d'un continent tout entier soit le porte-monnaie, vu par chacun à travers des œillères ? Ne sommes-nous pas arrivés plus loin que ça ?
Commenter  J’apprécie          00
Nous voulons des vies complètes, à multiples facettes, et nous voulons surtout en faire étalage. Nous voulons montrer nos vies pour qu'on les approuve et, dans le meilleur des cas, les admire. Nous ne voulons plus arriver quelque part au bout
du monde, du monde de la pensée, ce qui jadis nous a conduits au sommet de la civilisation - aujourd'hui, nous voulons être plutôt larges que pointus, une connaissance générale de la vie plutôt qu'une compétence de pointe. La
jouissance plutôt que la conquête.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que la politique devrait être : créer une société la plus juste et durable possible. Rien de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Mais nous n'apprenons rien. Nous inventons des choses de plus en plus perfectionnées, mais nous n'apprenons plus rien d'essentiel. De plus en plus vite, nous oublions l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis deux cents ans, non, depuis toujours, nous pensons ainsi, bien avant l'avènement du capitalisme proprement dit. C'est de cette façon que nous nous sommes développés, chaque génération cherchant à en savoir plus que ses parents. Etre plus capable, savoir plus, apprendre plus, gagner plus. Vouloir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Tout notre organisme aspire à la régularité, l'habitude, la reconnaissance. Tandis que notre âme, tant que nous sommes en vie, aspire au contraire.
Commenter  J’apprécie          00
Presque chaque jour nous réserve une nouvelle surprise dans ce foutu boulot. Et même si elles sont rarement bonnes, les surprises en soi sont positives. On apprend grâce aux surprises. On continue à progresser.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux l’effrayaient, déjà tout jeune il les détestait. Et voilà que surgissaient ces girafes géantes, monstrueuses, puantes et criardes, une vision de cauchemar. Un soupçon de panique le traversa puis il réalisa que les girafes n’étaient que deux grues de l’arsenal et que les cris d’enfants provenaient de la fête foraine voisine, qui venait d’ouvrir pour la saison. Et les déjections de girafes redevinrent les effluves d’un printemps pris au dépourvu.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouveau-nés voient le monde à l’envers. Le cerveau doit apprendre à remettre l’image à l’endroit.
Commenter  J’apprécie          00
« Aujourd’hui, j’ai appris le français, mère. » Bien sûr, je ne sais pas exactement de quoi il s’agit, mais ça m’a fait chaud au cœur. Je me demande quelles connaissances contient ce petit corps. Ses deux sœurs ont du mal à s’approprier une septième langue. Elles mélangent la grammaire et l’orthographe. Luigi dit que c’est parce que W est plus jeune, et qu’il est plus facile d’apprendre des nouvelles langues quand on est jeune, mais je sais que ce n’est pas la seule raison.”
Commenter  J’apprécie          00
Un médecin hautement qualifié ayant accès à toute une palette de substances mortelles. Pour en arriver à se suicider avec une corde trop courte, il y a du chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Plus on en sait, plus on mesure ce qu’on ne sait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme en chaleur, un coup vite tiré, et c’est reparti. Aucune responsabilité.
Commenter  J’apprécie          00
La puissance publique se réjouissait de ses comptes positifs qu’elle interprétait selon la grille de lecture dépassée du capitalisme industriel. Les requins de la finance se réjouissaient aussi, mais pour de tout autres raisons. Ils suçaient jusqu’à la moelle des finances publiques masochistes.
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum, juste le parfum ordinaire d’une peau de femme. Quelques mèches de cheveux lui chatouillent le nez. Rien de plus.
Il n’a besoin de rien d’autre
Commenter  J’apprécie          00
—Il est certain que fonder une unité spéciale un 1er avril n’est pas forcément du meilleur augure...
—C’est toujours mieux qu’un vendredi 13, je suppose...
Commenter  J’apprécie          00
Il faut bien rigoler comme des gosses de temps en temps, pour dédramatiser, quand on en a gros sur la patate.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arne Dahl (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Soyons patriotiques dans les romans policiers, trouver le bleu, blanc, rouge dans le titre

"La gitane aux yeux XXX" de Mamen Sànchez. Là la réponse est donnée !

bleus
blancs
rouges

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , couleur , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}