AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aude Le Corff (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les arbres voyagent la nuit

Manon lit des livres, caresse 5 fois le chat sur la tête, raconte des histoires aux fourmis, tout ça sous Son Bouleau. Son bouleau qui semble la protéger depuis que sa mère les a abandonnés, elle et son père, son père qui ne fait plus surface.

Heureusement, elle rencontre Anatole, le vieux monsieur râleur, qui lui raconte le "Petit Prince" et pui il y a sa tante Sophie, toujours présente.



Ce roman se laisse lire "facilement" même si il y a des passages un peu longs qui moi m'ont ennuyée. Il est empreint de poésie même si on en voit bien les ficelles employées.

Et personnellement je n'aime pas avoir l'impression de lire un manuel scolaire lorsque je lis un roman et là il y a beaucoup de passages qui nous "expliquent" plutôt qu'ils ne racontent... (qui est Mme Bovary, qui est Saint Exupéry, qu'a voulu dire l'artiste dans le musée etc....)

Ca m'a gâché la lecture.



La juxtaposition de sujets de société traités de façon documentaire m'a aussi beaucoup gênée : la vieillesse, la rupture amoureuse, l'abandon, les travestis, le changement de sexe, la culture de l'autre...



Et puis j'ai trouvé la fin un peu mièvre... trop facile !
Commenter  J’apprécie          50
Les arbres voyagent la nuit

Les arbres voyagent la nuit , titre très poétique.

Deuxième livre d'Aude Le Corff que je lis , comme l'auteur fait partie des auteurs du Prix Horizon 2016 , prix du deuxième roman , c'est donc par le deuxième roman de l'auteur que j'ai commencé ma découverte de cette romancière .

En milieu de lecture , j'ai eu un léger doute , non ce livre m'était pas pour moi , et puis petit miracle , j'ai ressenti le charme qui se dégage de ces pages , j'ai hésité pour le nombre d'étoiles et j'ai finalement décider de mettre 3 étoiles .

Petite parenthèse , je trouve que c'est très difficile de noter un livre , c'est un peu réducteur , parfois je change d'avis au fil du temps , où je ne sais pas toujours expliquer pourquoi j'ai noté un livre de cette façon .

Fin de la parenthèse...

Donc ce livre c'est l'histoire d'une rencontre entre une petite fille de 8 ans Manon qui vit une situation difficile chez elle , elle se réfugie dans le jardin de la résidence où elle habite et parle aux chats et aux arbres , ce comportement ne va pas échapper à son vieux voisin Anatole , lui qui a une vie sociale nulle , une vie où il n'y a aucune fantaisie , rien n'est laissé au hasard .

Et puis cette rencontre improbable va réunir ces deux êtres , l'enfant et le retraité qui n'attend plus rien vont s'apprivoiser , ils se rendent compte de la richesse de leur différence , de ce que cette différence leur apporte l'un à l'autre .

J'ai beaucoup aimé le passage sur la tante de Manon , Sophie , je n'en parle pas trop pour ne rien dévoiler , ceux qui ont lu ce livre me comprendront .

C'est un premier roman et il a les maladresses de celui - ci , il manque un peu de profondeur aux personnages mais comme je le disais plus haut il y a tout de même une magie de l'écriture , c'est une lecture doudou .

Décidément cette année Prix Horizon me permet de faire de superbes découvertes .

Bonne lecture .
Commenter  J’apprécie          180
Les arbres voyagent la nuit

L’originalité de La mer monte, m’a dirigée vers cet autre roman de l’auteur. Celui-ci est gentillet avec des éléments du déjà vu. L’amitié d’un prof de français à la retraite avec une petite fille triste qui vit avec son père dépressif parce que sa femme s’est fait la malle. Y vit dans le même immeuble également la tante de Manon au physique étrange. Bien sûr, c’est la lecture du petit prince qui...
Commenter  J’apprécie          200
Les arbres voyagent la nuit

Un livre plein de poésie et de tendresse.Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé l'écriture. Certains trouveront peut être l'histoire naïve... certainement... mais cela reste un très joli livre que je recommande.

Commenter  J’apprécie          00
Les arbres voyagent la nuit

Une petite histoire pleine d'émotion!

Manon a huit ans, sa maman a disparu depuis plusieurs mois, elle s'est envolée sans laisser de nouvelles. La vie s'est arrêtée chez Manon, son père erre dans l'appartement, vit devant la télé et boit à longueur de journées des bières. La petite Manon se renferme dans son petit monde parlant aux fourmis et aux chats, elle est totalement livrée à elle-même et se renferme de plus en plus.

Jusqu'au jour où elle fait la rencontre de son voisin Anatole, un vieillard solitaire de 80 ans qui va lui égayer sa vie en lui relatant l'histoire du Petit Prince...

Il s'agit du 1er roman de cette auteure et c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Les arbres voyagent la nuit

ce roman m'a régalé, et m'a ému.

c'est aussi une lecture qui m'a fait du bien et on va dire que ce n'est pas du luxe en ce moment !
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres voyagent la nuit

Les arbres voyagent la nuit est une belle histoire bien qu'assez triste et assez attendue (en tout cas pour la fin). Depuis que sa mère est partie, Manon broie du noir. Mais lorsque son vieux voisin, Anatole, professeur de français à la retraite, s'en rend compte, il propose de lui faire la lecture et grâce au Petit Prince, Manon va peu à peu reprendre goût à la vie. C'est un joli roman, tendre et un peu poétique, une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Les arbres voyagent la nuit

Roman plein de charme qui vous emmène de Paris au Maroc en passant par les belles villes de Espagne et le musée de Bilbao, mêlant les jolies citations d'un vieux professeur de français et l'histoire du petit prince de Saint Exupery pour une petite fille qui cherche à se reconstruire et à aider son père après la fuite de sa mère.
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres voyagent la nuit

Manon est une petite fille à l’air triste, qui lit sous un arbre et caresse les chats. Elle finit par intriguer Anatole, le vieux voisin râleur qui vit seul. Celui-ci va l’inviter chez lui à lire et Manon va s’ouvrir au vieillard avec leur lecture commune du Petit Prince de St Exupéry. On découvre que la mère de la fillette, Anaïs, est partie sans rien dire, laissant Manon et Pierre, le père, désemparés. Sophie, la sœur d’Anaïs, se fait aussi du souci pour eux, qui n’ont plus goût à la vie.

Ces quatre personnes vont faire connaissance et vont partager un voyage censé les mener au Maroc, d’où Anaïs leur a envoyé une lettre.

Un récit initiatique, qui traite d’une multitude de sujets. On suit les personnages dans leur périple en voiture, de Nantes jusqu’au Maroc, en passant par la dune du Pilat, Bilbao et les souks marocains.

Se dégage de l’ouvrage de la poésie, de l’empathie pour chacun des 5 personnages principaux, qui ont leur propre point de vue, leur propre vision des choses, tous défendables.

Malgré tout, j’ai trouvé ce roman un peu trop mièvre (voyez la fin…), trop facile et trop « cliché ».

Mais il se lit vite et la lecture est réjouissante, elle laisse une bonne impression, une dernière note positive. Idéal pour remonter le moral ou continuer de voir la vie en rose !
Commenter  J’apprécie          20
Les arbres voyagent la nuit

Un bien joli roman plein de poésie qui raconte la rencontre entre un vieux monsieur, ancien professeur de français, et une petite fille dont la mère est partie sans donner de nouvelles. Ils vont prendre l'habitude de se retrouver chaque jour à l'heure du goûter pour partager une brioche et la lecture du "Peit prince". Une belle découverte, même si la fin m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Les arbres voyagent la nuit

Nouveau coup de coeur pour un roman de Aude LE CORFF, son 1er roman en réalité : "Les arbres voyagent la nuit". Mon échappée belle à vélo de la semaine dernière se justifiait donc largement !!!



La plume de cette écrivaine, je l'ai découverte très récemment avec : "L'importun", son 2ème roman qui m'a totalement bouleversée.



Je vous raconte :



Après l'école, Manon, une petite fille, a récemment pris l'habitude de se plonger dans la lecture d'un livre sous un arbre du jardin public, voisin de son immeuble. Elle y trouve de nouveaux repères avec ses amis, les chats et les fourmis. Manon interpelle Anatole, ce vieil homme qui habite le même immeuble, au 1er étage, et qui l'aperçoit chaque jour, sous son saule. Lui-même est passionné de littérature, il était professeur de français lorsqu'il était en activité. Alors, un soir, il décide de franchir le pas et de partir la rejoindre avec un livre : Le Petit Prince de Saint-Exupéry. De cette rencontre, vont naître de nouvelles relations de voisinage, avec Sophie, la tante de Manon, qui vit au 3ème, et puis avec Pierre, le père de Manon. Tous ensemble, il vont mettre sur pied un projet totalement fou...



Je ne vais pas tergiverser, ce roman est tout simplement magnifique comme d'autres l'ont dit avant moi... Sabine Faulmeyer, Blablamania, Eliane Convert, Gaby, Melly...



C'est d'abord un petit concentré d'interculturalité. Tout y est, des êtres meurtris par l'absence de l'être aimé, une mère pour Manon, une épouse pour Pierre, une soeur pour Sophie, mais aussi un vieil homme qui vit seul, en lutte contre son corps qui s'affaiblit et le regard des gens qui le classent irrémédiablement dans la catégorie des vieux.



"Les gens, le considérant diminué à tout niveau, ont l'horrible manie de lui parler comme s'il était sénile. Tous les vieux sont sourds, dans leur esprit. Pourtant, à part quelques acouphènes qui vont et viennent, il n'a aucun problème auditif. Dans ses mauvais jours, il lui arrive de ne pas répondre quand on le traite comme un arriéré. Il laisse l'énergumène se démener dans le vide, pour finir par lui demander d'une voix posée d'arrêter de crier, on n'est pas dans un asile psychiatrique, enfin." P. 110



Il y a aussi le chemin de la résilience, cet itinéraire que chacun parcourt pour surmonter les épreuves de la vie et qui donne de l'espoir. Alors que chaque personnage essaie de surmonter seul la souffrance qui l'obsède, Aude LE CORFF va avoir la formidable idée de permettre la rencontre de tous ces individus, singuliers, pour se lancer dans une aventure collective, totalement imprévisible et ô combien salvatrice. Les êtres humains sont surprenants...



"On ne peut jurer de rien avec les gens, même ceux que l'on croit connaître le mieux." P. 244



Mais il y encore ce rapport au passé, à la mémoire des êtres chers, aux souvenirs...



"- Dans les moments de nostalgie, je m'immerge dans ces petites choses du passé, c'est tout ce qu'il me reste d'eux.

- Moi aussi, j'ai un tiroir avec des souvenirs très importants que je regarde souvent.

Ils fixent un instant le vide, chacun perdu dans un monde qu'il aimerait retrouver." P. 40



Et puis il y a aussi la littérature comme toile de fond. Impossible de ne pas fondre sur cette passion et les bienfaits des livres bien sûr !



Et puis il y a encore une multitude de parenthèses faites par l'écrivaine sur autant de sujets qui pourraient devenir à eux-seuls l'objet d'un nouveau roman. J'ai été particulièrement séduite par celle dédiée à la Cathédrale de Cordoue, p. 223, site que j'ai eu le plaisir de visiter il y a quelques années. En quelques lignes, elle retrace le passé de ce monument grandiose qui, au fil des siècles, est passé d'un lieu de culte musulman à un lieu de prière catholique tout en gardant les traces de son histoire.



Ce que j'aime enfin chez Aude LE CORFF, c'est sa capacité à induire de nouvelles lectures. Avec "L'importun", j'avais tiré le fil d'anecdotes relatives à l'histoire de Jeanne HEON-CANONNE et poursuivi avec "Les Hommes Blessés à Mort Crient", ce très beau témoignage préfacé par Albert CAMUS.



Avec "Les arbres voyagent la nuit", je crois que le moment est venu de lire "Miracle de la rose", cette autobiographie de Jean GENET. Là, pas besoin de me le procurer... depuis ma visite de l'Abbaye de Fontevraud, il repose sur l'étagère de ma bibliothèque sans avoir jamais trouvé l'opportunité d'en émerger. Désormais, il y rayonne !



Le 15 décembre dernier, je disais de "L'importun" qu'il faisait "partie de ces romans inclassables". "Les arbres voyagent la nuit" le sont également.



A voir quelle énergie met leur auteure à lutter contre les clichés et autres stéréotypes, quel plus cadeau lui faire que de ne pas classer ses romans dans une quelconque catégorie dans laquelle ils seraient à coup sûr étriqués !
Lien : http://k6.re/IABoN
Commenter  J’apprécie          90
Les arbres voyagent la nuit

Manon est une petite fille livrée à elle-même. Sa mère est partie et son père noit son chagrin dans l'alcool. Manon chaque jour au retour de l'école prend à livre et se réfugie sous le bouleau du jardin. Anatole un professeur de français à la retraite se prend d'affection pour la petite fille. Maintenant chaque jour après l'école Manon va rejoindre Anatole qui lui lit Le Petit Prince de Saint Exupéry. Un jour Manon et son père reçoive une lettre d'Anaïs, la mère de Manon. Celle-ci est au Maroc où elle écrit un roman. En réalité elle s'y trouve avec son amant. Le père de Manon décide d'aller la rejoindre; Manon, Anatole et Sophie la tante de Manon se joignent au voyage.



Très bon premier roman plein de tendresse de poésie et d'humour. Les relations entre Anatole, vieillar hypocondriaque et Manon sont très touchantes.
Commenter  J’apprécie          30
Les arbres voyagent la nuit

Encore un livre proposé par ma médiathèque dont je ne connaissais pas l'auteur, et à côté duquel je serais sans doute passée s'il n'avait pas été mis en avant ! C'est une splendide découverte, un coup de cœur. J'ai adoré cette œuvre... J'ai pleuré d'émotion, de rire, de stress, de tristesse, d'à peu près tout - j'en suis navrée, monsieur le médiathécaire, car je sais que les pages en ont gardé quelques stigmates...
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres voyagent la nuit

C’est un premier roman qui vous fera voyager de Nantes à Larache au Maroc, et vous rencontrerez quatre personnes attachantes que la vie n’a pas épargnée, de la petite Manon du haut de ses 8 ans, sa maman est partie sans donner de nouvelle la laissant à Pierre son père qui sombre, la tante Sophie, singulière et en pleine reconstruction, et un grand-père d’adoption Anatole, un professeur à la retraite qui entrera dans la vie de Manon en lui faisant la lecture du Petit Prince.

C’est un vrai voyage géographique mais aussi un voyage intérieur, beaucoup d’humanité, l’auteur aborde des sujets essentiels comme l’abandon, les relations de couple, la différence, la vieillesse, …ce n’est jamais larmoyant, et de suivre toute cette belle équipe dans leur quête et découverte de soi a été un réel plaisir de lectrice.

Commenter  J’apprécie          233
Les arbres voyagent la nuit

se lit d'une traite tellement on veux croire au miracle !:-)
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres voyagent la nuit

Jolie livre, avec une belle histoire, des personnages attachants. un livre sans prétention qui se lit facilement. On passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres voyagent la nuit

Je ne me permettrais pas de le noter, car je ne l'ai pas lu en entier. Depuis quelques années, réalisant que je ne lirai pas tous les livres que j'aimerais, je n'hésite plus à lâcher un livre qui m'ennuie. Et je m'ennuyais. L'histoire semble mignonne, destinée à nous émouvoir, peut être à nous instruire sur la psychologie infantile...Mais aucun enfant ne parle comme cette petite fille, et le parallèle avec "Le petit prince", là, non c'est trop. Déjà vu, déjà lu, trop entendu.
Commenter  J’apprécie          70
Les arbres voyagent la nuit

Une lecture au goût de petit bonbon tout doux, tout beau , j'ai beaucoup aimé cette histoire...

Une maman perdue, une petite fille bouleversée qui ne sait plus à quoi se raccrocher, un papa qui a totalement perdu pied et au milieu de tout cela un vieux professeur qui n'attend plus que la mort...

Mais la vie va décider de bousculer tout ce petit monde et de donner un beau coup de pied à leurs vies.

J'ai adoré la relation de Manon avec Anatole, et leur épopée à tous les 4 m'a refait penser à "Nos nuits deviendront des jours".

Je vous conseille la lecture car elle est empreinte de tout ce qui fait notre bonheur : l'amitié, l'amour, la solidarité, la compréhension et la gentillesse ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Les arbres voyagent la nuit

J'ai acheté ce livre après avoir lu des critiques dithyrambiques, que j'ai un peu de mal à comprendre après coup puisque j'ai eu beaucoup de difficultés à terminer cette lecture.



Ce conte moderne nous emmène sur un schéma classique. Quatre personnes que tout oppose et qui n'auraient jamais dû se rencontrer, vont s'aider, s'apprécier, en surmontant ensemble des épreuves. Je vous épargnerai les invraisemblances, notamment celles liées à la vie quotidienne. Et au langage d'une fillette de huit ans confrontée à la perte de sa mère. Il a été difficile de suivre ce quatuor dans ce road trip. L'auteur nous en donne des images de carte postale et aborde de façon superficielle les thèmes en vogue qui se succèdent au rythme des chapitres. Jugez plutôt : amour et désamour, isolement des personnes âgées, destruction de l'environnement, massacre des animaux, transsexualité, adultère... L'amitié de l'enfant et du vieil Anatole nous offre des séances de lecture, en particulier le Petit Prince, suivies d'explications de texte.



L'auteur tombe également dans la facilité, accumule les poncifs. Par exemple "Depuis des mois, la culpabilité le ronge. Il a bien essayé de l'étouffer à coups de bières, mais elle s'agrippe telle une gargouille au toit d'une église."



Trop c'est trop !
Commenter  J’apprécie          576
Les arbres voyagent la nuit



Il y a beaucoup d'émotions à vivre dans ce petit récit d'Aude le Corff, avec en filigrane le Petit Prince de St Saint-Exupéry. Ce livre nous dit les choses essentielles, de celles que l'on ne peut voir, un paradoxe ! ni pour Anatole ni pour Manon, les mots les ont noués l'un à l'autre, d'une façon tout aussi profonde que les liens du sang.



Anatole à 80 ans, un peu grincheux, n'a plus rien à donner, rien à cacher ou peut être sa solitude, il a seulement cette envie d'exister pour cette petite crevette de 8 ans qui ne s'étonne de rien, prête à tout entendre ou à tout comprendre alors que sa maman est partie sans un mot pour elle.



Anatole le " tamalou" de nos paysages citadins porte cependant en lui une lueur, celle des livres, et le plus beau pour un enfant, Le petit Prince, à 8 ans nous voulons tous devenir le petit prince de quelqu'un à commencer par le renard, Anatole a les yeux humides qui brillent quand il lit le livre, Manon écoute c'est son cœur qui parle, Anatole parle de l'invisible, " Comme il est profond, ce mystère de l'Invisible ! "



Les Arbres Voyagent la Nuit est un livre sur les mots, ceux que l'on attend, ceux qui vous manquent, ceux qui vous font rêver et de nouveau revivre, ceux qui sont là coincés par la timidité le doute ou l'invisible : " ça brûle, mais avec les mots, le feu devient braise, la douleur douceur."

.

C'est la main d'Anatole qui va par les yeux de Manon, tisser avec Sophie ses premiers mots de tendresse, puis insinuer que tout est possible même pour Sophie, mal parfois dans sa peau neuve, retrouver sa Sœur Anaïs.



Le dernier à comprendre sera Pierre comme réveillé d'un long cauchemar, après l'ascension de la dune du Pilat le défi de renouer avec la maman de Manon redevient possible...

Un roman sur le pouvoir des mots et sur l'empathie.

Une plume de l'enfance et de la recherche de son identité, pleine de frémissements pour le mal être des autres.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aude Le Corff (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Demi-frère

Comment s’appelle le demi-frère de Gabin ?

Lucas
Henry
David

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}