AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Boussard (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tricher n'est pas jouer

Voici mon retour de lecture sur Tricher n'est pas jouer d'Aurélie Boussard.

Élisa a une vie de rêve, un mari qu’elle aime, un joli bébé et une villa somptueuse dominant l’océan Indien.

Si elle a toujours avancé en écoutant son cœur et en accordant sa confiance, depuis peu, elle se fait pourtant rattraper par des pions adverses venus perturber sa progression. En se confrontant à une réalité qui la bouscule, elle s’interroge alors : est-il possible que les siens ne soient pas dans son équipe ?

La partie n’est pas toujours ce qu’elle semble être et tant qu’elle n’est pas finie, tous les coups sont encore permis.

Tricher n'est pas jouer est un thriller psychologique plutôt classique au premier abord. Je dois avouer que j'avais deviné certaines grandes lignes, notamment qui était réellement Louise par rapport à Elisa et Axel.

Là où l'autrice est forte, c'est qu''elle sait fort bien mélanger les cartes et nous brouiller les pistes.

Déjà, le prologue est intrigant.

Nous avons ensuite une histoire plutôt classique avec une femme qui a tout pour elle, Elisa : un joli mariage, une vie de rêve sur son île, une magnifique petite fille. Mais.. le baby-blues s'installe et persiste. Elle croit que son mari la trompe. Elle ignore plein de choses sur son passé, elle doute.

Entre dans ce jeu d'échec une instagrammeuse : Louise. Maman solo, elle réussi à gagner l'amitié d'Elisa et arrive sur l'île pour des vacances..

Mais rien ne va se dérouler comme imaginé par Elisa et ce séjour ne sera pas si idyllique que ça..

J'ai apprécié les différents personnages, les non-dits qui sont vraiment très présents tout du long.

L'histoire est bien ficelée, il y a du suspens.

Bref tout est réuni pour donner un bon thriller psychologique.

Enorme plus : l'épilogue qui m'a littéralement scotchée !

Sans oublier la plume très fluide de l'autrice qui a su m'emmener avec elle dans cette aventure.

Vous l'aurez compris, cette lecture fût une très bonne surprise :)

Ma note : 4.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          210
La jeune fille de Chtouka

Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman .Assia vit à Chtouka au Maroc où abandonnée par son père ,elle s'occupe des enfants et de la maison de sa tante.Elle n'a guère de temps pour elle hormis l'après-midi où elle regarde des séries avec sa grand-mère qui lui permette de rêver à une autre vie.Et puis elle rencontre Samir,le neveu de l'épicier ,venu passer les vacances au village.Alors va naître une idylle dans un pays où l'émancipation des femmes n'est pas d'actualité et Assia va se battre toute sa vie pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          180
Tricher n'est pas jouer



Elisa vit confortablement à la Réunion avec Axel et leur petite Manon, encore bébé. Elle est en pleine détresse post-partum et comme son mari ne semble pas pouvoir l'aider, elle lance un appel au secours sur le blog de Louise destiné à remonter le moral des jeunes mamans.

Depuis la métropole, Louise distille jour après jour des conseils à Elisa; d'abord à travers le blog, ensuite par téléphone. C'est qu'en tant que maman célibataire, avec sa petite Lola, elle peut en partager de l'expérience.



A travers un roman à deux voix, alternant entre les deux jeunes mères, Aurélie Boussard nous plonge dans une histoire qu'on pourrait imaginer feel-good ou de développement personnel au départ pour basculer vers le thriller psychologique. Le succès de l'ensemble tient sur tellement de mystères, non-dits, suppositions et autres hypothèses que je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.



J'ajoute juste que j'ai vu venir pas mal de choses, qu'à plusieurs reprises je me suis dit "OK, on a déjà vu ça" et que la toute fin m'a proprement cueillie sans crier gare. Un joli coup de la part de cette autrice qui s'essayait pour la première fois au genre thriller et qui a très brillamment relevé le défi !

Commenter  J’apprécie          140
Que reste-t-il de nos rêves ?

Passionnée de danse, Mélia quitte la maison familiale pour réaliser ses rêves. Elle donne toute sa vie à son objectif et ne veut pas d’attaches. Elle revendique sa liberté jusqu’à ce que plusieurs événements la fassent réfléchir à sa vision de la vie : l’un est corporel, l’autre familial et le dernier est d’ordre amoureux. Cette accumulation la conduit à une prise de conscience. Je pense que s’il n’y avait eu qu’une alerte, sa fuite en avant n’aurait pas été stoppée.





Comme dans un journal intime, Mélia relate son enfance, son adolescence et sa vie de jeune femme. Elle décrit ses amitiés, ses premières histoires d’amour, ses projets professionnels et ses chagrins. Elle parle de ses amies, de l’homme qu’elle ne voit pas mais qui lui ne voit que par elle. Son envie de liberté lui fait faire des erreurs qu’elle regrette lorsqu’il est trop tard.





J’ai eu l’impression que ce livre contenait une très grande part d’autobiographie. La vie de Mélia ressemble à celle de nombreuses jeunes filles. C’est doux avec une pointe de nostalgie. Deux éléments m’ont beaucoup touchée. Le premier passage concerne le courage dans la maladie d’un proche de Mélia. A ce moment-là, la jeune femme revoit la hiérarchie de ses priorités. Le deuxième concerne une belle histoire d’amour.





L’écriture d’Aurélie Boussard est jolie et fluide. La lecture m’a été agréable, mais peut-être parce que je n’ai pas envie de me questionner sur mes choix actuellement, je n’en ai pas tiré toutes les leçons. Je pense que je n’ai lu que le premier degré de l’histoire alors qu’elle a le potentiel pour une remise en question de nos choix. Je l’ai lue comme une tranche de vie. Je n’ai pas été au-delà du texte brut, aussi j’ai eu la sensation d’aimer le livre sans que quelque chose ait changé en moi. Cela a été un moment apaisant et rafraîchissant, mais je n’ai pas eu l’étincelle m’indiquant l’angle de ma chronique.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          101
La jeune fille de Chtouka

J’avais lu le premier livre de l’auteure Que reste-t-il de nos rêves ? Même si je l’avais aimé, j’avais écrit qu’il m’avait manqué l’étincelle. Aussi, j’ai été très touchée lorsque Aurélie Boussard m’a contactée pour me proposer la lecture de son deuxième roman La jeune fille de Chtouka.





Assia vit à Chtouka, un petit village du Maroc, auprès de sa tante, qui n’est pas douce avec elle, et de sa grand-mère qu’elle aime profondément. Elle n’est jamais allée à l’école et ne sait ni lire ni écrire. Lorsqu’elle a quinze ans, elle est envoyée à Casablanca, pour être employée en tant que bonne, dans une famille riche. Mais cela se passe mal.





La jeune fille de Chtouka relate l’histoire de cette jeune femme qui vit dans un pays dans lequel les inégalités sociales sont très marquées et dans lequel la femme a peu de droits. Conditionnée depuis l’enfance par ces injustices, Assia a du mal à accepter les mains tendues. Elle estime ne pas y avoir droit. Assia est partagée entre ses désirs et ce que la société marocaine lui impose. Cependant, lorsqu’elle devient mère, elle souhaite un autre destin pour sa fille. Elle veut que cette dernière puisse vivre ses rêves, qu’elle soit une femme libre.





A travers le portrait d’Assia, l’auteure décrit la condition féminine, dans un pays tiraillé entre le modernisme et l’archaïsme, ainsi que le poids des différences de milieux et les obstacles pour s’élever dans la hiérarchie sociale. Elle montre l’interdiction de choisir celui qu’on aime.





Sur son chemin, Assia rencontre des hommes et des femmes qui lui insufflent l’espoir. Un séjour en France, auprès de la famille qui l’emploie, lui donne le goût de certaines libertés. Cela, suffira-t-il à libérer des chaînes des traditions ?





Dès le début, j’ai eu l’étincelle et son intensité a grandi, au fil des pages. Les messages délivrés au sujet de la cause féminine m’ont touchée et j’ai aimé que l’auteure traite tous les aspects du sujet. Assia m’a beaucoup émue et comme elle, j’aimerais que les femmes apprennent à se respecter et à se faire respecter, qu’elles puissent s’instruire, qu’elles aient la possibilité de choisir leur mari, qu’elles soient libres. La jeune fille de Chtouka est un sublime roman, rempli d’espoir.





Je remercie sincèrement Aurélie Boussard pour ce service presse et pour sa patience.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          80
Que reste-t-il de nos rêves ?

Chère Aurélie

.

C’est l’élément moteur, celui qui nous fait aller plus loin, parfois dépasser nos limites, notre zone de confort. Celui qui nous entraîne aussi sur des chemins qu’autrement nous n’aurions jamais emprunté, celui qui nous fait palpiter, vibrer, qui nous motive lorsqu’il faut encore et encore s'accrocher. Celui qui nous pousse à imaginer l’inimaginable, à atteindre l’inatteignable mais aussi parfois celui qui nous emporte trop loin, à la limite du hors piste, à la limite de soi-même, tellement, que l’on se perd un peu, frôlant la sortie de route, nous éloignant de l’important, de ce qui est nous permet de vivre en harmonie avec ce que nous sommes réellement, avec ce dont nous avons véritablement besoin pour nous sentir comblé…

.

Cette question, depuis que j’ai lu ton livre, je ne cesse de me la poser :"mes propres rêves jusqu’où m’ont-ils emmenée, en ai-je oublié certains dans ce parcours intense qu’est la vie, devrais-je tous les réaliser, méritent-ils que l’on doive s’y accrocher au risque d’ignorer notre essentiel" …

.

A travers l’histoire de Mélia, j’ai revisité ces rêves qui nous accompagnent, ces désirs qui nous stimulent et auxquels on souhaite donner vie, en oubliant parfois que vivre pleinement, c’est aussi le moment présent, cet instant fugace, juste là, à portée de main.

.

C’est tout cela que tu nous décris, avec tes mots empreints d’émotion, avec cette héroïne qui se dévoile intiment, et à laquelle il est impossible de ne pas s’attacher, touchante par sa détermination, ses blessures et ses quelques fêlures.

Ton écriture, fluide, douce, aux notes parfois poétiques, sert parfaitement bien ton récit que l'on suit avec plaisir. Il nous rappelle que le rêve de tout lecteur est de ne rencontrer que des romans comme le tien. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Tricher n'est pas jouer

Dans le cadre des lectures Librinova, j'ai reçu ce roman dont bien sur je ne connaissais pas l'auteure.

Comme dans cette aventure livresque il y a du très bon et malheureusement du beaucoup moins bon (pour rester gentille) je ne sais jamais à quoi m'attendre en commençant le roman.

Cette fois ci c'est du très très bon qui m'a été proposé.

Un roman terriblement addictif avec des personnages très bien cernés et intégrés à cette histoire passionnante.

Elisa est une jeune maman qui a tous les atouts pour une vie merveilleuse, un mari aimant, un bébé et une maison magnifique sur l'ile de la Réunion mais malgré tout cela elle est remplie de doutes sur elle même et sur sa capacité à être une bonne maman.

Sur internet elle fait la connaissance, via un blog, de Louise, une maman qui dispense quelques conseils aux femmes pleines d'incertitudes comme l'est Elisa.

Elles sympathisent bientôt tellement , au point que Louise vient passer quelques jours chez Elisa.

Mais les choses sont-elles ce qu'elles semblent être…. rien n'est moins sur.



Bien sur en lisant cette histoire on se doute très vite du lien entre ces deux femmes mais on est très loin de soupçonner la fin de cette histoire qui m'a littéralement bluffée. C'est juste totalement inattendu et scotchant.

L'auteure a vraiment réussi à nous balader tout le long de ce roman.



L'écriture est agréable et les personnages sont vraiment très intéressants dans cette histoire follement passionnante.



Bravo à l'auteure pour cette histoire que je classe dans mes coups de coeur de l'année 2022


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Tricher n'est pas jouer

05.12.2022 #106ème

« Elisa des îles » toute jeune maman lance un appel sur les réseaux sociaux car malgré un mari aimant, mais très pris par son travail, une petite fille débordant d’énergie, une maison de rêve sur l’île de la Réunion, elle subit le babyblues, est fatiguée, plus de maman pour la réconforter, délaissée par ses amies qui l’ont bien relancée plusieurs fois pour sortir mais finalement ont renoncé devant les refus systématiques et est au bord de la dépression.



C’est la douce Louise, qui vit en France, qui lui répond et lui prête son épaule et une oreille attentive pour essayer de lui remonter le moral et lui expliquer qu’en tant que maman solo elle arrive, elle, à gérer en étant presque maman parfaite et idéale.



L’auteure Aureie Boussard nous dévoile dans ce roman thriller « Tricher n’est pas jouer », chapitre après chapitre que les personnes que l’on croit bien connaître peuvent révéler de curieuses surprises sur leurs vies antérieures.



Dans le cadre enchanteur de cette île de l’Ocean Indien, le passé va venir chambouler des vies tel un chien dans un jeu de quilles. C’est très bien mené car on devine rapidement qu’il y a un os quelque part (est ce voulu ?) et on aimerait mettre en garde les protagonistes de l’ouragan qui s’approche…
Commenter  J’apprécie          40
La jeune fille de Chtouka

Destination le Maroc avec cette lecture. ✈️

J'y fais la connaissance d'Assia, une jeune fille de 14 ans lorsque je commence ma lecture. Elle vit à Chtouka avec sa grand-mère, sa tante, son oncle et les enfants. Assia ne va plus à l'école, elle s'occupe de tenir la maison. Sa maman est décédée et son père l'a abandonnée.

Sa tante l'envoie à Casablanca pour travailler en tant que bonne et ainsi pouvoir envoyer de l'argent au village.



Le livre nous fait évoluer avec Assia qui se débrouille comme elle peut dans ce pays où les inégalités hommes/femmes sont plus que jamais présentes ainsi que les inégalités sociales.



Et l'amour dans tout ça ? Assia pourra-t-elle choisir son avenir ?



Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans le récit d'Assia. Elle est attachante et c'est assez plaisant de la suivre.



Son histoire est émouvante, touchante et bouleversante. Le tout est raconté avec beaucoup de sensibilité.



Nous avons besoin aussi de ce genre de roman pou nous rappeler de temps en temps que tout le monde ne vit pas dans les mêmes conditions que nous. Que nous sommes des chanceux.



Je trouve la vie d'Assia assez triste et, malgré tout, cette jeune femme est forte, déterminée et courageuse.



Je vous recommande cette lecture.


Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          40
Tricher n'est pas jouer

Je remercie sincèrement Aurélie de m'avoir à nouveau confié son livre !



Et quel plaisir de retrouver sa plume mais, qui, pour le coup est totalement différent de ses précédents romans. En effet dans celui-ci nous sommes plongé dans un thriller psychologique et franchement c'est une réussite !



Je l'ai adoré, j'ai été surprise tout au long du récit et encore plus à la fin je ne m'y attendais absolument pas !!!! Alors pour moi cest mission accomplie pour ce premier thriller ! Bravo à Aurélie d'être sortie de sa zone de confort.



Élisa et Louise deux femmes différentes, unis par une seule et même personne que l'on devine rapidement mais il y a tellement de rebondissements que ça rend ce thriller genialissime !!!



La plume d'Aurélie est toujours attachante, rempli de sentiments même à travers un thriller, elle maîtrise et a parfaitement réussi à ficeler son histoire.



Je me suis régalée vraiment !!



Bravo et encore merci Aurélie !
Commenter  J’apprécie          30
Tricher n'est pas jouer

Pour son quatrième roman Aurélie Boussard s'est aventurée vers le thriller psychologique et c'est très réussi ! Dans un roman nerveux et habilement construit, à la tension qui s'installe rapidement, elle met en scène, et les chapitres alternent leurs points de vue, deux femmes. À des milliers de kms l'une de l'autre, un lien va se nouer par internet et très vite sourd un malaise. du moins pour le lecteur. Car ce que l'on voit sur les réseaux sociaux est-il bien le reflet de la réalité ? Si passer du virtuel au réel offre de très jolies rencontres la plupart du temps, cela peut se révéler risqué quand on ne sait pas réellement qui se cache derrière un pseudo et des photos habilement mises en scène !

Aurélie nous offre deux beaux portraits de femmes, avec une description très juste et réaliste de leurs comportements, ainsi qu'une fin lumineuse et généreuse, là où d'autres y auraient mis peut-être plus d'acrimonie et de rancœur. Et dans le contexte d'une société malmenée par ses divisions, l'optimisme et l'esprit de pardon sont de belles valeurs à saluer fut-ce dans un roman.



Élisa a tout pour être heureuse, une maison magnifique a La Réunion, des moyens financiers confortables, mais elle a du mal à émerger du baby blues qui l'assaille depuis la naissance de sa petite Manon. Axel son mari travaille beaucoup et elle se sent isolée. Au travers de son blog d'abord puis de ses conversations téléphoniques quotidiennes avec elle Louise en métropole lui devient vite indispensable au point qu’Élisa l'invite à venir passer quelques jours chez elle. Mais connait-on vraiment ses proches? Élisa va aller de surprises en trahisons...



Un très joli roman pour les vacances porté par une plume limpide et fine. Un très agréable moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          30
Nos vies improvisées

"La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétitions. Alors chantez, pleurez, dansez, riez et vivez avant que le rideau ne se ferme et que la pièce ne se termine sans applaudissements." Charlie Chaplin



C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume fluide et dynamique d'Aurelie Boussard découverte avec La jeune fille de Chtouka



Elle a puisé dans ses souvenirs d'enfance pour situer son histoire à Colmar au moment de Noël. Une période de fête, peut-être plus propice qu'une autre pour rêver. Pourtant Laura, sa jeune héroïne qui porte une trop lourde responsabilité sur les épaules a mis ses rêves de côté. Une mère éternelle adolescente, immature et irresponsable, un petit frère ado qui va se révéler en pleine crise d'identité et recherche paternelle, ça n'aide pas trop à rêver et à s'envoler ... Quand Marco, l'ancien voisin devenu acteur resurgit du passé, difficile pour Laura de ne pas rêver d'une autre vie ...



Une galerie de jolis personnages, tous plus ou moins cabossés par la vie, des dialogues vifs et enlevés, un coup de théâtre, plusieurs romances qui s'amorcent, c'est le tourbillon de la vie... Une lecture plaisante, rafraîchissante, parfaite pour les vacances et presque raccord avec la météo de cet été 2021 !
Commenter  J’apprécie          30
Tricher n'est pas jouer

Ce thriller psychologique m'a beaucoup plu car le suspense est bien maitrisé jusqu'au twist final assez surprenant.

La structure narrative de ce roman choral alterne entre deux points de vues féminins. Louise, maman solo, tient un blog sur son bonheur d'élever sa petite fille, Lola. Elisa culpabilise en lisant son expérience. Elle souffre de dépression post-partum alors qu'elle a tout pour être heureuse avec son mari Axel... même si celui-ci semble plus distant depuis la naissance de leur fille, Manon. Peu à peu, toutes deux se lient d'amitié au point que Louise décide de venir passer quelques jours chez Elisa sur l'île de la Réunion. Mais, cette amitié est-elle bien sincère ?

L'intrigue est très prenante grâce à de nombreux rebondissements qui permettent de préserver le suspens jusqu'au dénouement. L'atmosphère est pesante et le mystère plane sur le passé trouble de Louise à la psychologie tourmentée. Les personnages sont attachants et émouvants, dévoilant peu à peu leur personnalité complexe. J'ai beaucoup apprécié la plume addictive et le style fluide de l'autrice qui rendent la lecture très agréable. J'ai d'ailleurs pensé au roman "les cinq règles du mensonge" de Ruth Ware en le lisant. Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous allez adorer !

Commenter  J’apprécie          21
La jeune fille de Chtouka

Je viens de finir ce roman qui m'a tenu en haleine. Je n'arrivais à le lâcher. Un vrai coup de coeur.

Une belle écriture simple et gracieuse. Une écriture fluide avec des chapitres courts.

Une histoire touchante de la condition de la femme au maroc. On découvre les coutumes et traditions de ce pays. Un roman qui montre que la patience et l'espoir peut permettre à une femme d'évoluer malgré les différences sociales.

Merci Aurélie pour ce moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille de Chtouka

Je vous annonce tout de suite la couleur, ce roman est un énorme coup de cœur, à tel point qu’il fait partie de mes livres préférés de tous les temps.



Assia est une jeune marocaine de la campagne que la vie n’épargne pas. Elle perd sa mère très jeune, et son père ne s’occupe pas d’elle. Elle est alors hébergée chez sa tante mais cette dernière ne la porte pas vraiment dans son cœur. Elle va être en charge des tâches ménagères. Assia garde aussi ses cousins et cousines qui sont plus jeunes qu’elle. À ses quinze ans, sa tante l’envoie travailler en ville, à Casablanca. Comment s’adapter à cette nouvelle vie ?



Il est difficile de trouver les mots justes pour parler de la beauté d’un tel ouvrage…



La plume de l’auteure est tout simplement belle, talentueuse, et surtout remarquablement addictive. L’écriture est fluide grâce à des chapitres courts, les pages défilent. J’ai lu ce roman d’une traite.



Assia est une héroïne comme je les aime, rêveuse et courageuse. On ne peut qu’admirer sa force de caractère à toute épreuve. C’est une jeune femme forte qui se bat pour ses convictions. Elle va énormément souffrir de la méchanceté humaine. Elle vit un véritable cauchemar. Afin de tenir le coup, elle va se réfugier dans ses pensées. Coup de cœur pour cette héroïne qui nous touche en plein cœur.



A travers Assia, on suit la vie d’une femme au Maroc. C’est un parcours difficile et terrible pour l’héroïne qui est confrontée à différentes inégalités et à de nombreuses injustices. C’est bouleversant, déchirant. On a mal au cœur pour elle.



J’ai aimé la sensibilité qui émane de ce récit. Entre douceur et douleur, rires et larmes, espoir et déboires, Aurélie BOUSSARD parvient à transmettre des émotions intenses et à véhiculer des messages forts.



Enrichissant, on apprend énormément sur les coutumes et les traditions marocaines. L’auteure pointe du doigt les conditions des femmes au Maroc. C'est poignant et criant de vérité.



Nous sommes loin d’être tous égaux. Au Maroc, les inégalités sont flagrantes et inquiétantes.

D'abord, le système éducatif est défaillant. On le voit bien à travers Assia qui n'a jamais été à l'école et qui ne sait donc ni lire, ni écrire.

Par le biais d'un personnage secondaire, j'ai été interpellé par les limites du système de santé marocain, qui est tellement différent de celui que nous connaissons en France.

Les inégalités sociales et les inégalités hommes / femmes sont alarmantes.

Toutes ces inégalités, entre les genres, sociales, scolaires, éducatives, médicales font mal au cœur.



La liberté, ou plutôt le manque de liberté, d'être, de choisir, et de faire ce que l'on aime, est mis en évidence. D’ailleurs, Assia est-elle libre d’aimer ?



« La jeune fille de Chtouka » est un roman qui ne laisse pas insensible et qui fait réfléchir.



L’auteure nous invite à nous interroger sur plusieurs problématiques. Jusqu’où est-on libre ? Pourquoi existent-ils encore tant d'inégalités ? Les différences sociales peuvent-elles être un frein à l’amour ?



La vie d'Assia est faite d'épreuves, de mauvaises surprises mais aussi de belles rencontres. Certaines pourront l'aider à avancer, d'autres à se surpasser.



L'auteure parvient à trouver le juste équilibre entre optimisme et réalisme.



C’est suffisamment détaillé et visuel pour s’imaginer pleinement au Maroc. J’aimerais beaucoup qu’il y ait une adaptation cinématographique de ce merveilleux roman.



Cette lecture m’a chamboulée et émue, elle restera longtemps dans ma mémoire. Mon petit cœur est comblé.



Une histoire délicate remplie d’espoir que je conseille fortement.



Je suis plus que reconnaissante à l’auteure de m’avoir fait découvrir son œuvre et j’ai hâte de lire son premier roman « Que reste-t-il de nos rêves ? ».
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille de Chtouka



Assia, quatorze ans, vit avec la famille de sa tante à Chtouka dans la campagne marocaine.

Elle ne va pas à l’école car elle doit travailler pour payer son gite et son couvert. Un jour, elle est envoyée à la ville comme « bonne » dans une famille bourgeoise. Elle emporte avec elle le souvenir de Samir, jeune homme doux et délicat venu passer quelques mois dans l’épicerie de son oncle.



Dès le début, j’ai été emportée par la vie et le destin d’Assia. À travers ce personnage ultra attachant, on est confronté aux réalités des traditions dans un pays où la femme a encore beaucoup de difficultés à se faire une place.



Assia est forte et va se construire une vie remplie d’espoir, de mains qui se tendent, de ténacité mais aussi de solitude et de renoncement sans pourtant jamais oublier ses rêves.



Ce roman est une petite pépite qui m’a émue et je vous le conseille vivement.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille de Chtouka

Coucou... En ce lundi pascal, je vous livre mon avant dernière lecture..

J ai suivi le parcours de vie de Mina au Maroc, mais aussi des personnes qui interagissent avec elle. 5 personnes en tout aux itinéraires divers

J'ai bien aimé suivre le cheminement de Mina jeune fille Marocaine ne sachant ni lire et écrire devenir femme plus érudite grâce a ses ressources intérieures, ses amitiés, sa force et son refus de subir les choses

Ce recueil oscillant entre conte, fiction, romance et quête philosophique montre qu'il y a tjrs de l'espoir et 1 dose d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          20
Que reste-t-il de nos rêves ?

Melia a un rêve, celui de devenir une grande danseuse professionnelle. Prendre son envol, tournoyer à l’assaut et au gré des musiques douces et endiablées. Vivre sa passion jusqu’au bout, autrement elle se sentira diminuée, frustrée de ne pas avoir accompli son désir le plus ardent.



On retrouve ici une magnifique histoire d’amour qui transcende tout. Par delà le temps et les épreuves, peu importe les rêves qui nous portent, ce qui importe le plus est l’amour que l’on a pour autrui et celui qui nous est rendu. Ainsi à courir derrière ses étoiles, on en oublie de voir que la route a peut-être prit un embranchement que l’on n’avait pas prévu. La passion d’un rêve à atteindre est la même que celle qui enflamme un cœur. Elle habite nos pensées, dicte nos choix et actions.



Melia veut devenir danseuse, son amie Elsa globe trotteuse. L’une va atteindre son rêve mais découvrir la fugacité de ce firmament, la seconde n’y arrivera pas et le regrettera amèrement. L’une a la liberté du cœur quand la seconde est prisonnière d’une union conflictuelle mais éperdue d’amour. Laquelle a réellement atteint son rêve, quelle est celle qui a trouvé plus à gagner avec le temps et le lâcher prise?



Avec une écriture douce et délicate, l’auteure nous emmène gracieusement dans les limbes que sont les fantasmes. Les rêves que nous avons à l’enfance ne sont plus les mêmes en vieillissant. La plus grande quête de la vie est la recherche du bonheur absolu. Nous mûrissons, évoluons, et nos intérêts changent. Que reste-t-il de nos rêves si ce n’est un goût d’innocence perdue?
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Que reste-t-il de nos rêves ?

Bonjour,

Je vous parle aujourd'hui d'un livre d' @aurélie Boussard "Que reste- il de nos rêves ?"

Des rêves, nous en avons tous, ou nous en avons eu que nous avons réalisés, ou que nous avons ajusté en fonction de ce que la vie nous réserve et de ce qu'elle nous apprend. C'est le thème de ce roman. A quel moment nos rêves sont trop grands pour nous, ou trop petits? C'est la question que se pose l'héroïne qui rêve d'être une danseuse professionnelle reconnue. Va-t elle y parvenir ?

quatrième de couv.À quel moment de nos vies rangeons-nous nos rêves au placard ? un peu tôt, un peu trop tard, jamais, depuis toujours ? Passionnée de danse, accrochée à son rêve jusqu'à en perdre pied, Mélia nous entraîne dans les grands écarts de sa vie. Elle pose un regard nostalgique sur son passé, s'interroge sur l'enfance insouciante et joyeuse, l'adolescence fougueuse et inconsciente, sur la vie qui nous change. Quand l'amour, les échecs, les imprévus, l'entraînent, la bousculent, la font voltiger puis la forcent à ralentir, elle se questionne alors sur le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Tricher n'est pas jouer

un thriller domestique très bien mené. L’autrice a su construire son récit pour que le lecteur se pose pleins de questions tout au long du récit. on tourne les pages en se demandant quel rebondissement va encore se produire et changer le cours de l’histoire.

Derrière cette histoire il y a une petite morale, qu’il faut faire attention aux réseaux sociaux, que les gens auxquels on parle par écran interposé ne sont pas forcément ce qu’ils montrent sur des photos. Et que malgré ce que l’on pense on ne connais pas forcément très bien les gens qui nous entoure.

J’ai adoré ce récit, peut être un peu trop facile à un moment, je me suis dit que c’était trop prévisible mais financement l’autrice a su me surprendre avec un final inattendu !!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Boussard (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}