AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Barrau (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Je n'ai vraiment pas aimé.

"continuer de douter et demeurer humbles", peut-on lire p.197: ça me fait doucement rigoler de la part de quelqu'un qui se présente comme étant scientifique mais qui fait à longueur de pages l'étalage de sa pédanterie. J'ai rarement vu un auteur utiliser autant de termes compliqués pour dire des choses simples.

Un véritable inventaire à la Prévert, avec de nombreuses redites inutiles, sans un plan cohérent ( ce qui est surprenant pour un scientifique qui a tendance "à se la péter") . Utiliser un style particulièrement rébarbatif ne peut qu'être néfaste à la vulgarisation quand , au contraire, on se doit de s'exprimer clairement et simplement si on veut rallier le plus grand nombre à une cause .

Bien sûr il y a quelques idées que l'on ne peut qu'approuver mais si peu quand , à côté de ça, ...... que de bla bla inutile et insupportable!
Commenter  J’apprécie          32
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Un livre qui pose les bonnes questions et va à l'essentiel.

Très abordable et sans être moralisateur, il pose un constat accablant sur nos pratiques et les conséquences sur le vivant. En outre, il propose des solutions tout en ayant conscience qu'il faut un vrai programme d'ensemble pour qu'il y ait de vrai changements.



Un livre que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          30
L'animal est-il un homme comme les autres ?

Je suis toujours fortement touché par Aurélien Barreau. Ses vidéos comme ses écrits viennent chercher la part la plus sensible, la plus créative de moi même pour leurs faire effectuer quelques pas vers plus de conscience.

Ce livre là ne fait pas exception.

Elevée carnivore dans un village avec des animaux de basse cours le mieux traités possible, mais est ce suffisant, j'y ai appris à faire les gestes mortels, à tuer rapidement, avec le moins de souffrance possible. Donc sans "l'inconscience" de ce qu'il se passe. Proche de la nature mais avec une vision utilitariste d'elle.

Avec ma formation en soins palliatifs pour humain, j'ai réalisé qu'accompagner la mort d'un animal non humain rendait sa mort plus longue et non l'inverse. Comme si mourir en conscience et accompagné pour eux aussi était possible.

Je suis devenue végétarienne par soucis d'humanité, quand j'ai appris ce que "coûtait" la production de kilos de viande. Pour lutter contre la faim (humaine) dans le monde.

Une fois végétarienne, et seulement là, j'ai pu déconstruire l'idée de cette nature au service de l'humanité et remettre en question l'utilitarisme. Comme si pour pouvoir avoir accès à l'empathie j'avais eu besoin d'arrêter de consommer les autres animaux.

Je ne sais pas par ou notre société va passer pour répondre aux enjeux actuels. Je ne sais pas non plus par où elle devrait passer pour que les choses fonctionnent correctement. Pour beaucoup d'individus comme le souligne Aurélien Barrau c'est déjà trop tard. Mais je pense que chaque pas fait dans la bonne direction c'est déjà ça, les pressions actuelles étant trop fortes pour le changement nécessaire le coté légal ne suffira sans doute pas.

Merci aux auteurs dont Louis Schweitzer que je découvrais ici d'avoir nourri ma réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Mon ressenti: Un beau livre qui explique clairement ce qui arrive à la Terre. Une analyse claire et accessible à tous. J'ai lu la première édition qui était dans ma PAL.

~ Aurélien nous explique les dégâts du réchauffement climatique, les dégâts causés par l'homme sur la planète, les animaux, les hommes.

~ J'ai adoré le fait qu'il reste humble nous disant que lui même ne se considère pas comme un modèle mais fait des petites choses à son niveau. J'ai beaucoup aimé ses pistes de solutions.

~ La plume de l'auteur est claire et tout y est bien dit et/ou expliqué.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Travaillant sur l'écologie, je pensais que cet ouvrage écrit par un astrophysicien, c'est-à-dire un chercheur doué d'une certaine rigueur scientifique allait éclaircir le débat mais ce ne fut pas le cas. Il se contente de dresser un tableau de la situation écologique de la Terre sans vraiment nous en apprendre davantage... Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

initiation, ce livre n'apporte pas grand chose de neuf pour qui s'intéresse déjà au sujet. de plus il répète plusieurs fois la même chose comme un enseignant qui présente une notion nouvelle ? énoncée puis répétée puis répétée.
Commenter  J’apprécie          31
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Il est temps que la peur et l'utopie changent de camp. Si le constat est (très) alarmant, A. Barrau pose surtout des actions à mener, réfléchies, pour éviter le catastrophisme de cette fin de l'humanité programmée. Urgence !
Commenter  J’apprécie          30
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Un essai plein de bonnes intentions vertueuses pour remettre en cause notre comportement désastreux dans un monde qui court à la catastrophe. C'est tout à fait honorable mais personnellement je n'y ai pas appris grand chose de nouveau. Mais dans la vie, il faut répéter et encore répéter pour que cela rentre !

Commenter  J’apprécie          30
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Alors certes, ce petit livre ne vous apprendra rien de neuf que nous ne savons déjà. Il met en lumière avec des mots d’une simplicité presque pédagogique, ce qui a déjà été dit tant de fois. Ce discours écrit est simple, peut-être trop pour ceux et celles ayant l’habitude de l’écouter. Pourtant, je me dis qu’il pourrait parler à nos jeunes dès le collège. Aurélien Barrau n’apporte ici pas de solution à proprement parler. Sa liste n’est pas non plus la recette miracle, mais il met en lumière ce qui pourrait être fait et ce qui reste à faire. Plus que les citoyens, il faudrait également que les gouvernements aillent dans le même sens, que nous puissions tous nous donner la main et changer nos conditions de vie.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des trous noirs

Très bon livre de vulgarisation, il explore la question des trous noirs d'une manière ludique. Le livre traverse les différentes théories physiques comme la relativité générale et restreinte, le paradoxe de Hawking ainsi que, certes rapidement, les théories qui tentent de concilier la relativité d'Einstein avec la physique quantique (Théorie des cordes, gravitation quantique à boucles).

Agréable à lire avec quelque touches d'humour, et le background philosophique de l'auteur se fait sentir à travers ses clins d’œils sur la société, la vérité, les inégalités et la diversité..
Commenter  J’apprécie          30
L'Hypothèse K: La science face à la catastrophe..

Bla, bla, bla / phrase ronflante / bla, bla / mots abscons / bla, bla / formulation fumeuse / bla, bla / pseudo philo pesante...

Exemple : « Pour une science qui compose avec le sublime, qui frôle le gracieux, qui se repaît des étrangetés qui la nervurent, qui se nourrit des anomalies qui la vertebrent. » Voilà qui va certainement aider les chercheurs à sortir la tête du guidon !

Vaste programme que ce championnat de prétérition à base de ni ceci, ni cela, encore moins patati, mais certainement patata... pour au final ne rabâcher qu'une seule proposition : poétiser la science afin de soigner notre Prométhome (cancer technico-scientiste).

D'accord, je n'ai peut-être pas le niveau requis pour apprécier cette prose poseuse, mais tout de même, le sujet me semble mériter mieux (et plus) que cet enchaînement de formules sans le moindre projet à mettre en pratique.

Et pourquoi embarquer Kafka dans cette galère ? Peut-être dans l'idée d'ajouter un deuxième K à cette hypothèse bonne pour la chasse. La catastrophe écologique du sous-titre n'avait pas besoin de cette cata éditoriale.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

L'ouvrage n'apporte pas d'information nouvelle sur le sujet, comme le reconnait l'auteur dans la préface. Il est par ailleurs assez confus, ressemble davantage à une ébauche qu'un manuscrit finalisé. Je ne vois pas bien l'intérêt. Les ouvrages de Jancovici, rapports du GIEC et autres sont beaucoup plus informatifs, factuels, et s'inscrivent dans une intelligence collective très large.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut une révolution politique, poétique et p..

Contribution indispensable à la discussion sur la transition climatique et à la préservation de la biodiversité. De douleurs lendemains s’annoncent en fait déjà aujourd’hui. Aurélien Barrau tient un discours radical pour dire les choses. Mais l’impact est faible, tout comme celui de ceux qui parlent en termes moins anxiogènes. Heureusement ses références à la littérature et à Jean Genet adoucissent le propos, mais reste l’essentiel. Il y a urgence !
Commenter  J’apprécie          20
Anomalies cosmiques : La science face à l'étrange

J'ai acheté ce livre parce que le titre m'intriguait. Je ne suis pas du tout scientifique de base, je suis plutôt même a l'opposé, et j'avoue ne pas comprendre grand chose en physique et en astrophysique.



Aurélien Barrau, à travers son livre, a réussi à me faire comprendre énormément de notions, certaines même que j'avais abordé à l'école et que je n'avais pas comprise ! Il arrive à accrocher des lecteurs qui, comme moi, découvrent son univers.



Le fait qu'il ait décidé d'aborder la science par l'angle des anomalies, est peu commun. C'est vraiment le fil rouge de son livre. J'ai beaucoup aimé les petites anecdotes qui parsèment son livre. Et moi qui suis littéraire, j'ai vraiment accroché à sa part philosophique. Cette ouvrage m'a cependant demandé beaucoup de calme et de concentration pour le lire, et comprendre les propos en profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
Anomalies cosmiques : La science face à l'étrange

Aurélien Barrau, qui a déjà écrit de nombreux ouvrages/articles sur l'astrophysique et sur l'écologie nous livre ici un bestiaire un peu hybride, principalement axé sur la cosmologie mais dont le message sous-jacent est aussi un constat, à regret, de tout ce qui va à l'encontre de la préservation de ce qui nous entoure (sur Terre et autour).

Ce livre aborde quelques phénomènes qui font un accroc aux modèles standards scientifiques, ces anomalies (trous noirs, matière et énergie noires, quantité d'antimatière, etc.) qui sont des voies vers une/des nouvelle(s) physique(s). Car les théories se heurtent presque toujours à des anomalies qui font rechercher une solution, une explication, un nouveau rouage aux scientifiques, et c'est ainsi qu'on découvre de nouvelles théories plus affinées ou plus en adéquation avec notre perception des choses.

Aurélien Barrau est aussi philosophe—en science la philosophie n'est jamais loin—et il nous livre une réflexion sur la perception, sur la réalité, car une anomalie n'est telle que par rapport à un consensus établi par l'humain.

Mais finalement ce livre est aussi un pamphlet pointant les (non)réactions de l'humain face aux dangers qu'il a lui-même provoqués (réchauffement, pollution, désorganisation économico-sociale, effondrement des écosystèmes,...) et contre la façon dont on n'arrive plus à ouvrir son esprit aux phénomènes (anomalies, singularités, étrangetés) pour découvrir une/des nouvelle(s) physique(s). Si nous fermons notre esprit à ce qui nous est étranger, nous cesserons d'évoluer.

Le texte est très littéraire (au début je me croyais un peu dans « Eureka » d'Edgar Poe), j'ai même rencontré pas mal de mots dont j'ignorais l'existence et donc la définition !

Il y avait quelques coquilles, mais à la réflexion, une coquille est une anomalie... C'est la récurrence de « veille anomalie » (pour « vieille anomalie » ?) qui m'a fait réaliser que, peut-être, c'était fait exprès, pour qu'on veille inconsciemment à détecter les anomalies et ainsi à s'interroger.



Commenter  J’apprécie          20
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Ce livre est plus une sorte de profession de foi qu'autre chose, le propos d'Aurélien Barreau n'est ni de dresser un réquisitoire argumenté (même si quelques chiffres sont avancés dans un aimable désordre et sans la moindre source), ni de proposer des solutions à l'échelle individuelle ou collective. L'auteur le reconnaît lui-même, "je ne sais pas s'il fallait écrire ce texte", "cet infime ouvrage s'inscrit [...] comme une supplique aux pouvoirs publics".



L'ensemble m'a semblé plutôt confus, parfois nébuleux ("le monde est aussi et avant tout local. Hic et nunc. Dans une sorte de paralogie du clinamen."), parfois lyrique ("Si le poète est celui qui sait entrevoir ce qui n'avait pas encore été imaginé, qui sait que l'existant s'invente en même temps qu'il se découvre, l'avenir sera poétique ou ne sera pas."), et m'a laissé un peu perplexe.



L'intention est louable, mais le lecteur intéressé par ces questions (qui ne l'est pas ?) se tournera avantageusement vers les ouvrages de Cyril Dion, qui me semblent plus complets, mieux construits et plus accessibles.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Un livre court terminé en une nuit d'insomnie pour ma part. L'auteur va à l'essentiel sans fioriture. Relativement facile à lire j'ai regretté trop souvent l'absence des sources utilisées et qqes redondances. Au final livre qui atteint néanmoins son objectif. La situation est grave mais pas complètement désespérée. (?)
Commenter  J’apprécie          20
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092



Aurélien Barrau est un homme que j'aime beaucoup. Je trouve ses prises de parole toujours pertinentes et bien menées. Quand j'ai vu son livre en librairie j'ai eu très envie de le lire, même si je fais déjà beaucoup de choses qu'il préconise, j'aime sa façon d'amener les sujets, questions et solutions. Et ma foie personne sur cette terre n'est irréprochable et ça ne fait pas de mal de réflechir et de repenser encore plus son mode de vie !





De quoi ça parle ? «Nouvelle édition augmentée



Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : " La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. "



Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire. »



Je classerai ce livre dans la catégorie essai même si ce n'est pas exactement ce qui résonne en moi … Mais je ne trouve pas mieux alors bon !



Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Aurélien Barrau, en quelques mots c'est un astrophysicien et docteur en philosophie qui est (entre autre), avec Juliette Binoche, à l'origine de la tribune dans le monde pour une action politique contre le réchauffement climatique !



Il a fait quelques interventions télé que je vous invite à regarder, lors desquelles il m'a littéralement fasciné !



Son livre est dans la même veine, c'est très bien écrit, ça secoue mais ce n'est pas culpabilisant, je trouve justement qu'Aurélien Barrau a cette faculté de lancer des alertes sans jamais montrer personne du doigts et en rappelant toujours que personne n'est parfait mais qu'il fait changer et agir avant le point de non retour !



Ce livre devrait être dans toutes les bibliothèque, il devrait être lu par tous les membres d'une famille tant le texte est juste et nécessaire à l'avenir de notre planète ! C'est un véritable cri d'alerte, cri du cœur que lance ici l'auteur ! Il pointe du doigts les problèmes et propose plusieurs solutions à la portée de tous !



C'est un petit livre de 200 pages qui se lit d'une traite sans soucis, il est à la porté de tous !



Nos politiciens devraient se plonger dedans et commencer à sérieusement réflechir à l'urgence écologique dans laquelle on se trouve !



Merci Beaucoup Aurélien pour ce texte engagé qui fait beaucoup réflechir !





Note 10/10 COUP DE COEUR
Commenter  J’apprécie          20
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Voici un livre et une voix qui me semblent importants.



Le propos est direct et clair.



Sans détour, Aurélien Barrau dresse le terrible constat: le dérèglement climatique et un véritable crime contre la planète et la biodiversité sont à l'œuvre depuis des décennies. Et les actions urgentes et nécessaires pour la transition vers un autre système tardent dramatiquement.



Aussi, dans ce court essai l'auteur, après un constat factuel, précis et implacable, esquisse quelques solutions et détaille les blocages et les conservatismes qui empêchent une évolution nécessaire et souhaitable.



Ce n'est en rien extrémiste et radical, comme on peut parfois l'entendre à propos des prises de position de cet auteur.



C'est au contraire une lecture intéressante et salutaire, pour il faut l'espérer, une prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Un livre qui m’a bouleversé notamment avec les nombreux chiffres en introduction. C’est alarmant, parfois même crispant! Les solutions semblent être à la portée de tous!

Le texte est clair et précis, c’est une réflexion que l’on devrait lire et relire à n’importe quel âge
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Barrau (1183)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivaines du XVIIe siècle

Comment s'appelait la fille de Mme de Sévigné ?

Françoise de Simiane
Françoise de Grignan
Marie des Rochers
Françoise d'Aix

6 questions
266 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}