AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Barrau (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

J'aime beaucoup Aurélien Barrau, sa connaissance et sa richesse littéraire, son engagement et son courage de dire la vérité. Sa position de physicien émérite lui donne une légitimité auprès des grands. Ce petit manifeste est une ode au bon sens et à réagir vite. Peu de gens l'ont compris, mais l'auteur l'explique très bien de façon simple et logique.

Commenter  J’apprécie          100
Anomalies cosmiques : La science face à l'étrange

Aurélien Barrau, personnage passionné et passionnant, passe en revue toutes les incertitudes qui jalonnent encore des connaissances, pourtant importantes de notre univers au travers de théories bien établies et pas encore prises en défaut. Ses interrogations légitimes sont celles d'un scientifique humble qui ne craint pas de pointer les trous de la raquette et de se poser en lanceur d'alerte sur les orientations discutables de la recherche scientifique et l'avenir de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          100
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Tout est dit...



C'est avec tristesse que j'ai lu ce livre, raison pour laquelle je l'ai repoussé depuis qu'on me l'a gentiment prêté.



Bien qu'étant sensible sur la question, je ne m'attendais pas à être autant interpellée et pourtant si.



Il est vraiment temps de prendre la question du climat à bras le corps et de ne plus feindre la question, ni individuellement ni politiquement.

Il n'y aura pas de seconde chance. Il n'y aura pas de refuge. Et nous savons ce qui nous attend. Nous en goûtons seulement le triste hors d'oeuvre...



Un lecture primordiale.
Commenter  J’apprécie          100
De la vérité dans les sciences



Ayant déjà eu l'occasion d'assister à une conférence d'Aurélien Barrau, je m'attendais de prime abord à un livre assez profond et complexe, mélangeant philosophie et réflexion scientifique. Un livre au verbiage probablement sophistiqué aussi, car Aurélien Barrau s'exprime oralement avec des phrases et un vocabulaire assez "proustien" (si vous voyez ce que je veux dire).

Lorsqu'on lit ce livre, on croit donc voir et entendre l'orateur comme lors d'une conférence. Il s'agit d'une discussion (d'un monologue) à propos de ce qu'est la vérité, dans le cadre des sciences (mais aussi de ce que sont les sciences).

J'ai trouvé la lecture assez intéressante sur le moment. Même si je n'ai pas tout compris, ni à certaines idées, ni au développement des références philosophiques auxquelles je ne connais rien. Ce livre m'a donc plus finalement diverti qu'il ne m'a appris. Et je ne le recommenderais qu'aux fans d'A. Barrau.





J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la masse critique organisée par Babelio. Merci à l'éditeur et à Babelio!
Commenter  J’apprécie          100
Anomalies cosmiques : La science face à l'étrange

Les lecteur-ices qui connaissent et comprennent quelque chose aux sciences bénéficieront clairement plus que moi de cette lecture, pour autant, j'ai apprécié la fluidité du style, les exemples régulièrement parlants qui me donnaient une petite idée de certains concepts de physique élémentaire et les leçons et réflexions qui sont plus de l'ordre de la philosophie liées au concept et au traitement de l'anomalie, en science, bien sûr, c'est le sujet principal, mais qui fait écho plus largement à notre monde, sur le plan social et sociétal entre autres - pour des résultats fort différents : l'anomalie fait évoluer les sciences alors qu'elle a tendance à être rejetée dans la société occidentale aseptisée.

J'ai trouvé réconfortant de voir des scientifiques décontenancés et bousculés dans leurs certitudes : malgré toutes leurs connaissances, de nombreux mystères demeurent et un rien pourrait à tout moment faire basculer tout ce qui est considéré comme "la vérité" aujourd'hui - me confortant dans l'idée que la science et le rationalisme sont également de l'ordre de la croyance.

J'ai apprécié les piques acerbes de l'auteur contre notre fonctionnement actuel mortifère, positions qu'il défend fréquemment dans des entretiens et pour lesquelles il s'engage.

Une lecture à la fois exigeante pour moi qui suis loin des sciences, et plaisante et instructive.
Commenter  J’apprécie          90
L'Hypothèse K: La science face à la catastrophe..

Aurélien Barrau signe un livre dont la forme délibérément absconse peine à masquer une pensée qui aurait pu tenir en une double page.

On appréciera de découvrir ou re-découvrir certains mots, comme autant de légumes oubliés. Mais quel dommage d'en faire un plat aussi indigeste que peu nourrissant.

J'ai vainement recherché dans cette lecture l'intervenant que j'ai entendu avec tant de plaisir il y a quelques années à l'université d'été du MEDEF pour n'y trouver que fatuité. La baudruche s'est totalement dégonflée sous mes yeux à la lecture du chapitre sur la mécanique quantique, probablement le seul cas à ne pas prendre pour illustrer son propos tant il se prête naturellement à un exercice que l'auteur aura mis, lui, 150 pages à introduire. C'est donc avec tristesses et satisfaction que l'on parvient au bout de cet essai. Tristesse de constater que la baudruche reste flasque et inerte, même à l'issue d'un dernier chapitre qui a pourtant donné son titre à l'ouvrage, mais satisfaction de pouvoir enfin passer à une lecture moins indigeste et plus féconde.
Commenter  J’apprécie          91
Il faut une révolution politique, poétique et p..

C'est toujours très instructif de lire (ou d'écouter) Aurélien Barrau, quelque soit le domaine dans lequel il s'exprime.

Il expose intelligemment et clairement les faits.

La situation est grave et le problème est systémique.

Un changement drastique et rapide est obligatoire.

Nous faisons face à la 6ème extinction, une menace existentielle directe. Point.

Lisez Aurélien Barrau.



Challenge NON FICTION - TOUT CONNAÎTRE 2023

Challenge Multi-défis 2023
Commenter  J’apprécie          90
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Faisant suite à l'appel de 200 personnalités dans le journal « Le Monde » pour lancer une politique ferme et immédiate face au changement climatique, ce livre est aussi un cri d'alerte pour préserver l'environnement et la biodiversité.

Aurélien Barreau fait un constat amer des atteintes à l'environnement par l'Homme : destruction des milieux naturels, surpêche, pollution de l'air, pollution des océans, baisse de la biodiversité… comme toujours on est effaré par la situation environnementale mais rien ne vient perturber la croissance à outrance, les politiques de nos gouvernements et les atteintes à la nature.

Aurélien Barreau fait ce constat mais n'est pas là pour faire la morale, il le dit lui-même et je trouve ça honnête : il n'est pas parfait et il sait que pour faire évoluer les choses on ne peut pas compter seulement sur le civisme de chacun. Il faut passer par des lois, des contraintes et par un changement de paradigme sur le modèle économique.

Je trouve son discours clair, intelligemment posé et puis je me reconnais dans ses idées et ses solutions pour commencer à agir sur une (r)évolution de notre société.

Évidemment, soit ce genre de livre vous déprime car on ne croit plus en l'évolution du genre humain, soit on se dit que l'on peut encore faire quelque chose, pas forcément pour que tout se passe au mieux, mais au moins pour que le crash ne soit pas trop violent. Et même si nos gestes restent insuffisant pour sauver le monde, on peut agir pour faire bouger les politiques en ce sens, c'est là notre véritable pouvoir. J'espère que ce livre éveillera un peu plus les consciences.
Commenter  J’apprécie          90
Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie

Il n'y a pas un livre dans l'ouvrage d'Aurélien Barrau, mais deux.



Il y a le livre qui colle au titre "Le big bang et au-delà": de la pure vulgarisation scientifique, agréable, maîtrisée, efficace dans ses images et ses analogies, sur un sujet extrêmement ardu car certains aspects, relativistes ou quantiques, défient le sens commun. On sent la passion de l'auteur pour les énigmes de l'Univers. Elle est communicative.



Et puis il y a le livre qui colle à son commentaire en 4eme de couverture: "J'ai parfois même fait part de mes convictions et révoltes personnelles". L'adverbe qui convient n'est pas "parfois"; "la moitié du temps" serait plus approprié. Il aborde la sphère privée, parle de sa scolarité, de ses échanges avec ses collègues. Puis il donne son opinion sur un tas de sujets éloignés du big bang: l'enseignement, l'économie des grands projets scientifiques, le développement durable et même la politique migratoire.

Si je me sens en phase avec lui sur certains sujets - ayant eu des expériences et réactions similaires aux siennes dans mon court séjour universitaire - je me suis quand même senti un peu "volé"; car je voulais lire un livre entier sur les mystères du multivers, pas seulement la moitié d'un.



Je suis de plus resté opaque à son jargon philosophique pour le coup particulièrement abscons, aux antipodes d'une approche vulgarisatrice. Enfin je partage l'avis d'autres critiques de Babélio: ses opinions politiques n'auraient pas dues avoir voix au chapitre ici.



Donc pour résumer: enchanté par la moitié de l'ouvrage seulement.
Commenter  J’apprécie          92
Anomalies cosmiques : La science face à l'étrange

Anomalies cosmiques est un livre absolument vertigineux.



Je suis totalement néophyte en la matière et j'ai été subjugué par toutes ces anomalies, plus folles les unes que les autres.



Les trous noirs, l'entropie, la matière noire, l'énergie noire, les multivers et j'en passe...



L'auteur réussit à allier cosmologie, physique quantique, écologie et philosophie et nous pousse à prendre du recul sur notre condition réelle : un grain de sable de l'univers.



Cependant, je regrette le fait que ce livre ne soit pas accessible à tous. Personnellement, je n'avais pas certaines bases et certaines notions sont particulièrement difficiles à appréhender pour un novice comme moi.



Pour autant, je ne peux que saluer le travail phénoménal de recherche de l'auteur et la qualité de cet écrit.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut une révolution politique, poétique et p..

Aurélien Barrau qui avait pris ces derniers mois quelques distances avec les médias reprend son bâton de pèlerin pour nous transmettre avec la force de persuasion qui le caractérise sa vision du monde et ses craintes pour l'avenir. Aurélien Barrau est à la fois astrophysicien, philosophe et poète ; il cumule des compétences extrêmement pointues dans plusieurs domaines et se présente également non pas comme un expert, mais comme un militant de la cause écologique. le terme écologie est d'ailleurs un peu réducteur, car sa vision englobe l'ensemble des défis auxquels la planète et l'humanité doivent faire face d'où le titre de son opuscule “Il faut une révolution, politique, poétique et philosophique". Il vient également de publier chez Dunod ‘Anomalies cosmiques' dont nous aurons l'occasion de parler prochainement.



Dans ce petit livre de 32 pages publié aux éditions Zulma, Aurélien Barrau répond aux questions de Carole Guilbaud qui l'interroge sur l'actualité en rapport avec la catastrophe écologique et sociale qui s'annonce. C'est l'occasion pour lui de synthétiser et de préciser sa pensée.

On y retrouve toute l'éloquence à laquelle il nous a habitués depuis déjà quelques années. Sa pensée est claire, son vocabulaire choisi, ses arguments étayés et ses convictions sont fermes. Face aux problèmes que rencontre l'humanité aujourd'hui : le changement climatique, la pollution, le danger nucléaire et l'extinction massive de la biodiversité il prône la nécessité d'une révolution sous la forme d'un changement ‘axiologique' c'est-à-dire un changement radical des valeurs et des priorités. Tant que l'on appellera croissance le fait de raser un espace naturel pour y construire un centre commercial et tant que l'on appellera progrès le développement de la 5 g qui pour lui est une catastrophe, on prendra la mauvaise direction. Il s'agit de refondre les valeurs et les symboles. Mais Aurélien Barrau n'est pas un révolutionnaire au sens de 1789, il connaît les dangers qui peuvent résulter d'un changement agressif de la société. Il n'est pas non plus un farouche défenseur de la décroissance, d'après lui il ne faut pas renoncer à la croissance, il faut la redéfinir.



"Je pense sincèrement qu'il y a quelque chose de profondément débile à nommer croissance une éradication systématique la vie sur Terre. La croissance vraie ne pose aucun problème : l'amour, la créativité, l'entraide, la connaissance, les explorations artistiques et scientifiques peuvent évidemment croître. Elles le doivent ! Mais la production délirante d'objets inutiles, devenue une fin et non plus un moyen, doit être nommée pour ce qu'elle est : une maladie. S'il faut la nommer croissance, alors voyons-la comme une croissance tumorale." Page 9.



Certains pensent qu'Aurélien Barrau est une sorte de prophète illuminé qui nous prédit que le ciel va nous tomber sur la tête et que d'une certaine façon l'avenir qu'il annonce pour la planète est tellement catastrophique qu'il exagère forcément. En réalité les faits lui donnent raison, mais il a toujours un temps d'avance par rapport à l'opinion générale qui commence à se rendre compte que quelque chose ne va pas. Pour lui le climat n'est qu'un petit aspect du problème. Même sans le moindre degré d'élévation de température nous demeurerions dans la sixième extinction massive de la vie sur Terre. "Sauver le climat" sans revoir totalement nos valeurs et notre manière d'habiter l'espace n'aurait aucun intérêt.

Il évoque aussi un point important qui est celui de la langue : "Le mot environnement suppose un décor, un arrière-plan dont nous sommes le centre, la formule développement durable conforte l'idée du maintien de l'existant, l'expression catastrophe naturelle induit l'idée d'une nature responsable alors que la main de l'homme est rarement étrangère à la catastrophe. Si la langue participe de l'invisibilité des problèmes, la recherche de la justesse ne doit-elle pas être une exigence première telle que la conçoit Albert Camus dont il cite un fameux extrait de son article sur la philosophie de l'expression "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde ».



Je suis d'accord avec Aurélien Barrau sur la nécessité de réfléchir sur le langage. Nos hommes politiques nous abreuve de formules creuses qui nous détourne des vrais problèmes, ils donnent un sens différent aux mots et usent d'une rhétorique trompeuse pour faire valoir leur camp face aux batailles électorales, et ceci au détriment de la vérité. Récemment le président de la République parle de profiteurs de guerre sans proposer quoi que ce soit pour remédier à ce scandale et quand, sous la pression de l'opinion et sur l'initiative de l'Allemagne on commence à parler de taxe sur les superprofits notre ministre de l'économie prétend ne pas savoir ce que sont les ‘Super profits'. le président réagit finalement en parlant non pas de ‘taxe' mot tabou, mais d'une ‘contribution' qui serait finalement envisageable. Les exemples pourraient être multipliés, ils sont quotidiens. Si l'ont veut se comprendre il faut employer le même vocabulaire et préciser le sens des mots que l'on utilise.

Il est vrai que le discours d'Aurélien Barrau a quelque chose de déprimant, car les solutions proposées semblent insuffisantes pour éradiquer toutes les menaces qui pèsent sur le monde aujourd'hui. Pour lui il y a trois avenirs possibles :



– La continuation du scénario en cours

– Une réforme substantielle

– Une révolution

Pour Aurélien Barrau le cas 1 est malheureusement le plus probable, le scénario 2 repose sur l'espoir dépourvu de fondement qu'un infléchissement doux des valeurs et des comportements permettrait d'éviter une instabilité globale. Il ne reste donc que la voie de la révolution, mais celle-ci ne doit pas se terminer dans un bain de sang, il doit s'agir d'une révolution politique, poétique et philosophique. Commençons par changer chacun notre mode de pensée et répondons à l'exhortation d'Aurélien Barrau qui chez lui revient comme une antienne : soyons clairs, soyons honnêtes, soyons sérieux !



– ‘Il faut une révolution politique, poétique et philosophique' Aurélien Barrau, Éditions Zulma (2022) 32 pages.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut une révolution politique, poétique et p..

Court mais essentiel !

Cet auteur fait preuve d'une intelligence et d'une clairvoyance sur un sujet on ne peut plus sérieux.

Ce livre appel à repenser notre rapport au monde, de manière philosophique, éthique et poétique : qu'est ce qui fait sens aujourd'hui, qu'est ce qui rend le monde beau, qu'est ce qui nous émerveille.

Quel monde souhaitons nous pour demain ?

Sauver notre monde n'a que peu d'importance si c'est le monde tel qu'on le connait actuellement (consumériste et productiviste) que l'on veut sauver. Il s'agit maintenant d'inventer un autre réel, d'être imaginatif, d'être poète et de déconstruire (et ça ne veut pas dire détruire) notre rapport au monde.

Comprendre les enjeux pour pouvoir réinventer le réel c'est aussi prendre conscience que le problème n'est pas le réchauffement climatique (quoique les températures de cet été nous font prendre conscience de la réalité à venir). La 6e extinction massive actuelle n'est pas lié au réchauffement climatique mais au colonialisme de l'espace (les animaux n'ont tout simplement plus d'endroits où vivre).Le problème actuel est surtout la destruction des conditions d'habitabilité de notre planète, la destruction de nos ressources pour la production de biens matériels et notre façon de considérer notre planète comme une ressource.





Commenter  J’apprécie          80
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

En dépit des inquiétudes que chacun peut nourrir sur l'accélération du progrès technique, il est inéculable. le monde s'engage sur des voies de l'information pour une destination encore inconnue amplifiant notre quotidien de gadgets qui seront vite oubliés, ou qui ne se seront jamais développés. Aujourd'hui de nombreux scientifiques estiment que notre siècle est celui de l'information et que notre mode de vie en sera radicalement changé, sauf que ce codage des informations ne garantira jamais un changement dans le comportement humain. L'homme demeure pétrifié, horrifié dans des situations dépassant tous les entendements, la lâcheté naturelle fait le reste. Nous restons imperméables à tous les bouleversements et autres actualités catastrophiques provoquées par l'homme, quand bien même nous les décrions, un réflexe de méfiance protectionniste nous empêche de changer nos habitudes comportementales face aux événements lointains, pire: juste en face. Un pas en avant...Un pas à reculons...Un autre pas en avant pour dépasser la barrière que d'autres aventuriers courageux plus prophétiques dans leurs travaux osent franchir face à cette catastrophe écologique planétaire devenue éminente...Aurélien Barrau dépasse la transition, en proposant une révolution! le carcan du pouvoir exercé n'est pas un fantasme! sauf dans des discours purement métaphysiques, soutenus par des personnalités dont le mode de vie, génère tout de même quelques questions sur la vélocité de cerner un type d'individus ne faisant pas partie de ce monde dit privilégié, un monde élitisme d'artistes engagés se rapproche bien plus du fantasme de paraître, une idée soi-disant intellectuelle, en évitant de se salir les mains. Il y en a qui vont jusqu'au bout de leurs convictions dans des domaines n'incombant pas la Terre entière, donc plus réalistes. Mais là il s'agit bien de sauver la planète!!. La philosophie par elle même émet des idées de structures, réparatrices, sensitives et individuelles du comportement humain. Quant à la métaphysique, elle fait partie d'un ordre rationnel qui permet de s'élever au dessus du monde, totalement abstraite des disputes occasionnées aux goûts souvent excessifs, normalement éloignées de toutes sensibilités, une tactique presque chevaleresque, transcendante et romanesque parfaitement reussie face aux inconséquences et les incohérences de certains scientifiques en oppositions avec leurs semblables, dont nous sommes soumis, ne sachant plus qui croire! Certes, en condamnant nos actes sans apporter de solutions concrètes sur le terrain, seulement par un échange de paroles brillantes, clouant tout un auditoire bouche bée...même si l'auteur courageux apporte à son récit la compréhension simplifiée de ses travaux, il ose dire ce que tout le monde pense tout bas. Les basses vérités de l'extraordinaire du paraître nous affectent en faisant rougir de honte nos fronts. C'est un monde entier à reconstruire, un nouvel humain à inventer.
Commenter  J’apprécie          80
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

A lire et à faire lire autour de soi, pour éveiller les consciences et se rendre compte de l'urgence à œuvrer en faveur de notre planète. J'ai apprécié le côté humain des propos de cet astrophysicien. Le sauvetage de notre planète passera par une révolution de la société de consommation ou ne se fera pas.
Commenter  J’apprécie          81
De la vérité dans les sciences

Si la phrase suivante ne vous effraie pas :

Le solipisme désuet d'une vérité corespondantiste visant la plurivocité du « vrai » dans une dimension aléthique où la science est le vérace et le solide d'un point de vue ontique des multitudes mouvantes des métonymies d'un outil précieux au niveau praxique qui permet l'extraction dans l'immanence de l'inchoactif d'une inspiration de la précession du périhélie de Mercure alors que la science joue avec ses propres linéaments d'un savoir théorétique qui aboutirait à un nihilisme axiologique…

OK, j'ai triché... mais voilà, le langage est plutôt soutenu et les références quelque peu obscures pour un béotien.



Et malgré tous ces mots que je n’avais jamais encore rencontrés, voilà un essai sympa qui à qui croirait encore à l’unicité d’une vérité première, absolue et intemporelle.



Mais bon.. c'est quand même des mots spéciaux, non ?
Lien : https://www.noid.ch/de-la-ve..
Commenter  J’apprécie          81
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Un essai passionnant et passionné qui ne laissera personne indifférent face à ce «génocide environnemental prévu». L’astrophysicien Aurélien Barrau dresse ici un état des lieux alarmant de la situation écologique actuelle, étayé par de nombreux chiffres et statistiques, qui fond littéralement froid dans le dos. Il propose également des pistes concrètes à mettre immédiatement en place au quotidien pour faire avancer les choses dans le bon sens, tout en précisant néanmoins que cela ne sera pas suffisant : un changement collectif d’ampleur planétaire est désormais vital car le pire est avenir…



Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’essai, mais je dois dire que le choc des propos d’Aurélien Barrau m’a interpellé dès les premières lignes. La planète se meurt et ne survivra pas si l’on continue à foncer droit dans le mur.



Le ton n’est cependant absolument pas moralisateur, ce n’est pas nécessaire puisque les faits parlent d’eux-mêmes : la situation de notre planète est désespérée.



Grâce à des propos très clairs, l’ouvrage est aisément compréhensible et accessible, mettant le lecteur devant l’insoutenable paradoxe de notre monde moderne : « il ne s’agit que de décider si nous préférons sauver des biens ou des vies, des espèces ou un système, un avenir ou un instant ».



Il donne également à voir qu’en modifiant quelque peu nos habitudes, il est possible de migrer vers un mode de vie et de consommation plus juste et équitable, mais il y’a urgence. Me reste une envie de révolte en refermant ce petit livre, l’envie de m’indigner, pour qu’enfin nous cessions de nous voiler la face face à l’imminence et à la certitude du désastre à venir. Une lecture inspirante qui éveille les consciences.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Commenter  J’apprécie          80
Forme et origine de l'Univers - Regards phi..

Cet ouvrage ambitieux est une belle réussite où science du cosmos et épistémologie offrent leur double regard pour enquêter sur l'origine et la forme de l'univers et l'histoire de la cosmologie : informations et réflexions sont richement documentées et de haute volée. Un seul bémol : le prisme épistémologique choisi par les auteurs aurait pu poser davantage de questions sur les limites du discours scientifique et pas uniquement sur sa signification ou ses conséquences.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          80
Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie

Un livre à lire et dans mon cas relire voir plus pour tout comprendre. :)



Le sujet est la cosmologie, la "création" de l'univers (j'espère ne pas faire d'erreurs). L'auteur expose toutes les théories, présente les outils, les organismes, les personnes qui contribuent à faire avancer la recherche.



Ce qui m'a particulièrement intéressé:

- les théories autour des trous noirs, de la matière et de l'énergie noires (l'inconnu............);

- les correspondances avec la peinture, la littérature, la philosophie (petites touches mais qui témoignent de l'ouverture d'esprit et de la curiosité de l'auteur);

- par petites touches également ,comment ce jeune scientifique a été mené par sa famille, ses découvertes et des rencontres vers ce domaine et ce métier.



J'ai moins apprécié ses considérations politiques, que l'on les partage ou pas, je ne vois pas ce que cela vient faire là.



Commenter  J’apprécie          81
Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie

En avant-propos, l'auteur annonce une "simple balade en cosmologie (...) destinée à tout esprit curieux, sans aucun prérequis scientifique".



Dans cet essai, il présente son parcours professionnel, quelques théories récentes relatives à l'Univers, et esquisse de possibles développements théoriques en cours d'exploration ou à venir. L'ensemble est intéressant et présenté avec un regard critique.



Aurélien Barrau est conscient de ce qu'il doit à l'éducation qu'il a reçue, aux enseignements qui lui ont été dispensés, et à un système de recherche qui lui permet d'exercer son métier. Il déplore cependant de nombreux défauts du système scolaire et dans l'organisation de la recherche scientifique. La sélection des meilleurs élèves par les mathématiques et la spécialisation précoce des enseignements dispensés dans notre système scolaire lui paraissent contre-productifs. Ses réflexions sur le monde qui nous entoure ne se limitent d'ailleurs pas aux concepts scientifiques qu'il expose et font souvent appel à la philosophie, discipline pourtant rapidement évacuée dans les cursus scolaires scientifiques.



Cette critique est intéressante et probablement très pertinente. Cependant les références à la philosophie me sont ici apparues comme une simple bibliographie ou un catalogue de livres à lire. Quant aux théories scientifiques présentées, elles le sont comme si elles étaient évidentes, sans avoir à être expliquées (ce qui est probablement le cas pour l'auteur). Ceci est particulièrement le cas s'agissant de la relativité (théorie que je n'ai jamais comprise par ailleurs) que l'auteur évoque en quelques lignes sans vraiment chercher à clarifier ce qui serait utile à son propos. Même si plusieurs passages du livre restent tout à fait compréhensibles (ceux consacrés à la méthode scientifique elle-même et à l'organisation de l'enseignement des sciences et de la recherche), je regrette vivement le décalage important entre l'ouvrage facilement abordable annoncé en avant-propos et son véritable contenu.



Je ne suis pas pour autant pas dissuadé de découvrir les autres titres de la collection listés en fin d'ouvrage et dont les thèmes sont prometteurs ("Et si le temps n'existait pas : une pseudo-science subversive", "Pourquoi E=mc2 : et comment ça marche" et "Le livre des univers"), en espérant qu'ils soient plus abordables.



--- Merci à Babelio (MC du 18 mai 2013) et aux Editions Dunod ---
Commenter  J’apprécie          80
Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie

Promenade cosmique et philosophique



Ce petit essai n'évoque pas uniquement et purement les faits scientifiques, c'est un ouvrage qui veut que nous nous laissions porter, que nous laissions notre esprit assimiler, réfléchir et que nous nous posions nos propres questions, que nous nous fassions nos propres idées.



Pas besoin de connaissances particulières pour lire ce livre qui est très très accessible, et qui ne fait "qu'effleurer" les principaux sujets, de manière à ce que n'importe qui puisse se laisser voguer au travers des idées et théories évoquées, pas de vocabulaire compliqué, pas de développement poussé ou spécialisé, c'est vraiment au rythme d'une ballade, on regarde, on survole, on est curieux, point.



Je m'attendais peut-être à quelque chose qui serait moins ouvert aux débutants, et j'aurai sans doutes aimer que certains passages soient plus poussés, MAIS je garde à l'esprit l'idée de "balade" et je comprends que tout le monde n'a pas forcément ni le vocabulaire, ni l'envie d'aller plus loin.



Le fait d'ajouter des citations d'ouvrages, de glisser des références (expliquées à la fin), et parfois d'évoquer la passerelle possible entre la science et la philosophie ne font qu'ajouter du charme et de l'intérêt à cet ouvrage,



N'importe qui peut le lire, et y prendre plaisir, pour les plus novices car cela est simple à lire, ce n'est pas indigeste ni compact, ça pourra piquer votre curiosité, pour les moins novices, l'ouvrage reste léger mais survole BEAUCOUP de théories, et de grand.e.s parenthèses / chapitres et en fait donc une lecture légère
Commenter  J’apprécie          74




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Barrau (1184)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone anouilh

Qui est le personnage principale?

Créon
Eurydice
Hémon
Antigone

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}